Aller au contenu

Émission du lundi 23 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du lundi 23 janvier 2017

Lundi le 23 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

Sept sorties la  semaine dernière pour les pompiers de Montmagny
Un voyeur se fait surprendre en flagrant délit dans la fenêtre d'une résidence de la région de Montmagny
Norbert Morin annonce ses priorités de 2017 pour la Côte-du-Sud
Un succès pour la deuxième rencontre fédérale-municipale de Bernard Généreux
La Fête d'hiver à Saint-Jean-Port-Joli, c'est pour bientôt!

Et côté sport

  1. Résultat de nos différentes ligues de hockey régionales

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1- Au cours de la période du 13 au 19 janvier 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à sept reprises.
Le vendredi 13 janvier dernier, à 6 h, les pompiers ont reçu un appel pour un feu de cheminée dans une résidence située sur l'avenue Valcourt. À la suite des vérifications, il n'y eut aucune propagation au bâtiment.
Le samedi 14 janvier, en avant-midi, les équipes de la caserne 5 ont été appelées pour un incendie dans une maison située sur la 6e rue. Le feu s'est déclaré dans des mitaines servant au chargement d'un poêle à bois et s'est propagé dans un mur. Les pompiers ont dû ventiler le bâtiment afin de faire sortir la fumée.
Dans la nuit du samedi 14 janvier au dimanche 15 janvier, à 3 h 45, la brigade est intervenue pour un feu de cheminée dans une demeure située sur la rue Monseigneur-Paré. Une fois le feu éteint, les vérifications ont permis de s'assurer qu'il n'y avait aucun risque de propagation à la résidence.
Le dimanche 15 janvier, en soirée, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie dans un bâtiment situé sur la rue St-Joseph. Une anomalie dans le fonctionnement du système a déclenché l'alarme.
Le lundi 16 janvier, vers midi, les pompiers ont été appelés pour une alarme incendie dans une résidence située sur la 9e rue. L'alarme s'est avérée non fondée.
Le mardi 17 janvier, vers 17 h 45, les équipes de la caserne 5 sont intervenues pour un feu dans une résidence située sur la 3e avenue sud. La fumée, qui avait envahie la demeure, provenait d'un appareil de chauffage. Les pompiers ont dû ventiler le bâtiment afin de faire sortir la fumée.
Le jeudi 19 janvier, un feu de poubelle a nécessité l'intervention des pompiers sur la route Trans-Comté. Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny tient à rappeler aux citoyens qu'ils doivent disposer des cendres chaudes dans un contenant en métal, placé à l'extérieur et éloigné des bâtiments pendant au moins 72 heures avant de les jeter dans les ordures.
2-Lundi le 16 janvier dernier vers 21 h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont procédé à l’arrestation d’un individu de 47 ans de la région de Montmagny pour voyeurisme.
Celui-ci a été surpris en flagrant délit par des résidents en train de regarder par les fenêtres d’une résidence de la région de Montmagny. 
Les policiers ont rapidement localisé le voyeur en herbe et ont procédé à son arrestation.
L’homme de 47 ans a été libéré et le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour étude.
3-Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, rencontrait jeudi matin les médias pour énoncer ses priorités pour 2017.
Après avoir fait le tour de ses accomplissements pour l'année 2016, Norbert Morin a enchainé avec ses priorités de 2017, notamment, le projet d'IRM à l'Hôtel-Dieu de Montmagny, en rappelant qu'à la dernière campagne électorale, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'était engagé personnellement à doter l'établissement de cet appareil.
Monsieur Morin a donc admis mettre énormément de pression sur ses collègues afin que le projet soit annoncé en 2017 et qu'idéalement, le tout se matérialise rapidement.
Norbert Morin en a d'ailleurs fait une question d'honneur en assurant qu'il ne lâcherait pas le morceau tant et aussi longtemps que ledit projet ne serait pas annoncé officiellement.
Le député libéral est également revenu sur l'ITA de La Pocatière en continuant de soutenir qu'il était impératif que la gouvernance de l'établissement soit modifiée afin de permettre une plus grande autonomie et surtout une plus grande flexibilité pour des partenariats potentiels avec d'autres institutions.
Qui plus est, l'idée de créer une société d'État avec l'ITA est toujours la solution préconisée pour Norbert Morin, cependant, selon ses dires, si une meilleure solution était trouvée, il s'y ralliera avec joie.
Pour ce qui est des autres priorités, il dit travailler présentement au réaménagement du Foyer D'Youville à Montmagny abritant le CHSLD, qui pourrait nécessiter une nouvelle construction et sur le dossier de la Maison du Kamouraska.
Il désire également poursuivre les investissements dans le programme de soutien au drainage et au chaulage des terres agricoles vu ses bons résultats, en particulier, l'élargir au sud des MRC de L'Islet et de Montmagny.
Le député souhaite aussi que le milieu se mobilise afin de présenter des projets dans le cadre de la Stratégie maritime. Un montant devrait d'ailleurs être alloué pour les travaux de dragage à la Marina de Berthier-sur-Mer.
De plus, Norbert Morin travaille avec à huit municipalités de la circonscription dans le cadre du Fonds pour le traitement des eaux usées (FEPTEU).
Ainsi, le renouvellement des conduites d'eau ou les réparations des infrastructures devraient se faire à Cap-Saint-Ignace, Saint-Just-de-Bretenière, Montmagny, L'Islet et Kamouraska.
Le travail se continuera également pour que les demandes de Saint-Denis, Saint-Omer, Ste-Félicité et Sainte-Anne-de-la-Pocatière soient acceptées.
Le député et son équipe s'engagent aussi à continuer de porter une attention toute particulière à répondre aux demandes des citoyennes et des citoyens du comté rencontrant certaines problématiques ou ayant besoin d'informations ou de conseils d'ordre divers.
« C'est d'un œil positif que j'entrevois l'année 2017-2018. Nous avons beaucoup de pain sur la planche et comme toujours, je suis très positif. Mon objectif est simple, faire plus pour Côte-du-Sud. Chaque jour, c'est ensemble que nous allons développer le comté. Avec les efforts de chacun, nous arriverons à réaliser de grandes choses. C'est pour ça que je m'efforce d'être le plus près possible des gens. Être à leur écoute porte ses fruits et nous permet d'avancer un peu plus dans la réalisation de projets porteurs pour nos communautés », a conclu Norbert Morin.
4-Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-RDL, Bernard Généreux a tenu, jeudi le 19 janvier dernier, la deuxième rencontre fédérale-municipale à laquelle plus d’une cinquantaine d’élus, et leurs représentants ainsi que des intervenants du milieu des affaires et gouvernemental ont participé.
Les enjeux qui sont ressortis de la rencontre sont la recherche de main-d’œuvre, l’accès à internet large bande et à la téléphonie cellulaire ainsi que la promotion de programmes pour assurer la relève dans le milieu agricole.
« Je me réjouis d’utiliser mes capacités de rassembleur pour unir les acteurs clés d’un milieu d’affaires qui est si interconnecté que dans la circonscription de MLKRDL. Cette rencontre est une plateforme d’échange de connaissances et de meilleures pratiques » déclare M. Généreux. 
En vue de la Tournée des entreprises qui aura lieu du 25 février au 31 mars 2017, le député Bernard Généreux a invité les ambassadeurs et ambassadrices Stéphanie Poitras d’Aliments Asta, Guy Bonneville de Lepage Millwork, Geneviève Paris directrice générale de Paber Aluminium et Michel Levasseur des Industries Amisco et Groupe Gibo à parler de stratégies de réussite en ressources humaines.
« Notre entreprise s’affaire toujours à travailler en collaboration avec la municipalité afin de favoriser l’établissement de la main-d’œuvre en région. De plus, il est important pour nous d’assurer une qualité de vie au travail à nos employés afin de pouvoir conserver notre main-d’œuvre de qualité », a souligné Stéphanie Poitras.
En ce qui a trait à internet large bande, les participants ont eu droit à une séance d’information de la part des hauts fonctionnaires du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique pour le nouveau programme « Brancher pour innover », une initiative de 500 M$ sur cinq ans (2016-2021) annoncée dans le Budget fédéral 2016 pour étendre la portée de réseaux haute vitesse aux communautés rurales éloignées.
Les modalités et exemples de projets éligibles ont été présentés aux partis intéressés par le biais de vidéoconférence en direct d’Ottawa, tout en soulignant la date limite du 13 mars 2017 pour soumettre une demande.
Vincent Gagné, responsable des relations gouvernementales et affaires publiques et Raymond Lacroix, vice-président régional à Rimouski pour TELUS ont signalé que des annonces portant sur l’amélioration de la couverture se feraient sous peu dans la région.
Suite à la popularité de la rencontre et des avantages qu’en tirent les municipalités, M, Généreux prévoit déjà la tenue d’une troisième rencontre fédérale municipale en janvier 2018.
« Nous aurons toujours des défis à relever et je cherche sans cesse à contribuer personnellement à lancer les discussions afin de trouver des solutions réelles pour améliorer l’économie et la qualité de vie des citoyens que je représente », a conclu le député.
 
5-L’hiver étant bien installé depuis le début décembre, c’est avec grand enthousiasme que la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli vous attend entre le 9 et le 12 février pour en célébrer les multiples plaisirs! Revêtu de blanc pour l’occasion, le parc des Trois-Bérets accueillera artistes et visiteurs chaudement emmitouflés.
La 22e édition de cet évènement familial, sous la présidence d’honneur de Monsieur Christian Michaud, acteur et résident de Saint-Jean-Port-Joli, accueillera des artistes-sculpteurs professionnels d’ici et d’ailleurs qui créeront des œuvres éphémères le temps des quelques jours que dureront les festivités. Cette année au volet international, ce sont des sculpteurs de la Grande-Bretagne, de l’Argentine, de la France, du Mexique et du Canada qui seront à l’honneur.
Neuf équipes de sculpteurs professionnels prendront part au volet provincial tandis que des élèves de quatre écoles secondaires de la province participeront au volet relève. Enfin, les amateurs auront de nouveau l’occasion de réaliser une œuvre de grande taille (volet amateur, inscriptions en cours, www.fete-hiver.com pour détails) et les familles sont évidemment invitées à réserver un petit bloc afin d’expérimenter la sculpture sur neige et faire découvrir leurs talents (réservation au 418 598-9465).
En parallèle au travail des artistes-sculpteurs, de nombreuses activités sportives extérieures seront offertes.   Les amateurs de sports d’hiver, jeunes et moins jeunes, sont invités à expérimenter l’Eurobungy, le vélo d’hiver (fatbike) en collaboration avec Tibo Bicyk, le ski de patin avec les gens du Club sportif des Appalaches ainsi que l’athlétisme avec le Club Lavironde.  Il va sans dire que la classique randonnée de raquettes au Lac Trois-Saumons est toujours offerte (trois niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et expert, inscription au 598-6323). 
Alliant marche et patrimoine, le Musée maritime du Québec collabore de nouveau cette année avec la Fête d’hiver en offrant son « Expédition polaire », une marche guidée sur l’estran glacé au départ du musée. Revivez les conditions particulières des expéditions du Capitaine Bernier en territoire arctique et découvrez le Rocher Panet et sa légende. Boisson chaude offerte et raquettes ou crampons nécessaires (10, 11 et 12 février, information et inscription : [email protected])
Que seraient les soirées d’hiver sans une bonne dose de musique festive? C’est pourquoi cette année ce sera nul autre que le groupe Bodh’aktan (les Flos en première partie) qui assurera l’animation musicale du vendredi soir 10 février avec une musique traditionnelle parfumée au Rock (entrée : 20 $).  Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs vous feront swingner sur des airs de musique traditionnelle le samedi 11 février à 21 h (entrée libre), tout de suite après le spectaculaire feu d’artifice. Et le Triton Trio composé de virtuoses de la guitare saura vous réchauffer le dimanche 12 février en après-midi (entrée libre).  Les enfants et les jeunes de cœur ne seront assurément pas en reste. 
Le spectacle clownesque « Magie sous le chapeau » sera en effet présenté le samedi 11 février à 10 h (5 $) et le film d’animation « Peter et Elliot le dragon » sera projeté en plein air en soirée ce même jour (une collaboration du Centre socioculturel Gérard Ouellet).

 

 

Sports
6- Les joueurs des 7 équipes de la LHCS étaient heureux de se retrouver sur la glace du Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli pour un match amical dimanche après-midi dans le cadre de la Partie des étoiles 2017. Pour l’occasion, la LHCS accueillait aussi deux joueurs invités : Éric Bertrand et Cédrick Desjardins. Les deux joueurs ont pu démontrer leur grand talent.

La partie s’est terminée 8-5 en faveur de l’équipe composée du Plastique Moore de Saint-Damien, de l’Impérial de Saint-Pascal, du Giovannina de Sainte-Marie et du CIEL-FM de Trois-Pistoles. Cette équipe était dirigée par Vincent Drouin, l’entraîneur du Plastique Moore.

La seconde équipe était composée des Seigneurs de La Pocatière, du Décor Mercier de Montmagny et du 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli et elle était dirigée par Guillaume Caron, entraîneur des Seigneurs.

Voici les gagnants des épreuves d’habiletés :

Joueur le plus rapide :
David April-Grant, de l’Impérial (pour une 2e année consécutive)
Il a battu en finale Ian Chabot du Plastique Moore.

Lancer le plus rapide :
Etienne Blais, Décor Mercier
Il a battu en finale Jeremy Martin de l’Impérial.

Tirs en fusillade :
Le 95 Pavage Jirico est l’équipe gagnante de cette épreuve.

Pour ce qui est de parties de la saison régulière, le Plastique Moore de Saint-Damien a perdu à La Pocatière  6 à 5. Avec cette victoire, les Seigneurs s’emparent de la première position du classement.

Dans la deuxième rencontre du circuit, Le Giovannina de Sainte-Marie a écrasé le 95 par la marque de 7 à 1 et l’Impérial de Saint-Pascal a perdu par la marque de 5 à  2 face au Ciel FM à Trois-Pistoles.

Pour ce qui est de la Ligue Olympique, dans le premier match du dimanche 22 janvier, l'indiscipline du Physio-Optimum a profité à l'Excavation Chabot/MDM qui reprend le deuxième rang avec une victoire de 6 à 3. 
Lors de la deuxième rencontre, le Neige et Vent accentue son avance au classement avec une victoire de 4 à 3 sur le Pétrole Montmagny.
Pour ce qui est de nos Canotiers,  ils ont perdu leurs rencontres de la fin de semaine avec une défaite vendredi face au Lafontaine de Bellechasse par la marque de 5 à 2 et dimanche contre L’Expert Junior de Lévis par la marque finale de 7 à 4.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires