Aller au contenu

Émission du lundi 26 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 26 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Saint-Pamphile : Le dossier Gimi Pelletier reporté au 11 novembre
  2. Rencontre sur la recherche de main-d’œuvre avec le milieu des affaires
  3. REPORTAGE - Raymond Chabot Grant Thornton se mobilise pour la Maison secours La Frontière
  4. Une délégation brésilienne de Sao Paulo au Cégep de La Pocatière
  5. Prudence et vigilance : Présence de cervidés sur les routes

Sport

  1. Un bilan de mi-saison positif pour les Wisigoths du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Gimi Pelletier, ce chauffard ivre qui a happé mortellement Nika Morin, 43 ans, il y a quelques semaines à Saint-Pamphile, était de retour, le 23 septembre, au Palais de justice de Montmagny afin de fixer une date de procès. Rappelons que l’homme de 44 ans de Sainte-Perpétue fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort.

À la demande de l’avocat de la défense, Me Jean Caron, le dossier de Gimi Pelletier a été reporté au 11 novembre prochain. Me Caron a mentionné avoir besoin de temps pour vérifier auprès d’institutions financières si son client était admissible ou non à l’aide juridique. Gimi Pelletier restera détenu au centre de détention de Québec jusqu’à sa prochain comparution.

Rappelons les faits. Le 31 août dernier, au moment de l’accident, Nika Morin revenait de l’école La Rencontre, où elle occupait les fonctions de conseillère en orientation. Elle marchait en bordure de la rue Principale avec une collègue lorsqu’elle a été happée par le véhicule de Gimi Pelletier. Son décès a été constaté à l’hôpital, malgré les manœuvres de réanimation pratiquées par les gens sur place après l’accident.

Gimi Pelletier a été arrêté sur les lieux de l'accident et a, par la suite, échoué l’alcootest. Il se dirigeait vers son lieu de travail lorsqu’il a dévié de la route et percuté Nika Morin. Il a passé la nuit derrière les barreaux avant de comparaître, le lendemain, au Palais de justice de Montmagny.

Rappelons que Gimi Pelletier n’en est pas à sa première offense en matière d’alcool au volant, alors qu’il a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en 1993. À ce moment, il avait plaidé coupable et avait payé une amende de 300 $.

----------

2

Le 16 septembre dernier, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, recevait les dirigeants des petites, moyennes et grandes entreprises de la circonscription pour discuter des difficultés de recrutement de main-d’œuvre dans la région. Près de cent entrepreneurs et élus ont répondu à l’appel.

Parmi les points soulevés :

• La nécessité d’attirer et de retenir la main d’œuvre qui serait autrement demeurée ou retournée dans les grands centres du Québec ou ailleurs;

• L’effet de compétition salariale de grandes entreprises vis-à-vis les PME qui visent à recruter et retenir les mêmes employés;

• Les points forts de la région qui doivent être mieux mis en évidence, tels que la variété des emplois, les avantages offerts par les entreprises et le milieu de travail, le caractère abordable versus les grandes villes ainsi que la qualité de vie familiale, tout en adressant les défis à surmonter;

• L’importance d’aider les conjoint(e)s des travailleurs à se trouver des emplois dans la région afin d’améliorer le taux de rétention, souvent abaissé lorsque la personne conjointe doit chercher du travail ailleurs ou se décourage d’effectuer de longs trajets quotidiennement;

• La réduction souhaitée des encombrements bureaucratiques associés au processus d’immigration par l’entremise du Programme des travailleurs étrangers temporaires, surtout lorsque vient le temps de renouveler le contrat d’un employé déjà formé arrivant à échéance, et

• Une réflexion sur le déséquilibre entre la formation académique que l’on impose aux jeunes qui ne répond pas nécessairement aux besoins du marché de l’emploi de la région, où une formation professionnelle/technique serait préférable.

Après avoir consulté les municipalités et les organisations de développement économique, les chambres de commerce, les SADC/CAE, les commissions scolaires, les centres de santé, et les responsables des Centre locaux d’emploi depuis janvier dernier, le député entend mettre sur pied une initiative innovante pour attirer des travailleurs et travailleuses de l’extérieur de région.

-----------

3

REPORTAGE

Le 23 septembre dernier, dans le cadre de la grande journée RCGT dans la communauté, près de 800 employés de la compagnie Raymond Chabot Grant Thornton ont consacré leur journée de travail à un organisme communautaire de leur région.

Le bureau de Montmagny n’a pas fait exception, alors que les employés s’étaient réunis pour la Maison du secours La Frontière de Montmagny, située au 201, rue Saint-Louis. Lors de la journée RCGT dans la communauté, les employés magnymontois ont consacré du temps à la réalisation de divers travaux destinés à répondre à des besoins essentiels des plus démunis.

La Maison du secours La Frontière vient en aide à des personnes dans le besoin, peu importe leur origine, leur sexe, leur âge ou leur religion. En collaboration et en complémentarité avec des organismes du milieu, elle offre des denrées alimentaires, des repas, un hébergement temporaire, des visites supervisées parents-enfant et une relation d’aide de la part d’intervenants spécialisés.

La journée RCGT dans la communauté s’inscrit dans un mouvement mondial de l’organisation internationale de cabinets membres de Grant Thornton International. Ce mouvement à pour objectif de contribuer au développement des collectivités et permettra à 42 000 professionnels de partout dans le monde de consacrer leur journée du 23 septembre au soutien d’une organisation locale.

----------

4

Le 13 septembre dernier, le Cégep de La Pocatière a reçu une délégation de l’Agence INOVA du Secrétariat de Développement économique, Sciences et Technologies du gouvernement de la province de Sao Paulo au Brésil.

Cette visite, initiée et organisée par la Fédération des Cégeps, fait partie d’une tournée de plusieurs Cégeps ciblés et de leurs centres collégiaux de transfert de technologie dans le cadre de l’élaboration d’un projet de collaboration de programmes, de transferts de technologies et de recherche et développement entre le Gouvernement de Sao Paulo et le gouvernement du Québec.

L’Agence INOVA du gouvernement de la province de Sao Paulo regroupe un important réseau de 219 écoles techniques et de 66 facultés technologiques comptant plus de 293 000 étudiants à travers toute la province de Sao Paulo et ce, dans tous les domaines technologiques, entre autres la production industrielle, les infrastructures, le management des affaires, les technologies des communications et les ressources naturelles.

La délégation brésilienne, composée d’Oswaldo Massambi, professeur et directeur de l’Agence INOVA, accompagné par Emilia Lorenzo, coordonnatrice, Mayra Silvestre Izar, chef de projet, et de Renato Garcia, professeur de l’Institut d’Économie UNICAMP, a pu visiter les installations du Cégep de La Pocatière et de ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, soit Biopterre, OPTECH et Solutions Novika, ainsi que du Centre de développement bioalimentaire du Québec.

Cette visite a permis de voir le potentiel et les possibilités pour développer des partenariats  dans les domaines de la mobilité étudiante et enseignante, des passerelles  et des échanges pour des programmes d’études; des transferts de savoir-faire et technologiques; et de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

-----------

5

En ce temps-ci de l’année, la présence de cervidés, comprenant les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes, et ce, jusqu’au mois de novembre.

La présence de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner des accidents. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports invite donc les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.

Le ministère conseille, tout d’abord, de redoubler de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité. Il faut également respecter les limites de vitesse et être vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.

On recommande aussi d’actionner ses freins à plusieurs reprises pour signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui suivent. Rappelons qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant un véhicule, il faut ralentir et être aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.

Puis, le ministère recommande de ne pas effectuer de manœuvres brusques pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, il faut ralentir et freiner progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.

Finalement, il est conseillé de balayer du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence. Pour assurer sa sécurité, le meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

-----------

Sport

1

Le 23 septembre dernier, l’équipe de football juvénile des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière complétait la première moitié du calendrier de la saison régulière de la ligue Juvénile à huit de division 2.

Pour l’occasion, elle recevait les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet. Forts d’une victoire décisive par la marque de 68 à 33 contre la Polyvalente de La Pocatière la semaine précédente, les Wisigoths visaient le premier rang régional de la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec pour la première fois de la saison, tout en tentant de demeurer invaincus.

Dès le premier jeu, le receveur Philippe Losfeld a porté le ballon sur une distance de 45 verges pour le premier touché du match. Le porteur de ballon Justin Dionne, de même que les receveurs Adrien Dubé-Caron et Philippe Morneau-Cartier, ont profité d’une belle performance de quatre passes de touché du quart-arrière William Dionne pour compléter la feuille de pointage des Wisigoths dans une victoire convaincante de 61 à 0 contre les Pionniers.

Après quatre matchs, les Wisigoths juvéniles sont présentement en tête du classement de la saison régulière avec quatre victoires et aucune défaite, produisant du même coup la meilleure offensive de la ligue avec une moyenne de 61 points marqués par match.

Les Wisigoths benjamins étaient quant à eux sur la route, le 25 septembre, pour leur troisième match de la saison. Forts d’une fiche de deux victoires et aucune défaite, les Wisigoths benjamins jouaient contre l’Express du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, une équipe elle aussi invaincue, avec comme enjeu la première place du classement général. À la suite d’un match très défensif, les Wisigoths benjamins ont finalement gagné avec un pointage de 16 à 8. Les Wisigoths sont maintenant seuls en première place du classement général de la saison régulière.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires