Aller au contenu

Émission du lundi 1er août

Bulletin de nouvelles du 1er août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Ressorts Liberté met à pied une quarantaine d’employés
  2. Un homme de Saint-Pacôme gravement brulé après une explosion
  3. La municipalité de Saint-Just-de-Bretenières célèbre son centenaire
  4. Un camp enlevants au Parc des Appalaches
  5. Les « airstreamers » attendus à Montmagny

Sport

  1. Des élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se distinguent aux Jeux du Québec

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

L’entreprise Ressorts Liberté annonce qu’elle devra procéder à une quarantaine de mise à pied dans son usine de Montmagny. Le géant du ressort indique que le contexte de l’industrie de l’automobile est la raison derrière cette décision.

Au total, c’est 42 employés qui seront mis à pied de manière permanente à l’usine magnymontoise. La direction de Ressorts Liberté les a rencontré le 26 juillet dernier pour leur annoncé la nouvelle. Les mises à pied seront effective à compté du 20 septembre prochain.

« Nous étions structurés pour supporter une croissance annuelle de 20 % cette année, comme celles que nous avons vécues au cours des cinq dernières années. Or, le contexte de l’industrie de l’automobile a changé rapidement et nous laisse entrevoir deux à trois ans sans croissance. Nous devons donc adapter notre structure d’entreprise à la réalité du marché », a précisé la directrice des ressources humaine de Ressorts Liberté, Annie Beaumont, dans un communiqué.

Cette dernière nous a affirmé, dans un entretien téléphonique, que la baisse de croissance de l’industrie automobile nord-américaine avait été prévue. L’industrie automobile de la Chine était censée compenser pour la baisse en Amérique du Nord, mais ce n’est pas ce qui s’est produit. Elle tient également à spécifier que  malgré ces mises à pied, l’entreprise ne va pas mal

Un service d’aide sera implanté à la mi-août et plusieurs intervenants locaux s’activent déjà afin d’aider les employés licenciés dans la recherche d’un nouvel emploi.

Ressorts Liberté est un fabricant de ressorts de précision pour les secteurs de l’automobile et du véhicule récréatif. L’entreprise, fondée en 1986, compte deux usines au Canada, une en Chine et deux au Mexique. Elle emploi près de 700 employés dont environ 480 à l’usine de Montmagny.

----------

2

Le Journal de Québec rapporte qu’un homme de Saint-Pacôme a subi de graves brulures sur 60 % de son corps après avoir jeté de l’huile à cuisson encore chaude dans la toilette, ce qui a créé une explosion.

Ce malencontreux incident s’est produit dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier. L’homme de 42 ans ne connaissait vraisemblablement  pas les risques de mélanger de l’huile chaude et de l’eau.

Selon le quotidien, après que le résident de Saint-Pacôme eut versé l’huile chaude dans la toilette, le mélange lui a explosé en pleine face. Le brouhaha produit par l’explosion et par l’arrivé des services de secours a réveillé le voisinage.

L’homme a été rapidement transporté au Centre des grands brulés de l’hôpital de l’Enfant-Jésus e Québec. La Sûreté du Québec indique que la victime a été brulée au troisième degré sur environ 60 % de son corps.

Les brulures au troisième degré sont les brulures les plus graves. Elles détruisent toute la peau, qui prend alors une coloration blanche, brune ou noire. Ces régions deviennent insensibles, sèches et sujettes aux infections. Dans ce cas, la peau ne peut se régénérer par elle-même car toutes les cellules cutanées sont absentes. En cas de lésion étendue, la greffe de peau est alors indispensable à la survie du blessé.

Les dommages matériels causés par l’explosion ont été limité à la salle de bain. La victime demeurait dans un immeuble résidentiel et les conséquences auraient pu être encore plus graves. Le groupe Protection contre les incendies a tenu a rappeler sur sa page Facebook que l’huile chaude et l’eau ne vont pas ensemble.

-----------

3

Le 28 juillet dernier, les citoyens de Saint-Just-de-Bretenières se sont réunis à la salle municipale à l’occasion d’un vin d’honneur qui marquait le coup d’envoi des festivités du centenaire de leur municipalité.

Le comité organisateur des festivités, sous la présidence de Chantal Bolduc, a procédé au dévoilement de la chanson thème du centenaire, ainsi que d’une œuvre d’art commémorative, réalisée par les artisanes du Cercle des Fermières de Saint-Just.

La chanson thème du centenaire, intitulée Cœur et forêt, est l’œuvre d’artistes de Saint-Just-de-Bretenières. Les paroles et la musique sont la création de Roberto Vachon Waska, alors que l’interprétation et les arrangements musicaux sont de Charles Fortin avec les voix de Diane Dodier, Charles Fortin et Roberto Vachon Waska.

L’œuvre est une création collective d’envergure qui allie l’expertise des plus anciennes et la modernité des plus jeunes fermières dans les techniques de production. Composée de huit carreaux de 60 cm par 60 cm, cet ouvrage, inspiré de la courtepointe, illustre des éléments marquants de Saint-Just-de-Bretenières, soit les moulins à scie, la gare de train, l’église, l’école, la famille, la pêche, la chasse et un cheval attelé à sa carriole. Cette œuvre a été installée à la salle municipale, où il sera possible d’admirer le travail colossal de ces artisanes.

Les festivités se déroulent  jusqu’au 31 juillet. Une programmation étoffée est offerte à la population : course automobile, feux d’artifice, jeux gonflables, parade du centenaire, soirée musicale avec l’incontournable Patrick Normand et bien d’autres activités pour tous les âges et tous les goûts. Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site de la municipalité au saintjustdebretenieres.com, sous l’onglet « Centenaire 1916-2016 ».

----------

4

Du 4 au 9 juillet dernier, le Parc des Appalaches a réalisé son deuxième camp 100 % nature. Près d’une vingtaine de jeunes des MRC de Montmagny et de L’Islet, âgés entre 6 et 14 ans, se sont réunis afin de vivre une semaine d’aventures et de randonnées sur les sentiers du Parc.

Le groupe Explorateurs a eu la chance de découvrir les sentiers qui ont été aménagés pour faire vivre diverses activités d’identification de traces d’animaux, des champignons, des expériences en orientation et des notions sur le trappage.

Les jeunes du groupe des Apprentis pionniers ont, quant à eux, terminé leur camp par une expérience de randonnée vers la municipalité de Sainte-Lucie-de Beauregard, qui comprenait un coucher en refuge et l’ascension du mont Sugar Loaf.

Finalement, le groupe de Pionniers a vécu un trek de trois jours et deux nuits en refuge. Ils ont terminé leur séjour par une initiation au kayak, suivi de la descente de la rivière Noire Nord-Ouest.

Le camp a pu être réalisé grâce à la participation financière d’Active-toi, au soutien de la Fondation des Enfants d’cœur, du transport collectif et des concessionnaires Toyota et Kia de Montmagny.

Puis, le 16 juillet dernier s’est tenue la première édition de la Fête de la Rando canine. Plus de 60 participants se sont réunis au Centre plein air de Sainte-Apolline pour le départ des deux parcours proposés du secteur de Saint-Fabien-de-Panet. Les participants et leurs chiens étaient transportés sur les lieux en autobus.

À leur retour, les participants ont pu profiter des installations du site, de kiosques et de produits spécialisés, en plus de la nourriture du fournisseur ACANA. Une conférence sur les différentes activités canines a également été donnée. Le tout s’est terminé par un souper qui a été grandement apprécié des participants.

----------

5

Le chapitre québécois de l'Association internationale des propriétaires de véhicules récréatifs Airstream, le Wally Byam Caravan Club International, invite ses amis de la Côte Est américaine et des Maritimes à se joindre à lui pour le ralliement régional. L’événement, qui aura pour thème l’Oie Blanche, se tiendra à Montmagny du 4 au 7 août prochain.

Au total, près de 80 équipages sont attendus à ce ralliement. Parmi les activités prévues au programme, on retrouve des visites du Vieux-Québec, de Grosse Île, de l'Île aux Grues et de Montmagny.

Les participants commenceront à arriver dès le mercredi, parfois en caravanes regroupant plusieurs roulottes. Ce sera l'occasion d'admirer ces beautés argentées, dont certaines ont plus de 50 ans.  Certains participants ouvriront d’ailleurs leur porte aux visiteurs, le samedi 6 août, en après-midi. Le ralliement débutera par l’ouverture officielle le jeudi soir, puis se terminera par la cérémonie de clôture, le dimanche matin.

La compagnie Airstream, fondée en 1934, fabrique encore aujourd'hui ces magnifiques roulottes en aluminium qui sont facilement reconnaissables par leurs formes arrondies qui leur procurent un aérodynamisme hors du commun.

Quant au Wally Byam Caravan Club International, fondé en Nouvelle-Écosse en 1955, regroupe à l’intérieur de 12 régions, des propriétaires de véhicules récréatifs de type Airstream au Canada, aux États-Unis et même en Europe . L'Unité du Québec, qui fait partie de la Région 1, regroupe 98 propriétaires de véhicules récréatifs Airstream et existe depuis 1962.

----------

Sport

1

Du 17 au 25 juillet dernier se tenait, à Montréal, la 51e finale des Jeux du Québec. Pour l’occasion, une délégation de sept athlètes et d’un entraîneur représentait,  sous les couleurs de la région de Chaudière-Appalaches, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Pour commencer, Anne St-Amand de Saint-Denis a remporté la seule médaille d’or de la délégation de Chaudière-Appalaches à l’épreuve du 1 500 m marche de la catégorie cadette féminine. Elle a mené sa course du début à la fin pour terminer en première place avec un record personnel de 8 minutes et 4 secondes. Avec cette brillante performance, elle a, également, atteint le standard de qualification pour les Jeux de la Légion, qui sont les championnats canadiens jeunesse en athlétisme.

Chez les juvéniles masculins, Julien Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli a, quant à lui, remporté deux médailles, soit une médaille d’argent au 100 m et une médaille de bronze au 200 m. Il est à noter que sa performance de 10,94 secondes au 100 m est tout à fait exceptionnelle. Dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec, c’est en effet la première fois, depuis 1999, qu’un athlète de catégorie juvénile affiche un temps se situant sous la barre des 11 secondes sur cette distance. Il s’agit également du quatrième meilleur temps au Canada cette année chez les moins de 18 ans.

Du côté des cadets masculins, Philippe Morneau-Cartier de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est également démarqué en atteignant le standard de qualification pour les championnats canadiens jeunesse en athlétisme au 1 500 m steeple et au 2 000 m. Il a terminé, respectivement, avec une quatrième et une cinquième place dans ces deux épreuves.

Antoine Turmel de Saint-Jean-Port-Joli, Olivier Grégoire de Saint-Aubert, Anne Sophie Grenier de Saint-Germain et Gabriel Legros de Saint-Jean-Port-Joli venaient complété la délégation du Collège.

Notons, en terminant, que Dominique Laberge, responsable du club d’athlétisme intérieur des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, œuvrait également à titre d’entraîneur-chef de la délégation de la région de Chaudière-Appalaches.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires