Bulletin de nouvelles du lundi 21 novembre 2016
Lundi le 21 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Lors du Cocktail Prestige Desjardins qui a eu lieu le 18 novembre dernier à Montmagny, deux entreprises magnymontoises ont été honorées. Marquis a obtenu le tant convoité prix Prestige « Contribution au développement économique et régional » décerné par le jury pour son projet Marquis Express tandis que CMATV.ca a mis la main sur le prix du Public pour son apport au dynamisme du milieu.
La soirée a donc été l'occasion de couronner l'entreprise qui, après une période de votation d'un mois, a conquis le cœur du public.
Pour son souci du développement régional et pour le rayonnement qu'elle offre aux organismes et aux entreprises de la communauté, c'est l'entreprise magnymontoise CMATV.ca qui a remporté les honneurs puisqu'elle ne cesse de voir sa popularité augmenter tout en continuant de faire des gains dans le marché médiatique de la Côte-du-Sud.
Parmi les 13 entreprises en lice, le Bistreau d'érable de Sainte-Lucie-de-Beauregard et Les Chéris Minis de Montmagny ont respectivement atteint la deuxième et la troisième position.
Forte d'une solide expertise dans toutes les sphères de la production de documents reliés, de la conception jusqu'à l'impression, Marquis a su également se démarquer au cours de la dernière année en développant son projet Marquis Express.
Grâce à l'entente exclusive qu'elle a conclue avec SoBook, l'entreprise Magnymontoise a pu créer un pont transatlantique facilitant la diffusion de livres canadiens en Europe et ceux d'éditeurs européens sur notre continent. Marquis peut donc désormais imprimer un ouvrage européen écoulé en Amérique en aussi peu qu'un seul exemplaire, le tout dans de très courts délais.
Mais pour arriver à imprimer en petites quantités, à la demande, tout en rivalisant avec les prix des grands tirages, le concept de production baptisé « TGV » a aussi été développé.
C'est donc parce qu'elle a osé innover dans un domaine en pleine mutation que Marquis a remporté la plus haute distinction de la soirée. Notons qu'Atelier Décor Mercier était finaliste dans cette catégorie pour son nouveau service clé en main tout comme Roy & Bénot (K-Trail) pour son passage réussi de fabricant de meubles à producteur de remorques en acier galvanisé.
----------------
2
Contacté par notre service de nouvelles, le conseiller du district numéro cinq de la capitale de l'oie blanche, Marc Laurin, nous a bel et bien confirmé qu'il est présentement en profonde réflexion pour possiblement se présenter au poste de maire en 2017.
Bien qu'il reconnaisse le travail de l'actuel maire Jean-Guy Desrosiers, il croit qu'il doit maintenant y avoir un regard neuf pour l'avenir de Montmagny et qu'en conséquence, sa décision n'est pas conditionnelle à la candidature des autres, incluant un possible retour de monsieur Desrosiers.
Il a également tenu à nous rappeler que par le passé, le maire avait affirmé à deux reprises qu'il ne reviendrait pas pour un quatrième mandat, lien, d'ailleurs, qu'il a partagé récemment sur sa page Facebook en écrivant ceci : « Intéressant de lire que ces paroles ne tiennent plus dans l'Oie blanche de cette semaine. »
Si le principal intéressé confirme sous peu sa candidature, il sera le premier à le faire puisque, Jean-Guy Desrosiers, n'a pas encore pris sa décision à ce sujet – mais n'a visiblement pas fermé la porte…
Pour ce qui est du conseiller, sa décision devrait être révélée aux alentours des fêtes.
« Pour ma part, ma décision de me présenter à la mairie se fera rapidement et sans attendre celle des autres. J'espère que les citoyens auront du choix et feront valoir leurs préoccupations dont nous devons être à l'écoute, » a conclu Marc Laurin sur sa page Facebook.
----------------
3
La Ville de Saint-Pamphile a reçu mercredi soir une trentaine de commerçants afin d’inaugurer le premier projet du nom «d’achat local- je m’emballe pour ma région »!
Ce projet est une initiative du conseil municipal de Saint-Pamphile qui souhaitait qu’un projet soit réalisé afin de sensibiliser la population à faire le maximum de leurs achats dans les commerces de la municipalité. Suite à la demande du conseil, quelques commerçants se sont ainsi greffés bénévolement afin de s’investir dans cette aventure.
Le premier projet prend la forme d’un concours et pour pouvoir y participer, les citoyens doivent faire des achats dans les commerces participants en présentant leur carte de participation afin d’y amasser 14 étampes différentes.
Une fois la carte étampée par un minimum de 14 commerces, le participant pourra la signer pour ensuite la déposer dans la boîte prévue à cet effet dans le couloir du centre d’achat La Promenade, et ce, jusqu’à 16 h le 24 février prochain.
Grâce aux généreux commanditaires, le prix à gagner totalise la somme de 3 000 $ qui, bien évidemment, devra être dépensé dans les commerces de Saint-Pamphile.
Les 39 commerçants participants ainsi que les 11 commanditaires qui se sont mobilisés afin de dynamiser la localité, s’assure ainsi de la pérennité des entreprises de la municipalité tout en favorisant l’économie locale.
D’ailleurs, d’autres projets de ce type pourraient bientôt voir le jour si, celui-ci, est concluant.
---------------
4
Le dimanche 6 novembre dernier, c’est plus de 206 personnes qui se sont rassemblées au Domaine Franco à Saint-Henri pour la remise officielle des diplômes et des bourses aux 69 diplômés du Centre de formation agricole (CFA) Saint-Anselme. Parents, amis et invités d’honneurs étaient présents afin de souligner la réussite de ces jeunes qui assureront la relève en agriculture.
Un aspect qui a très certainement aidé plusieurs jeunes à obtenir leur diplôme est la formation en ligne. Plusieurs élèves du CFA ont déjà amorcé leur carrière en agriculture, mais cherchaient à obtenir un diplôme dans leur domaine. Ainsi les cours à distance leur permettaient d’opérer leur terre tout en suivant leur formation et sans avoir à se déplacer tous les jours au Centre de formation agricole. Un avantage très significatif pour certains élèves qui doivent conjuguer, famille, travail et études.
Après la remise des diplômes officielle et la prise de photo avec le directeur du Centre de formation agricole, monsieur Bruno Cantin, plusieurs partenaires ont tenu à encourager les diplômés par la remise de bourse. Un total de 9000 $ a été remis sous forme de 25 bourses à 25 élèves qui se sont démarqués par leur réussite scolaire, leur implication et leur persévérance. Parmi celles-ci, Desjardins-Centre financier aux entreprises a offert une généreuse bourse de 1000 $ qui a été remise à Arasen Iyasawmy, un double diplômé en Production animale et en Lancement d’une entreprise agricole. Le Centre de formation agricole Saint-Anselme remercie chaleureusement tous les partenaires pour leur soutien envers la relève agricole.
-----------------
Sports
5
L'équipe de hockey du Décor Mercier a tenu une minute de silence, ce samedi à l'aréna de Montmagny, juste avant la partie contre l'Impérial de Saint-Pascal, en l'honneur de Steve Létourneau, un ancien joueur du Décor et des Sentinelles, ayant décédé récemment.
Rappelons que Steve Létourneau était réputé pour être un bon joueur d’équipe qui n’hésitait pas à lâcher les gants afin de défendre ses coéquipiers tout en étant un bon hockeyeur. Il était également connu dans la région pour avoir possédé une école de boxe et avoir ainsi transmis cette passion à plusieurs jeunes.
L’équipe de CMATV en profite pour transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de Steve Létourneau.
---------------
6
Les Seigneurs de La Pocatière accueillaient vendredi au Centre Bombardier le Décor Mercier. La formation de Montmagny a débuté la partie en force en inscrivant 5 buts en première période, mais la constance n’est malheureusement pas demeurée au rendez-vous. De l’autre côté, les Seigneurs ont gardé le focus et sont allés chercher la victoire devant leurs partisans. Résultat final, Les Seigneurs l’emportent 6 à 5.
Dans l’autre rencontre du vendredi soir, le 95 recevait le Giovanninade Sainte-Marie au Centre Rousseau à Saint-Jean-Port-Joli. En première période, les joueurs de la formation du 95 n’ont pas été en mesure d’exploiter les chances qui se sont présentées à eux, ce qui aurait pu changer la suite du match. La première période est donc restée serrée, mais le 95 n’a pas été capable de revenir avec assez de force pour remporter le match en tirant toujours un peu de l’arrière. Le Giovannina a mis les efforts nécessaires en patinant plus vite que le 95 pour conclure la partie 5-2.
Sainte-Marie prend ainsi les devants dans le classement avec 12 points.
Samedi, l’Impérial a pris les devants 3-0 après la première période dans cette partie présentée à l’aréna de Montmagny. Puis en deuxième période, le Décor Mercier est allé inscrire trois buts consécutifs, suivi d’un autre but marqué par l’Impérial. Saint-Pascal a par la suite a inscrit deux autres buts sans riposte en troisième période pour aller chercher la victoire 6-3. Joël Daris, gardien de l’Impérial, a offert une belle performance avec 50 arrêts.
Dans l’autre partie du circuit, le CIEL FM était sur la route pour affronter le Plastique Moore à Saint-Damien. La formation de Trois-Pistoles a bien joué défensivement. L’équipe a respecté le plan de match, ce qui leur a permis de profiter des chances de marquer pour repartir avec une victoire de 6-3.
Avec chacune 9 parties jouées, les équipes de Saint-Damien et de Trois-Pistoles se placent respectivement en deuxième et troisième position au classement avec chacune 10 points.
Dans la ligue olympique maintenant, le Café du Coin du Monde a signé sa troisième victoire de suite et l’a emporté facilement 5 à 1 contre le Pétrole Montmagny, et le
Physio-Optimum et Excavation Chabot/MDM se sont livrés toute une bataille et la partie s’est terminée par un match nul, soit par la marque de 4 à 4.
Pour ce qui est de Canotiers, ils ont connu deux défaites de 7 à 4, une vendredi contre Saint-Romuald et l’autre samedi contre Plessisville.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!