Bulletin de nouvelles du Lundi 17 octobre 2016
Lundi 17 octobre 2016… CMATV vous présente les plus récentes nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Toutes vos nouvelles sur la Côte-du-Sud dans un instant!
1
Le 11 octobre dernier, le conseil des Maires de la MRC de l’Islet a octroyé un montant total de 36 000 $ pour deux initiatives structurantes dans le cadre du Fonds de développement des territoires, en plus de se pencher sur la gestion des matières résiduelles.
Bien implanté en milieu urbain, le coworking se développe maintenant dans les milieux ruraux. Les travailleurs autonomes, les pigistes, télétravailleurs et micro-entreprises se regroupent dans un espace de travail partagé, encourageant ainsi l'échange et l'ouverture, tout en partageant certains frais fixes.
Le conseil des Maires de la MRC de L’Islet a réservé 11 000 $ provenant du Fonds de développement des territoires pour la préparation d’une étude sur l’implantation du coworking dans la MRC qui fournira de l’information au sujet du nombre de travailleurs autonomes, de leur localisation, du secteur d’activité, des besoins professionnels et de la faisabilité technique du projet.
Afin de réduire les coûts et les impacts environnementaux liés à l’enfouissement des matières résiduelles, la MRC de L’Islet aura l’obligation de ne plus enfouir la matière compostable à partir de 2020.
Le traitement mécano-biologique des matières résiduelles qui permet de séparer mécaniquement la matière compostable des autres déchets, a été étudiée et s’est avérée concluante sur plusieurs aspects, notamment sur la qualité du compost produit ainsi que la faisabilité technique et économique d’un tel projet à l’échelle de notre MRC.
Le conseil de la MRC de L’Islet a engagé des sommes afin de participer au projet pilote auquel participent quatre MRC qui permettront de valider certains aspects du traitement mécano-biologique.
Et le conseil des Maires de la MRC de L’Islet a accordé 25 000 $ à la Fondation du Cégep de La Pocatière pour sa campagne de financement qui permettra de prioriser la rétention des jeunes et la promotion des études collégiales au Cégep de La Pocatière.
(crédit photo: Federico)
---------------
2
Dominique Lizotte et Steve Fortier, deux enseignants en tôlerie de précision ont décidé, après plusieurs mois de travail acharnés, d’ajouter leurs couleurs en plein cœur du parc industriel de Montmagny.
Devant un constat de manque de ressources spécialisées en transformation de métal en feuille dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, ces deux enseignants ont décider de remédier à la situation et de fonder leur propre entreprise, Optimétal 360.
En effet, Optimétal 360 se spécialise dans la fabrication de pièces en acier, en acier inoxydable et en aluminium, dans le secteur de la transformation du métal en feuille. Cette évolution du métal se décline en plusieurs étapes, selon le projet du client. Le pliage à commande numérique, le poinçonnage, qui consiste en la découpe et le perçage du métal, la soudure par résistance, le dessin et la programmation sont les principaux services qui font partie de la solution intégrée offerte par la Magnymontoise.
Cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine, les deux associés ont allié minutie et audace pour offrir une solution en sous-traitance efficace et économique aux entreprises de la région, qui autrement, devraient faire affaire avec des entreprises de l’extérieur. Comptant trois employés à temps plein, seulement deux mois après le démarrage officiel de leur entreprise, les deux entrepreneurs voient l’avenir avec confiance.
Rappelons qu’Optimétal 360 avait été couronnée gagnante du prix régional OSEntreprendre volet création entreprise, dans la catégorie « Exploitation, transformation et production » et était en nomination au Gala provincial du défi Osentreprendre à Québec, toujours dans la même catégorie.
Notons que pour démarrer leur entreprise, les promoteurs ont été accompagnés par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny au niveau du plan d’affaires, de la recherche de financement, de locaux et d’informations stratégiques et ont reçu du soutien financier du CLD et du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet.
-------------------
3
La Bibliothèque de Montmagny, après deux années d’existence, s’est donnée, comme mission, d’être à la fois un centre de diffusion de la culture et un lieu privilégié d’intégration sociale.
Depuis ce temps,l’établissement magnymontois a tissé des liens avec de nombreux organismes du milieu qui contribuent à l’animation du lieu. Ces partenariats ont également permis à de jeunes professionnels d’acquérir une première expérience de travail enrichissante dans un domaine correspondant à leurs aspirations et à leurs habiletés.
Catherine Lachance, diplômée du centre d’études collégiales de Montmagny en arts et lettres option langues, et ayant poursuivi ses études en littérature à l’Université Laval, ne pouvait rêver d’un environnement plus stimulant que celui de la Bibliothèque de Montmagny.
Depuis son entrée en fonction, en juin dernier, à titre d’animatrice littéraire et de commis au prêt, Catherine a, entre autres, mis sur pied la série de casse-croûte littéraires présentés les premiers mercredis du mois sur l’heure du midi à la salle d’animation de la bibliothèque. Elle travaillera également au nouveau service de prêt entre bibliothèques qui sera instauré en novembre prochain et qui donnera accès à une multitude d’ouvrages provenant de partout au Québec.
« C’est grâce à la collaboration du SEMO Chaudière-Appalaches et de SPHERE-Québec que Catherine a pu joindre notre équipe. Dynamique et pleine d’idées, elle travaille à améliorer le service aux usagers en développant de nouvelles activités d’animation et en aidant à l’implantation de nouveaux outils et offre un soutien admirable aux bénévoles », de conclure le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry.
Le SEMO Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif financé par Emploi-Québec ayant pour mandat de favoriser l'intégration, la réintégration et le maintien en emploi des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
SPHERE-Québec dispose de fonds et d’une expertise lui permettant d’offrir un soutien financier personnalisé pour des intégrations individuelles en emploi, des formations de groupe adaptées avec stages en milieu de travail, du démarrage d’entreprise ou autre, selon les besoins.
-------------------
4
La Fabrique de la Paroisse de Saint-Mathieu annonçait, vendredi dernier, en point de presse, la venue de la soprano, de réputation internationale, Madame Natalie Choquette.
Ce concert bénéfice se tiendra samedi, le 26 novembre prochain, en l’église de Saint-Mathieu à compter de 19 h 30. À cette occasion, comme ce spectacle bénéfice doit se tenir à quelques semaines de Noël, Madame Choquette interprétera, bine sûr, les beaux airs de Noël mais aussi, des airs de son répertoire classique.
Pour mener ce projet à bon port, un comité a été formé par le conseil de Fabrique. Mesdames Marie-Pierrette Cloutier et Maryse Beaumont, toutes deux marguillières, sont les membres de cette équipe responsable de l’organisation de ce spectacle grandiose.
Pour Marie-Pierrette Cloutier, la venue de Natalie Choquette est une excellente occasion d’apprécier une artiste qui rayonne sur la scène internationale depuis plusieurs années. « Sa réputation n’est plus à faire. Elle peut autant nous émouvoir par la qualité de son chant que nous faire rire grâce à son côté comique » a-t-elle commentée. Madame Choquette sera accompagnée de Guy Saint-Onge, pianiste de grande renommée.
Pour sa part, Maryse Beaumont rappelle que ce concert est une activité bénéfice pour la paroisse. « Nous avons à cœur de maintenir toute une gamme de services pastoraux à Saint-Mathieu et ce projet va non seulement être une belle opportunité de ressourcement mais aussi une bonne occasion de financement.
La fabrique de la paroisses de Saint-Mathieu vient de réaliser des travaux majeurs sur la couverture de l’église et les projets pastoraux, qui requièrent des ressources financières ne manquent pas. Je souligne que déjà plusieurs partenaires financiers nous soutiennent dans la réalisation de ce projet ».
--------------------
5
Dans son édition du dimanche, le 16 octobre 2016, le Journal de Québec nous apprenait qu’un résidant de Montmagny, le policier à la retraite, M. Raymond Gaudreau, avait obtenu gain de cause contre Postes Canada dans une histoire de colis qui ne s’est pas rendu à destination.
La journaliste Stéphanie Gendron nous raconte que M. Gaudreau a utilisé le service Xpresspost de Postes Canada pour retourner une pièce de 0.50 cent, datant de 1870 d’une valeur de 800$ qu’il avait achetée, mais dont il n’était pas satisfait mais le colis ne s’est jamais rendu à l’entreprise de Moncton au Nouveau-Brunswick, qui devait le rembourser.
L’Ombudsman de Postes Canada lui a remis, en guise de compensation, 100 $ en plus des frais d’envoi de 14,89 $, montant remis systématiquement en cas de perte ou de bris, lorsque l’on utilise Xpresspost, mais M. Gaudreau voulait obtenir un remboursement complet.
«Les gens de Postes Canada disaient que ma demande n’était pas du tout recevable. Ils se référaient à leur loi qui prévoit qu’ils ne sont pas responsables de pertes, retards ou erreurs de traitement», raconte Raymond Gaudreau.
M. Gaudreau a donc décidé de porter son dossier à la Division des petites créances de la Cour du Québec en démontrant que l’employée du bureau de postes de Montmagny ne lui a jamais offert d’assurer sa pièce à 800 $ pour un montant maximal de 500 $, ce qui ne lui aurait coûté que 4 $ de plus.
Le juge Coderre, croyant M. Gaudreau, a appliqué des articles du Code civil du Québec pour régler son litige. Le juge Coderre a imposé à Ombudsman Postes Canada et Postes Canada de payer 396 $, puisqu’il a déduit les 4 $ qu’aurait coûté l’assurance et les 100 $ déjà remis par Postes Canada.
La facture de 100 $ pour inscrire la cause à la Division des petites créances a aussi dû être payée par Postes Canada.
----------------
Sports
1
Voici les résultats du weekend dans la ligue de Hockey Côte-du-Sud, vendredi dernier, 14 octobre.
Victoire de Sainte-Marie 8 à 6 contre La Pocatière, match disputé sur la glace de Sainte-Marie
Ce fut un match offensif entre les deux équipes. D’un côté comme de l’autre, la défensive et la performance des gardiens n’ont pas été à leur meilleur.
Du côté du Giovannina de Sainte-Marie, l’entraîneur-chef Richard Vachon convient que la chimie entre les joueurs s’installe de plus en plus, mais que les prochaines parties seront importantes à ce niveau. La formation de Sainte-Marie entend aussi travailler davantage sur sa défensive. Actuellement, l’équipe est en mesure de créer des revirements, mais ne saisit pas toutes les occasions de marquer.
Les marqueurs pour les vainqueurs : Samuel Landry, 2bts, 2 passes, Maxime Frenette 2buts, 1 passe, Michael Laplante 2buts, Félix-Antoine Chabot 1but, 2 passes et finalement, Jason Breton un but et 2 passes,
Du côté de La Pocatière, les joueurs qui ses sont inscrits au pointage, d’abord Jérôme Ouellet et Gabriel Levasseur avec chacun 2 buts, Marc-Antoine Jomphe et Jordan Picard avec chacun un but et Philippe Pelletier qui a récolté 4 passes.
À Saint Pascal, victoire des receveurs au compte de 7 à 4 conte le 95 de Saint-Jean-Port-Joli.
L’Impérial a connu un meilleur weekend que la semaine dernière. L’équipe était à domicile pour leur match d’ouverture de la saison vendredi soir. La formation de Saint-Pascal a débuté les premières minutes de la partie un peu au ralenti, mais dès que Denis-Alexandre Nadeau a compté son premier but, le jeu a débloqué pour le reste du match.
Le match a été dominé par l’Impérial. Bien que le 95 Pavage Jerico a pris les devants 2-0 au début de la première période, la formation de Saint-Jean-Port-Joli a connu des difficultés devant la vitesse de Saint-Pascal. Le 95 Pavage Jerico a été débordé devant les 52 lancers de l’Impérial.
Les marqueurs pour Saint-Pascal, Étienne St-Jean et Guillaume Pelletier avec chacun 2 buts, 2 passes, Gabriel Fortin, Mikaël Rivard et Alexandre Nadeau avec chacun un but et une passe.
3e match à l’affiche vendredi soir, Trois-PIstoles qui a dominéé Montmagny alors que le CIELFM de trois-Pistoles a vaincu le Décor Mercier au compte de 9 à 2.
Pour leur premier match à domicile, le CIEL FM de Trois-Pistoles a connu une belle performance de leur attaque et de leur premier trio avec 3 buts de Sylvain Dubé. Leur gardien de buts a aussi fait des arrêts clés dans la partie.
Du côté du Décor Mercier, la partie a été plus difficile. La route a peut-être été un facteur qui est venu brouiller l’exécution du plan de match. Le début de saison nécessite encore quelques ajustements.
Une belle première rencontre pour le retour du hockey à Trois-Pistoles. Les deux équipes se ressemblent avec un jeu rapide sur la glace. David Labrecque, l’entraîneur du Décor Mercier croit que les deux équipes connaîtront probablement de bons matchs tout au long de la saison.
Donc, les marqueurs pour le Trois-Pistoles, Sylvain Dubé avec son tour du chapeau et une passe, Keven Lévesque 2 buts, Samuel Gendreau avec un but et une passe, Alexandre Rioux, Jeffrey Desjardins et Guillaume Bérubé avec chacun un but et Eric Caron qui a récolté 3 passes.
Du côté de Montmagny, les 2 seuls joueurs à s’être inscrits à la feuille de pointage sont Carl Gagné-Bernier avec un but et une passe et Kevin Jalbert avec un but.
Le seul match à l’affiche dans la ligue de hockey Côte-du-Sud SAMEDI soir, 15 OCTOBRE, le 95 de Saint-Port-Joli qui visitait Saint-Damien. Saint-Jean-Port-Joli s’est incliné 8 à 5 contre le Plastic Moore.
Saint-Damien a dominé cette partie à domicile avec 57 lancers sur le gardien du 95. Le Plastique Moore a débuté la partie en force en inscrivant 6 buts en première période, mais le reste du match a été plus difficile car ils ont commencé à manquer de concentration. La semaine prochaine, Saint-Damien sera du côté de La Pocatière et Vincent Drouin espère que ses joueurs garderont leur concentration dans ce match où l’intensité risque d’être au rendez-vous.
Les compteurs pour les vainqueurs sont Ian Chabot et Maxime Lévesque avec chacun 2 buts et une passe, Alexandre Roy avec 2 buts et Mathieu Morissette avec un but.
Du côté de Saint-Jean-Port-Joli, Mathieu Bélanger et Jean-François Turcotte avec chacun un bu et une passe, Jérôme Cloutier, Pascal Fournier et Samuel Bélanger qui ont complété le pointage avec chacun un but.
Du côté de la ligue de hockey olympique de Montmagny, 2 matchs étaient à l’affiche ce dimanche :
Dans le 1er match, début de saison de rêve pour les hommes du Physio-Optimum qui signent une 3ème victoire en 4 parties en disposant du Chabot MDM par la marque de 3 à 2. Les marqueurs pour les victorieux: Mathieu Létourneau, Kaven Bernier Fortin et Thataum Savard.
Pour le Chabot MDM: Manuel Lamontagne (2 buts).
Joueur du match Restaurant à la Rive:
le vétéran Gardien; Francis Pelletier du Physio-Optimum.
Dans la 2ème partie du programme, match difficile ce dimanche pour la formation du Pétrole Montmagny qui subit une défaite de 12 à 5 contre le Café coin du monde.
Les marqueurs pour le Café: Jean Philippe Gaudreau (4 buts), Étienne Simoneau et Vincent Boulet (2 buts), Jean-Francois Dion, Francis Nicole, Nicolas Levesque et Mario Boulet (1but).
Joueur du match Restaurant À La Rive: Jean Philippe Gaudreau.
Prochaines parties de la LHOM dimanche le 23 octobre dès 13h30.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!