Aller au contenu

Émission du lundi 2 mai 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 2 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Un jeune homme perd la vie dans un accident de travail à Cap-Saint-Ignace
2 Des investissements importants sur le réseau routier de la Côte-du-Sud
3 La Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière présente le bilan de son année 2015
4 La Chambre de Commerce de Montmagny est contente des investissements de TELUS
5 Les lauréats du 18e Défi OSEntreprendre sont dévoilés
Sport
1 La Ligue de hockey Côte-du-Sud honore ses meilleurs joueurs

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Un jeune homme de 22 ans originaire de Trois-Rivières, Stéphane Perron, a perdu la vie lors d’un accident de travail survenu samedi après-midi vers 17 h 50, à l’usine Prolam de Cap-Saint-Ignace. Cette dernière se spécialise dans la fabrication de planchers de remorques.

L’homme, qui travaillait comme employé de maintenance depuis environ deux ans pour Prolam, a été retrouvé inanimé sous une plaque de métal, à l’usine de fabrication de planchers où il se trouvait, située au 439, chemin Vincelotte, à Cap Saint-Ignace, a indiqué un porte-parole de la Sûreté du Québec.

Selon le journal Le Soleil, lorsqu’ils ont découvert la victime, des employés de l’usine ont contacté le service 9-1-1. Ils ont tenté de lui venir en aide. Le décès de monsieur Perron a été confirmé à son arrivée au centre hospitalier.

Toujours selon le quotidien, le directeur général de l’usine, monsieur Benoit Risi, a confirmé, par voie de communiqué, le décès de monsieur Perron, survenu dans un événement au travail à son usine de Cap Saint-Ignace, en fin de journée, samedi le 30 avril.

Toujours selon ce même communiqué,  on peut également lire que le directeur général exprime sa profonde tristesse quant à l’événement en ces mots : « Nous sommes grandement attristés par ce événement et nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues ».

Des enquêteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ont été dépêchés sur les lieux afin de déterminer les causes exactes de ce décès. La Sûreté du Québec a aussi dépêché un enquêteur sur place. L’enquête se poursuit afin de déterminer les causes exactes de ce tragique accident.
2
Le 29 avril, le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a annoncé, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, monsieur Jacques Daoust, des investissements de près de 45 millions $ pour la réalisation de travaux routiers pour la période 2016-2018 dans la circonscription de Côte-du-Sud.

Monsieur Morin affirme que l’entretien du réseau routier sera toujours une priorité pour lui et pour son gouvernement. Il rappelle que pour les régions du Québec, il s’agit du lien qui unit les municipalités rurales avec les grands centres et qui permet aux entreprises du coin de se développer et de prospérer. « Il est donc primordial de maintenir les investissements année après année. De plus, se sont aussi les entreprises locales qui bénéficient de ces investissements puisqu’ils permettent de faire travailler la main-d’œuvre de chez nous », a indiqué Norbert Morin.

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra, notamment, les projets suivants :

Dans la MRC de Kamouraska

Asphaltage à partir de la halte routière direction ouest à Saint-Philippe-de-Néri;

Reconstruction de la route entre la route du Verger et la 1re rue Poiré à La Pocatière;

Asphaltage entre Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Denis-de-la-Bouteillerie; et

Reconstruction d’un pont à Saint-André-de-Kamouraska.

Dans la MRC de L’Islet

Asphaltage à l’ouest de l’échangeur 430 à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Dans la MRC de Montmagny

Reconstruction de la route 283 ai nord de la rue du Parc-Municipal à Notre-Dame-du-Rosaire;

Reconstruction de la route 283 au sud du lac du Grand Ruisseau à Notre-Dame-du-Rosaire; et

Mise à niveau des glissières de sécurité de Berthier-sur-Mer à Montmagny.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site du Ministère mtq.gouv.qc.ca.
3
Près de 450 membres de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocaitère se sont réunis pour l’assemblée générale annuelle de l’institution financière au cours de laquelle le bilan de l’année 2015 a été présenté.

Les membres ont également eu l’occasion de profiter de leur droit de parole en prenant part à la répartition des excédents annuels et à l’élection des dirigeants qui les représenteront au sein du conseil d’administration et du conseil de surveillance.

Au terme de l’exercice financier 2015, la Caisse a enregistré des excédents d’exploitation de 2,54 millions $ et a retourné plus de 612 000 $ en ristournes individuelles et collectives par le biais de son programme de dons et commandites, ainsi que du Fonds d’aide au développement du milieu.

La Caisse a également affiché une augmentation de 4,8 % du portefeuille global de prêts qui s’élève à 387,2 millions $, alors que l’épargne se chiffre à 629,7 millions $, une croissance de 4,4 % par rapport à 2014. Enfin, l’actif de la Caisse est passé de 483,9 millions $ pour s’établir à 497,7 millions $.

« Si notre caisse présente aujourd’hui un bilan enviable à bien des égards et que nos résultats démontrent la pertinence de notre offre de service, c’est parce que nous misons sur des produits novateurs et sur la qualité de la prestation de service », a confié le président du conseil d’administration, monsieur Jacques Lavoie.

Avec un volume d’affaires de 1,05 milliard $ et un actif global de 497,7 millions $, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière contribue au mieux-être économique et social de quelque 14 674 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.
4
La Chambre de Commerce de Montmagny salue les investissements importants qui ont été annoncés la semaine dernière par TELUS. Ceux-ci visent à étendre la portée du réseau fibre optique de l’entreprise à Montmagny et à Cap-Saint-Ignace. Ce projet, réalisé en collaboration avec le programme du gouvernement fédéral Un Canada branché, permettra de propulser la prochaine génération des services OPTIK de TELUS, internet et télé dans la région.

Par ce nouvel investissement, TELUS démontre une présence soutenue au sein de la communauté et un leadership incontestable en développement régional.  La Chambre de Commerce de Montmagny profite de l’occasion pour reconnaître l’apport important de TELUS à titre de partenaire d’affaires depuis près de 15 ans.

« 4 millions $ investis cette année à Montmagny et à Cap-Saint-Ignace, un gain majeur pour le développement économique et social de notre région. Il s’agit d’un pas technologique important pour améliorer notre compétitivité et pour répondre aux besoins des entreprises et des familles », a mentionné le président de la Chambre de commerce de Montmay, monsieur Philippe Gamache.

Depuis le mois de mars dernier, plusieurs familles de Montmagny ont déjà accès au réseau de fibre optique à la maison de TELUS. Les 25 membres de l’équipe TELUS de la région continueront le déploiement afin de rejoindre, d’ici la fin de l’année, plusieurs milliers de foyers de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace. L’entreprise entend poursuive ses investissements en 2017 et 2018 afin d’apporter la fibre optique à une dizaine de communautés additionnelles de la région, en plus de bonifier la capacité, la vitesse et la portée de son réseau sans fil.
5
Le 29 avril dernier avait lieu la soirée de reconnaissance régionale du 18e Défi OSEntreprendre. Plus de 130 personnes s’étasient rassemblées afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du Bas-Saint-Laurent et de souligner l’audace de ceux et celles qui ont osé entreprendre.

La région peut être fière de sa relève entrepreneuriale, alors que 304 dossiers ont été déposés, dont 251 projets au volet Entrepreneuriat étudiant et 53 au volet Création d’entreprise.

Lors du gala régional, 18 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Près de 28 000 $ ont été décernés à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs. Ces gagnants régionaux représenteront la région lors de la grande finale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 16 juin prochain à Québec.

Quelques entreprises du Kamouraska ont remporté un prix dans le volet Cération d’entreprise, dont Promotion Kamouraska (Pascale Dumont-Bédard, directrice générale) et Ma Maison logique (Catherine Duval et Pascal Dubé, entrepreneurs).

Du côté des lauréats dans le volet Entrepreneuriat étudiants, trois projets étudiants de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont été honorés, soit « Venez voir nos refuges douillets! » de l’école Monseigneur-Boucher, « La revue des ados » de l’école secondaire Chanoine-Beaudet et « Plaque ta vie » de l’école polyvalente La Pocatière. De plus, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, a reçu un prix pour son proejt « Canard D’or ».

Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il a pour objectif de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales afin d’inspirer le désir d’entreprendre et de contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant, qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à ceux du niveau universitaire, et son volet Création d’entreprise, qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement.
Sport
1
Le 30 avril dernier se tenait la deuxième édition du Gala méritas de la Ligue de hockey Côte-du-Sud. Cet événement est venu conclure une excellente  saison pour le circuit régional. Voici la liste des récipiendaires des trophées pour la saison 2015-2016 :

Le trophée Dominic Michaud est allé à Maxime Goulet-Bernier du 95 de Saint-Jean-Port-Joli. Ce trophée est remis au joueur qui possède le meilleur esprit sportif tout en gardant un niveau de jeu très élevé. Maxime Goulet-Bernier a inscrit huit buts et 20 passes en 19 rencontres cette saison, tout en faisant preuve d’un excellent esprit sportif sur la patinoire.

Le trophée Groupe Kreezee est allé à Samuel Fournier et à Sébastien Chabot du Plastique Moore de Saint-Damien. Ce trophée est remis au duo de gardien de but qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués lors de la saison régulière. Ils ont conservé une moyenne de 3,59 en 20 parties cette saison.

Le trophée Vincent Drouin est allé à Jeremy Martin de l’Impérial de Saint-Pascal. Ce trophée est remis au joueur qui a exercé un excellent leadership tout au long de la saison régulière. Jeremy Martin est reconnu comme un solide défenseur et un excellent leader auprès de ces coéquipiers.

Le trophée Karl Gagné a été remis à Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny. Ce remis à la recrue offensive qui s’est le plus illustré durant la saison régulière. Louis-David Bourgault à connu une excellente première saison dans la LHCS. Ses habiletés de buteur et de passeur sont indéniables et font de lui l’un des attaquants les plus efficaces du circuit.

Le trophée Simon Cloutier est allé à Denis Alexandre Nadeau de L’Impérial de Saint-Pascal. Ce trophée est remis à la recrue défensive qui s’est le plus illustré durant la saison régulière. Le solide défenseur a connu toute une saison en inscrivant neuf buts et 16 passes en 19 parties.

Le trophée Martin Gagné est allé à Carl Gagné Bernier des Forestiers de Saint-Pamphile et à Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny. Ce trophée est remis au joueur qui a marqué le plus de buts durant la saison régulière. Les deux joueurs on chacun inscrit 22 buts cette saison.

Le trophée Léopold Gagné est allé à Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny. Ce trophée est remis joueur qui a amassé le plus de points lors de la saison régulière. Louis-David Bourgault a récolté 55 points en 19 matchs.

Le trophée Dave Noël Bernier est allé à Guillaume Caron des Seigneurs de La Pocatière. Ce trophée est remis à l’entraîneur de l’année. Respecté de ses joueurs, fin stratège, Guillaume Caron a prouvé, pour une deuxième année consécutive, qu’il appartient à l’élite des entraîneurs du circuit.


Le trophée Claude Turgeon a été décerné à Karl Pelletier des Seigneurs de La Pocatière. Ce trophée est remis à un membre qui s’est distingué par son professionnalisme, son sens de l’organisation et son dévouement envers son équipe.

Le trophée François-Xavier Beaulieu est allé à Jason L'Italien des Forestiers de Saint-Pamphile. Ce trophée est remis au joueur qui fait preuve de courage et de détermination dans la vie de tous les jours. Jason L’Italien a reçu le trophée pour son retour au jeu réussi, son courage et sa détermination à la suite d'une épreuve à laquelle il a fait face.

Le trophée Frère Paquet est allé à Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny. Ce trophée est remis au joueur le plus spectaculaire de la saison régulière. Joueur de finesse, Louis-David Bourgault a donné des maux de tête aux gardiens des autres équipes tout au long de la saison avec des jeux spectaculaires.

Le trophée Cédrick Desjardins a été remis à Samuel Fournier du Plastique Moore de Saint-Damien. Ce trophée est remis au meilleur gardien de la saison régulière. Samuel Fournier a connu une excellente saison accumulant 12 victoires, un taux d’efficacité de .904 et une moyenne de 3,27.

Le trophée Alain Côté est allé à Pier-Hugues Lavallée du Plastique Moore de Saint-Damien. Ce trophée est remis au meilleur défenseur de la saison régulière. Pier-Hugues Lavallée est un pivot en défensive pour le Plastique Moore. La qualité de ses passes et sa vision du jeu ont fait de lui un élément d’une grande importance pour son équipe.

Le trophée Dave Chouinard a été décerné à Frédérick Couture des Forestiers de Saint-Pamphile. Ce trophée Alain est remis au meilleur attaquant défensif de la saison régulière 2015-2016. Frédérick remporte ce trophée pour une deuxième année consécutive.

Finalement, le trophée de CCM a été remis à Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny. Ce trophée est remis au joueur le plus utile de la saison régulière.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires