Bulletin de nouvelles du Lundi 27 mars 2017
Lundi le 27 mars 2017… Le Réseaude télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Marc Bellemare, ex-ministre de la Justice et avocat a récemment fait une demande pour une enquête publique afin de faire la lumière sur la mort de deux hommes à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud lors de la terrible tempête du 15 mars dernier.
Selon Radio-Canada, la demande officielle par écrit a été acheminée au bureau de la Coroner en chef.
Rappelons que Michael Fiset et Pierre Thibault se sont enlisés sur la route principale le soir du 14 mars à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Ils avaient ensuite lancé un appel d’urgence vers 23 h puisque l’un d’eux souffrait d’asthme.
Deux agents de la Sûreté du Québec avaient ensuite tenté de les secourir, mais en vain.
Malheureusement, les deux hommes ont été retrouvés le lendemain sans vie.
La famille de Pierre Thibault songe également à intenter une poursuite contre les autorités et elle a confié le dossier à Me Bellemare.
« La famille demeure convaincue que ces deux morts auraient pu être évitées si les pouvoirs publics avaient déployé les mesures et les ressources nécessaires pour les repérer et les secourir adéquatement », souligne l’avocat dans sa demande d’enquête publique -- propos révélés par Radio-Canada.
-----------------------
2
Un capotage s'est produit le vendredi 24 mars vers 18 h sur l'autoroute 20 à la hauteur de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Selon le Sergent Denis de la Sûreté du Québec, le conducteur aurait possiblement perdu le contrôle de son véhicule pour ensuite exécuter plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le terre-plein central.
Le chauffeur et le passager ont néanmoins été en mesure de s'extirper eux-mêmes de la voiture après l'accident.
Toujours selon le sergent Denis, les deux personnes souffriraient de blessures mineures, mais ont tout de même été transportées en ambulance à l'hôpital de Montmagny afin de se faire soigner.
La voiture est considérée comme une perte totale.
----------------------
3
C’est le vendredi 24 mars que Messieurs Bernard Généreux (président) et Carl Thomassin (vice-président et directeur général d’Impressions Soleil, Katapulte, Gigrafe et Imprimerie Pré-Texte) avaient invité les médias de la région à un point de presse dans les locaux de l’imprimerie Impressions Soleil située à La Pocatière.
M. Généreux a donc annoncé que les entreprises Impressions Soleil, Imprimerie Pré-texte, Katapulte groupe créatif et Gigrafe/AvecStyle deviennent désormais BASE 132. Selon les deux partenaires d’affaires, cette nouvelle identité, forte de l’expérience de ses composantes cumulées au fil des années, offrira à sa clientèle un service complet pour tous leurs projets ayant besoin de services en impression et impression grand format, en design graphique ainsi qu'en services web.
BASE 132 se donne comme mission de dépasser les attentes des clients par une approche personnalisée, une écoute active, une expertise à la fine pointe, une qualité de produit inégalée et un service clé en main dans le respect des délais.
Avec des points de services à Québec, Saint-Pascal et Rivière-du-Loup, BASE 132 gardera son siège social à La Pocatière. « Nous opérons ces entreprises depuis plusieurs années. Ces changements d’image et de nom sont l’aboutissement d’une réflexion stratégique débutée il y a un an et apportera une uniformité et une grande légèreté dans nos opérations quotidiennes. », a mentionné M. Bernard Généreux.
Le président de l'entreprise a rappelé qu'Impression Soleil et ses filiales n'ont cessé de grandir ces dernières années. Il a aussi expliqué que d'autres acquisitions pourraient être envisagées à moyen terme. M. Généreux a aussi pris le temps de mentionner qu'il était présent à ce point de presse en qualité de propriétaire de PME, mais que son actuel mandat de député fédéral ne lui permettait plus de s'investir au quotidien dans l'entreprise.
Le suivi des opérations de BASE132 est donc assuré par M. Thomassin. Celui-ci a souligné que, grâce à la création de BASE132, la centralisation de certains outils de fonctionnement comme, par exemple, une seule page web pour les quatre entités ou un système de facturation plus standardisé, allait aider les quelque 25 employés de l'entreprise à encore mieux servir la clientèle.
« Au quotidien, il était devenu lourd et complexe de tracer une ligne entre nos différentes entreprises. Maintenant, il n'y a plus de frontières. La qualité de nos services et de nos produits ainsi que la satisfaction des clients sont pour nous une profonde source de motivation. », a indiqué M. Carl Thomassin, vice-président et directeur général de BASE 132.
Pour les gens intéressés par ce lancement d'une nouvelle image de marque, il est possible de visiter le nouveau site web de l'entreprise au www.base132.com
-----------------------
4
En juin 2016, un premier projet pilote de caisse mobile d’un an a été lancé avec un rayon d’action de 300 km autour de son port d’attache au nord de Montréal.
La caisse mobile est munie d’un guichet et d’un espace de rencontre avec un conseiller qui peut ouvrir un compte et faire des transactions comme dans une caisse physique (REER, prêt hypothécaire, marge de crédit, assurance, etc.). Les équipements fonctionnent à l’aide de batteries rechargeables afin de réduire l’empreinte carbone de ce service de proximité.
Même si le projet pilote n’est pas terminé, les conclusions préliminaires ont convaincu la direction du Mouvement Desjardins d’en lancer un second sur un autre territoire.
Cette seconde caisse mobile, sera donc mieux adaptée aux grandes distances, aura un rayon de déploiement de 450 km. Son port d’attache (recharge quotidienne des batteries électriques, chargement du numéraire dans le guichet) n’est pas encore déterminé.
Concernant le véhicule utilisé, Desjardins est présentement en négociation avec Prévost Car à Sainte-Claire (Chaudière-Appalaches), une filiale du groupe Volvo.
Cette caisse mobile permet également à Desjardins d’aller à la rencontre de ses membres dans différentes situations (festival, congrès, résidence de personnes âgées, continuité des opérations en cas de sinistre, etc.).
C’est ainsi une offre complémentaire au réseau physique et numérique actuel de Desjardins. Elle n’a donc pas pour fonction de remplacer les points de services fermés par manque d’achalandage.
Rappelons que le 19 décembre dernier, à quelques jours de Noël, le siège social de la Caisse Desjardins de Rivière-des-Prairies a subi un incendie obligeant sa fermeture pendant plusieurs jours. La caisse mobile a donc été extremement utile dans ces circonstances...
« Nous avons expérimenté, en 2016, une caisse mobile. Un autocar aménagé qui nous permet d’amener la caisse là où se trouvent nos membres, qui peuvent, par exemple, venir au secours d’une caisse qui vient de vivre un sinistre, comme ça s’est passé à Rivière-des-Prairies quelques jours avant Noël. Jusqu’à maintenant, notre projet pilote s’est avéré très concluant. J’ai donc le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la mise en service d’une deuxième caisse mobile d’ici la fin de 2017. Elle servira l’Est-du-Québec, » a conclu M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
-------------------------
5
Dès le 29 mars prochain, et ce jusqu’au 29 septembre 2017, Trans-apte Services de transport adapté et collectif du Kamouraska, offre le transport vers Rivière-du-Loup à partir de La Pocatière avec sept lieux d’embarquements de La Pocatière à Sainte-Hélène pour se diriger finalement vers Rivière-du-Loup.
Le service est offert les mercredis et les jeudis de chaque semaine et est ouvert à toute la population du Kamouraska. Un véhicule pouvant accepter jusqu’à 18 passagers est utilisé pour ce projet-pilote de six (6) mois. Le véhicule est également adapté pour les personnes à mobilité réduite. « Il s’agit d’un nouveau service dont nous testerons les performances au cours des six prochains mois avant de prendre une décision finale sur l’opportunité de l’offrir sur une base régulière », de mentionner le président de Trans-apte, M. Pierre Darveau.
Le coût d’un aller simple La Pocatière/Rivière-du-Loup est de seulement 10,50 $ et diminue lorsque l’embarquement se fait à Saint-Pacôme (9,50 $), Saint-Philippe-de-Néri (8,50 $), Saint-Pascal (7,50 $) ou Sainte-Hélène-de-Kamouraska (6,50 $).
« Il s’agit d’une opportunité pour les personnes ayant des rendez-vous de toute sorte à Rivière-du-Loup, comme par exemple à l’hôpital ou au Palais de justice », d’ajouter la directrice générale de Trans-apte, Mme Mylène Soucy.
Deux départs sont offerts les mercredis et jeudis. Le premier est régulier et se tient à 7 h 55, alors que le second, sur réservation seulement, est à 11 h 10.
Dans les deux cas, l’embarquement se fait au HLM de La Pocatière. Les arrivées à Rivière-du-Loup se font respectivement à 9 h 45 (régulier) et 12 h 45 (réservation).
Deux retours de Rivière-du-Loup sont possibles, soit à 11 h ou à 15 h. Le coût du retour est identique à celui de l’aller.
Le lieu d’embarquement de Rivière-du-Loup est le même que celui de l’arrivée, à moins d’avis contraire. Dans ce cas, le seul autre point d’embarquement pour le retour est situé au Centre commercial (Cage aux sports). Il est spécifié que tout autre déplacement à Rivière-du-Loup est la responsabilité de chacun.
Pour l’horaire complet des lieux et heures d’embarquement par municipalité ou pour toute autre information, contactez Trans-apte au 418 308-0956.
---------------------------
Sports
6
Dans les deux parties de la fin de semaine dans la finale de la LHCS, le Plastique Moore à remporter deux victoires menant ainsi 2 à 0 contre les Seigneurs de La Pocatière dans cette route vers la coupe. Les deux prochains matchs auront lieu le week-end prochain…
Pour ce qui est de la LHOM, c'est devant plus de 250 spectateurs qu'avait lieu l'ultime rencontre pour l'obtention de la coupe Claude Boulet ce vendredi 24 mars à l'aréna de Montmagny.
Les 2 équipes en finale de la LOHM se disputaient alors le fameux titre tant convoité.
Il a quand même fallu patienter jusqu'en milieu de première période pour voir l'une des deux équipe marquer le premier point. Et finalement, rien de moins qu'un but d'Adrien Boutin pour ouvrir la machine.
En troisième période, alors que tout semble bien aller pour le Pétrole Montmagny, le Neige et Vent rebondit et donne une frousse aux hommes d'Adrien Boutin.
Revirement de situation qui arrive cependant trop tard pour le Neige et Vent alors qu''un but de la part du Pétrole Montmagny dans un filet désert vient leur enlever tout espoir de remporter la partie.
Marque finale: Pétrole Montmagny 7, Neige et vent 5.
Pétrole Montmagny est donc l’équipe championne de la Coupe Claude Boulet.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!