Bulletin de nouvelles du vendredi 22 juillet 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
Un accident de la route est survenu vers 16 h 50, samedi après-midi, sur le chemin des Pionniers est, direction ouest, entre Cap Saint-Ignace et l’anse-à Gilles. Une voiture a fait une sortie de route mais un seul véhicule aurait été impliqué dans l’accident.
Selon nos informations, la dame qui conduisait le véhicule aurait été transportée par ambulance, au Centre hospitalier mais on ne connait pas l’état de ses blessures.
Nous avons communiqué avec la Sûreté du Québec qui n’avait pas détails supplémentaires à nous livrer.
1
Un rallye pédestre, une messe célébrée par Monseigneur Yvon-Joseph Moreau et un banquet sont organisés les 6 et 7 août prochains dans le cadre des fêtes du 225e anniversaire de Saint-André de Kamouraska.
Le samedi 6 août, la population est invitée à venir découvrir le village de Saint-André de façon tout à fait originale, en participant à un rallye pédestre. En famille, en groupe ou à deux, les participants feront aussi la découverte de gens créateurs aux talents multiples dans la municipalité. Il y aura une remise de prix et les gens sont invités à apporter leur dîner pour manger sur place. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.
Le dimanche 7 août, une messe sera célébrée par Mgr Yvon-Joseph Moreau à 10h. L’assemblée est invitée à se réunir un peu avant 10 h à l’extérieur de l’église, face au fleuve, avant d’entrer dans l’église pour la cérémonie religieuse.
Après la cérémonie, vers 11h, une photo de groupe sera prise à l’extérieur comme celle datant de 1921! L’assemblée se déplacera ensuite vers le cimetière pour rendre hommage aux ancêtres. « Je suis convaincu que ce sera un moment fort intéressant et important pour bon nombre de personnes qui y seront rassemblées », de mentionner le maire, M. Gervais Darisse.
À midi, un banquet sera servi au centre communautaire, au coût de 20 $ par personne. Les billets sont en vente à la fabrique ou auprès des marguilliers.
Une autre messe, celle-là en plein air, sera célébrée au parc de la Madone, le samedi 13 août à 10 h 30, suivie d’un pique-nique blé d’Inde et hot-dog. De plus, un concours de photos intitulé « Nature et famille à Saint-André » se tiendra du 15 août au 15 octobre.
Les détails du concours ainsi que la programmation complète des Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André sont disponibles au www.standredekamouraska.ca
----------
2
L’organisme Active-Toi tient à souligner dix initiatives de Montmagny et de L’Islet qui touchent les saines habitudes de vie qui ont été reconnues dans le cadre de la campagne « Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, j'en fais partie! ». Voici la liste des initiatives et des organismes porteurs :
La campagne a atteint son point culminant le 12 mai dernier, lors de la Journée régionale des saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, tenue à Scott, alors que les organismes porteurs présents se sont vus remettre un certificat et une affiche de leur initiative. Un recueil des initiatives a également été remis à l’ensemble des participants et est disponible en ligne.
L’organisme Active-Toi contribue au développement d’une vie saine et active chez les enfants âgés entre 0 et17 ans et leur famille sur le grand territoire des MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet, par la promotion de la saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif.
----------
3
Cet été, six enfants qui vivent avec un handicap physique ou handicap intellectuel auront la chance de fréquenter le Camp de jour de Montmagny grâce au programme d’accompagnement en loisir adapté. En plus d’offrir à ces enfants une expérience estivale mémorable et adaptée à leurs besoins particuliers, le Camp de jour leur donnera une occasion de socialiser tout en favorisant leur développement.
Afin d’aider la Ville à financer ce beau programme, la Caisse populaire Desjardins de Montmagny a généreusement accepté de verser une contribution de 1 000 $.
Le programme d’accompagnement en loisir adapté consiste à jumeler un enfant à un animateur qui lui est exclusivement attitré et dont le rôle est de l’accompagner, de garantir son intégration, d’assurer sa sécurité et de répondre aux divers besoins particuliers liés à sa condition. À titre d’exemple, ces enfants peuvent être atteints d’autisme, de paralysie cérébrale ou souffrir d’un retard de développement.
Pour respecter la capacité de payer des familles et par souci d’équité, les frais d’inscription au Camp de jour de ces jeunes sont les mêmes que ceux des groupes réguliers, et ce, même si le ratio du programme d’accompagnement en loisir adapté est d’un animateur pour un enfant. Inutile de dire que cette aide financière tombe à point, alors que les demandes d’accompagnement ne cessent d’augmenter, tout comme les coûts associés au maintien du programme. L’aide permettra de couvrir une partie du salaire des animateurs spécialisés qui ne peuvent s’occuper des quelques 300 autres jeunes fréquentant le camp.
La Ville de Montmagny remercie chaleureusement la Caisse populaire Desjardins de Montmagny d’investir ainsi dans la jeunesse. Nul doute que sa contribution fera une réelle différence dans la vie de ces six jeunes et de leur famille.
----------
4
Récemment se tenait la 31e assemblée générale annuelle de Projektion 16-35, l’organisme qui dispense divers services pour les personnes âgées entre 16 et 35 ans, au Kamouraska.
La dernière année d’opération n’a pas été de tout repos pour l’ensemble des services de la Corporation. Depuis le 1er avril 2015, la Corporation a vu son mode de financement modifié, à l’instar des autres Carrefours jeunesse-emploi du Québec. Jadis financé à la mission, celui-ci est maintenant sous forme d’achat de services pour Emploi-Québec. Le plus gros impact est que l’organisme ne peut plus accueillir tous les jeunes de 16 à 35 sans égard à leur statut. Les services s’inscrivent maintenant dans un programme précis qui ne permet plus l’universalité d’avant et qui a forcé une restructuration complète des services offerts. Après un an, près de 35 % de moins de jeunes n’ont pu être admissibles aux services de l’organisme.
Le grand vent d’incertitude a aussi touché les projets Place aux jeunes, Jeunes en action, IDÉO 16-17 et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Ceux-ci ont été reconduits pour une année seulement, en attendant de connaître d’autres orientations. Pour l’année en cours, des changements sont à prévoir pour chacun d’entre eux.
Cette instabilité, plutôt inhabituelle au sein de l’organisme, a demandé une grande capacité d’adaptation, tant du personnel et de la direction générale que des membres du conseil d’administration. Malgré tout, toute l’équipe a su se retrousser les manches en poursuivant son accompagnement et son engagement auprès des jeunes.
Projektion 16-35 est fière du chemin parcouru depuis 1985. La récente annonce que le financement du Carrefour jeunesse-emploi était renouvelé pour les trois prochaines années, selon les mêmes conditions établies, a été bien accueillie par les administrateurs. Toutefois, ceux-ci demeurent convaincus qu’il y a mieux à faire pour les jeunes du Québec et ceux du Kamouraska.
----------
5
Le diocèse de Sainte-Anne convie en grand nombre ses diocésains et ses diocésaines lors de la fête solennelle de Sainte-Anne, patronne du diocèse. Cet événement sera célébré demain, mardi 26 juillet, à 19 h 30, à la cathédrale de Sainte-Anne.
Cette année, la fête de la patronne du diocèse de Sainte-Anne revêtira des habits de simplicité. En effet, contrairement aux années antérieures, il n’y aura pas de procession aux flambeaux dans la montagne du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière afin de clôturer le rassemblement. Celle-ci sera plutôt remplacée par un goûter fraternel, qui sera servi à l’arrière de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à la fin de la célébration eucharistique, présidée par monseigneur Yvon Joseph Moreau.
Comme il est maintenant de tradition, le diocèse de Sainte-Anne profitera de ce rassemblement pour rendre hommage à quelques personnes qui collaborent de grand cœur, et ce depuis plusieurs années, aux différentes activités du diocèse. Monseigneur Yvon Joseph Moreau leur remettra alors la Médaille du Mérite diocésain.
Puis, sur un autre ordre d’idées, l’Évêque de Sainte-Anne a émis, le 22 juin dernier, deux nouveaux décrets. Le premier vient limiter les mandats des présidents et des vice-présidents d’assemblée de fabrique, alors que le second vient modifier le décret sur les contributions, les traitements et les tarifs pour l’année 2016. Il est possible de consulter ces deux nouveaux décrets au diocese-ste-anne.net/, sous l’onglet Administration/Décrets.
----------
Sport
1
Hier, la délégation a franchi le cap des 20 médailles. Nos athlètes ont amassé 8 nouvelles distinctions, dont une d'or, quatre d'argent et trois de bronze. La région cumule maintenant deux médailles d'or, 10 d'argent et 10 de bronze.
Athlétisme
Quatre de nos athlètes sont montés sur le podium en athlétisme hier. Le coureur Julien Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli a amassé sa deuxième médaille des jeux au 200m. Il a terminé l'épreuve en 23,06 secondes.
Après avoir obtenu une médaille de bronze vendredi au lancer du marteau, Charles-Olivier Bolduc (Saint-Victor) a su s'imposer une fois de plus. Il a obtenu l'argent au lancer du javelot. Son coéquipier Pierre-Olivier Roy (Saint-Anselme) s'est également démarqué au lancer du poids. Lors de cette épreuve, il a réussi a obtenir sa première médaille en se classant au 3e rang.
Anne Saint-Amand de Saint-Denis-De-la-Bouteillerie a obtenu la deuxième médaille d'or de la délégation au 1500 m marche.
Vélo de montagne
Le groupe Plein Air Terrebonne accueillait hier les épreuves de sprint en cyclisme sur route. Trois de nos athlètes sont montés sur le podium dans cette discipline. Chez les cadets, Marianne Théberge(Lévis) et Éliot Grondin (Sainte-Marie) ont obtenu l'argent et le bronze chez les cadets. Thomas Girard(Lévis) a quant à lui remporté une médaille d'argent.
Volleyball de plage
Le duo composé de François Marcoux (Sainte-Hénédine) et Marcel Labrecque (Saint-Bernard) a réussi à se classer au troisième rang au terme de trois jours intensifs de compétition. L'équipe masculine a remporté la médaille de bronze après avoir défait l'Abitibi-Témiscamingue en trois manches. Plus tôt dans la journée, elles ont défait Rive-Sud (2-1) avant de perdre 2 à 0 en demi-finale contre Lanaudière.
Les femmes se sont quant à elles hissées au septième rang du classement. Kelly-Ann Carignan (Saint-Joseph) et Sabrina Faucher (Sainte-Marie) ont remportés leurs trois affrontements de la journée. Tour à tour, elles ont défait l'Outaouais, le Centre-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Softball
L'équipe de softball jouait sa toute dernière partie du tournoi cet après-midi. Elles l'ont emporté contre le Sud-Ouest par la marque de 6-4. Elles terminent donc le tournoi au cinquième rang du classement. Bien qu'elles n'aient pas réussi à prendre part aux rondes des médailles, les joueuses sont satisfaites de leurs résultats.
La Fédération québécoise de softball a également décidé de décerner la bannière de l'Esprit sportif à l'équipe de Belles-Chasse. Les représentantes régionales étaient très heureuses d'apprendre la nouvelle.
Tir à l'arc
Après deux journées de compétition, les archers de la Chaudière-Appalaches ont de quoi être fiers de leur résultats.
Lors des épreuves sur cible concentrique, Vincent Demers (Saint-Malachie) a manqué de peu le podium en terminant 4e chez les 11-14 ans alors que Izaak Cyr-Roy(Lévis) a complété l'épreuve au 17e rang. Chez les femmes, Justine Morin de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud s'est classée 7e. Dans la catégorie 15-17 ans, Laurie-Perreault (Lévis) et Marianne Tanguay (Saint-Gédéon) ont pris respectivement le 10e et le 11e rang.
Dans l'épreuve des cibles animalière 3D, les athlète ont à suivre un parcours sur lequel ont été installées une quinzaine de cible en forme d'animaux. Chacune d'entre-elles est installée à une distance différente. Les participants doivent être le plus précis possible pour marquer le plus de points. Vincent Demers, a cumulé 33 points lors de cette épreuve et s'est hissé au 6e rang avec les 11-14 ans alors que Izaak Cyr-Roy s'est une fois de plus classé 17e. Marie-Anne Tanguay et Laurie Perreault ont respectivement terminé 7e et 9e chez les 15 à 17 ans.
Basketball
L'équipe masculine s'est inclinée en finale de bronze de la division 2 hier. Elle se classe donc au 12e rang. Lors de leur dernier match, les joueurs affrontaient le Sud-Ouest. La marque finale est de 62-52. Hier, l'équipe l'avait emporté 54-28 contre l'Abitibi-Témiscamingue avant de perdre ce matin face au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L'équipe féminine affrontait ce matin le Sud-Ouest, elles se sont inclinées par la marque de 48-31. Hier soir, elles ont été défaites par l'Estrie (50-29).
Baseball
Les orages violents de samedi ont forcé le report de plusieurs parties de baseball. L'équipe de la Chaudière-Appalaches reprenait dimanche un affrontement contre le Lac-Saint-Louis qui n'avait pas pu avoir lieu. Ils ont reporté le duel par la marque 15-10. L'équipe n'a pas de rencontre à l'horaire aujourd’hui. Les résultats d’hier soir permettront de déterminer le rang final de la région.
Les horaires des prochaines journées et les résultats détaillés dans toutes les disciplines sont disponibles sur le site de la 51e Finale des Jeux du Québec : resultats.jeuxduquebec.com/.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!