Aller au contenu

Émission du lundi 25 janvier 2016

Bulletin de nouvelles du Lundi 25 janvier 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Les priorités de Norbert Morin pour l'année 2016
  • 2 Une rencontre sous le signe de la bonne gouvernance
  • 3 Échos de la MRC de Montmagny
  • 4 Investissements de près de 200 000 $ à la MRC de L'Islet
  • 5 Bilan des pompiers et résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny pour la période du 14 au 21 janvier

Sports


  • 1 Résultats des différentes ligues de hockey de la région...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-...Nous sommes maintenant au premier tour de roue complet après le dernier changement de gouvernement sur la scène provincial. Bien que 2014 ait été une année un peu au ralenti, principalement en raison d'une élection générale, le gouvernement du Québec a, selon le début Norbert Morin, bien implanté ses priorités. Selon lui, l'ensemble des efforts ont mené au redressement des finances publiques et nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de projets. Karel Houde-Hébert a rencontré le député la semaine dernière.

2-Le 20 janvier, afin de souligner son arrivée en poste et de présenter son approche collaborative, le député fédéral du comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a organisé une rencontre au Centre Bombardier de La Pocatière. Plus de 70 élus, préfets et représentants municipaux de la circonscription.

D'emblée, la problématique de la couverture déficiente de la téléphonie sans fil sur le territoire de la circonscription a été abordée et une résolution a été présentée. Cette prise de position fait suite à un important travail de conscientisation, mené par un comité de citoyens de L'Islet. Il a été proposé que l'ensemble des municipalités adopte la résolution et la signe chacune solidairement. Le dossier de la couverture téléphonique sans fil sera ensuite porté par le député au CRTC, à Industrie Canda et à l'Association canadienne des télécommunications sans fil.

Par la suite, un consultant a fait l'état des problèmes de démographie et d'emploi qui touchent les quatre MRC du comté. En s'appuyant sur les données recueillies qui démontrent la rareté de la main-d'œuvre, le député souhaite la formation d'un comité inter-MRC qui regrouperait des représentants municipaux, des intervenants des ministères impliqués à l'emploi de la province de Québec, et des dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises du territoire. Ultimement, une première mission commerciale pourrait être réalisée dès l'automne à Montréal, pour recruter des travailleurs qualifiés et de jeunes familles.

Le transport de marchandises par train et celui des produits pétroliers ont aussi été à l'ordre du jour. Comme il s'agit d'un enjeu important, abordé par l'ensemble des élus, le député tient à établir une courroie de transmission efficace pour répondre adéquatement aux préoccupations des citoyens, diffuser une information claire et s'assurer que les demandes relatives à la sécurité et à la réglementation soient strictement respectées.

3-À la suite de la séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 19 janvier dernier, différents sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.

Messieurs Jean-Guy Desrosiers et Réal Bolduc ont été, respectivement, élus par acclamation préfet et préfet suppléant de la MRC de Montmagny. Leur mandat est prévu jusqu'en novembre 2017. Il s'agit d'un quatrième mandat à la préfecture pour monsieur Desrosiers et d'un deuxième mandat pour monsieur Bolduc à titre de préfet suppléant.

Madame Lucie Lacasse a, récemment, été embauchée au poste de technicienne en environnement. Elle veillera au suivi de la vidange annuelle des boues de fosses septiques, de la gestion des cours d'eau et des actions à être réalisées dans le cadre de l'application du plan de gestion des matières résiduelles. Madame Amélie Denoncourt, ingénieure forestier, administrera, quant à elle, le Programme d'aménagement durable des forêts pour lequel la MRC de Montmagny a été mandatée en tant que gestionnaire par les autres MRC de Chaudière-Appalaches.

La MRC de Montmagny a obtenu le mandat de la Société d'habitation du Québec pour la gestion du nouveau programme RénoRégion qui remplace le programme RénoVillage. Ce programme s'adresse aux propriétaires-occupants d'une habitation qui présente une ou plusieurs défectuosités majeures pour lesquelles des travaux d'au moins 2 000 $ sont requis. La subvention octroyée peut atteindre jusqu'à 95 % des coûts des travaux admissibles pour un maximum de 12 000 $. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur.

La MRC de Montmagny sera signataire de l'Entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques en Chaudière-Appalaches. Au cours des dernières années, plusieurs organismes du milieu se sont concertés pour mettre en œuvre des actions favorisant la persévérance scolaire.

La prochaine session du Conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 9 février 2016.

4-La MRC de L'Islet annonce des investissements de près de 200 000 $ à la suite de différentes décisions prises lors de la plus récente rencontre du conseil de la MRC. Ces investissements visent, entre autres, à stimuler le développement économique de la région et à apporter un soutien aux citoyens en contribuant à l'amélioration de leur milieu de vie.

Dans un premier temps, la MRC a réaffirmé sa confiance en l'industrie touristique et sa volonté de positionner la région comme une destination incontournable. Ainsi, elle accorde une somme de près de 160 000 $ à l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet. Cette contribution permettra à l'Office d'agir principalement sur l'accueil et la promotion touristique, ainsi que sur la structuration de l'offre touristique.

« Le tourisme constitue un pilier de notre économie pour la MRC de L'Islet. Nous devons continuer à y investir pour conserver la place privilégiée qu'on occupe déjà, mais aussi pour poursuivre l'amélioration de notre produit touristique, notamment dans le sud de la MRC où nous pouvons mettre davantage en valeur le potentiel touristique et générer de l'emploi et des retombées économiques » ajoute le préfet de la MRC, monsieur Jean-Pierre Dubé.

Par ailleurs, la MRC a confirmé qu'elle allouait 3 000 $ pour mieux faire connaître les soins de santé disponibles à la population. Cette promotion se fera par le biais des médias locaux. De plus, une somme de 2 000 $ sera remise à la Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet pour agir comme partenaire lors de son tournoi de golf-bénéfice.

La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 8 février prochain, à 19 h 30.

5-Au cours de la période du 15 au 21 janvier, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à trois reprises.

Tout d'abord, dans la nuit du dimanche 17 janvier, les pompiers ont été appelés pour une vérification dans un immeuble de cinq logements de la rue Couillard.

Le lundi 18 janvier, en début d'après-midi, les pompiers ont reçu une demande d'entraide pour un début d'incendie dans un établissement industriel du chemin Vincelotte, à Cap-Saint-Ignace.

Le mercredi 20 janvier, un peu avant 18 h, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans une résidence pour personnes âgées de la rue Saint-Jean-Baptiste Est. À la suite des vérifications, la fumée provenait d'un petit appareil électroménager. En fin de semaine, plus précisément samedi, un feu de résidence qui a détruit une maison sur la route Trans-Comté à Montmagny, nécessitant une alarme générale de Montmagny, suivi d'entraide de Notre-Dame-du Rosaire et de Cap St-Ignace. Dans les 2 cas, l'évacuation aurait été nécessaire mais les causes demeurent inconnues pour le moment.

Pour ce qui est des affaires policières, voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny.

Le 14 janvier, quatre personnes ont été arrêtées pour des introductions par effraction, survenues entre les mois d'août et décembre dernier dans des résidences et des chalets des municipalités de Montmagny, de Cap-Saint-Ignace et de Saint-François. Lors des délits les individus étaient mineurs.

Le 16 janvier, à 3 h 4 les policiers ont arrêté un homme de 26 ans, qui était au volant de son véhicule stationné sur la rue Saint-Jean Baptiste Est, à Montmagny. Il avait un taux d'alcoolémie de plus du double de la limite permise.

Sports

1 La 56e édition du Tournoi provincial Opti Pee-Wee a connu une excellente première fin de semaine. C'est grâce à leurs efforts constants que les Patriotes de Québec ont remporté les grands honneurs en classe A, alors que les Lynx de Haute-Beauce sont repartis l'or au cou en classe C.

Les équipes finalistes en classe A ont tenu les spectateurs en haleine jusqu'à la toute dernière seconde. En effet, c'est à l'issu d'une séquence de tirs de barrage que les Patriotes de Québec l'ont remporté 3-2 contre les Alliés 2 de Montmagny-L'Islet. D'ailleurs, notons que les Patriotes avaient reçu leur laissez-passer pour la finale grâce à une victoire en tir de barrage contre le TGV de Varennes. De leur côté, les Alliés de Montmagny-L'Islet classe C ont connu un bon tournoi. Toutefois, ils se sont inclinés devant les Lynx de Haute-Beauce par la marque de 4 à 1.

Résultats des demi-finales

Classe A

TGV de Varennes : 1 Patriotes de Québec : 2

Alliés 2 de Montmagny-L'Islet : 4 Panthères de Deux-Montagnes : 1

Classe C

Chevaliers de Val-Bélair/Valcartier : 1 Lynx de Haute-Beauce : 6

Prédateurs de Repentigny : 1 Alliés de Montmagny-L'Islet : 4

Prix en classe A

Meilleur défenseur du tournoi : Nicolas Paquette des Alliés 2 de Montmagny-L'Islet

Joueur le plus utile : Charles-Philippe Dupuis des Patriotes de Québec

Meilleur gardien du tournoi : Mikael Parenteau des Patriotes de Québec

Prix en classe C

Meilleur défenseur du tournoi : Malick Guimont Boulet des Alliés de Montmagny-L'Islet

Joueur le plus utile : Xavier Arguin des Lynx de Haute-Beauce

Meilleur gardien du tournoi : Jake Tanguay des Lynx de Haute-Beauce

C'est à la suite d'une première fin de semaine des plus intenses que l'action reprendra à l'aréna le jeudi 28 janvier dès 18 h. Ce sera au tour des équipes de classe B de fouler la glace afin de montrer leur savoir-faire. Les Alliés 2 de Montmagny-L'Islet, disputeront leur premier match le jeudi 28 janvier à 18 h, alors que les Alliés 1 joueront leur premier match le jeudi à 20 h 30. Pour tous les détails à propos de l'horaire et des résultats des parties, les personnes intéressées peuvent visiter le peeweemontmagny.com.

2 Voici maintenant les résultats du weekend dans la ligue de hockey Côte-sud ce vendredi 22 janvier 2016

La Pocatière 2 vs Saint-Jean-Port-Joli 4

525 personnes se sont déplacées vendredi soir pour voir les deux équipes à l'oeuvre. Une foule record depuis le début de la saison au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.

Le 95 a remporté une belle victoire d'équipe à domicile. La concentration de tous les joueurs pour aller chercher la victoire a été payante pour l'équipe. Le gardien Benoit Chassé a aussi fait de nombreux arrêts clés. Un facteur à souligner dans la victoire du 95 contre les Seigneurs de La Pocatière.

Samedi 23 janvier 2016

Saint-Damien 4 vs Saint-Pamphile 1

Le Plastique Moore de Saint-Damien ont remporté une belle victoire d'équipe sur la route samedi soir. Ils visitaient les Forestiers à Saint-Pamphile. Le gardien a connu une belle performance, l'offensive a bien fait son travail et l'apport de la défensive dans le match a été décisif dans cette victoire. Avec cette victoire, le Plastique Moore s'assure de la première position au classement de la saison régulière.

Chez les Forestiers, l'équipe a connu un bon match malgré la défaite. Leur jeu en première période était un peu décousu, mais la formation a dominé en 2e et 3e période. Cependant, les Forestiers ont manqué plusieurs occasions de marquer.

Les points à aller chercher dans cette partie étaient importants. Yvon Moreau voit toujours la possibilité pour son équipe de terminer en deuxième position au classement s'ils gagnent deux de leurs trois prochains matchs.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires