Aller au contenu

Émission du lundi 17 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 17 juillet 2017

Vendredi le 14 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le docteur Jean-François Rancourt accusé formellement de 10 chefs d'agressions sexuelles au palais de justice de Montmagny
  2. Accident de moto avec une blessée grave à Montmagny
  3. Collision entre deux véhicules sur la 3e avenue
  4. Marjorie Caron et Cynthia Leblanc Blais, officialisent un partenariat d'affaires
  5. C'était l'inauguration du circuit Fil Rouge de La Pocatière
  6. Le travailleur blessé sur le chantier du MTQ à La Pocatière reçoit son congé de l'hôpital…

Et côté sport

  1. Simon Dion-Viens récolte une 6e position à Mirabel…

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est jeudi soir à son domicile que le docteur Jean-François Rancourt s'est fait arrêter par la Sûreté du Québec pour des accusations d'agressions sexuelles envers dix de ses patientes qui, selon la Sûreté du Québec, sont âgées de 20 à 40 ans.

C'est d'ailleurs vendredi matin, menottes aux poings, que ce dernier a comparu devant le juge Sébastien Proulx au palais de justice de Montmagny afin de prendre connaissance des accusations portées contre lui.

Il a toutefois été libéré puisqu'il ne représente pas un danger pour la société, cependant, il aura des conditions à respecter, notamment, de ne pas entrer en contact ou être en présence des présumées victimes, ne pas quitter le pays, garder la paix, etc…

Son passage en cour est la suite logique des récentes révélations à son sujet…

Rappelons que l'omnipraticien de 56 ans, de Montmagny, avait reconnu, à la fin du mois de mai dernier, sa culpabilité d'attouchements aux parties intimes d'une dame souffrante, ce qui avait causé une onde de choc dans la communauté magnymontoise.

Un mois plus tard, sept nouvelles patientes avaient porté plainte contre le médecin de famille, pour des gestes déplacés à caractère sexuel.

Le syndic du Collège des médecins du Québec (CMQ) avait demandé au Conseil de discipline que le Dr Jean-François Rancourt soit radié d'urgence (provisoirement) pour protéger le public, ce que le principal intéressé avait accepté.

Jean-François Rancourt était représenté par la firme d'avocats montréalaise, Poupart Dadour, Touma et associés, plus précisément par maître Nadine Touma, toutefois, cette dernière ne pouvant être présente, c'est l'avocat Hasout Haladjian de la même firme qui représentait temporairement l'accusé.

Quant à la couronne, c'est François Doyon-Gascon qui agira à titre de procureur dans ce dossier.

La SQ demande au public de lui acheminer toutes informations utiles concernant le Dr Rancourt puisqu'il ne serait pas impossible qu'il y ait eu d'autres victimes qui ne se soient pas encore manifestées.

Le docteur Rancourt sera de retour au palais de justice de Montmagny le 8 septembre prochain pour la suite des procédures.

-------------------------------

2

Un accident de moto est survenu samedi, vers 12 h 20, sur l'autoroute 20 en direction Est juste après la dernière sortie de Montmagny, plus précisément au kilomètre 378.

Selon Audrey-Anne Bilodeau des communications de la Sûreté du Québec, le conducteur aurait possiblement perdu le contrôle de sa moto Harley-Davidson trainant une remorque suite à une crevaison, pour finalement terminer sa course en bordure del'autoroute. Par contre, le scénario de la crevaison n'est pas encore officialisé.

Les reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux afin de comprendre les raisons de l'accident.

Pour ce qui est des victimes, le conducteur, un homme de 57 ans de l'Ontario s’en est tout de même bien tiré, mais il a quand même été transporté à l’hôpital de Montmagny par mesure préventive.

Quant à la passagère, une femme de 58 ans également de la province voisine, elle n’a pas été aussi chanceuse puisqu’elle souffre de blessures graves.

Elle a d’ailleurs été transportée d’urgence à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec et est dans un état critique.

Une voie de l’autoroute 20 à cet endroit à été fermée, ce qui a ralentit considérablement la circulation.

-------------------------------

3

Vendredi matin, vers 8 h 30, une dame dans sa voiture Mazda qui arrivait de la 9e rue en direction ouest s’est fait frapper par derrière, du côté droit de son véhicule par une dame qui a omis de bien faire son arrêt en direction sud sur la 3e avenue.

Heureusement, il n’y a pas eu de blessé, par contre, la voiture Mazda de la dame a été remorquée.

Selon un témoin qui demeure dans le secteur, l’accident n’est pas une surprise puisque les automobilistes vont plus vite qu’ils le devraient sur la 3e avenue et il ne serait ainsi pas étonné de voir d’autres accidents de la sorte se produire dans ce coin de Montmagny.

------------------------------

4

C'est le vendredi 7 juillet dernier que Marjorie Caron propriétaire du centre de coiffure Harmelia et Cynthia Leblanc Blais, propriétaire de CL Beauté ont officialisé leur partenariat d'affaires dans le cadre d'une activité portes ouvertes dans leur local situé au 8 rue Bord de l'eau à Cap-Saint-Ignace.

Marjorie Caron étant une grande amie de Cynthia Leblanc Blais, elle a décidé d'aménager un local pour elle afin que cette dernière devienne sa nouvelle partenaire d'affaires, combinant ainsi coiffure et esthétique de beauté sous un même toit.

Elles sont jeunes et ambitieuses et toutes les deux se prêtent à faire découvrir la passion de l'esthétique et la coiffure à la population de la région.

-----------------------------------

5

Le jeudi 13 juillet dernier avait lieu, à La Pocatière, l'annonce de l'ouverture officielle du parcours Fil Rouge–La Pocatière. Ce circuit touristique pédestre est constitué de 7 panneaux informatifs racontant l'histoire de La Pocatière et la vie de ses citoyens.

Les gens de la région et les visiteurs peuvent maintenant prendre plaisir à découvrir de riches héritages de ce coin de pays, soit par la lecture ou par l'écoute de capsules sonores spécifiques à l'emplacement de chaque station par l'expérience de la Balado découverte.

Cette dimension électronique révèle aux auditeurs une myriade d'informations où la narration, souvent celle de personnalités locale, est adroitement agencée avec des chansons, de la musique d'époque, des bruitages et effets sonores élaborés par les concepteurs de la Maison Méloé de Saint-Jean-Port-Joli.

Ce volet est également accessible par téléphone intelligent ou tablette munie d'une connexion Internet, mais les données peuvent également être téléchargées préalablement et gratuitement via l'application Balado découverte du Circuit La Pocatière.

Le circuit Fil Rouge de La Pocatière permet aussi la découverte des différents attraits touristiques de la Ville grâce à des cartes présentant les caractéristiques aux abords des différents panneaux. Un dépliant est disponible dans différents endroits de la région ainsi qu'à la Maison régionale touristique. On y retrouve une carte complète du circuit.

La volumineuse et intéressante recherche a été faite par Mme Pierrette Maurais des Archives de la Côte-du-Sud.

Le circuit de La Pocatière s'ajoute à ceux de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme
Les panneaux du circuit se retrouvent sur des sites faciles d'accès où ils sont hébergés gratuitement, soit à la Maison régionale touristique (point de départ suggéré), devant le Cégep de La Pocatière, à l'ITA de La Pocatière, devant le Domaine Angélique, sur le terrain de la Cathédrale (hébergement offert par l'Assemblée de fabrique de Sainte-Anne) et près du stationnement des Cours Painchaud sur la 4eAvenue (hébergement offert par Les Entreprises Bellema inc. qui a également défrayer gracieusement les frais d'aménagement). Sans cette participation, la réalisation de ce projet n'aurait pas été la même. La Pocatière héberge quant à elle un panneau, au Centre Bombardier.

Ville de La Pocatière a investit 100% des coûts avoisinant les 26 000$ dans ce projet culturel qui se veut rassembleur et porteur d'attractivité et de fierté. Le Fil Rouge – circuit La Pocatière est un outil passeur de mémoire et un guide pour le développement du milieu.
La population peut dès aujourd'hui profiter du circuit touristique et historique.

-----------------------------------

6

Le travailleur blessé sur le chantier du MTQ à La Pocatière a reçu son congé de l'hôpital le jeudi 13 juillet. L'homme est en convalescence jusqu'à une date indéterminée.

Rappelons que l'accident s'est produit lors de travaux réalisés en bordure de la route 132 (avenue de la Grande-Anse) à La Pocatière le lundi 10 juillet. La petite pelle mécanique qui était à l'œuvre a glissé dans le trou creusé. L'opérateur a alors été coincé contre la machine et un tuyau en polyéthylène. L'homme a subi de graves blessures. L'outil de travail n'était pas muni d'un arceau de sécurité.

Dans l'événement, l'ouvrier blessé a bénéficié d'un temps d'intervention extrêmement rapide puisqu'une ambulance passait sur la route pratiquement au même moment.
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a suspendu les travaux jusqu'à nouvel ordre. M. Guillaume Paradis, porte-parole au Ministère du transport du Québec (MTQ), a indiqué que le chantier sera complété lorsque le MTQ aura reçu les directives de la CNESST permettant de poursuivre de façon sécuritaire.

----------------------------------

SPORT

6

Simon Dion-Viens était de retour en piste le week-end du 8 et 9 juillet dans le cadre du Ecko Unlimited 75 qui se déroulait sur le circuit d’ICAR à Mirabel. Au volant de la voiture Dodge  25 Castrol Canada,  Dion-Viens abordait sa première présence en circuit routier de l’année dans la série NASCAR Pinty’s Canada.

« Nous avions effectué des essais avec la voiture 25 de l’équipe CBRT avant de nous présenter à Mirabel. Suite aux tests, les membres de mon équipe ont peaufiné légèrement les réglages et la voiture était stable et rapide en piste dès la première séance d’essai samedi matin. Pour la qualification, j’ai été en mesure d’inscrire le 12e meilleur temps, ce qui nous assurait une bonne position de départ pour la course », explique Dion-Viens.

Durant la course, avec 15 tours à faire, Simon Dion-Viens a été en mesure de gagner quelques positions suite à deux neutralisations. « À la dernière relance, malgré mon problème d’embrayage, ma voiture était encore très efficace. C’est finalement en 6eposition que j’ai rallié l’arrivée », nous affirme Simon.

À ce jour, il s’agit du meilleur résultat pour le pilote du Kamouraska dans la très compétitive série NASCAR Pinty’s.Fin…

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires