Aller au contenu

Émission du lundi 27 juin 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 27 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Collision entre un poids lourd et une voiture sur le chemin des Poirier
  2. Desjardins appui le programme d’accompagnement en loisir adapté
  3. Formaca poursuit sa croissance
  4. Une année marquée par l’incertitude pour Projektion 16-35
  5. Une programmation pour découvrir le Kamouraska

Sport

  1. Une édition remplie de succès pour le Défi natation de Berthier-sur-Mer

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le jeudi 23 juin, aux alentours de 15 h, une collision s’est produite sur le chemin des Poirier à Montmagny entre un camion poids lourd et une voiture de type mini fourgonnette. L’accident s’est produit à la hauteur de la jonction avec l’autoroute 20, tout près de la station-service Esso.

Le policier de la Sûreté du Québec rencontré sur place a affirmé que la cause de l’accident serait que la voiture aurait coupé le poids lourd. Toujours selon le policier, le chauffeur du camion aurait subi un léger choc nerveux et aurait mal à un bras. Quand au conducteur de la mini fourgonnette, il a été transporté par ambulance à l’Hôpital de Montmagny pour y soigner des blessures. On ne craindrait pas pour sa vie.

Selon nos informations, l’homme qui se trouvait au volant de la mini fourgonnette était conscient au moment d’être extirpé de son véhicule. Il était en route pour aller travailler à la station-service Esso. 

Un autre accident s’est également produit au cours du long weekend, alors que le 26 juin, aux alentours de 9 h 30, une voiture est entrée en collision avec un poteau d’électricité. L’accident s’est produit à l’intersection de la rue Saint-Pierre et de l’avenue Sainte-Marguerite, tout de suite après le chemin de fer. Selon nos informations, le conducteur, un homme originaire de Cap-Saint-Ignace, cherchait ses lunettes au moment de l’impact.

----------

2

Cet été, six enfants qui vivent avec un handicap physique ou handicap intellectuel auront la chance de fréquenter le Camp de jour de Montmagny grâce au programme d’accompagnement en loisir adapté. En plus d’offrir à ces enfants une expérience estivale mémorable et adaptée à leurs besoins particuliers, le Camp de jour leur donnera une occasion de socialiser tout en favorisant leur développement.

Afin d’aider la Ville à financer ce beau programme, la Caisse populaire Desjardins de Montmagny a généreusement accepté de verser une contribution de 1 000 $.

Le programme d’accompagnement en loisir adapté consiste à jumeler un enfant à un animateur qui lui est exclusivement attitré et dont le rôle est de l’accompagner, de garantir son intégration, d’assurer sa sécurité et de répondre aux divers besoins particuliers liés à sa condition. À titre d’exemple, ces enfants peuvent être atteints d’autisme, de paralysie cérébrale ou souffrir d’un retard de développement.

Pour respecter la capacité de payer des familles et par souci d’équité, les frais d’inscription au Camp de jour de ces jeunes sont les mêmes que ceux des groupes réguliers, et ce, même si le ratio du programme d’accompagnement en loisir adapté est d’un animateur pour un enfant. Inutile de dire que cette aide financière tombe à point, alors que les demandes d’accompagnement ne cessent d’augmenter, tout comme les coûts associés au maintien du programme. L’aide permettra de couvrir une partie du salaire des animateurs spécialisés qui ne peuvent s’occuper des quelques 300 autres jeunes fréquentant le camp.

La Ville de Montmagny remercie chaleureusement la Caisse populaire Desjardins de Montmagny d’investir ainsi dans la jeunesse. Nul doute que sa contribution fera une réelle différence dans la vie de ces six jeunes et de leur famille.

----------

3

Formaca vient de connaître une année riche en émotions. Du deuil à la joie, en passant par tous les degrés de fierté, l’entreprise adaptée garde les deux pieds sur terre et les yeux rivés sur un avenir prometteur. C’est d’ailleurs le message qui a été transmis lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 22 juin dernier.

D’une part, le dernier exercice financier s’est conclu avec une augmentation des ventes de l’ordre de 28,5 %, lesquelles se sont élevées à plus de 1,5 millions $. Des commandes plus volumineuses et l’acquisition de nouveaux clients expliquent cette performance. Ces résultats permettent à Formaca d’investir en équipement, de consolider les emplois à l’année et de dépasser sa mission en créant des postes au-delà des subventions disponibles.

À ce chapitre, Formaca comptait 52 employés au 31 mars 2016, soit sept de plus que l’année précédente et 24 de plus qu’en 2013. Par ailleurs, une partie des profits réalisés cette année seront remis aux employés sous forme de bonis. Soucieuse de maintenir l’équilibre entre sa productivité et sa mission sociale, Formaca a également embauché une technicienne en éducation spécialisée à raison de trois jours par semaine.

D’autre part, si Formaca a pu majorer ses revenus, c’est aussi grâce à l’augmentation de sa productivité. Optimisation des espaces, achat d’équipements plus performants, révision des procédures, réaménagement de postes de travail, l’entreprise s’est livrée à tout un exercice d’efficacité.

Enfin, après une année de succès économique et de reconnaissance, soit lors du Cocktail Prestige Desjardins et du gala des Pléiades, Formaca est dans un tournant. L’entreprise magnymontoise se livre présentement à une réflexion devant mener à une planification stratégique triennale. Elle souhaite s’appuyer sur les solides bases qu’elle a acquises au cours des années pour poursuivre son développement et sa mission.

----------

4

Le 22 juin dernier se tenait la 31e assemblée générale annuelle de Projektion 16-35, l’organisme qui dispense divers services pour les personnes âgées entre 16 et 35 ans, au Kamouraska.

La dernière année d’opération n’a pas été de tout repos pour l’ensemble des services de la Corporation. Depuis le 1er avril 2015, la Corporation a vu son mode de financement modifié, à l’instar des autres Carrefours jeunesse-emploi du Québec. Jadis financé à la mission, celui-ci est maintenant sous forme d’achat de services pour Emploi-Québec. Le plus gros impact est que l’organisme ne peut plus accueillir tous les jeunes de 16 à 35 sans égard à leur statut. Les services s’inscrivent maintenant dans un programme précis qui ne permet plus l’universalité d’avant et qui a forcé une restructuration complète des services offerts. Après un an, près de 35 % de moins de jeunes n’ont pu être admissibles aux services de l’organisme. 

Le grand vent d’incertitude a aussi touché les projets Place aux jeunes, Jeunes en action, IDÉO 16-17 et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Ceux-ci ont été reconduits pour une année seulement, en attendant de connaître d’autres orientations. Pour l’année en cours, des changements sont à prévoir pour chacun d’entre eux.

Cette instabilité, plutôt inhabituelle au sein de l’organisme, a demandé une grande capacité d’adaptation, tant du personnel et de la direction générale que des membres du conseil d’administration. Malgré tout, toute l’équipe a su se retrousser les manches en poursuivant son accompagnement et son engagement auprès des jeunes.

Projektion 16-35 est fière du chemin parcouru depuis 1985. La récente annonce que le financement du Carrefour jeunesse-emploi était renouvelé pour les trois prochaines années, selon les mêmes conditions établies, a été bien accueillie par les administrateurs. Toutefois, ceux-ci demeurent convaincus qu’il y a mieux à faire pour les jeunes du Québec et ceux du Kamouraska.

----------

5

Le Camping Rivière-Ouelle a dévoilé son nouveau slogan « Bercé par le fleuve, vivez le Kamouraska », mettant la table à une programmation qui permettra aux campeurs de profiter des attraits qui font la renommée du camping, tout en découvrant le Kamouraska.

« Nous cherchons des façons de prolonger le séjour de nos campeurs. En offrant une programmation axée sur ce que le territoire dispose comme attrait et en s’alliant avec des partenaires du milieu, nous avons tout ce qu’il faut pour y arriver », a mentionné Normand Martin, membre du comité communications et trésorier de la Corporation touristique de Rivière-Ouelle.

Le conseil d’administration  du camping a entamé, depuis un an, un plan de communication avec Promotion Kamouraska afin d’augmenter l’occupation de campeurs de passage et également de prolonger le séjour des visiteurs.

Myriam Gagnon, animatrice pour la prochaine saison de camping, travaille de concert avec les employés, partenaires et campeurs saisonniers pour mettre sur pied une programmation pour que les visiteurs se fassent bercer par le fleuve, tout en vivant le Kamouraska. Plusieurs départs en autobus sont prévus. « Nous avons des partenaires qui ont répondu tout de suite à l’appel. On pourra donc offrir, dès cet été, des tours guidés Expériences Kamouraska pour découvrir le territoire », a mentionné madame Gagnon.

----------

Sport

1

Le 24 juin dernier, sous un soleil radieux et avec des conditions nautiques idéales, 62 nageuses et nageurs se sont élancés dans les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de prendre part à la 12e édition du Défi natation de la municipalité de Berthier-sur-Mer.

Bien que l’événement soit avant tout un défi personnel, le personnel organisateur de l’évènement tient à souligner les participants qui ont complété le trajet approximatif de 2,5 km avec les meilleurs temps.

Chez les hommes, Martin Hébert de Lévis a complété le parcours en 23 minutes 31 secondes, ce qui lui a permis de devancer par deux secondes Charles-André Munger de Québec et Nicolas Knapp également de Québec. Ces deux nageurs ont, respectivement, complété le trajet en 23 minutes 33 secondes et en 23 minutes 37 secondes.

Du côté des femmes, Nancy Thibault de Montmagny a terminé avec un temps de 24 minutes 56 secondes, soit près d’une minute plus rapide que sa plus proche rivale. Stéphanie Rozon de Saint-Bruno-de-Kamouraska avec un temps de 25 minutes 46 secondes et Raphaëlle Marceau de Berthier-sur-Mer avec un temps de 25 minutes 55 secondes ont été les deux autres femmes les plus rapides.

L’organisation du Défi natation de Berthier-sur-Mer 2016 tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette activité, soit les participants, les accompagnateurs, l’équipe de sécurité, les bénévoles et les spectateurs.

Pour les résultats complets, il suffit de consulter le site web de l’événement.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires