Bulletin de nouvelles du Lundi 21 décembre 2015
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
À la suite de la mise à jour du projet Énergie Est, la semaine dernière, les mouvements environnementaux et citoyens demandent au gouvernement fédéral de suspendre, dès maintenant et pour une durée indéterminée, l'évaluation du projet, le temps de réformer en profondeur l'Office national de l'énergie et son processus d'examen.
Les groupes rappellent que la réforme du processus de l'Office national de l'énergie est l'un des engagements clés du Parti libéral. La sortie des groupes intervient alors que TransCanada dépose une mise à jour de son projet rendue nécessaire par l'abandon du terminal pétrolier de Cacouna et la concentration des réservoirs et des activités portuaires au Nouveau-Brunswick.
« Le premier ministre Trudeau a dit publiquement que le projet doit obtenir l'appui de la population pour être considéré sérieusement comme une option, mais avec 58 % des Québécois qui s'y opposent, il est clair que cette condition ne peut être remplie », a affirmé la porte-parole du mouvement Stop Oléoduc, madame Anne-Céline Guyon.
La mise à jour du projet, rendue publique dans la foulée du Sommet de Paris, fait ressortir tout le côté anachronique du projet de TransCanada. « L'accord de Paris, adopté la semaine dernière, sonne le glas de l'ère des combustibles fossiles; ce projet s'inscrit du mauvais côté de l'histoire. Le premier ministre Philippe Couillard a, lui-même, reconnu que l'abandon du port de Cacouna signifie que le projet aura peu de retombées au Québec », a pour sa part déclaré monsieur Steven Guilbeault de Stop Oléoduc Kamouraska.
À la fin du mois de novembre, 25 000 personnes ont déferlé sur la colline parlementaire pour réclamer une transition vers l'énergie renouvelable. Selon les membres du mouvement Stop Oléoduc, cette transition n'est pas un choix philosophique, mais une option 100 % possible.
______________________________________________________________________
2
Rencontré juste avant que l'hiver s'installe pour de bon dans la région, le président de la Corporation de développement communautaire de Saint-Aubert, monsieur André Robichaud, a fait le point sur l'avancement des travaux de la future place publique. Celle-ci sera située au coin de la rue Principale et de la rue de l'Église. Ce projet de 112 500 $, initié au printemps dernier, profitera aux citoyens comme aux visiteurs.
Pour le président de la Corporation, si tout se passe comme prévu, cette place publique devrait être inaugurée au printemps 2016. Il a également profité du moment pour faire état de l'avancement des travaux. « Nous sommes satisfaits du travail accompli jusqu'à maintenant. Le pavé en interblocs est complété, le bloc sanitaire est installé, tout comme la plomberie et l'électricité, et les espaces de terrassement sont délimités », a affirmé monsieur Robichaud.
De plus, il ajoute qu'au retour du temps plus doux, dans quelques mois, des bancs, quelques tables, des supports à vélo, ainsi que des luminaires et un gazebo, viendront compléter l'aménagement qui sera agrémenté de fleurs et de plantes.
L'aspect social et touristique, en plus de la valorisation du milieu, seront particulièrement favorisés par cette place publique. Il s'agira, pour les citoyens, d'un lieu agréable d'échange et de rassemblement. Avec l'installation de panneaux de signalisation de l'Office du tourisme de la MRC, de la carte de Saint-Aubert et des plaques commémoratives qui rappellent l'histoire de la municipalité, les passants et les visiteurs prendront plaisir à y faire un arrêt.
Les cyclistes qui sillonnent la route verte pourront, aussi, arrêter prendre une pause avant de poursuivre leur chemin vers le Lac Trois-Saumons, où une tour d'observation a été érigée par la municipalité il y a quelques mois. La municipalité de Saint-Aubert devrait donc bourdonner d'activités, dès le printemps prochain.
______________________________________________________________________
3
À la suite d'un rigoureux processus d'évaluation de mandat, la direction du Cégep de La Pocatière a annoncé, la semaine dernière, que sa directrice des études, madame Marie Claude Deschênes, verra son mandat renouvelé pour une période de cinq ans.
Madame Deschênes occupe ces fonctions depuis 2008. Auparavant, elle était à l'emploi du Cégep de La Pocatière en tant qu'enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion et responsable du programme.
« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'annonce que le mandat de la directrice des études du Cégep de La Pocatière sera renouvelé », a affirmé le président du conseil d'administration du Cégep, monsieur Marc Éthier, au lendemain de la décision. Celle-ci a été entérinée par le conseil d'administration le 16 décembre dernier.
Pour le conseil d'administration, son leadership, sa capacité d'écoute et de mobilisation, son approche humaine, sa polyvalence, sa rigueur et sa maîtrise des dossiers ont été parmi les éléments qui sont ressortis au cours du processus d'évaluation.
Le prochain mandat de madame Deschênes, qui s'échelonnera de 2016 à 2021, s'inscrira dans la poursuite de celui qui se termine en juin 2016.
La direction du Cégep de La Pocatière désire la remercier de l'excellent travail qu'elle a accompli au cours de ce mandat et lui souhaite la meilleure des chances et le plus grand succès pour le prochain mandat.
______________________________________________________________________
4
À l'approche de la période des Fêtes, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation souhaite rappeler à la population que le choix de donner un animal de compagnie en cadeau est une décision à laquelle il faut bien réfléchir.
Adopter un animal de compagnie est un engagement à long terme. Plusieurs aspects doivent être pris en considération avant d'accueillir un animal chez soi ou d'en faire cadeau à quelqu'un. En voici quelques-uns :
les soins vétérinaires (les vaccins, les vermifuges, la stérilisation, etc.);
l'achat de la nourriture;
les frais de toilettage;
les frais de pension à l'occasion des absences prolongées;
l'achat d'accessoires (litière, jouets, brosse, etc.); et
la socialisation.
Par ailleurs, le 4 décembre dernier, le gouvernement a adopté à l'unanimité la nouvelle Loi qui vise l'amélioration de la situation juridique de l'animal. Maintenant, au Québec, les animaux ne sont plus des « biens meubles », mais des êtres doués de sensibilité qui ont des impératifs biologiques. De plus, cette nouvelle Loi interdit à toute personne de causer de la détresse à un animal et d'abandonner d'un animal, d'où l'importance de faire un choix éclairé si vous décidez d'offrir un animal en cadeau.
Il est important de rappeler que si vous êtes témoin d'une situation jugée inacceptable en ce qui concerne la santé et le bien-être des animaux, vous pouvez contacter la ligne 1 844 ANIMAUX (264-6289). Cette ligne permet de dénoncer une situation inacceptable, en toute confidentialité et ce, sept jours sur sept, 24 heures par jour.
______________________________________________________________________
5
Le 19 décembre dernier, la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just-de-Bretenières a procédé au lancement officiel du livre du centenaire. Ce projet a été réalisé grâce au travail colossal de bénévoles, principalement de madame Louise Lefebvre, auteure et conceptrice du livre.
Publié aux Éditions Histoire Québec, le livre du centenaire compte 980 pages et plus de 1 200 photos anciennes et actuelles. L'ouvrage est divisé en deux parties : la première porte sur l'histoire de Saint-Just, depuis la fondation, présentée en 5 périodes; alors que la deuxième partie dresse le portrait des familles d'hier à aujourd'hui, et comprend 175 dossiers familiaux.
Fondé en 1916, Saint-Just-de-Bretenières célèbre son centième anniversaire avec fierté. « Démarrer une communauté n'est qu'une étincelle qui marque le début d'une grande aventure. Il a fallu beaucoup de courage et de détermination à nos bâtisseurs, durant ces 100 ans, pour façonner la communauté que nous sommes aujourd'hui. Bon centenaire à tous », de dire le maire de Saint-Just-de-Bretenières, monsieur Réal Bolduc.
Le lancement du livre du centenaire de Saint-Just-de-Bretenières marque le coup d'envoi des Festivités qui se dérouleront à l'été 2016. Ces célébrations sont rendues possibles grâce à l'implication de nombreux bénévoles et au soutien de Patrimoine Canadien et de la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières.
Patrimoine Canadien a accordé à la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just une subvention de 33 200 $, dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine pour la réalisation de projets pour les festivités commémorant le centenaire de Saint-Just-de-Bretenières. De même, il faut souligner que la municipalité a offert un soutien financier équivalent en argent et en ressources diverses.
______________________________________________________________________
6
Le 12 décembre dernier, le Marché Aubonne de L'Islet annonçait le grand gagnant du concours « Visez 1 000 $ Aubonne », lors d'un 4 à 7 organisé pour l'occasion. Parmi les 40 finalistes qui se sont qualifiés, c'est madame Sandra Poitras-Richer de Saint-Cyrille-de-Lessar qui a mis la main sur le bon d'achat de 1 000 $.
« Merci beaucoup Marché Aubonne pour ce superbe prix, moi et ma famille sommes très heureux de partager ce grand prix pour les fêtes! Mille mercis! », a écrit la gagnante sur la page Facebook du Marché Aubonne.
De plus, les gens qui ont assisté au 4 à 7 ont pu se régaler de petites bouchées et découvrir de belles idées pour le temps des Fêtes, qui approcha à grands pas. Le Père Noël est aussi venu participer à l'événement afin de remettre des surprises aux enfants. Le marché à aussi remis de nombreux prix de présence.
Au mois de mars dernier, la promotion du 5 % de l'année Aubonne s'était transformée pour devenir le concours « Visez 1000 $ Aubonne ». Depuis, le marché annonçait sur sa page Facebook un finaliste par semaine.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!