Bulletin de nouvelles du lundi 28 novembre 2016
Lundi le 28 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Frédéric Langlois, un homme dans la jeune trentaine de Montmagny qui s'était fait arrêter au mois de décembre 2014 en lien avec un vol qualifié dans un domicile magnymontois, vient tout juste d'être inculpé de deux autres chefs d'accusation — trafic de cannabis et non-respect d'engagement.
Ce dernier devait passer jeudi au palais de justice de Montmagny afin de connaitre sa sentence, cependant, à son arrivée, il a été arrêté de nouveau par les forces de l'ordre pour trafic de stupéfiants, ce qui a obligé le magistrat à reporter son jugement à une date ultérieure. Il devra rester incarcéré pour la suite des procédures.
Rappelons que Frédéric Langlois faisait face à six chefs d’accusation, dont deux, reliés à une arme de poing suite à son arrestation.
Ce dernier s’était fait arrêter en conséquence d’un vol qualifié s’étant passé la nuit du 20 décembre dernier où il avait exigé de l’argent à un individu sous prétexte de rembourser une dette monétaire contractée antérieurement.
Il avait finalement quitté les lieux avec des appareils électroniques en prenant place à bord d’un véhicule où attendait son complice, un dénommé Olivier Fortin de Montmagny.
Un membre du duo de malfaiteurs avait plus tard été localisé dans une chambre d’hôtel de la région. Une perquisition y avait été ensuite réalisée où une petite quantité de stupéfiants de même qu’une fausse arme à feu avaient été trouvées.
----------------
2
Nathaniel Chrétien, 18 ans, qui s'est fait connaitre récemment par une invasion de domicile dans une maison de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, était de retour jeudi en après-midi devant le tribunal à Québec pour demander sa libération sous caution.
Sa remise en liberté a ainsi été acceptée, mais ce dernier devra passer par les bons soins de la Maison Jean Lepage située à Trois-Rivières afin d'y suivre une thérapie pour traiter ses nombreuses dépendances aux drogues ainsi qu'à l'alcool.
D'ailleurs, le jeune Chrétien a avoué que, dans la dernière année, il avait consommé à peu près tout ce qu'il lui était tombé sous la main, notamment, cocaïne, méthamphétamines, cannabis et alcool, et que maintenant, il était prêt à reprendre le droit chemin et faire tout ce qu'il fallait pour s'en sortir.
Il devra donc passer les cinq prochains mois à la maison de thérapie en question afin d'être en mesure de recouvrer sa liberté.
Le cas échéant d'un abandon volontaire de sa part du centre de thérapie, il devra par lui-même se déplacer vers un poste de police où il sera incarcéré de nouveau pour la suite des procédures.
Il devra également se tenir loin de tous les acteurs ayant participé aux méfaits ainsi qu'aux victimes de ses actes criminels, tout en restant sobre et en ne possédant pas d'armes offensives. Il sera aussi tenu à demeurer 24 heures sur 24 dans l'établissement Jean Lepage sans pouvoir y sortir, toutefois, des sorties chez son père pourront lui être accordées, uniquement s'il se comporte de façon adéquate et qu'il y a des progrès dans son cheminement.
Le père de la victime du crime de Nathaniel Chrétien était dans la salle d'audience du palais de justice de Montmagny lors de la conférence vidéo portant sur la libération de l'accusé qui, elle, se déroulait au palais de justice de Québec.
Ce dernier, bien qu'il n'ait pas apprécié les gestes posés par Chrétien, souhaite tout de même que celui-ci s'en sorte et qu'il reprenne le droit chemin puisqu'il est jeune et qu'il est encore temps pour lui de revenir à une vie plus épanouissante que celle d'un criminel à en devenir.
Il souhaite également que son fils apprenne de l'incident et ne cherche plus à régler ses problèmes avec ses poings, car l'origine du conflit était un soupçon de vol à l'égard de Nathaniel Chrétien qui avait mené son garçon à se battre contre lui.
Son père a aussi confirmé à notre service de nouvelles qu'il y avait pour plus de 1000 $ d'objets qui ont été dérobés, et que la maison de son garçon nécessiterait quelques rénovations mineures suite à l'invasion de domicile commis par Nathaniel Chrétien et sa bande.
Le procès de Nathaniel Chrétien se poursuivra le 20 janvier prochain au palais de justice de Montmagny.
---------------
3
L'ex-candidate défaite à la mairie de 2006 et 2013, madame Lise Vachon, rejoint vendredi matin par notre service de nouvelles, s'est dit être toujours en réflexion en ce qui concerne sa possible candidature pour la prochaine élection dans la capitale de l'oie blanche, bien que sa priorité est celle de continuer son travail comme directrice de la Fondation Hélène Caron, puisque 2017, pourrait être l'année de la construction de la maison de soins palliatifs tant entendue, et que le financement va bon train en ce sens.
Madame Vachon est la troisième personne qui pourrait être en liste, puisque l'actuel maire, Jean-Guy Desrosiers n'a pas fermé la porte à un quatrième mandat et que le conseiller du district numéro cinq, Marc Laurin, s'est dit également toujours en réflexion à ce sujet.
D’ailleurs, questionnée sur la possible candidature de Marc Laurin, Lise Vachon, qui a également été candidate pour le Parti libéral du Canada en 2005 a affirmé que ce dernier était bel et bien un bon prétendant.
Toutefois, madame Vachon n’a pas voulu commenter positivement ou négativement le retour possible de Jean-Guy Desrosiers, cependant, à l’instar de Marc Laurin, elle a rappelé à notre service de nouvelles que l’actuel maire avait assuré à la dernière élection municipale que ce serait sont dernier mandat tout an soutenant qu’elle souhaitait voir de la relève au sein du prochain conseil municipal.
Rappelons que Lise Vachon a également été conseillère de la Ville entre 2001 et 2006 et qu’elle est arrivée deuxième au dernier scrutin municipal avec 26,17 % des voix contre 49,11 % pour Jean-Guy Desrosiers. L’autre candidat, Sébastien Clavet, était arrivé troisième avec 23, 68 % des voix.
---------------
4
Depuis à peine un mois, le rêve est devenu réalité pour Mme Manon Duguay qui caressait depuis longtemps l’idée d’avoir sa propre boutique de fleurs et de décoration à Saint-Fabien-de-Panet.
Forte de ses 22 ans dans le domaine, l’entrepreneure a non seulement concrétisé son projet, mais elle l’a fait aux côtés de sa fille, Mme Mélanie Duguay, qui a relocalisé son salon d’esthétique dans le même immeuble que la nouvelle boutique Les Passions de Manon.
Avec les Fêtes qui approchent, les citoyens du sud de la MRC de Montmagny ont donc tout intérêt à s’arrêter au 22, rue Principale Est pour dénicher mille et une idées-cadeaux qui plairont assurément à leurs proches.
Ceux et celles qui souhaitent rafraîchir leur intérieur pourront également bénéficier des services de décoration de Mme Duguay et se procurer sur place de la peinture MF puisque Fleuriste et Boutique Les Passions de Manon est le seul détaillant entre Lévis et Rimouski de cette peinture de qualité supérieure, lavable, durable et fabriquée au Québec.
Sur demande, la propriétaire offre également le service de décoration en entreprise et peut même concocter des cadeaux corporatifs. Et comme si ce n’était pas assez, un petit coin a aussi été aménagé pour servir du succulent café, ce qui est déjà très apprécié par la clientèle du secteur.
« Ma boutique n’est ouverte que depuis la mi-octobre et déjà, la réponse du public est au-delà de mes attentes. Je suis très heureuse d’avoir osé me lancer pour réaliser mon rêve, améliorer ma qualité de vie et surtout, pour avoir le plaisir de travailler étroitement avec ma fille », de confier Mme Duguay.
Notons que, pour démarrer son entreprise, Mme Duguay a été accompagnée par le Comité local de développement de la MRC de Montmagny et qu’elle a également bénéficié de la mesure Soutien au travail autonome d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches. On peut joindre la propriétaire en composant le 418 249-4080 ou en se rendant directement à la boutique qui est ouverte les mardis et mercredis de 9 h 30 à 18 h, le jeudi de 9 h 30 à 21 h, les vendredis et samedis de 9 h 30 à 17 h ainsi que le dimanche de 10 h à 15 h.
On peut aussi suivre le commerce sur Facebook.
---------------
5
La municipalité de Mont-Carmel rejoindra finalement la régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest, et ce, à compter du 1er janvier prochain.
Elle rejoint ainsi les municipalités de Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Denis-De La Bouteillerie.
« Le conseil municipal était préoccupé concernant la capacité de répondre adéquatement aux exigences du schéma de couverture de risque. Ces préoccupations ont été partagées au chef incendie ainsi qu’aux pompiers. Ce partage a mené à un processus à long terme pour finalement en venir à la solution de se regrouper. C’est un processus qui a été bénéfique et dans lequel nos pompiers ont fait partie intégrante. Nous en sommes très heureux », de déclarer le maire de Mont-Carmel, M. Denis Levesque.
La régie intégrera ainsi Mont-Carmel à sa structure, notamment en ajoutant un représentant de la Municipalité au sein du conseil d’administration. Le président de la régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest, M. Christian Lévesque, mentionne que de cette façon, chacune des municipalités siégeant sur le conseil prend part aux décisions.
Également, la régie passera de 26 à 41 pompiers. « Avec l’arrivée de Mont-Carmel, la régie augmente sa force de frappe, couvre un plus large territoire, toujours avec le souci de répondre aux actions du schéma de couverture de risque et d’assurer la sécurité des citoyens », d’affirmer le directeur des incendies de la régie, M. Christian Gagnon.
----------------
6
Lors du dernier déjeuner des Chevaliers de Colomb de Saint-Paul-de-Montminy, Jean-Marc Frégeau de Cap-Saint-Ignace a reçu un certificat honorifique ainsi qu'une médaille en reconnaissance pour la qualité et la diligence de ses services exemplaires au service de l'Ordre ayant œuvré comme député de district — du 1er juillet 2013 au 30 juin 2016.
Pendant cette période, monsieur Frégeau a été une inspiration et un modèle pour tous les officiers et les membres des conseils limitrophes tout en étant une fierté pour la juridiction du Québec.
Rappelons que les Chevaliers de Colomb est un mouvement de laïcs catholique qui a pour but de procurer une aide financière à ses membres, à leurs familles et au plus démuni, de procurer secours et assistance à ses membres malades, invalides et nécessiteux, de même qu'à leurs familles, encourager parmi ses membres et leurs familles, des relations sociales et intellectuelles et promouvoir et diriger des œuvres éducatives, charitables, religieuses et sociales ainsi que procurer des secours en cas de guerre et de désastres civils.
---------------
Sports
7
Le Décor Mercier dans la LHCS a connu une bonne performance vendredi soir à domicile. La constance était au rendez-vous et a aidé la formation de Montmagny à remporter la partie 5 à 3 face au 95. Leur victoire a été possible grâce à un bel effort de groupe.
Dans L’autre partie du Vendredi, c’est une victoire d’équipe que l’Impérial a remporté à domicile. La confiance était au rendez-vous. L’Impérial a eu le dessus 5 à 2 sur le Giovannina qui avait fait la route depuis Sainte-Marie. Les deux équipes ont offert une belle performance aux amateurs présents.
Samedi, le 95 s’est présenté avec assurance à Trois-Pistoles pour affronter le CIEL FM. Ils ont travaillé fort et ont connu un bon match. Leur premier trio a été dominant avec 5 buts comptés par Maxime Goulet-Bernier et les passes des deux alliers, Mathieu Bélanger et Yannick Boucher.
Marque finale, 6 à 4 Saint-Jean-Port-Joli.
Dans la LHOM maintenant, premier match a été assez serré ce dimanche. Parti sur une bonne lancée, Samuel Laberge a donné la victoire à son équipe en marquant le but gagnant. Tour du chapeau pour Laberge d’ailleurs. Marque finale: Physio-Optimum 3, Neige et Vent 2.
Dans l’autre duel du circuit, marque finale, Pétrole Montmagny 4, Excavation Léandre Chabot/MDM 4, soit un match nul.
Pour les Canotiers dans la ligue junior AA, ils ont subi une cinglante défaite samedi contre le L Lafontaine de Bellechasse par la marque de 10 à 1…
--------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!