Bulletin de nouvelles du lundi 16 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Deux personnes perdent la vie dans un accident à Saint-Nazaire
2-35 000 $ amassés au Défi tête rasées Leucan de La Pocatière
3-Nouvelle identité visuelle et nouveau site web pour Sainte-Lucie-de-Beauregard
4-Entretien saisonnier des piscines - prudence avec les produits chimiques
5-La zoothérapie mise au service des étudiants
Sport
1-Aux quilles, les gagnants de parties parfaites…
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Le journal La Voix du Sud dans Bellechasse rapportait que samedi après-midi, aux alentours de 14h, deux motocyclistes ont perdu la vie à la suite d’un accident de la route dans la MRC de Bellechasse. L’accident est survenu à l’Intersection de la route 216 et du 3e Rang à Saint-Nazaire. Les victimes, tous deux originaires de Québec, sont Alain Boutin et Sylvie Boutin-Lachance.
Selon les informations fournies par la Sûreté du Québec, un conducteur d’une camionnette qui circulait en direction est, aurait empiété sur la voie inverse dans une courbe. Il est ensuite entré en contact avec une motocyclette qui circulait en direction ouest.
Les deux victimes se trouvaient sur cette motocyclette qui se trouvait à l’avant d’un groupe de cinq motos. À la suite de l’impact, l’homme de 65 ans et la femme de 58 ans ont subi des blessures sévères et se trouvaient dans un état critique. Ils ont, par la suite, été conduits dans un centre hospitalier de la région où ils ont rendu l’âme plus tard dans la journée.
Le conducteur de la moto qui se trouvait à l’arrière de celle qui a été frappée n’a pu éviter la collision. Son conducteur a subi des blessures mineures mais on ne craint pas pour sa vie. Quant au conducteur de la camionnette, il a été lui aussi transporté au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures.
Après l’accident, la route 216 a été fermée à la circulation durant plusieurs heures afin que les spécialistes en reconstitution d’accident de la Sûreté du Québec tentent de comprendre ce qui s’est produit. Le conducteur de la camionnette sera rencontré par les policiers chargés de l’enquête.
2-Le 12 mai denier, lors du Défi tête rasée Leucan de La Pocatière, 57 participants ont mis leur tête à prix en signe de solidarité envers les enfants atteints de cancer. L’activité a permis d’amasser un montant de 35 000 $ pour Leucan.
Soulignons entre autres l’implication des employés du Provigo de Saint-Pascal qui ont amassé, ensemble, près de 4 500 $ et l’équipe de l’entreprise Biopterre qui a récolté plus de 3 000 $. Notons aussi la participation au Défi, en direct du Parlement d’Ottawa, du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, qui a amassé près de 1 000 $.
Mentionnons également l’implication de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, dont la présidente, Élizabeth Hudon, assurait la présidence d’honneur de l’événement. Grâce à la générosité de l’équipe de la Chambre de commerce, de ses membres et de ses administrateurs, l’organisation a pu remettre un montant de près de 4 500 $ à Leucan.
Au cours de la soirée, Fabien Imbeault, 5 ans, jeune porte-parole, et sa famille, ont livré un touchant témoignage sur les épreuves qu’ils ont dû traverser et le soutien reçu de Leucan.
Depuis maintenant sept ans, des centaines de personnes de la région ont posé le geste difficile, mais si gratifiant, de se raser la tête pour les enfants atteints de cancer. « Au Québec, près d’une famille par jour reçoit ce terrible diagnostic. En participant au Défi et en amassant des dons, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille, en plus de financer la recherche clinique, qui a permis de faire passer le taux de survie de 15 % à 82 % », a affirmé Catherine Anctil-Robitaille, chargée de projets au développement philanthropique à Leucan région Québec.
3-Récemment, une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard et ont assisté au dévoilement de la nouvelle identité visuelle adoptée et du nouveau site internet développé. L’activité s’est tenue au Bistreau d’érable et s’est terminée par une partie de sucre.
Développée par Communications régionales Montmagny, la signature « Sainte-Lucie-de-Beauregard, un village au naturel » fait ressortir quelques éléments forts de la municipalité qui sont connus et reconnus au-delà des frontières de la municipalité. L’accent a, notamment, été mis sur le mont Sugar Loaf, un sommet de 650 mètres d’altitude qui attire de nombreux randonneurs. Un clin d’œil a également été fait à l’acériculture, une activité économique très importante à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Les couleurs choisies, elles, reflètent à merveille le côté nature de la municipalité.
Quant au site sainteluciedebeauregard.com, il a entièrement été refait pour le rendre plus fonctionnel et plus convivial. La population y trouvera une foule d’informations en plus d’avoir la possibilité de s’inscrire à l’infolettre, ce qui facilitera les communications entre l’administration municipale et les citoyens. Suivre la page Facebook Vivre à Sainte-Lucie est aussi un excellent moyen de suivre l’actualité municipale.
Le maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, monsieur Louis Lachance, s’est dit très fier de ces nouveautés. « Il y a quelques mois, la région de Montmagny s’est fixée une cible ambitieuse, la cible 15/30, qui consiste à compter 30 000 résidents sur le territoire d’ici 15 ans. La nouvelle signature et le nouveau site internet sont donc les premières réalisations qui figurent au plan de communication que nous avons récemment élaboré. C’est le premier de plusieurs pas qui, nous l’espérons, permettront d’attirer de nouvelles familles, des promoteurs ainsi que davantage de touristes chez nous », a conclu le maire.
4-L’été arrive à grands pas! Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir avec prudence avec les produits d’entretien pour piscines et pour spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.
Occasionnellement, des incidents sérieux liés à l’utilisation de produits de piscines sont signalés à la Direction de santé publique et surviennent souvent lors de la mise en marche printanière des piscines. Ces événements entraînent divers problèmes de santé allant de l’irritation des yeux jusqu’à des problèmes respiratoires graves avec hospitalisation. Une mauvaise manipulation et un mauvais entreposage de ces produits peuvent libérer des gaz toxiques, provoquer un incendie, une explosion et causer des blessures sérieuses, voire mortelles.
Voici quelques conseils généraux de manipulation et d’entreposage :
Toujours lire les étiquettes en entier et suivre attentivement les instructions, même pour les produits qui sont connus;
Toujours verser le produit chimique dans l’eau de piscine. Ne jamais faire le contraire, c’est-à-dire ne jamais ajouter de l’eau au produit chimique, à moins qu’une telle indication ne figure sur l’étiquette du contenant;
Toujours porter l’équipement de protection adéquat, comme des lunettes de protection, des gants imperméables aux produits chimiques et des chaussures. Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique;
Toujours manipuler les produits chimiques dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur;
Ne jamais mélanger différents produits chimiques ensemble;
Toujours utiliser une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique mesuré;
Toujours entreposer les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité; et
Toujours garder les produits chimiques à l’écart des enfants et des animaux domestiques.
5-Au cours des dernières semaines, douze étudiants du Cégep de La Pocatière ont pris part à quatre ateliers de pleine conscience facilitée par l’animal. Ces ateliers étaient animés par madame Lydie Fontaine, intervenante psychosociale au Cégep de La Pocatière, formée en zoothérapie.
Lydie Fontaine souligne que plusieurs études scientifiques démontrent que les cégépiens souffrent de plus en plus d’anxiété. Cette problématique entraîne des conséquences néfastes tant sur le plan de leur santé physique que de leur santé mentale.
« Méditer avec Bonhomme » est une suite d’ateliers qui favorisent l’acquisition de nouvelles habiletés de gestion du stress. Les participants y apprennent des techniques de pleine conscience reconnues pour leurs nombreux effets bénéfiques, dont la diminution de l’anxiété.
Les interventions proposées sont faites en compagnie de Bonhomme, un chien de race bouvier bernois de deux ans. « De manière générale, la présence de l’animal suscite la curiosité et permet d’augmenter la motivation à la participation aux ateliers. Plus particulièrement, lors des ateliers de pleine conscience facilitée par l’animal, la présence du chien est essentielle puisqu’elle permet aux participants d’expérimenter les techniques apprises, de constater leur efficacité et de vivre des réussites dans la gestion de leur stress », a tenu à expliquer Lydie Fontaine.
Avec la réussite de cet événement, le Cégep de La Pocatière pense répéter l’expérience l’an prochain et réinviter Lydie Fontaine.
Sport
1-Les ligues de quilles du Salon de quilles l’Oie Blanche de Montmagny ont officiellement pris fin avec le tournoi provincial qui s’est tenu à la fin du mois d’avril et, qui clôturait, par la même occasion, la saison de quilles 2015-2016.
À chaque année, le salon de quilles, en collaboration avec ses partenaires, est heureux de souligner les joueurs et joueuses qui ont réalisé une parfaite au cours de la saison, soit un pointage de 300.
Le salon de quilles tient à remercier la Caisse populaire Desjardins de Montmagny et Promutuel Montmagny-L’Islet pour leur participation afin de récompenser tous ces joueurs et joueuses de quilles qui ont réalisé l’exploit d’une partie parfaite.
Aux petites quilles, félicitations à Johanne Abel, Rita Boutin, Lise Cloutier, Stéphane Deschamps, Roger Lachance et Denise têtu.
Aux grosses quilles, félicitations à Francis Dubé, Michel Dupont, Marc-André Gagné, Simon Hallé et Guylain Moreau, qui ont tous réalisé, rappelons-le, un exploit, soit celui d’inscrire un score parfait de 300, au cours de la saison de quilles 2015-2016, comme joueurs et joueuses en ligue, du Salon de quilles l’Oie Blanche de Montmagny.
Le salon de quilles vous souhaite un bon été et vous invite à son tournoi de golf le 4 juin prochain ou à la toute nouvelle saison de quilles 2016-2017.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!