Aller au contenu

Émission du lundi 19 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 19 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Encore en sens inverse sur l’autoroute 20
  2. REPORTAGE - Rencontre avec le milieu des affaires sur la recherche de main-d’œuvre
  3. Une nouvelle entreprise de granules de bois à Saint-Jean-Port-Joli
  4. Présentation de la stratégie culturelle de la municipalité de Saint-Pacôme
  5. « La musique, un aire de famille » au Kamouraksa

Sport

  1. Deuxième weekend d’activités dans la LHOM

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Un accident de la circulation impliquant deux voitures est survenu, vendredi dernier, aux alentours de 15 h, au kilomètre 400 de l’autoroute 20, à la hauteur de la municipalité de L’Islet. 

Selon des témoins, un véhicule qui roulait en direction ouest, en sens inverse, aurait frappé un autre véhicule, une mini fourgonnette, qui roulait, elle, dans la bonne direction.

Les ambulances ont été dépêchées sur les lieux afin de porter secours aux occupants de la mini fourgonnette. Toujours selon les témoins, il n’y aurait pas eu de blessés dans le véhicule qui roulait en sens inverse.

On ne connait, pour l’instant, les causes de l’accident vendredi après-midi, mais on devrait être en mesure de vous les communiquer sous peu.

On se souviendra que dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, aux alentours de 3 h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont été appelés à intervenir sur l’autoroute 20 est, alors qu’un véhicule circulait en sens inverse.

À ce moment, un citoyen aurait croisé un véhicule sur l’autoroute 20 est, qui circulait en sens inverse dans le secteur de Saint-Jean-Port-Joli. Les policiers, avisés de la situation, ont localisé le véhicule et ont procédé à l’interception, plusieurs kilomètres plus loin, près de la sortie 377, dans le secteur de Montmagny.

Le conducteur, un homme de 69 ans, de Mont-Joli, avait été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. Il aurait échoué l’alcootest avec plus du double de la limite permise par la loi. L’homme a été libéré sous promesse de comparaitre à une date ultérieure.

----------

2

REPORTAGE

Le vendredi 16 septembre dernier, plus d’une centaine de dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises de la circonscription s’étaient réunis, au Centre Bombardier de La Pocatière, à la suite de l’invitation du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

Lors de la dernière élection fédérale, monsieur Généreux avait fait du problème de main-d’œuvre l’un des points importants de sa campagne. Depuis le mois de janvier dernier, le député à rencontré, entre autres, les municipalités, les organisations de développement économique, les Chambres de commerce et les Centre locaux d’emploi afin de prendre le pouls de la situation.

Le but de la rencontre de vendredi dernier était de faire le point sur le problème de recrutement de main-d’œuvre dans la région. Au cours de l’avant-midi, les gens d’affaires ont été informés des actions mises de l’avant par les MRC de la circonscription, des démarches entreprises et des ressources disponibles pour les appuyer.

Bernard Généreux évaluera maintenant la pertinence d’une mission économique à Montréal, qui pourrait avoir lieu au printemps prochain. L’objectif serait de contribuer, par une mobilisation, à faire connaitre la région de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup comme un endroit en plein expansion qui a un important besoin de main-d’œuvre.

-----------

3

Une nouvelle entreprise de Saint-Jean-Port-Joli, Energie GR, spécialisée en fabrication de granules de bois, a lancé officiellement ses activités et propose, désormais, aux entreprises et aux particuliers des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de Québec un produit écologique, efficace et économique qui procure un chauffage de qualité.

Michael Robichaud et Tristan Gagnon sont à la tête d'Energie GR. L'entreprise, située à Saint-Jean-Port-Joli, compte, aujourd'hui, six employés et opère depuis juillet 2016. L'idée a germée en janvier 2015.

Après plusieurs mois de recherches et développement afin d'offrir un granule qui satisfait aux normes de qualité américaines et européennes, Energie GR est maintenant prête à répondre à la demande pour l'hiver 2016. Tant pour les particuliers que les entreprises, l'approvisionnement se fait à l'usine directement ou encore par service de livraison.

Grâce à une approche à circuit court qui priorise le marché local et qui garanti des déplacements réduits, Energie GR compte se positionner comme un leader dans son domaine. L'innovation et le développement durable sont au cœur des préoccupations de messieurs Robichaud et Gagnon qui soulignent que la plupart des machines utilisées pour la production des granules ont été développées par l’entreprise elle-même.

Du 3 au 21 octobre 2016, le public et les commerces sont invités à se présenter à l’usine d’Energie GR, située 534, chemin du Moulin, afin de recevoir gratuitement un sac de granules de bois. Par le fait même, les visiteurs seront automatiquement admissibles au concours organisé par l'entreprise. Les détails sont disponibles sur le site Web et la page Facebook d'Energie GR.

Rappelons que la granule de bois est un combustible écologique qui gagne en popularité. Ce mode de chauffage offre un très bon rendement énergétique, à un coût avantageux et assure une chaleur constante et autonome. Son utilisation est également moins salissante que le chauffage au bois et n'entraîne ni allergies, poussière ou problème de vermines.

-------------

4

Au mois de mars dernier, la municipalité de Saint-Pacôme a adopté sa première stratégie en matière culturelle, qui vient s’arrimer à la Politique culturelle de la MRC de Kamouraska. Sous le thème « La culture au cœur de nos vies », cette stratégie vise à prioriser et à faire des choix éclairés, en plus de donner un cadre de travail pour organiser l’action. La stratégie a été présentée le 15 septembre dernier.

La Stratégie culturelle 2016-2020 repose sur deux axes porteurs, soit le patrimoine, secteur en plein essor, et la promotion de la lecture avec les acquis que constituent l’expérience de la bibliothèque Mathilde-Massé et celle de la Société du roman policier.

La Stratégie cible des projets à initier et valorise le soutien aux initiatives proposées par les artistes ou les organismes culturels de la région, comme les Eurochestries, tenues pour une deuxième année consécutive à Saint-Pacôme.

Le Plan de développement 2015-2020 de Saint-Pacôme intègre des projets clés de la Stratégie dont certains sont réalisés ou en voie de l’être. La nouvelle politique culturelle de Saint-Pacôme semble déjà porter fruits, alors qu’à quelques mois d’intervalle, la municipalité est associée à deux prix prestigieux.

En juin, elle a reçu le Prix Aménagement 2016, un premier prix de niveau national remis par Les Arts et la Ville pour la mise en valeur du Belvédère de la Croix. Le 11 septembre dernier, Saint-Pacôme a reçu, avec la municipalité de Rivière-Ouelle et Parcours Fil Rouge, le Prix Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion » pour le projet Fil Rouge, initié conjointement par Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

-----------

5

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska sera l’hôte des Journées de la culture au Kamouraska, sous le thème « La musique, un air de famille ».

Le coup d’envoi sera donné au Complexe municipal de Saint-Alexandre, le 30 septembre, dès 17 h. Pour l’occasion, un clin d’œil musical sera fait par le Chœur Amisol qui offrira  « La petite suite québécoise de Marie Bernard », un pot-pourri de chansons québécoises. « La musique est au cœur des Journées de la culture cette année. Saint-Alexandre-de-Kamouraska est d’autant plus heureuse d’accueillir ces journées puisque nous accordons une grande importance et laissons une grande place à la culture chez-nous », a mentionné Anita Ouellet-Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Sophie Poulin de Courval et Nathalie Clément, respectivement saxophoniste et pianiste, présenteront « Il était un air… », une revue musicale du Kamouraska. Le spectacle se déroulera à La Maison au toit Bleu, la maison natale d’une des pionnières de la photographie. Quatre représentations auront lieu durant la fin de semaine.

Le camp musical Saint-Alexandre accueillera des choristes européens qui se joignent aux choristes québécois pour un concert « Hommage à Félix ». Le public pourra assister aux répétitions et voir comment les chefs de chœur préparent un tel spectacle, le samedi  de 15 h 30 à 18 h. La diffusion Web en direct du grand concert final sera accessible à tous, le dimanche, grâce au Camp musical Saint-Alexandre.

Puis, le 1er octobre, de midi à 15 h, le documentariste Nicolas Paquet invite la population  au tournage de son film « Esprit de cantine ». Les gens pourront voir comment il intègre la musique à son film et seront invités à se remémorer leurs souvenirs liés aux cantines.

La programmation complète de l’événement est disponible au  mrckamouraska.com. Un événement Facebook a également été créé pour la promotion des Journées de la culture au Kamouraska.

-----------

Sport

1

La fin de semaine dernière marquait la deuxième semaine d’activités dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny. Pour l’occasion, deux rencontres étaient au programme.

Tout d’abord, le 18 septembre dernier, le premier match du weekend opposait le Chabot/MDM et le Neige et Vent. Dans une partie qui a mis à l’honneur la vitesse, la jeune équipe du Neige et Vent ne s’est pas laissé impressionner pour l’emporter par la marque de 4 à 2.

Du côté des gagnants, les marqueurs ont été David Morin, William Laberge,  Maxime Létourneau et Maxime Lizotte. Pour ce qui est du Chabot/MDM, les marqueurs ont été Tristan Bernier et Charles Proulx. Mentionnons que le titre de joueur du match « Restaurant À la Rive » a été remis à Jean-François Dubé.

Puis, dans la seconde rencontre de la fin de semaine, le Physio Optimum a défait le Café Coin du Monde par la marque de 5 à 4, dans un match chaudement disputé.

Dans la victoire, Hubert Gaudreau a inscrit deux buts, alors que les autres marqueurs du Physio Optimum ont été Dominique Fournier, Samuel Laberge et Jérôme Guillemette. Du côté du Café Coin du Monde, les marqueurs ont été Francis Nicole deux fois, Étienne Simoneau et Nicolas Lévesques.

Les prochaines rencontres de la Ligue de hockey olympique de Montmagny auront lieu le dimanche 25 septembre prochain, alors que le Neige et Vent affrontera le Pétrole Montmagny, à 16 h 30, et le Café Coin du Monde sera opposé au Physio Optimum, à 18 h.

En terminant, le 16 septembre dernier, dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud, le Décor Mercier de Montmagny recevait le Giovannina de Sainte-Marie, l’une des nouvelles équipes du circuit. Les Magnymontois ont remporté le match par la marque de 5 à 3. Dans la victoire, Louis David Bourgault s'est démarqué avec une récolte de trois buts et deux passes. Les autres marqueurs ont été Carl Gagné-Bernier et Pierre-Olivier Bourgault. Le Décore Mercier disputera son prochain match le 23 septembre prochain, à 21 h, contre Saint-Damien.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires