Aller au contenu

Émission du lundi 22 août 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 22 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Succès retentissant pour la 6e édition de la tournée des vainqueurs.
  2. Le CHSLD Chanoine-Audet aurait été au courant des agissements de Jean-Claude Robin 
  3. Pas de grève pour la rentrée au Cégep de La Pocatière et au CEC de Montmagny
  4. Prudence dans les zones scolaires pour la rentrée
  5. L’UPA rappelle l’importance de la mise en marché collective
  6. Restauration du haut marais à scirpe de Montmagny

Sport

  1. Tournoi de golf Simon Gagné  1 million $ amassés en 15 éditions

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

A

D’abord, débutons notre bulletin de nouvelles par une très bonne nouvelle…C’est sous un soleil radieux, une température des plus agréables et plus de 222 coureurs que s’est déroulée la 6e édition de la Tournée des vainqueurs, ce samedi 20 août 2016.

Le montant atteint cette année est de 50 630$ comparativement à 48 000$ en 2015 alors que 208 coureurs avaient participé à la 5e édition.

Tout l’argent amassé ira directement à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et servira uniquement à l’achat d’équipement de dépistage pour le cancer du sein pour l’hôpital de Montmagny.

Bravo et félicitations à François Després et toute son équipe pour ce magnifique travail.
Le retour de la Tournée des vainqueurs, édition 2017 est déjà confirmée, cependant la date officielle n’est pas encore confirmée mais on peut déjà avancer que la date retenue pourrait être le samedi 19 août 2017…à suivre!!

-----------

1

Le Service de police de la Ville de Lévis annonçait, la semaine dernière, avoir procédé à l’arrestation de Jean-Claude Robin, 70 ans, en lien avec des accusations d’agressions sexuelles. Selon les informations, monsieur Robin aurait agressé sexuellement cinq femmes, âgées entre 80 et 88 ans, au cours des 15 derniers mois.

Voilà que le Journal de Québec rapportait, dans son édition du 19 août dernier, que le CHSLD Chanoine-Audet de Saint-Romuald aurait été au courant, depuis le mois de mai 2015, que l’un de ses bénéficiaires agressait sexuellement des résidentes. Selon le journal, le CHSLD se serait contenté de gérer ses incidents à l’interne de manière administrative, sans jamais les dénoncer à la police.

Le Service de police de la Ville de Lévis aurait été obligé d’obtenir une ordonnance générale de communication de la part du tribunal afin de mettre la main sur cette information. L’infirmière en chef de l’établissement aurait mentionné qu’il s’agissait bien d’attouchements sexuels non consentants, puisque les victimes auraient été incapables de consentir en raison de troubles mentaux ou de troubles physiques, mais que si les policiers voulaient plus d’informations, ils devaient obtenir une autorisation judiciaire.

Selon le quotidien, au cours des 15 mois suivant son admission, Jean-Claude Robin aurait commis plus de 10 agressions sexuelles envers au moins quatre bénéficiaires, en plus de commettre neuf intrusions dans des chambres. Ces événements auraient été dénoncés à la direction du CHSLD, qui se serait contenté de les noter dans le dossier des victimes et du suspect.

Lors du dernier événement, au mois de juillet dernier, le CHSLD aurait finalement décidé d’agir puisque monsieur Robin aurait interpelé une fillette en lui demandant de le suivre dans sa chambre pour lui offrir un cadeau. Jean-Claude Robin est toujours détenu et est censé revenir en cour aujourd’hui.

----------

2

Plusieurs médias rapportent que la rentrée scolaire du niveau collégial, prévue le lundi 22 août prochain, se fera sur fond de grève, alors que les 700 membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) prévoient tenir une demi-journée de grève dans 16 cégeps de la province pour protester contre le fait qu’un nouveau contrat de travail ne soit toujours pas signé.

Le Cégep de La Pocatière et le Centre d’études collégiales de Montmagny ne seront pas affectés par cette grève, puisqu’ils ne font pas partie du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec.

La convention collective des professionnels de l’enseignement supérieur du SPGQ est échue depuis le 31 mars 2015. Selon les syndiqués, les négociations pour renouveler leur contrat de travail stagnent. Ils dénoncent, entre autres, un salaire et des conditions de travail actuelles qui ne sont pas à la hauteur de leur expertise. Selon le SPGQ, ces conditions créent une difficulté de recrutement et une faible rétention du personnel.

Les moyens de pression seront observés de 8 h à 11 h 30. Le président du SPGQ, Richard Perron, indique que de nouvelles rencontres de négociation et une réunion avec la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, sont prévues dès septembre. Il précise également que d'autres actions pourraient avoir lieu aux mois de septembre et d’octobre si l'impasse avec le gouvernement persiste.

Les 16 cégeps touchés par cette grève sont le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le Collège d'Alma, le Cégep André-Laurendeau, le Collège Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de la Gaspésie et des îles, le Cégep de Jonquière, le Cégep régional de Lanaudière, le Cégep de Lévis-Lauzon, le Centre d'études collégiales en Charlevoix, le Collège Montmorency, le Cégep de Thetford, le Collège de Rosemont, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Cégep de Saint-Laurent et le Cégep de Trois-Rivières.

----------

3

En prévision de la rentrée scolaire, les policiers de la Sûreté du Québec tiennent à rappeler à tous les usagers du réseau routier d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers, qui se déplaceront à pied, en vélo ou en autobus, les patrouilleurs s’assureront que la signalisation en vigueur soit respectée par les usagers de la route. Ils seront attentifs, notamment, au respect des limites de vitesse, ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.

Il est à noter que des sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus des frais et de contribution.

De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ en plus des frais et de contribution.

----------

4

Des représentants de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches tiennent à rappeler l’importance de la mise en marché collective, entre autres dans la production laitière.

Pour le président de la Fédération, Paul Doyon, même si elle a été critiquée par certains commentateurs et menacée par certains politiciens, la mise en marché collective a permis, en un demi-siècle, de transformer une agriculture de subsistance en véritable moteur économique pour le Québec. « Évidemment, certains économistes de droite détestent la mise en marché collective. Ces gens-là aimeraient bien voir nos producteurs agricoles être exploités comme dans d’autres pays », a mentionné monsieur Doyon.

Pour le président de la Fédération, la mise en marché collective permet de maintenir des fermes à dimension familiale sur l’ensemble du territoire, contrairement au modèle américain où les fermes sont énormes afin d’avoir des conditions de marché plus favorables. « La mise en marché collective permet aux producteurs de se doter d’outils comme la gestion de l’offre, laquelle crée une stabilité hors du commun, tant pour le producteur que pour l’industrie et le consommateur. Les municipalités et les régions profitent ensuite des retombées de cette activité économique », a affirmé monsieur Doyon.

Tout n’est cependant pas rose dans la production laitière depuis quelque temps, alors que depuis deux, la production laitière est devenue un secteur plus difficile. Selon le président de la Fédération, comme le gouvernement fédéral souhaite conserver de bonnes relations commerciales avec les États-Unis, il laisse entrer des concentrés de protéines qui contournent la gestion de l’offre, déstabilisent le secteur et mettent en péril les fermes laitières.

Le président de la Fédération demeure cependant optimiste. Il rappelle que l’industrie laitière a subi plusieurs crises au cours des 50 dernières années. Monsieur Doyon reste convaincu que ces crises se traversent mieux en étant regroupés que si chacun demeurait isolé.

----------

5

Le Comité de zones d'intervention prioritaire (Comité ZIP) du Sud-de-l’Estuaire effectuera une caractérisation biophysique et une restauration d’une partie du haut marais de Montmagny.

Ces travaux sont rendus possibles grâce à un financement de 257 735 $, qui comprend 175 110 $ du programme Interactions communautaires et 20 000 $ de la Ville de Montmagny. Le montage financier, réparti sur trois ans, inclut également une contribution de la MRC de Montmagny, du centre de développement Biopterre, ainsi que la collaboration de Nature Québec, de la chaire de recherche en géoscience côtière et du département de géographie de l’Université du Québec à Rimouski.

Les travaux ont débuté cet été et consistent, dans un premier temps, à réaliser un portrait de l’état du haut marais côtier, situé à l’ouest de la Rivière-du-Sud. L’érosion par le fleuve Saint-Laurent cause le recul et la disparition de grandes superficies de prairies humides de grande valeur écologique à cet endroit. On dénote également une forte présence d’espèces exotiques envahissantes accidentellement introduites, comme le roseau commun et quelques aménagements anthropiques, qui amplifient le phénomène. Ces marais sont cependant uniques, puisqu’ils sont composés de plantes adaptées aux marées d’eau douce à saumâtre et à l’action des glaces hivernales. Certaines de ces plantes sont exclusivement retrouvées dans la région de l’estuaire du Saint-Laurent, comme la gentiane de Victorin, une espèce menacée.

Pour contrer ce phénomène, une plantation de 1 000 mètres carrés de haut marais au moyen d’espèces indigènes (carex, spartine pectinée, etc.) et de génie végétal (bouturage de saules arbustifs) sera réalisée en 2017.

Enfin, durant la troisième année, un suivi de la plantation sera effectué. Des activités de sensibilisation axées sur la mise en valeur de la richesse de la flore et de la faune du littoral seront également offertes aux citoyens riverains.

----------

Sport

1

Le 18 août dernier avait lieu la 15e édition du Tournoi de golf Simon Gagné au profit de Leucan région Québec, qui vient en soutien aux enfants atteints de cancer et à leur famille. Pour l’occasion, près de 150 golfeurs se sont réunis au Club de golf de la Faune, et l’édition 2016 a permis d’amasser une somme 52 000 $. Depuis ses débuts, c’est plus de 1 million $ que le tournoi a permis d’amasser pour Leucan.

« C’est important pour moi de m’impliquer auprès des jeunes. Je suis papa de trois jeunes enfants en santé et donc la cause de Leucan me touche particulièrement. Ça fait maintenant 15 ans que je m’implique et je souhaite continuer encore longtemps », a affirmé l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Simon Gagné.

L’équipe de Leucan tient à remercier monsieur Gagné pour sa générosité et pour sa fidélité. Pour l’organisme, il s’agit d’un immense privilège de pouvoir compter sur son implication année après année. « Grâce à tous ces gens de cœur, Leucan peut continuer de soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille, au moment le plus pénible de leur vie », a souligné Nathalie Matte, directrice multirégionale et développement philanthropique de Leucan région Québec.

Leucan s’engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec, l’Association offre des services distinctifs et adaptés en plus de financer la recherche clinique. Le personnel qualifié de Leucan a développé une expertise de pointe pour procurer de l’accompagnement et du soutien affectif, de l’aide financière, des services de référence, de la massothérapie, de l’animation en salle de jeux en milieu hospitalier, des activités socio-récréatives, de la sensibilisation scolaire, des services de fin de vie et des suivis de deuil, ainsi que le Centre d’information Leucan.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires