Aller au contenu

Émission du lundi 29 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 29 mai 2017

Lundi le 29 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le docteur Jean-François Rancourt de Montmagny coupable d'inconduite sexuelle envers une de ses patientes
  2. Ghislain Vézina innove avec une nouvelle technologie économique d'électricité
  3. C'était le lancement de la saison touristique de Montmagny et les Îles
  4. Une augmentation fulgurante des visites à l'écocentre de L'Islet
  5. Écoprise Casault récompense ses élèves

Et côté sport

  1. Juin sera un mois fébrile en activité au Club de Golf de Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Selon le Journal de Québec du samedi 27 mai, le médecin de famille de Montmagny a plaidé coupable mardi dernier à une accusation d'inconduite sexuelle devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec.

Les faits reprochés remontent au 6 novembre 2015, après que la femme a consulté son médecin de famille, le Dr Rancourt, pour d'intenses douleurs du dos.

La dame raconte que sa mobilité était réduite au maximum et qu'elle était obligée d'attendre à genoux dans la salle d'attente puisqu'elle ne pouvait s'assoir, car la douleur était trop forte.

En raison d'un engourdissement à la cuisse gauche, le médecin lui a fait retirer son pantalon pour l'ausculter.

« J'avais les mains sur un rebord de lit perpendiculaire, se rappelle-t-elle. Il a mis sa main droite dans le bas de mon dos, et sa main gauche, il l'a inséré immédiatement dans ma bobette, » a-t-elle expliqué…

La dame a ensuite figé, même si elle réalisait qu’elle devait réagir à ce geste inapproprié..
Devant le collège des médecins, ce dernier n’a pas nié les faits.

Selon le journal de Québec, la femme aurait signifié son malaise à trois reprises au docteur Rancourt, cependant, ce dernier aurait fait abstraction des malaises en question et aurait continué à parler à sa patiente.

De son côté, Jean-François Rancourt assure avoir retiré Sa main après qu’elle eut exprimé son malaise, et se serait excusé.

De plus, selon la plainte du syndic, le docteur a également fait faire des flexions et des rotations du bassin à la patiente pendant que sa main se retrouvait encore dans sa petite culotte.

« Ça n’avait aucun sens pour moi, je ne pouvais pas croire. J’étais dans l’état le plus vulnérable de ma vie et il continuait son manège, » a déclaré la victime.

Jean-François Rancourt a reconnu son geste inapproprié tout en affirmant qu’il était surchargé de travail lors des événements. 

Malgré cela, le syndic recommande une radiation de cinq ans et 5000 $ d’amende. Quant à l’avocat du Dr Rancourt, il suggère de 6 à 12 mois puisque son client n’a pas d’antécédents disciplinaires.

Plusieurs personnes ayant appris les faits reprochés au docteur Rancourt sont encore sous le choc, puisque ce dernier était reconnu et hautement respecté de la part de la population magnymontoise. Celui-ci était même surnommé le Docteur efficacité et avait été le sujet d’un article de l’Actualité en 2009. Il est également impliqué dans la course à pied dans la région.

-------------------------

2

Passionné d’innovation, l’entrepreneur électricien Ghislain Vézina a dévoilé récemment en conférence de presse une nouvelle corde à son arc, soit le service d’installation de système à l’énergie solaire raccordé au réseau de distribution d’Hydro-Québec.

S’il installe des systèmes d’alimentation autonomes à l’énergie solaire depuis plus de cinq ans, Ghislain Vézina fait maintenant partie d’un cercle restreint d’électriciens québécois possédant les connaissances et les capacités techniques nécessaires pour munir les résidences d’un système qui permet aux utilisateurs de retourner les surplus d’énergie au réseau.

C’est ainsi qu’après plusieurs années de recherche et développement, l’entrepreneur offre désormais à la clientèle régionale la possibilité de devenir autoproducteur d’électricité.
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès d’Hydro-Québec, l’entrepreneur peut donc installer un système alimenté au beau temps sur le toit de la résidence de ses clients. Grâce à un onduleur, l’énergie produite est utilisée en priorité par les appareils électriques de la maisonnée.

Lorsque la demande excède la production, le réseau de distribution prend le relai. Lorsqu’au contraire le système produit plus d’énergie que la résidence n’en consomme, le surplus est envoyé dans le réseau et le propriétaire obtient un crédit sur sa facture d’électricité.

Considérant qu’il n’y a en ce moment que 127 autoproducteurs d’électricité dans tout le Québec, il est clair que Ghislain Vézina est un précurseur. Cependant, cette technologie est de plus en plus accessible.

Grâce au crédit d’impôt disponible et à la baisse du cout d’acquisition, l’horizon de retour sur l’investissement pour un système à l’énergie solaire est passé de 25 ans à 13 ans.

De plus, les systèmes proposés permettent de réaliser des économies plus qu’appréciables.
Alors que sa nouvelle expertise est à peine connue, Ghislain Vézina affirme avoir déjà une demande considérable pour cette nouvelle expertise. Son souhait, permettre à la région de prendre les devants dans ce domaine en émergence, mais en pleine ébullition.

-----------------------------

3

Le mercredi 24 mai dernier, les intervenants touristiques de la région de Montmagny et les Îles étaient réunis avec les citoyens de Berthier-sur-Mer à la marina de cette municipalité afin de lancer la saison touristique estivale et pour souligner du même coup le 20e anniversaire de la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer.

En plus de présenter les attraits incontournables de la région, les nouveautés touristiques ont été dévoilées à l’auditoire rassemblé sous un chapiteau installé au cœur du Havre de Berthier-sur-Mer.

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, Berthier-sur-Mer est réputée pour sa quiétude et son panorama exceptionnel.

Point d’embarquement pour les croisières sur le fleuve, la localité est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de plein air.

Au Havre de Berthier-sur-Mer, les excursionnistes disposent d’un vaste espace vert où ils peuvent se reposer et pique-niquer paisiblement.

Une petite plage permet également aux baigneurs et aux kayakistes d’accéder au fleuve tandis que les plaisanciers peuvent amarrer leur embarcation à la marina.

Les bâtiments d’accueil abritent la billetterie des Croisières Lachance, à la boutique souvenir ainsi qu’au restaurant-bar-terrasse Le Café du Havre, dirigé par deux nouveaux entrepreneurs, MM. Yves Aubin et Patrick Morin.

Soulignons aussi que le personnel du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais sera présent tout l’été sur le site du Havre afin d’accueillir les visiteurs qui pourront profiter de l’entrée gratuite à la Grosse Île dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne (seuls les frais pour la croisière s’appliquent).
Mentionnons également qu’il sera possible de s’initier à la voile grâce aux ateliers du skipper expérimenté Germain Tétu. Cette nouveauté vient s’ajouter à l’ensemble de l’offre touristique du Havre qui accueille également des rassemblements populaires et festifs.

Le 24 juin, le Défi natation donnera l’occasion de parcourir à la nage environ 2,5 km dans les eaux vives du fleuve Saint-Laurent.

La 13e édition de l’évènement sera lancée sous la présidence d’honneur de Nicolas-Guy Turbide, un jeune athlète paralympique prometteur.

Cette compétition amicale sera suivie des festivités entourant la Fête nationale des Québécois qui présente chaque année des feux d’artifice hauts en couleur.

Durant la période estivale, le coup d’envoi de trois régates sera donné aux abords de la marina.

Les skippers sont invités à prendre part à la compétition tandis que les visiteurs pourront les encourager tout en admirant leur voilier.

Puis, du 7 au 10 septembre, la 20e édition de la Fête des arts et traditions fera une fois de plus place aux œuvres et aux créations d’une cinquantaine d’artistes et d’artisans.

Outre le Havre, la plage de Berthier-sur-Mer, située à quelques kilomètres à l’est, est un site incontournable pour les adeptes de plein air. Au cœur du village, les ruelles bordées par de magnifiques maisons patrimoniales valent le détour.

Cet été, l’excursion guidée à la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle À L’Isle-aux-Grues
sera offerte sous une nouvelle formule grâce à l’application Ondago.

À l’aide d’un cellulaire ou d’une tablette, les visiteurs peuvent consulter une carte interactive qui propose un parcours ponctué de 12 stations.

Des trames narratives, complémentées de fiches d’information et d’images, permettent de découvrir la faune et la flore exceptionnelle ainsi que l’histoire de la Réserve. Mentionnons que l’application Ondago et l’entrée sur le site sont entièrement gratuites.

Au comptoir de la Fromagerie Île-aux-Grues, les visiteurs seront accueillis dans un environnement complètement réaménagé.

Sur place, ils pourront déguster de délicieux fromages, de la fondue et de la raclette et s’approvisionner en pain, en craquelins et en viennoiseries afin de compléter leur panier de pique-niques. À quelques pas de là, ils pourront s’attabler à la Maison du Fromage, un tout nouvel arrêt gourmand.

Un BBQ ainsi que des poêles à fondue et à raclette sont mis à la disposition des gourmands et gourmandes en plus d’une distributrice à fromages.

Depuis bientôt un an À Montmagny, les chutes du bassin de la rivière du Sud sont mises en lumière et offriront cet été encore un magnifique spectacle nocturne à ne pas manquer. À proximité, le parc du Marais a subi des travaux de restauration afin d’assurer la pérennité du site protégé par Canada Illimités.

Les amoureux de la nature et les amateurs d'ornithologie peuvent profiter de cet environnement exceptionnel situé à quelques minutes du centre-ville. Situé en bordure du fleuve, le Camping Pointe-aux-Oies propose une panoplie de services et de divertissements, dont un tout nouveau trampoline géant.

Au cœur du quartier Vieux-Montmagny, avec l’une des plus belles terrasses en ville, La Maison Rousseau rouvrira officiellement ses portes le 9 juin et proposera des mets de style bistro-français qui mettront en valeur les produits du terroir. Les amateurs de gastronomie pourront également se régaler dans le nouvel environnement d’Antoine bistro gourmand qui déménage sur la rue St-Jean-Baptiste.

Le Marché public du centre-ville de Montmagny propose quant à lui « Les jeudis du marché », une nouvelle formule qui promet de créer un véritable rendez-vous hebdomadaire à la place du marché.

À compter du 8 juin, des moments d’échange et de rencontres dans une ambiance décontractée seront ainsi instaurés. Finalement, la toute nouvelle scène publique extérieure est fin prête à accueillir les artistes et les spectateurs. Elle sera inaugurée les 10 et 11 juin prochains.

-------------------------

4

Bonne nouvelle pour l’écocentre de L’Islet, qui reçoit les matières domestiques recyclables des citoyens de L’Islet, de Saint-Aubert, de Saint-Cyrille ainsi que de Saint-Jean-Port-Joli, puisque le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté entre 2014 et 2017.

En effet, les visites ont augmenté de 50 % à L’Islet, de 68 % à Saint-Aubert, de 116 % à Saint-Cyrille et de 110 % à Saint-Jean-Port-Joli.

Situé sur le site du garage municipal (451, boulevard Nilus-Leclerc), l’écocentre est aménagé de manière à pouvoir recevoir vos résidus verts, pneus, équipements électroniques, réfrigérateurs, meubles, extincteurs, résidus domestiques dangereux et même vos huiles de friture!

D’ailleurs, avant de vous présenter sur le site, assurez-vous d’avoir en main une preuve de résidence (compte de taxes ou d’électricité, permis de construction ou de rénovation). Il est nécessaire de trier les objets en les classant par catégorie pour vous faire sauver du temps et pour faciliter l’accès au site par les autres visiteurs.

Les items en bon état pourront être revendus à faible prix. Qui sait, en venant porter vos matières, vous pourriez même y faire des trouvailles!

----------------------------

5

C’est le jeudi 18 mai dernier que six jeunes ayant œuvré cette année à Écoprise Casault dans le cadre de leur stage scolaire ont été récompensés.

En effet, ces jeunes provenant principalement de la Formation préparatoire au travail ont été invités à souper avec les membres du conseil d’administration d’Écoprise Casault, des membres du personnel et de la direction de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, et ce, accompagnés de leurs parents.

Afin de les récompenser pour leurs heures de travail effectuées dans le cadre de leur stage scolaire, les élèves, âgés de 15 et 16 ans ont reçu des chèques-cadeaux en fonction du nombre d’heures qu’ils ont travaillé ainsi qu’un diplôme leur mentionnant ce même nombre d’heures. Ils étaient à l’œuvre environ 3 jours par semaine en compagnie d’un responsable de l’atelier.

Rappelons qu’Écoprise Casault est une école-entreprise qui amène les élèves à développer des compétences pour le marché du travail et les forme dans un contexte réel de production.

Écoprise Casault tient également à remercier ses partenaires : Maison Laprise, Camping Pointe-aux-Oies, la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, le Club Rotary, la Ville de Montmagny et la Caisse populaire de Montmagny. Il est aussi possible de commander du matériel en contactant Écoprise au 418-248-2370 poste 4745 ou 4706 ou par courriel à [email protected].

---------------------------

Sport

6

Le mois de juin sera bien rempli au Club de Golf de Montmagny puisqu’en tête de liste des activités, le tournoi de la Fondation de l’Hôtel Dieu de Montmagny se tiendra le vendredi 2 juin avec départ simultané à compter de 10 h. Des places sont d’ailleurs encore disponibles en s’adressant aux responsables de la Fondation.

Par la suite, le tournoi de l’Amicale du Collège Ste-Anne aura lieu le samedi 10 juin et celui du Salon de quilles l’Oie blanche le samedi 17 juin.

Le 23 juin suivant se tiendra le Tournoi Invitation « Trip à 3 » sous la formule « mulligan à 3 » avec au moins une dame faisant partie du trio.

Ce tournoi est ouvert à tous et inclut le golf, un buffet, des bourses aux gagnants et des prix de présences.

Le 30 juin, le traditionnel souper Smoke Meat aura lieu et demeure ouvert à tous. Les cartes sont en vente directement au club de golf.

Le début de saison de l’Académie junior se fera également dès la fin de l’année scolaire.
Avec un terrain en excellente condition, des tarifs intéressants et une gamme de services complets, le Club de golf Montmagny vous attend. Pour réservation 418-248-1872.

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires