Aller au contenu

Émission du lundi 19 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 19 décembre 2016

Lundi le 19 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un feu ravage une grange sur le chemin Saint-Luc à Montmagny, le propriétaire croit qu'il s'agit d'un incendie criminel
  2. Blessé par les propos du ministre, Pierre Lemieux s'attend à l'appui du député pour défendre les agriculteurs
  3. Bilan positif de la chasse à l'oie blanche pour 2016
  4. Le réinvestissement en développement régional doit être décidé par les élus des régions
  5. Un projet de circuit écotouristique pour le Kamouraska

Et côté sport

  1. La LHCS et la Ligue Olympique était en action cette fin de semaine

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Un incendie s'est déclaré vers 10 h 15 vendredi matin dans une grange située juste en face du 688 chemin Saint-Luc à Montmagny.

Deux camions de pompiers ont ainsi été dépêchés sur les lieux afin de maîtriser le brasier.
Cependant, la grange de bois n'a pu être sauvée et, à la fin de l'intervention des pompiers magnymontois, vers 11 h 20, il ne restait malheureusement que des débris...

Selon le propriétaire qui était sur place, Jean-Claude Gaudreau, qui possède également un autre bâtiment similaire ainsi que des terrains et des maisons dans le secteur, il croit que l'origine de l'incendie pourrait être criminelle puisque la grange en question – anciennement une boutique de forge – n'avait pas de courant et était complètement vide.

« Vous-voulez que ça soit quoi d'autre que criminel ce feu-là, il n'y avait rien là-dedans », s'est exclamé le propriétaire visiblement embêter de la situation.

Monsieur Gaudreau avance même qu'après l'incendie ayant fait disparaitre sa grange, il pourrait installer des caméras de surveillances dans le secteur afin de protéger ses biens contre des malfaiteurs, même s'il soutient ne pas avoir d'ennemis et que ses locataires sont traités aux petits oignons…

D'ailleurs, bien que les pompiers n'aient pas sollicité l'assistance des policiers dans cette intervention, ils ont par la suite demandé un transfert d'enquête afin que la Sûreté du Québec prenne le dossier en main.

Heureusement, on ne dénombre aucun blessé dans cet incendie et l'enquête se poursuit dans le but d'élucider le mystère.

---------------

2

Pierre Lemieux, vice-président de l’UPA, est en colère contre le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, pour son comportement qu’il qualifie d’irrespectueux envers les agriculteurs et pour les modifications que le gouvernement s’apprête à apporter au programme de remboursement de la taxe foncière agricole. Voilà l’essence du message qu’il a livré en entrevue à nos bureaux la semaine dernière.

Dans les discussions portant sur ce dossier sensible, le ministre aurait affirmé «vous ne savez pas compter», provoquant l’indignation du monde agricole. «Jamais, je n’accepterai qu’on traite les familles agricoles de cette façon» a déclaré M. Lemieux, qui s’est senti profondément blessé dans sa fierté d’agriculteur.
 
Selon la volonté gouvernementale, le programme de remboursement de la taxe foncière agricole, qui s’appuie actuellement sur des critères précis,  serait transféré au ministère du Revenu et modifié pour établir un taux unique à 78%. Cette méthode aurait pour conséquence d’alourdir le fardeau fiscal d’environ 80% des producteurs pour une hausse moyenne de 30 à 40%, soutient Pierre Lemieux. Ce dernier s’interroge aussi sur l’impact d’un tel changement quand on considère que près de 50% des entreprises agricoles ont un chiffre d’affaires de 50 000$ avec des profits de moins de 1100$ par année.

Dans ce contexte, M. Lemieux s’attend que le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, se range derrière les quelque 1200 producteurs agricoles de sa circonscription pour demander au ministre le report de la mise en place de cette nouvelle méthodologie, le temps de s’asseoir avec le monde municipal pour régler une fois pour toute la question du foncier agricole.

Déterminé à se faire entendre, Pierre Lemieux a l’intention de bloquer l’accès au sentier qui passe sur ses terres dans le secteur du Pain de sucre si le gouvernement continue de faire la sourde oreille dans ce dossier. «En février, si rien n’a changé, je vais installer une pancarte près du sentier avec la photo de Norbert Morin». M. Lemieux espère que d’autres producteurs suivront le mouvement.

«Depuis plusieurs années, nous partageons nos terres avec plein de citoyens pour leurs activités de loisirs, et ce, gratuitement. Ça profite à l’industrie touristique. Aujourd’hui, on s’attend à ce qu’il nous appuie» a lancé le producteur.

-----------------

3

Dressant un bilan somme toute positif de la dernière saison de chasse des oiseaux migrateurs, le président de la SACOMM, Michel Lavoie, a constaté que les oies étaient particulièrement nombreuses cette année, offrant un spectacle sur la batture qu'on n'avait pas vu depuis belle lurette.

Si elle fut tardive (aux alentours du 20 octobre), l'arrivée massive des oies semblait laisser présager une bonne chasse. Or, les résultats apparaissent quelque peu mitigés. D'abord, on a observé moins de jeunes oies tandis que les plus âgées comptaient sur leur perspicacité pour éviter les routes dangereuses, laisse entendre M. Lavoie. «Elles deviennent farouches et donc plus difficiles à abattre» dit-il.

Chose certaine, les habitudes des oiseaux migrateurs changent. Désormais, le troupeau d'oie blanche s'éparpille à travers plusieurs régions du Québec, trouvant d'autres sources d'alimentation dans les champs, ajoute M. Lavoie. Lui-même en a vu jusqu'à Sainte-Anne-des Monts en Gaspésie.

Malgré tout, le nombre de chasseurs a grimpé de 15 % à la Zec de l'oie blanche de Montmagny. «Depuis six ou sept ans, on accueille environ 400 chasseurs par année. Ils viennent d'un peu partout. Il y en a même un qui vient de France» note le président.
Les disciples de Nemrod ont profité de l'abondance des canards sur la batture, en particulier du canard malard (col vert) pour atteindre leur quota. Plus de 85 % des chasseurs y sont parvenus, et ce, dès l'ouverture de la saison, spécifie le président.

Les passionnés de la chasse ont pu profiter d'un nouveau service cette année. En effet, la SACOMM a loué une roulotte pour offrir un peu de confort aux chasseurs sur la ZEC, une initiative qui a été fort appréciée et qui sera de retour l'an prochain, précise notre interlocuteur.

Dans les projets à court terme, la SACOMM a entrepris la phase 1 du sentier pédestre qui longera les battures de la Zec nature de Montmagny jusque dans le secteur de la Pointe-à-lacaille vers l'est. L'organisme prévoit réaliser la dernière étape du projet au printemps 2017. Les plans seront présentés à la Ville qui semble disposée à aider la SACOMM dans ce projet, selon les dires du président. La SACOMM compte aussi sur son traditionnel Souper du Mérite de l'Oie d'Or, le 22 avril prochain, pour amasser des fonds pour l'aider dans son financement.

----------------

4

Les élus de la région de Chaudière-Appalaches demandent au gouvernement du Québec de leur confier la gestion du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) selon le principe de la responsabilité accrue des élus inscrit dans le projet de loi no 122 déposé le 6 décembre 2016 à l’Assemblée nationale, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Le FARR, institué lors du dépôt du projet de loi no 122, sera financé, à terme, à hauteur de 100 M$ annuellement.

« Le premier ministre, M. Philippe Couillard, a déclaré que les MRC sont le bon niveau pour le développement régional et cette orientation doit se refléter dans toutes les décisions gouvernementales, surtout en matière de développement économique », a déclaré M. Hervé Blais. Or, l’absence de modalités claires quant à la gestion du nouveau fonds suscite des questionnements légitimes et les élus interpellent le gouvernement et les députés de l’Assemblée nationale à clarifier cette question le plus rapidement possible. « Seuls les élus sont en mesure d’offrir une gestion efficace branchée sur les besoins des gens », a ajouté M. Blais.

 « Pour nous, cette nouvelle enveloppe doit être déployée selon les priorités locales et régionales et seules les MRC, palier de gouvernance reconnu, sont capables de regrouper les différents partenaires composant les collectivités dans une démarche commune de développement » a soutenu M. Blais « Un ministère ou toute autre organisation gouvernementale ne peut être guidé par la même sensibilité. Les MRC sont à l’affût des besoins, elles sont dotées des structures administratives nécessaires pour gérer les fonds, le gouvernement leur ayant d’ailleurs confié la gestion du nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) l’an dernier. Lorsque la réalisation d’un projet nécessite une intervention sur le territoire d’une région, les MRC sont également les mieux habilitées pour effectuer des choix respectant à la fois la volonté des collectivités et des intervenants régionaux, et ce, dans le respect des règles gouvernementales » a précisé M. Blais.

À cet effet, les élus de la région partagent la position mainte fois réitérée par le gouvernement à savoir qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouvelles structures ou processus complexes. La MRC est le palier reconnu, il doit pouvoir agir.

----------------

5

Les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière, soutenus par la Fondation du Cégep de La Pocatière et Hydro-Québec, ont récemment travaillé à la mise en place d’un circuit écotouristique dans le Kamouraska pour le printemps 2017. Ce projet vise à faire connaître et rayonner les milieux naturels de la région.

« La Fondation du Cégep de La Pocatière est fière de contribuer à la réalisation d’un projet étudiant leur permettant de s’illustrer à l’extérieur du Cégep de La Pocatière et de s’investir dans leurs études de façon concrète », de mentionner M. Steve Gignac, directeur des études au Cégep et directeur exécutif de la Fondation du Cégep de La Pocatière.
 
Cet automne, les étudiants ont travaillé sur le volet interprétation. Ils ont d’abord sélectionné les milieux naturels à explorer dans le Kamouraska et ils s’affairent maintenant à la conception d’un guide de découverte de ces sites. « Dans le choix des sites, nous nous sommes assurés de couvrir l’ensemble du Kamouraska et une certaine représentativité des différents écosystèmes qui le composent », de préciser M. Guillaume Dufour, enseignant du cours Interprétation de la nature, dans lequel le projet se déroule.

Le deuxième volet aura lieu à l’hiver 2017. Une trousse pédagogique pour la réalisation d’activités à l’extérieur dans des milieux naturels sera confectionnée et s’adressera aux élèves des écoles primaires de la région.

De plus, les écoles seront invitées à participer à l’exploration du circuit par le biais d’activités éducatives et amusantes. Soulignons que le projet a aussi reçu l’appui de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de La Pocatière (AGEECLP) et de Promotion Kamouraska. Le guide complet du projet sera disponible au printemps 2017.

-------------------

Sports

6

C’est une belle victoire d’équipe que sont allés chercher les Seigneurs de La Pocatière vendredi soir à domicile. Défensivement, Samuel Sirois a connu une belle performance devant les buts des Seigneurs. Le Giovannina de Sainte-Marie a réussi à marquer qu’un seul but au cours de la rencontre. Le travail du gardien a permis de générer de belles relances pour la formation de La Pocatière. Marque finale La Pocatière 6 Sainte-Marie 1.

Dans un autre rencontre du vendredi dans le circuit, le Décor Mercier recevait le Plastique Moore. La formation de Montmagny a débuté la rencontre en marquant deux buts en première période, mais n’a pas réussi à garder le rythme. De l’autre côté, malgré un alignement réduit, Saint-Damien a travaillé sans relâche pour aller chercher la victoire en marquant trois buts sans réplique en troisième période. Marque finale, Saint-Damien 3, Montmagny  2.

Et finalement, encore vendredi, Le 95 Pavage Jirico a connu une excellente partie à domicile. L’effort a été soutenu tout au long de la partie. L’équipe a respecté le plan de match à la lettre et chaque joueur a mis tous les efforts nécessaires sur la glace pour remporter la victoire. De leur côté, l’Impérial n’a pas eu la même discipline que dans les derniers matchs. L’absence d’Étienne St-Jean et Guillaume Pelletier n’a pas aidé la formation de Saint-Pascal au niveau offensif. Le 95 l’emporte 5 à 1 contre l’Impérial.

Samedi soir à Trois-Pistoles, le Ciel FM a eu le dessus sur le 95 de Saint-Jean-Port-Joli et a ainsi remporté la partie 6 à 3.

Pour ce qui est du match de dimanche entre le Décor Mercier et le Plastique Moore, il a été annulé en raison des conditions climatiques. Il sera repris ultérieurement.

Pour ce qui est maintenant de la LHOM, il n’y avait qu’une seule partie ce week-end, et le résultat en est un match nul puisque la rencontre s’est terminée 5 à 5 entre le Neige et Vent et le Café du Coin du Monde.

Pour ce qui est des Canotiers de Montmagny de la ligue junior AA, ils se sont inclinés samedi  6 à 2 face au Cleri Sport de Lotbinière et le match de dimanche a été annulé par rapport aux conditions météorologiques.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires