Bulletin de nouvelles du lundi 20 juin 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
La Chambre de commerce de Montmagny, le Comité local de développement de la MRC de Montmagny et la Société de développement économique de Montmagny, en partenariat avec les trois Caisses Desjardins de la MRC de Montmagny, lancent l’appel de candidatures auprès des entreprises du territoire pour le prix Prestige et le prix du Public, qui seront remis le 18 novembre prochain, lors du Cocktail Prestige Desjardins.
Pour être admissibles, les candidatures doivent être reçues avant le 26 septembre prochain, à 16 h. Des formulaires sont disponibles au ccmontmagny.com ou aux bureaux de la Chambre de commerce de Montmagny.
Le prix Prestige sera remis pour récompenser une entreprise qui a contribué, de façon significative, au développement économique de la MRC de Montmagny, peu importe son secteur d’activités. Cette contribution peut, entre autres, se traduire par la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie, la mise en valeur des expertises locales ou le développement de nouveaux créneaux.
Pour être admissible, une entreprise doit être en activité depuis trois ans, avoir sa place d’affaires dans la MRC de Montmagny et faire parvenir sa candidature dans les délais requis. Le projet soumis doit avoir été réalisé entre le 1er août 2015 et le 31 juillet 2016, mais ne peut être présenté deux années consécutives. L’entreprise doit aussi s’engager à accueillir le jury pour une visite le 13 octobre. L’entreprise gagnante bénéficiera du soutien de la Chambre de commerce pour soumettre sa candidature aux Mercuriades, le réputé concours organisé depuis 1981 par la Fédération des Chambres de commerce du Québec.
Quant au prix du Public, la population doit soumettre le nom d’une entreprise qui, à ses yeux, contribue au dynamisme du milieu. Pour suggérer une entreprise, il suffit de se rendre au ccmontmagny.com, d’indiquer le nom de l’entreprise, ainsi que la raison qui motive ce choix. Les internautes seront, par la suite, invités à voter, du 6 octobre au 6 novembre, pour l’une des entreprises proposées.
----------
2
Les caisses Desjardins de Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques unissent leurs efforts afin d’appuyer les entrepreneurs qui ont des besoins modestes de financement, notamment les travailleurs autonomes et les jeunes entrepreneurs. Les caisses investiront, ainsi, plus de 175 000 $ au cours des trois prochaines années pour déployer deux programmes de finance solidaire qui soutiendront les entrepreneurs.
Le premier programme, Microcrédit Desjardins aux entreprises, est adapté à la réalité des travailleurs autonomes et des entrepreneurs ayant des besoins modestes de financement qui ne se qualifient pas dans le réseau traditionnel de crédit. Un nouveau partenariat des caisses Desjardins avec Microcrédit KRTB vient combler ce besoin dans la région en offrant un accompagnement adapté selon les besoins et un financement souple.
Le second programme, CRÉAVENIR, est adapté à la réalité des jeunes entrepreneurs. Il est renouvelé avec un partenariat qui mobilise les partenaires du milieu, soit le Comité local de développement, la Société d'aide au développement de la collectivité, les caisses et le centre Desjardins Entreprises du Bas-St-Laurent. L’offre de financement s’effectue sous forme de prêts et de subventions pour le démarrage et la consolidation d’entreprises de moins de trois ans.
À travers ces partenariats, les caisses Desjardins et les organismes de développement de la région agissent ensemble pour stimuler l’entrepreneuriat local, accroître la vitalité économique et contribuer à l’essor des communautés.
Détenant une formation en animation et production radiophonique, David Falardeau a lancé, en 2013, son entreprise de production audiovisuelle. Après un démarrage réussi, il a rapidement fait face à un enjeu de croissance; l’achat de matériel devenait essentiel et l’obtention de financement, une nécessité. « Avec le prêt reçu dans le cadre du programme Créavenir, j’ai pu acheter mon propre matériel, ce qui m’a permis d’avancer encore plus loin », explique le jeune entrepreneur. La jeune entreprise a doublé son chiffre d’affaires depuis l’obtention de ce financement.
----------
3
Depuis le 13 juin dernier, les cadets de la Sûreté du Québec ont fait leur entrée dans la MRC de Montmagny. Ces cadets assureront une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, en plus de participer à des événements locaux et de prendre part à des activités de relations communautaires.
Cette année, 66 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du programme de cadets de la Sûreté du Québec, déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers, alors qu’il se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets, ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.
Rappelons qu’au cours de la saison 2015, 60 cadets de la Sûreté du Québec avaient réalisé plus de 11,100 activités reliées à leur mandat. Parmi ces activités, soulignons que 79 % des heures d’activités des cadets ont été consacrées à de la surveillance à pied ou à vélo. Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail inoubliable.
Pour plus d’informations sur le programme de cadets de la Sûreté du Québec, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec et à s’abonner à la page Facebook de la Sûreté, où des nouvelles sur les cadets seront publiées tout au long de l’été.
----------
4
Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, avise la population qu’il est maintenant possible de présenter une demande dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2016-2017. Ce programme veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer par leur participation dans des activités sociales et leur vie active. Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25,000 $ pour des projets communautaires.
Les demandeurs admissibles sont les organismes sans but lucratif, les coalitions, les réseaux et les comités spéciaux, les administrations municipales, les organismes et les instituts de recherche, les établissements d’enseignement, les institutions de santé publique et de services sociaux, ainsi que les organismes autochtones.
Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme, soit promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations; inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes; accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière; appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés; et fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Le député Généreux a rappelé que l’an dernier, ce sont 18 projets, mis de l’avant par des organismes de la circonscription, qui ont été approuvés pour une valeur totale de près de 332,000$. La date limite de dépôt des projets 2016-2017 est le 29 juillet 2016 à 23h59. Pour valider son éligibilité, et pour remplir le formulaire, il suffit de se rendre se rendre sur le site web préparé expressément à cet effet.
----------
5
À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 14 juin dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.
Tout d’abord, la MRC a annoncé sa participation au financement de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, qui œuvre au développement du secteur bio-alimentaire. Les actions de la Table visent la mise en place de projets mobilisateurs et structurants sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
Puis, en raison de l’augmentation constante de la circulation sur le réseau routier des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la MRC a réitéré son appui aux démarches entreprises dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis. Les membres du Conseil des maires sont d’avis que le projet de tunnel à l’est de Lévis doit être priorisé, puisqu’il constitue un moyen incontournable de s’attaquer aux problèmes de circulation dans la région. Ce projet est, d’ailleurs, en phase d’évaluation au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification et reçoit l’appui d’une très grande majorité de la population. La MRC demande donc aux gouvernements du Québec et du Canada de prioriser la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis. Elle s’adresse aussi à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour qu’elle participe à ce projet majeur de développement économique.
Finalement, le Centre de formation professionnelle de l’Envolée, en collaboration avec les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, sonde actuellement l’intérêt des entreprises de la région pour l’implantation d’un programme alternance travail-études qui s’appliquerait à la formation en Techniques d’usinage ou à celle en Tôlerie de précision. Comme stipulé dans son Plan d’action pour l’économie et l’emploi 2014-2019, la MRC préconise ce genre d’initiative, soulignant que la synergie entre le monde scolaire et le monde du travail est bénéfique autant aux étudiants qu’aux entreprises.
----------
Sport
1
Cet été, les quelques 320 enfants inscrits au Camp de jour de Montmagny auront la chance de bouger encore plus qu’à l’habitude, en plus de s’initier à de nouvelles disciplines, grâce à la fondation Les Enfants d’cœur. Inspirée des fameux cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie, la dynamique équipe du Camp de jour voulait instaurer une nouveauté, Le 60 minutes chrono, pour stimuler davantage les jeunes. L’organisme magnymontois a accepté de soutenir financièrement cette activité en versant 6,000 $ sur trois ans.
Pour Le 60 minutes chrono, les jeunes des divers groupes d’âge auront à accumuler des 15 minutes d’action pour faire grimper leur thermomètre. Toutefois, comme l’idée derrière tout cela est aussi de les initier à de nouvelles façons de bouger, les animateurs feront preuve d’imagination pour les divertir. Les dollars versés par la Fondation serviront donc principalement à acheter du nouveau matériel, mais aussi à défrayer les honoraires de certaines ressources extérieures spécialisées qui pourraient être appelées à animer l’activité.
Même si un budget annuel est alloué au renouvellement du matériel, intégrer des nouveautés au camp nécessite des investissements supplémentaires. L’aide accordée par les Enfants d’cœur permettra d’acheter, à titre d’exemple, un système de son performant pour animer des séances de groupe, un ballon Omnikin pour jouer au kinball, des accessoires aquatiques, des paniers de basketball et un serpentin pour sécuriser les déplacements à pied des plus jeunes. De plus, elle permettra d’amortir les coûts de location des gymnases lors des jours de pluie.
À l’instar de l’ensemble des produits et services, les frais de fonctionnement du Camp de jour sont en hausse constante. Cependant, pour respecter la capacité de payer des familles, la Ville de Montmagny a tenu à ne pas augmenter les coûts d’inscription, et ce, même ceux des enfants qui vivent avec un handicap physique ou intellectuel et qui requièrent un accompagnement particulier.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!