Aller au contenu

Émission du lundi 24 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 24 juillet 2017

Lundi le 24 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. L’impact du dernier virus informatique pour le système de santé de la région
  2. Noyades à Saint-Raphaël de Bellechasse : des poursuites s’annoncent
  3. Une affaire de roulotte remet en question la courtoisie chère à la ville de Montmagny
  4. 15 défibrillateurs sont disponibles sur le territoire de L’Islet
  5. La malchance a raison du rêve transocéanique de Joseph Gagnon et Brian Conville

Et côté sport

  1. Dévoilement de l’identité visuelle des Jeux du Québec qui auront lieu à Rivière-du-Loup en 2021

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les établissements du réseau de la santé de Côte-du-Sud n’ont pas été épargnés alors que plus de 1000 ordinateurs dans une cinquantaine d’établissements de santé du Québec ont été infectés par un virus informatique depuis le 1er juillet, ce que révélait le Journal de Québec dans son édition 20 juillet. Ces attaques ont obligé des hôpitaux à reprendre plusieurs tests, notamment en imagerie médicale.

Pour le CISSS de Chaudières  Appalaches, Mireille Gaudreau, relations médias et politiques a fait le bilan « Nous avons recensé 347 infections de postes informatiques sur 9 000 à travers les sites du CISSS de Chaudière-Appalaches qui n’ont entraîné aucune atteinte clinique ou administrative. Nous n’avons noté aucune détection d’ordinateurs à risque depuis le 17 juillet. Notre personnel informatique avait la compétence requise pour faire face à ce type d’attaque et y remédié donc aucun recours à une firme externe. La confidentialité des données n’a pas été compromise. En fait, c'était réparti dans les différents services et installations (nous avons 130 sites incluant 4 hôpitaux, CLSC et autres...). Donc plus de 130 installations et 347 infections c'était donc éparpillé (si je peux m'exprimer ainsi) et non spécifique à un département en particulier, un hôpital ou autre installation. Notre service informatique a assuré une très bonne gestion des événements qui n'ont entraîné aucun arrêt de service ou bris de confidentialité, je confirme. » de déclarer avec beaucoup de précision la porte parole du service des communications et des relations publiques.

Du côté du Bas-Saint-Laurent, les impacts ont été mineurs. Quatre postes ont été détectés le 4 juillet et un cinquième le 5 juillet. Une prise en charge de ce dernier a été effectuée sur le champ. Ces postes sont des consoles radio-diagnostiques dans nos installations de Matane, Rivière-du-Loup et les Basques. 

L'indisponibilité des quatre consoles a simplement eu pour effet de causer un ralentissement dans la lecture. Aucun rendez-vous n'a été déplacé et aucune donnée confidentielle n'a été compromise. 

---------------------------------

2

Le 15 juillet 2015 en début d'après-midi, deux jeunes filles Jennyfer Pichette-Mercier, 12 ans, de Saint-Raphaël et Mélissa Prévost, 14 ans, de Saint-Vallier se sont noyées dans les eaux de la rivière du Sud à Saint-Raphaël-de-Bellechasse. Les deux jeunes filles sont décédées de traumatismes à la suite de leur passage dans les chutes de la rivière. Le rapport du coroner soutient que les décès étaient évitables. La mère de Jennyfer entend maintenant poursuivre la Fabrique entrepreneuriale (l’organisme en charge des jeunes).

À la dernière semaine d’avril dernier, au palais de justice de Montmagny, se tenait l’enquête publique du coroner afin d’apprendre, par les témoins du drame, les éléments ayant conduit à ce que la tragédie arrive.

Le rapport du coroner Andrée Kronström, qui a mené l’enquête publique, stipule que l’animatrice qui accompagnait le groupe de quatre jeunes en était à sa première animation, qu’elle n’avait pas la formation nécessaire et la certification lui permettant d’assurer la sécurité du groupe à sa charge. De plus, cette dernière n’a pas respecté l’autorisation accordée par les parents, dans le cadre du projet Coopérative jeunesse de services (CJS) qui est chapeauté par la Fabrique entrepreneuriale, de se rendre au Parc des chutes d’Armagh et d’avoir changé la destination de façon improvisée pour le site du rocher Blanc à St-Raphaël de Bellechasse, qu’elle ne connaissait pas.

De fortes pluies étaient tombées dans les 24 heures précédant l'accident. Ces pluies ont augmenté considérablement le niveau de l'eau, avec un débit et un courant plus fort qu'à l'habitude.

Les poursuites seront engagées par Nathalie Pichette, la mère de Jennyfer parce que l’organisme impliqué responsable du terrain de jeu où était inscrit sa fille n’a toujours pas fait d’actions pour changer la formation donnée aux animateurs. La maman déplore aussi que malgré les recommandations, comme l’installation de panneaux d’avertissements sur la dangerosité du site et des conseils visant à éviter d'autres décès semblables, les gens fréquentant encore l’endroit pour la baignade et qu’ils agissent comme si le danger n’était pas réel. Elle espère que la mort de sa fille et de son amie Mélissa serve à éduquer les gens parce que, malheureusement, ils oublient trop vite.

-----------------------------------

3

Un couple ayant récemment fait l’achat d’une résidence à Notre-Dame-du-Rosaire ne peut y habiter présentement en raison de travaux de rénovations majeurs qui laissent la résidence sans eau, ni électricité. Puisque les coûts sont plus élevés que prévu, pour se loger et ne pouvant s’installer dans un camping avec leur roulotte de 30 pieds, en raison des frais de 1 000$ par mois, ils ont choisi de prendre résidence dans celle-ci, avec leur ado, en l’installant à Montmagny, dans une rue cul-de sac, sur le stationnement de la résidence des beaux-parents de la dame qui nous a contacté.

Malheureusement pour la petite famille, un règlement municipal interdit cette pratique. Une plainte a été déposée à la ville. Une lettre de la ville de Montmagny, daté du 19 juillet, adressée au propriétaire de la résidence, monsieur Bernard Nicole lui signifie qu’il doit entreposer le véhicule de loisir en cours latérales ou arrière de sa propriété afin de se conformer au règlement. Ce dernier stipule aussi l’interdiction d’y loger des personnes sur une base temporaire ou permanente. La lettre accorde toutefois un délai, jusqu’au 28 juillet 2017, pour se conformer. Sans quoi, des amendes sont prévues. La maison est située dans un quartier de jumelés. Il n’y a pas l’espace demandée disponible ni sur le côté, ni à l’arrière.

Dès la réception, monsieur Nicole s’est déplacé à la rencontre de l’inspecteur municipal, Félix Laflamme, signataire de la lettre. Au dire de monsieur Nicole, il avait l’intention d’expliquer la situation vécu par son fils, son enfant et sa belle-fille et demander de tolérer la solution trouvée jusqu’au 11 septembre, date où il sera possible pour eux d’intégrer leur résidence. Le magnymontois déplore la fermeté et le manque de courtoisie avec lequel il dit avoir été traité.

« Quand j’ai voulu débattre de la question, l’employé m’a ouvert la porte de son bureau en me demandant si j’avais d’autres questions sur la lettre reçue. C’était une façon cavalière de mettre fin à la très brève conversation. À ce que je sache, la campagne 2017 de la ville a encore pour thème « À Montmagny, être courtois, ça va de soi!... » Ça devraient faire partie du quotidien, surtout quand il faut servir les citoyens. » Poursuivant : « J’aurais aimé demander la possibilité de fournir gratuitement un emplacement au Camping des Oies, propriété de la ville, afin d’accommoder, mais je n’ai pas eu le temps. Il me semble que ça pourrait être un beau geste de civisme dont il est question ici.»

Retournant rapidement l’appel de cmatv, le Directeur général de la ville de Montmagny, monsieur Félix Michaud a expliqué que « les officiers municipaux ne sont pas en poste pour négocier, mais pour faire appliquer les règlements et qu’ils se doivent d’être impartial pour tous les citoyens ajoutant que c’est le conseil municipal qui a le pouvoir de les modifier.

Pour ce qui a trait à l’attitude de monsieur Laflamme, le Dg mentionne que personne d’autre n’est en mesure de savoir comment l’échange s’est déroulé, argumentant qu’il a déjà reçu de très bons commentaires sur son employé.

Questionné sur la solution présentée par monsieur Nicole, le Directeur général a déclaré : « Le règlement et la lettre sont clairs. De plus, la famille ne se construit pas à Montmagny. C’est à eux de trouver des solutions. Celles-ci se trouvent peut-être du côté de Notre-Dame-du-Rosaire? »

Vendredi, au moment d’écrire cet article, les bureaux municipaux de cette municipalité étaient fermés.

------------------------------

4

La MRC de L’Islet dispose de 15 défibrillateurs répartis sur son territoire. Ces équipements simples d’utilisation incluent les instructions pour expliquer comment les manipuler facilement.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, entre 35 000 et 45 000 personnes meurent chaque année au pays d’un arrêt cardiaque. Selon cette même source, le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque diminue de 7 % à 10 % pour chaque minute d’attente avant la défibrillation. Par contre, si la RCR est combinée à l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières minutes de l’arrêt cardiaque, les chances de survie de la victime sont doublées.

Les défibrillateurs sont conçus pour être utilisés par n’importe qui, même sans formation. Dès que l’appareil est mis en fonction, des instructions vocales claires sont données au secouriste. Une formation de réanimation cardiorespiratoire et de premiers soins demeure idéale pour réagir efficacement en situation d’urgence.

Un défibrillateur externe automatisé (DEA) augmente considérablement le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Voici la liste où les défibrillateurs sont disponibles dans la région de L’Islet :
L’Islet ; Camping municipal et service sécurité incendie.
Saint-Adalbert : service sécurité incendie.
Saint-Jean-Port-Joli : aréna, La vigie, Garage municipal.
Saint-Marcel : premiers répondants et service sécurité incendie.
Saint-Pamphile : bureau municipal, service sécurité incendie, aréna, Maibec et Matériaux Blanchet
Sainte-Perpétue : bureau municipal.
Saint-Roch-des-Aulnaies : Salle communautaire.

------------------------------------

5

À moins de 300 km des côtes irlandaises, le point d’arrivé, l’embarcation de Joseph Gagnon, ce jeune résident de Saint-Jean-Port-Joli, et de son coéquipier Brian Conville a chaviré mettant fin à leur objectif de traverser l'Atlantique à la rame. Cette mésaventure de plus s’est produite le vendredi 21 juillet au petit matin vers 5h, « alors que Brian terminait son quart de travail lorsqu'en se levant, il a perdu pied et est tombé dans l'eau. Attaché à sa ligne de vie, il a fait chavirer le bateau » rapporte La Presse. Heureusement, les deux garçons ont été secourus et sont sains et saufs.

Au moment de publier cet article, les deux navigateurs étaient à l’hôpital de Dublin en présence de la mère de Joseph, Claire Martin, qui était déjà arrivé en Irlande pour accueillir son fils sur le quai.

Les jeunes ont passé plus de 10 heures dans l’eau froide à dériver, accroché à leur petit bateau submergé. Heureusement après 5 heures la balise de détresse s’est déclenchée, ce qui a permis aux secours d’arriver vers 15h vendredi, laissant derrière eux l’embarcation. 

Le tandem était censé accoster sur la terre ferme trois jours plus tard, le lundi 24 juillet.  
L’objectif était de franchir 5000 km en 60 jours, sans ravitaillement ni escale. Le duo était parti depuis le 13 sur une embarcation d’à peine 23 pieds et chacun devait ramer à tour de rôle pendant deux heures. En cours de périple, l’’état de santé de Brian oblige d’écourter la durée du voyage en modifiant la destination d’arrivée prévue pour Noirmoutier en France. Ce changement permettait de sauver environ une semaine en mer.

Au retour de Joseph Gagnon, après un temps de repos bien mérité, l’aventurier annoncera s’il désire encore arriver à Noirmoutier l’été prochain en solitaire.

----------------------------------

SPORT

6

Les Jeux du Québec auront lieu à Rivière-du-Loup en 2021. L’équipe « RDL 2021 touche la cible ! » organisateur de l’événement a dévoilé récemment sa rafraîchissante identité visuelle.

En plein cœur de l’été, elle dévoile le logo officiel de l’événement, inspiré par le personnage emblématique des rigoureux hivers québécois : un bonhomme de neige.

Conçue par un quatuor de finissants en graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup, mené par Tommy Hachez sous la supervision de la professeure Emmanuelle Garnaud, cette identité visuelle se moule à la silhouette de la froide créature, dont les boules représentent chacune un maillon essentiel dans la tenue de ces olympiades.

Le contraste harmonieux entre le rouge et le bleu symbolise le feu qui brûlera au cœur des participants, même en pleine saison de glace.

« Il était naturel pour nous de collaborer avec le Cégep de Rivière-du-Loup, un partenaire essentiel de l’organisation. Il allait également de soi de faire affaire avec des graphistes de la relève pour illustrer un événement destiné à de jeunes athlètes, témoigne Christian Pelletier, coprésident du conseil d’administration de RDL 2021. Les finissants nous ont grandement impressionnés par leur professionnalisme, leur compréhension du mandat et leur créativité. »

Premier Tech, partenaire « prestige » de cette 56e Finale, est fière de joindre son nom à cette image rafraîchissante, élaborée par une relève talentueuse.

Une page Facebook (@RDL2021) est également mise en ligne aujourd’hui, afin que la population puisse suivre le fil d’actualité de l’événement hivernal, qui se tiendra 50 ans après la toute première Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires