Aller au contenu

Émission du lundi 24 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 24 avril 2017

Lundi le 24 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. K-Trail fait l'achat d'un nouveau terrain et envisage de se relocaliser
  2. Le député Norbert Morin accepte la présidence d'honneur du 24e tournoi de golf de la Chambre de commerce de Montmagny
  3. 720 000 $ en retour aux membres et à la collectivité par la Caisse de l'Anse de La Pocatière
  4. La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet s'investit pour valoriser la persévérance scolaire à l'école secondaire Bon-Pasteur
  5. Bilan en sécurité routière du long congé de Pâques

Et côté sport

  1. Anne-Marie Bergeron se classe pour les Championnats canadiens de l'Est !


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

L’entreprise K-trail située au 79, 1ere rue Nord à Montmagny qui se spécialise dans la production de remorque en acier galvanisé vient tout récemment de se procurer un terrain dans le parc industriel Louis-O.-Roy, plus précisément en périphérie de la bâtisse qui abritait jadis PureGenesis, située sur la rue des Entrepreneurs.

Contacté par Cmatv Nouvelles, le copropriétaire et vice-président de l’entreprise, monsieur Maxime Roy, a bel et bien confirmé l’achat du terrain, toutefois, ce dernier a précisé qu’il n’envisageait pas de construire sa nouvelle usine de production à court terme, mais qu’elle devrait tout de même être fonctionnelle dans le courant de l’année 2019.

Les raisons évoquées par monsieur Roy pour la concrétisation d’un tel projet sont en corrélation directe avec le développement de ses produits afin de soutenir la croissance de K-Trail ainsi que pour éviter les débordements puisque l’entreprise a subi trois inondations à son usine, et ce, seulement pendant les 10 dernières années.

« On rêve d’avoir une entreprise avec des installations à la fine pointe et nous connaissons beaucoup de croissance. On se reverra au moment où nous couperons le ruban », a conclu l’homme d’affaires, visiblement confiant pour l’avenir.

Rappelons que la mission de l'entreprise est de fournir des remorques robustes et durables en acier galvanisé afin que leurs utilisateurs puissent profiter au maximum de leurs loisirs et obtiennent un rendement maximal à leur travail. Les remorques, commercialisées sous le nom de K-Trail, sont distribuées par l’entremise d’un réseau solidement implanté d'une soixantaine de détaillants, 12 dans les Maritimes (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick), 40 au Québec, 5 en Ontario et 1 au Manitoba, un marché naissant.

K-Trail emploie actuellement plus de 50 personnes, dont 45 employés de production.

------------------

2

C’est avec une grande fierté que le nouveau président de la Chambre de commerce de Montmagny, monsieur Frédéric Corriveau du Groupe Corriveau – KGC Télécom et sécurité, a reçu l’appui du député libéral de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin afin de le soutenir dans ses actions pour mobiliser la communauté.

C’est donc dans cet esprit que monsieur Norbert Morin a accepté la présidence d’honneur du 24e tournoi de golf de la Chambre de commerce de Montmagny qui se déroulera le mardi 12 septembre prochain au Club de golf de Montmagny sous la formule « 14 trous en départ simultané » et qui sera suivi d’un 5 à 7.

On souhaite ainsi faire de ce tournoi de golf et du 5 à 7 la plaque tournante pour le monde des affaires de la région.

Norbert Morin rêve d’une Chambre de commerce sudcôtoise
Pour Norbert Morin, la Chambre de commerce de Montmagny est présentement sur la bonne voie en ce qui concerne l’avenir. Ce dernier s’est d’ailleurs permis d’exprimer tout haut qu’il souhaiterait un jour voir toutes les chambres de commerce de la Côte-du-Sud réunies en une seule entité, soit celle de Montmagny, L’Islet ainsi que celle du Kamouraska, afin de donner de la force à la région.

Le président de la CCM, Frederic Corriveau ainsi que la directrice générale, madame Sonia Godbout ont quant à eux préféré parler de partenariat entre les chambres plutôt que de fusion en une entité.

Bien que Norbert Morin s’est dit rêver à haute voix lors de sa déclaration, il a également réitéré sa fierté d’être nommé président d’honneur de cette activité.

« Je suis honoré d’accepter la présidence d’honneur du Tournoi de golf de la Chambre de commerce de Montmagny. En plus de toutes les autres activités courantes, votre plus récente campagne “Pour la croissance de Montmagny, imaginons le futur” démontre votre désir d’influencer dynamiquement et positivement le développement économique et social de Montmagny et des municipalités voisines, chose qui est aussi au cœur de mes préoccupations, en tant que député de Côte-du-Sud » de dire Norbert Morin.

Ainsi, à l’approche de la prochaine élection municipale, le tournoi de golf de la Chambre de commerce de Montmagny sera l’occasion d’échanger et de faire connaître les idées, les préoccupations ainsi que la vision de l’avenir des gens pour la croissance de Montmagny et de sa région pour les prochaines années.

----------------------

3

Au terme de son exercice financier de 2016, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière affiche des revenus d’exploitation de 2 434 000 $, en hausse de 4 % par rapport à ceux de l’exercice de 2015. Les excédents avant ristournes aux membres atteignent 3 185 000 $. L’actif a augmenté de 4 % pour s’établir à 517 433 000 $, comparativement à 497 681 000 $, au 31 décembre 2015.

Cette solide performance permet à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement en retournant 720 000 $ à ses membres et à la collectivité, soit un montant de 520 000 $ en ristourne individuelle et le versement de 200 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

« Notre caisse a su se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Elle a été en mesure de répondre aux besoins évolutifs de ses membres, particuliers comme pour les entreprises, tout en jouant pleinement son rôle de leader socio-économique », a déclaré le président de la Caisse M. Jacques Lavoie.

Pour sa part le directeur général, M. Gérald Bourgault « Grâce à la constitution d’un Fonds de développement de 100 M$, annoncé par le président du Mouvement Desjardins, les caisses de notre région disposent désormais d’un levier additionnel pour faire émerger des projets novateurs ayant des retombées d’affaires positives pour nos collectivités. C’est une autre façon pour nous de contribuer à enrichir la vie des personnes et des communautés. » 
Pour la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, on constate que moins de 5 % des transactions ont été effectué au comptoir en 2016. Cela représente une diminution globale de 17 %, entre 2014 et 2016, au profit des transactions mobiles ou virtuelles.On observe également une diminution annuelle de 3 % des transactions effectuées aux guichets automatiques.

En raison de l’évolution des façons d'échanger de nos membres, les dirigeants ont pris la décision de modifier les heures d’ouverture pour les services caissiers du siège social. À partir du 5 juin prochain, les services caissiers du siège social seront accessibles du lundi au mercredi ainsi que le vendredi de 10 h à 15 h et le jeudi de 10 h à 20 h. Il est à noter que les heures d’ouverture des autres centres de services de la Caisse ainsi que le service-conseil du siège social demeurent inchangées et qu’un accompagnement personnalisé sera offert aux membres particuliers et aux entreprises.

 • Au chapitre des prêts, augmentation de 3,8 % du portefeuille global qui s’élève à 401 830 000 $. 
• Les prêts aux particuliers ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 192 794 000 $. 
• Les prêts aux entreprises, les prêts agricoles et les prêts institutionnels ont augmenté de 4,2 % pour un total de plus de 208 924 000 $.
• Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5,5 %, par rapport à 2015, pour s’élever à 435 754 000 $.
• Plus de 280 000 $ ont été octroyés à la collectivité par le biais du programme de dons et commandites ainsi que par le Fonds d’aide au développement du milieu.

Ayant adhéré les rangs du conseil d’administration, Lucie Dionne représentera le secteur de Rivière-Ouelle. Pour le conseil de surveillance, Brigitte Ouellet représentera le secteur Saint-Pacôme/Rivière-Ouellet/Saint-Gabriel-Lalemant. Pour leur part, Jacques Lavoie, Bernard Duval, Diane Poirier, Annie Genest et Claude Gaudette ont été reconduits comblant ainsi les sept postes disponibles, et ce, pour un mandat de 4 ans.

----------------------

4

C’est le jeudi 20 avril en présence des élèves et de plusieurs personnalités locales que l’école secondaire Bon-Pasteur a procédé au lancement officiel de la nouvelle image de ses équipes des Pionniers, en compagnie de son partenaire majeur, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

Ce projet sur lequel travaille l’école depuis le début de l’année a germé dans la tête de monsieur Pascal-Pierre Paillé, directeur adjoint. Pour monsieur Paillé, il est primordial que les partenaires du milieu se mobilisent pour valoriser la persévérance scolaire et l’implication des élèves. Cette entente avec Desjardins incontestablement est un pas de plus en ce sens. 

En effet, Desjardins a choisi de verser 15 000 $ sur 5 ans à l’école dans le but, notamment, de soutenir la persévérance scolaire par le sport. Grâce à la coopérative, une bourse a été mise sur pied. La bourse Sport et Persévérance Desjardins sera remise chaque année à l’élève athlète qui persévère dans ses études, grâce à son implication dans le sport scolaire. C’est donc une belle tradition qui s’amorce cette année.  

« La Caisse Desjardins du Nord de L’Islet a à cœur le milieu de l’éducation. Il était donc tout à fait naturel pour nous de soutenir le sport à l’école secondaire Bon-Pasteur, afin que les élèves puissent avoir accès à du matériel de qualité et à de nouvelles ressources.La bourse est également une belle récompense pour l’élève qui se démarquera tant par son implication dans le sport que dans ses études », souligne monsieur Germain Poitras, président de la Caisse Desjardins de Nord de L’Islet.

Pour le directeur de l’école secondaire Bon-Pasteur, monsieur Denis Lavoie, ce partenariat avec Desjardins témoigne d’une belle façon des grandes choses qui peuvent être accomplies lorsque les forces sont mises en commun. « Savoir que notre école est reconnue et soutenue par son milieu est très valorisant pour les élèves et augmente le sentiment d’appartenance à l’école. Les retombées de cette collaboration seront plus que positives et au nom de tous les élèves qui pourront en bénéficier, je remercie Desjardins de nous offrir cet appui», mentionne-t-il.

À cette importante annonce de collaboration, s’ajoutent le lancement officiel du nouveau logo et le dévoilement des nouveaux gilets des équipes des Pionniers. En plus des équipes sportives, les équipes de robotique, de théâtre et d’improvisation porteront les nouvelles couleurs.

Pour sa nouvelle image, l’école s’est associée à l’équipe de hockey les Pionniers de Chamonix-Morzine. Cette association n’est que le début et pourra assurément découler vers d’autres actions entre les deux organisations. L’ouverture sur le monde amènera un jour où il y aura une rencontre en personne, que ce soit en France lors d’un voyage étudiant ou au Québec pour une partie de hockey. Une bonne nouvelle pour les milieux de l’éducation et du sport!

Rappelons que l’équipe des Pionniers de Chamonix-Morzine est un club de hockey professionnel basée en France qui évolue dans la Ligue Magnus.

----------------------

5

La Sûreté du Québec dévoile son bilan routier provisoire au terme du long congé de Pâques. Durant cette période de fort achalandage sur les routes, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions et ont signifié plus de 7 500 constats d'infraction, dont 5 259 constats pour des excès de vitesse.

Mentionnons que la vitesse excessive demeure le plus important facteur de collisions mortelles ou avec blessés graves. Les distractions au volant,  la conduite imprudente et l'omission de porter la ceinture de sécurité ont été également surveillées par les patrouilleurs.

De plus, les policiers ont procédé à l'arrestation de plus de 127 personnes pour la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Malgré les nombreuses opérations organisées, près de 1 000 collisions sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec dont plus de 177 collisions avec dommages corporels et 4 collisions mortelles.

Durant la même période l'an dernier, 765 collisions étaient survenues, dont 176 collisions avec blessés et 1 mortelle. 

La clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaire

---------------------

Sports

6

Voilà qu’au 15e championnat provincial qui se déroulait à Victoriaville, Anne-Marie Bergeron a réussi, grâce à sa ténacité, à terminer championne de sa catégorie d’âge.
Elle clôture donc  cette compétition avec une récolte de deux médailles, soit l’or au saut et l’argent aux barres.

Elle obtient ainsi la 1re place sur l’équipe québécoise qui la transportera au Championnat canadien de l’Est du pays qui se déroulera du 4 au 8 mai prochain.

Ce classement permet également d’obtenir à madame Brigitte Vézina, un poste officiel d’entraîneur de l’équipe du Québec pour cette catégorie.

----------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires