CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Une auberge, ce n'est pas un hôtel
2 40 000 $ à la Maison des jeunes de Montmagny
3 Bilan des pompiers et résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
4 Des élèves de la région au Parlement des jeunes 2016
5 Lancement des lundis historiques
Sports
1 Résultats de la fin de semaine des divers ligues de hockey
2Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny
Les Lynx de Haute-Beauce vainqueurs
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Des aubergistes de Côte-du-Sud et de Montmagny et les Îles se sentent lésés par la classification de la Corporation de l'industrie touristique du Québec. Ils s'unissent donc afin de demander à l'organisme de créer une nouvelle catégorie Auberge et d'en établir les règles en tenant compte des particularités uniques aux auberges.
Ces particularités sont, entre autres, l'accueil, la beauté des lieux et du paysage, et non la dimension des chambres et des salles de bain, ainsi que les appareils électroniques, des points notamment exigés dans les grands hôtels.
Ils ont demandé à tous les aubergistes et à tous les propriétaires de gîtes du Québec de rallier leur cause « Une auberge, c'est n'est pas un hôtel » afin de faire pression pour que la règlementation corresponde enfin à leur réalité. Ils souhaitent, ainsi, établir les bases d'une discussion avec l'organisme et entreprendre un processus de révision avec la Corporation de l'industrie touristique du Québec.
Il y a quelques jours, ils ont transmis un sondage à leurs collègues afin de connaître leur opinion, de dresser le portrait de la situation et d'obtenir leur appui. Parallèlement, ils souhaitent une rencontre avec la nouvelle ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, pour la sensibiliser à leur situation et lui demander son soutien.
Les Aubergistes de la Côte-du-Sud et de Montmagny et les Îles sont représentés par madame Marie-Per Boutin de l'Auberge chez Octave de Montmagy, madame Nancy Lemieux de l'Auberge des Glacis de L'Islet, madame Janic Thibodeau et monsieur Christian Dufour de l'Auberge La Marguerite de L'Islet-sur-Mer, et madame Nicole Ferland et monsieur Gilles Tardif de l'Auberge Maisons du Grand Héron de L'Isle-aux-Grues.
2-Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre suppléant de la Sécurité publique, monsieur Pierre Moreau, une aide financière de 40 000 $ à la Maison des jeunes de Montmagny afin de soutenir le travail de proximité.
Cette contribution gouvernementale est puisée à même le Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité, administré par le ministère de la Sécurité publique.
Depuis plus de 20 ans, la Maison des jeunes de Montmagny uvre de plusieurs façons auprès des jeunes de la région. La Maison se veut un lieu rassembleur et neutre qui permet aux adolescents de se sentir en confiance. Son implication dans le milieu magnymontois est indéniable et contribue grandement à son rayonnement.
« Bravo à toute l'équipe qui a su développer, avec l'aide du travailleur de proximité, une complicité extraordinaire avec les jeunes du milieu. L'adolescence est une période de la vie qui amène de grands changements, à tout point de vue, et je crois sincèrement qu'ils retrouvent, dans cette écoute attentive et sans jugement, un réconfort très significatif », a déclaré monsieur Morin.
Chaque année, des organismes communautaires qui uvrent en prévention de la criminalité se partagent une somme de 1,25 million $. Ces fonds proviennent de la revente des biens obtenus illégalement, qui ont été saisis à la suite d'opérations policières.
Le ministre Moreau a tenu à rappeler l'importance d'agir en amont du problème de la criminalité, notamment auprès des jeunes. « Par cet appui financier, le Gouvernement du Québec réitère sa volonté de soutenir les intervenants qui agissent concrètement afin d'offrir aux jeunes les outils nécessaires pour se développer, loin de la délinquance et des influences négatives », a souligné le ministre.
3-Au cours de la période du 22 au 28 janvier, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.
Tout d'abord, le 23 janvier, peu après 13 h, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans une résidence de la route Trans-Comté. Les camions-citernes des municipalités de Cap-Saint-Ignace et de Notre-Dame-du-Rosaire ont porté assistance aux pompiers lors de l'intervention. La Croix-Rouge a également été sollicitée.
Puis, le 26 janvier, en milieu d'avant-midi, les pompiers ont reçu un appel pour un véhicule lourd qui aurait accroché des fils électriques sur la rue de Basse-Bretagne.
Les pompiers désirent rappeler à la population que si un incendie se déclare, le premier réflexe doit être de quitter les lieux. L'évacuation sera rapide et efficace si elle a été préparée. Lorsque l'on entre dans un immeuble d'habitation ou un édifice public pour la première fois, il est important de repérer les issues de secours. De plus, il est important de ne jamais laisser d'obstacles encombrer le parcours qui conduit aux issues. L'hiver, il faut aussi déblayer les balcons et les voies d'accès extérieures.
Pour ce qui est des affaires policières, le 21 janvier, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à deux perquisitions et à quatre arrestations pour trafic de drogues. Ils ont saisi un total de 511 grammes de cannabis, 10 grammes de haschich, des comprimés de méthamphétamine et de l'argent comptant. Stéphane Gosselin de Montmagny, Kathy Legrand de Cap-Saint-Ignace et Patrick Morin de la région de Kamouraska sont restés détenus depuis leur comparution. La quatrième personne arrêtée devrait comparaitre sous peu. Les individus font face à plusieurs chefs d'accusation en matière de trafic de drogue.
4-Du 20 au 22 janvier dernier se tenait la 14e législature du parlement des jeunes 2016. Quelques élèves de la région prenaient part à cette simulation parlementaire, qui s'inscrit dans les objectifs pédagogiques des cours Histoire et éducation à la citoyenneté, Éthique et culture religieuse et Français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.
5-Les Archives de la Côte-du-Sud s'unissent à Promotion Kamouraska afin de créer Les lundis historiques sur leurs pages Facebook respectives. Grâce à ce partenariat, tous les lundis, des gens de partout pourront découvrir des images qui font référence aux familles, à la généalogie, aux municipalités, aux entreprises, aux paysages, ainsi qu'au patrimoine bâti du Kamouraska.
« Par cette collaboration, nous désirons faire connaître au plus grand nombre que le Centre d'archives est un lieu de partage de nos collections du patrimoine par et pour les gens », a déclaré le directeur général des Archives de la Côte-du-Sud, monsieur François Taillon.
Quant à la directrice générale de Promotion Kamouraksa, madame Pascale Dumont-Bédard, elle rappelle que les Archives de la Côte-du-Sud sont reconnues par les Archives nationales du Québec. « Il est important pour Promotion Kamouraska de faire valoir la qualité et la richesse de leurs collections », a ajouté madame Dumont-Bédard.
Les gens sont donc invités à « Aimer » les pages Facebook des Archives de la Côte-du-Sud et de Promotion Kamouraska pour en savoir davantage, et ce, dès le lundi 1er février.
Les Archives de la Côte-du-Sud ont pour objectifs la préservation, la diffusion, la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique de la région sud-côtoise. Elle détient, entre autres, des photos, des registres, des cartes mortuaires, des papiers de familles, des correspondances, des actes notariés, des cartes et des plans. Les buts premiers du centre d'archives sont de recueillir le plus de documentations possible qui touchent l'histoire du milieu, de classifier ces documents et aussi de les rendre accessibles au public, aux chercheurs, aux étudiants, aux généalogistes et aux historiens.
Sports
1Résultats des 29 et 30 janvier 2016 dans la LHCS
Forestiers 4 vs Seigneurs 10
L'offensive des Seigneurs a encore une fois explosée au Centre Bombardier en inscrivant 6 buts en troisième période, ce qui leur a permis de se sauver avec une victoire de 10 à 4. Il s'agissait d'une rencontre importante pour le classement face aux Forestiers de Saint-Pamphile. Les hommes de Guillaume Caron ont joué de façon intense et ils ont exécuté le plan de match de façon efficace. Le trio de l'heure dans le circuit ( Alexandre Lavoie, Philippe Pelletier et Pascal Ouellet) ont accumulé 14 points durant la partie.
La tension a monté en troisième période laissant place à plusieurs combats.
Impérial 1 vs Le 95 7
L'Impérial devait l'emporter s'ils voulaient conserver une chance de terminer au deuxième rang du classement général. Malheureusement, pour la troupe de Dany Tremblay, son équipe ainsi que ces gardiens ont connu une partie difficile. Du côté du 95, les hommes de l'entraîneur Martin Gagné ont exécuté le plan de match à la lettre et ont été opportunistes. Le retour au jeu de Marc-Antoine Coulombe devant la cage du 95 a été très solide.
Décor Mercier 3 vs Impérial 2
Dans une partie d'une importance capitale pour les deux équipes, le Décor Mercier a remporté une sixième victoire de la saison sur la route, signant un gain de 3 à 2 dans une partie très serrée. L'équipe de Saint-Pascal a mis énormément de pression en troisième période pour créer l'égalité mais le gardien Marc-Antoine Mercier a été très solide devant la cage de la formation de l'entraîneur David Labrecque.
PLASTIQUE MOORE DE SAINT-DAMIEN : CHAMPION SAISON RÉGULIÈRE
Le Plastique Moore de Saint-Damien est assuré de remporter son deuxième championnat de saison régulière de son histoire. Il domine le classement avec 26 points avec une seule partie à faire.
Les Seigneurs de La Pocatière sont seuls au deuxième rang présentement avec 22 points et deux parties à jouer. Le Décor Mercier de Montmagny est au troisième rang avec 20 points et 2 parties à jouer. Puis viennent les Forestiers de Saint-Pamphile (2 parties à jouer) et l'Impérial de Saint-Pascal (1 partie à jouer) avec 18 points. Le 95 de Saint-Jean-Port-Joli (2 parties à jouer) ferme la porte avec 16 points.
Voici le règlement pour départager les équipes au classement si égalité :
1. Le plus grand nombre de points
2. Le plus grand nombre de victoires
3. Le moins grand nombre de défaites
4. Le moins grand nombre de défaites en prolongation
5. Le moins grand nombre de défaites en fusillade
6. La fiche entre les deux équipes
7. La différence entre les points, pour et contre
La dernière semaine d'activités sera spectaculaire avec 5 parties d'une grande importance. Voici l'horaire :
Vendredi 5 février
Saint-Pamphile vs Montmagny 21 :00
Saint-Jean-Port-Joli vs La Pocatière 21 :00
Samedi 6 février
Montmagny vs Saint-Damien 19 :30
La Pocatière vs Saint-Pamphile 20 :00
Dimanche 7 février
Saint-Jean-Port-Joli vs Saint-Pascal 15 :00
-----------------------------------
Match LHOM Vendredi 29 janvier:
Dès la première, le Black Ice ouvre la machine en enfilant 3 buts contre le Pétrole Montmagny. Cette deuxième victoire de la saison vient assurément mettre un baume sur les moments difficiles que connaissent les hommes de Thataum Savard depuis le début de la saison. Marque finale: Black Ice 6, Pétrole Montmagny 2. Les marqueurs pour le Black Ice: Dave Lecompte
(2 buts), Thataum Savard (2 buts) Ghislain Thibault et Dominic Fournier. Seul pointeur pour le Pétrole Montmagny: Adrien Boutin.
Match LHOM samedi le 30 janvier:
Rien de moins que 3 buts marqués en troisième par le Chabot Mdm pour enlever tout espoir à la formation du Neige et Vent. Marque finale: Chabot Mdm 5, Neige et Vent 2. Les buteurs pour le Chabot Mdm: Charles Proulx
(2 buts) Mathieu Richard, Jacques-Etienne Paradis et Manuel Lamontage. Seul marqueur pour le Neige et Vent: Tom Lebel (2 buts).
1er Match LHOM dimanche 31 janvier:
Première défaite de la saison pour le Café du Coin du Monde, à la grande satisfaction du Chabot Mdm.
Marque finale: Chabot Mdm 7, Café du Coin du Monde 6. Les marqueurs pour les victorieux: Jacques-Étienne Paradis, Olivier Lafond, Jérémie Couture (2buts), Marc-Antoine Lavoie, Charles Proulx et Frédéric Pelletier. Les buteurs pour le Café du Coin du Monde: Christian Bouffard (2buts), Étienne Simoneau (3buts) et Jean-Michel Caron.
2ème match LHOM dimanche 31 janvier:
Un duel très serré entre le Neige et Vent et le Pétrole Montmagny vient clore ce gros week-end dans la LHOM. Cependant le Pétrole a le dernier mot lorsque Keven Trahan donne la victoire à son équipe en marquant en fin de match. Marque finale: Pétrole Montmagny 4, Neige et Vent 3. Les marqueurs pour les vainqueurs: Adrien Boutin (2buts), Yves Gonthier et Keven Trahan. Marqueurs pour le Neige et Vent: Jean François Pelletier, Guillaume Normand et Pier-luc Mercier.
Prochain programme de la LHOM: dimanche 7 février à 16h30 .
2-Des jeunes déterminés, des efforts constants : voici un bref portrait de ce à quoi ressemblait cette deuxième fin de semaine du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny. Lors de la grande finale en classe B, qui avait lieu le dimanche 31 janvier, ce sont les Lynx de Haute-Beauce qui l'ont emporté sur les Castors de Pro-Lac.
Cette deuxième fin de semaine de compétition a été marquée par l'impressionnant esprit de fraternité qui a régné à l'aréna entre les joueurs provenant des quatre coins du Québec. Malgré une fiche parfaite durant le tournoi, les Castors de Pro-Lac se sont inclinés par la marque de 3 à 1 devant les Lynx de Haute-Beauce en finale. Pour leur part, les deux équipes partantes des Alliés de Montmagny-L'Islet ont fait preuve de ténacité tout au long du tournoi. Ils n'ont toutefois pu accéder aux demi-finales.
Résultats des demi-finales
Classe B
Techno-Pieux Appalaches de Thetford Mines : 0 Castors de Pro-Lac : 2
Gaulois Bleu de St-Lin Laurentides : 1 Lynx de Haute-Beauce : 7
Prix en classe B
Meilleur défenseur du tournoi : Joey Lepage des Lynx de Haute-Beauce
Joueur le plus utile du tournoi : Sheldon Gravel des Castors de Pro-Lac
Meilleur gardien du tournoi : Jacob Boulet des Castors de Pro-Lac
Bilan 2016
Au terme de cette compétition, la Journée de la famille, qui était une nouvelle activité cette année, a certainement fait fureur auprès de la relève. Encore une fois, le conseil d'administration du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny a recueilli des commentaires des plus positifs de la part des visiteurs et des équipes à propos de l'accueil chaleureux qui leur était réservé. Les médailles et cadeaux pour les joueurs du match, les trophées et cadeaux remis aux meilleurs défenseurs, gardiens et aux joueurs les plus utiles ont été grandement appréciés par les équipes participantes. Notons que c'est grâce à l'aide de généreux commanditaires, partenaires, collaborateurs et bénévoles que cette 56e édition du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny obtient un tel succès.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!