CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
Sports
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
En raison des conditions de navigation défavorables de la fin de semaine dernière, la Société des traversiers du Québec désire informer la population de la fin du service saisonnier du NM Grues-des-Îles pour l'année 2015. Par le fait même, le 27 décembre marquait le début du service aérien.
L'hiver, le seul moyen d'accès à l'archipel est l'avion dont le service est assuré par la compagnie aérienne Air Montmagny. L'aéroport est situé à l'est de Montmagny près du Cap-Saint-Ignace au 640, boulevard Taché Est. On y accède par la route 132, qui longe le fleuve. Air Montmagny dessert aussi Grosse Île et L'Isle-aux-Grues durant l'été pour les touristes qui aimeraient voir l'archipel du haut des airs. L'avion est utilisé le jour ou la nuit afin d'évacuer des malades ou des blessés qui sont recommandés par le CLSC de l'île.
Pour ceux qui désirent utiliser le service d'Air Montmagny pour le tourisme, il permet de survoler les chutes Montmorency, le Château Frontenac, le Mont-Sainte-Anne, l'Île d'Orléans, l'Île aux Coudres et plus encore. Quel que soit l'intérêt des touristes, que l'on parle de faune, de flore ou de panoramas, le service permet de combler toutes les attentes.
Pour plus de renseignements sur le service aérien, vous pouvez rejoindre Air Montmagny par téléphone au 418 248-3545 ou par courriel à . Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web de la compagnie aérienne à airmontmagny.com. Seuls L'Isle-aux-Grues et Grosse Île sont accessibles au public. Les autres îles de l'archipel sont privées et leur accès est interdit.
De plus, depuis quelques années, une fois par hiver le Félix-Antoine-Savard effectue un voyage afin d'approvisionner les habitants de L'Isle-aux-Grues. Ce service est réservé exclusivement pour l'approvisionnement sur L'Isle-aux-Grues.
______________________________________________________________________
2
Les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 de Montmagny, en collaboration avec la Caisse Desjardins de Montmagny, convient les gens à une collecte de sang les 28 et 29 décembre prochain. Lors de ces deux journées, les donneurs sont attendus de 14 h à 20 h, à l'école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny. Les objectifs sont de 125 donneurs le 28 et de 100 donneurs le 29.
L'événement sera sous la présidence de monsieur Maxime Létourneau, dirigeant de la relève au comité aviseur jeunesse de la Caisse Desjardins de Montmagny. « On pense erronément que le pouvoir de sauver des vies n'appartient qu'aux médecins, pompiers ou même aux superhéros... Et si je vous disais que vous avez aussi ce pouvoir? Que ce pouvoir coule dans vos veines! Me croiriez-vous? Que vous soyez garagiste, journalier, étudiant, vendeur, rentier ou même notaire, vous pouvez, vous aussi, avoir votre place aux côtés de tous ceux qui sacrifient leur vie pour en préserver d'autres », de dire ce futur notaire, qui en sera à son premier don de sang.
Selon les chiffres d'Héma-Québec, toutes les 80 secondes, une personne à besoin de sang au Québec. Chaque année, les hôpitaux de la province utilisent près de 250 000 poches de sang. Cependant, seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec. Il faudrait un minimum de 1 000 dons par jour afin de subvenir aux besoins de la population québécoise.
Pour plus d'information sur la collecte de sang, vous pouvez composer le 418 780-SANG (7264) ou sans frais le 1 800 343-SANG (7264). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d'Héma-Québec au hema-quebec.qc.ca.
Donnez du sang. Donnez la vie.
______________________________________________________________________
3
À l'approche du temps des Fêtes et de la saison froide, l'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec profite de l'occasion pour rappeler à la population que la prudence est de mise dans tous les petits gestes quotidiens.
Voici quelques conseils pratiques, qui aideront à passer un temps des Fêtes agréable et en toute sécurité.
Tout d'abord, on conseille de ne pas surcharger les prises électriques et les barres d'alimentation utilisées pour l'éclairage des décorations de Noël. Ensuite, il est préférable d'éteindre les décorations lumineuses d'un sapin naturel lorsque l'on quitte la maison. Puis, il faut vérifier le niveau d'eau du contenant qui sert à hydrater un sapin naturel. Finalement, les personnes qui utilisent un appareil de chauffage au bois devraient se procurer un avertisseur de monoxyde de carbone. Une mauvaise combustion entraîne le dégagement d'un gaz inodore et incolore, extrêmement dangereux.
« Avec tous ces conseils pratiques, incluant également la vérification de vos avertisseurs de fumée et leur bon fonctionnement, vous aurez la tranquillité d'esprit et l'assurance de profiter pleinement de la période des Fêtes avec votre famille et vos amis », précise Rudy Hamel, président de l'Association des techniciens en prévention des incendies du Québec.
______________________________________________________________________
4
L'impôt foncier, à Saint-Jean-Port-Joli, passera de 0,94 $ à 0,95 $ du 100 $ d'évaluation, mais, en raison du gel et de la faible augmentation des autres taxes, en plus du remboursement final de deux prêts, la hausse du fardeau fiscal sera minime.
En 2016, une résidence évaluée à 150 000 $, située sur le réseau, engendrera une facture de 2 026,70 $, comparativement à 2 021,45 $ pour 2015, ce qui représente une hausse de 5,25 $. La même maison, localisée hors réseau, engendrera, quant à elle, un compte de 1 656,05 $ au lieu de 1 650,95 $, soit une augmentation de 5,10 $.
Les prévisions budgétaires 2016, adoptées le mercredi 16 décembre, s'élèvent à 4 740 703 $, comparativement à 4 663 211 $ en 2015, et à 4 682 992 $ en 2014.
En 2016, les élus prévoient consacrer 300 952 $ à diverses immobilisations, dont 140 000 $ dans l'asphaltage de rues et l'aménagement de trottoirs, 100 000 $ pour l'éclairage DEL et 25 952 $ à l'amélioration du stationnement de la Maison communautaire Port-Joly.
Les membres du Conseil municipal ont aussi dévoilé les sommes qu'ils accorderont aux organismes au cours des trois prochaines années, soit 357 300 $ en 2016, 361 300 $ en 2017 et 345 600 $ en 2018.
Le Centre Rousseau recevra 50 000 $ en 2016 et 55 000 $ les deux autres années. Le hockey mineur touchera successivement 33 000 $, 35 000 $ et 35 000 $ alors que le Club de patinage artistique bénéficiera d'une somme de 12 500 $ chaque année.
______________________________________________________________________
5
Le Bas-Saint-Laurent a atteint le meilleur taux de diplomation du réseau public selon les récentes données du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La région obtient un taux de diplomation et de qualification au secondaire de 78,9 %.
Pour les étudiants de la région, il est clair que les programmes qu'offrent les différentes écoles les aident dans leur réussite scolaire. De plus, les enseignants sont encourageants et stimulent leurs apprentissages par le biais des différentes activités.
La quantité de programmes est proportionnelle à celle des élèves. Les élèves peuvent alors s'identifier à un groupe et trouver une passion qui les incite à se présenter assidûment en classe.
Certaines écoles secondaires de la région proposent des programmes, appelés « Pré-DEP », qui conduisent les étudiants vers des stages dans un métier qu'ils envisagent. Ils suivent des cours préalables à une formation professionnelle, ce qui permet de cibler plus rapidement leur futur métier. Ainsi, les élèves ont un but et savent quoi faire pour réussir leur cheminement scolaire.
Par ailleurs, les écoles du Bas-Saint-Laurent sont plus petites, alors les groupes sont nécessairement moins nombreux. L'approche des professeurs se fait plus rapidement, il est plus facile de détecter les jeunes en difficulté et de cibler leurs problèmes. La direction peut intervenir plus efficacement afin de contrer le décrochage scolaire.
Plusieurs écoles secondaires de la région sont de milieux défavorisés. De ce fait, le ministère leur attribue plus d'argent pour la réalisation de projets qui stimulent et favorisent la réussite des élèves.
Il faut aussi noter que le taux de diplomation chez les filles demeure plus élevé que chez les garçons. En moyenne, ce sont 84,4 % des filles qui obtiennent leur diplôme contre 72,9 % des garçons. Par contre, depuis les dernières années, ces pourcentages se sont améliorés.
Sports
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!