Bulletin de nouvelles du Lundi 3 juillet 2017
Lundi le 3 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Selon le Journal de Québec de vendredi, 7 autres patientes auraient porté plainte contre le docteur Jean-François Rancourt de Montmagny pour des gestes qui n'ont rien à voir avec la médecine, plus précisément, des gestes à caractère sexuel, et ce, un mois seulement après que Rancourt ait plaidé coupable devant le Collège des médecins pour avoir exécuté un geste inapproprié envers une patiente.
Comme plusieurs le pensaient dans la capitale de l'oie blanche, le docteur Rancourt aurait fait d'autres victimes puisque six autres de ses patientes ont déposé une plainte à la Sûreté du Québec contre et une autre l'aurait dénoncé directement au Collège des médecins.
Selon les témoignages, tout porterait à croire qu'il s'agissait d'une habitude en ce qui concerne le docteur magnymontois et, selon d'autres sources, il serait possible qu'il y ait d'autres plaintes de portées contre lui…
La récente plainte déposée totalise 11 chefs d'infraction sur sept patientes âgées de 20 à 40 ans, pour des gestes déplacés à caractère sexuel qui auraient été posés entre 2013 et 2017.
C'est suite à l'article du Journal de Québec publié le 27 mai qui avait rapporté les faits reprochés à Rancourt que, dans les jours suivants, six patientes ont déposé une plainte à la Sûreté du Québec contre le médecin de famille.
Pour ces dernières, elles savaient que les gestes du docteur Rancourt n'étaient pas professionnels. Toutefois, c'est la nouvelle rapportée dans les médias, autant au national qu'à CMATV, qui leur a fait réaliser qu'elles devaient porter plainte.
La plupart des gestes reprochés à Jean-François Rancourt sont en lien avec de longs attouchements sur le vagin des patientes.
Selon le Dr Bichai qui s’est occupé de rencontrer les plaignantes, les femmes n’osaient pas dénoncer leur médecin et craignaient d’avoir du mal à se retrouver un omnipraticien dans la région.
Après ces nouvelles révélations, le syndic du Collège des médecins du Québec a immédiatement demandé au Conseil de discipline que le Dr Jean-François Rancourt soit radié d’urgence pour protéger le public afin de faire la lumière sur ces graves accusations.
L’audience se poursuivra donc le 7 août.
Présentement en vacances, Rancourt s’est engagé à ne plus voir de patients jusqu’à ce que la requête sur radiation provisoire soit prise en délibéré par le Conseil.
Quant à l’accusation d’inconduite sexuelle pour laquelle le Dr Rancourt a récemment plaidé coupable en mai dernier, le dossier est toujours en délibéré.
----------------------------
2
l’Hôpital de Montmagny a récemment obtenu le feu vert du ministère de la Santé afin d’amorcer un programme de chirurgie bariatrique à compter de l’automne.
Le ministre de la Santé, le docteur Barette et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin en avait d’ailleurs fait allusion lors de l’annonce officielle de l’IRM en mai dernier à l’Hôpital de Montmagny.
Si tout se déroule comme prévu, les interventions devraient débuter à la fin de 2017 ou au début de 2018.
D’ailleurs, l’Hôpital de Montmagny deviendra le seul centre hospitalier de Chaudière-Appalaches offrant la chirurgie de l’obésité puisque l’Hôtel-Dieu de Lévis n’a pas montré d’intérêt pour cette pratique.
Ce nouveau programme de chirurgie bariatrique magnymontois devrait enlever de la pression sur l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec qui a développé au fil des ans un savoir-faire dans le domaine et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup qui a également un programme de chirurgie bariatrique…
----------------------
3
C’est littéralement un cri du cœur qu’ont lancé les parents de Rose-Marie et de Charles-Antoine pour demander à leur député de soutenir Le Centre d’Équithérapie La Remontée.
Le Centre d’Équithérapie La Remontée est un organisme communautaire reconnu du réseau de la santé et des services sociaux depuis mars 2014.
Le centre ne bénéficie encore d’aucune subvention récurrente du gouvernement. L’organisme fait face à d’importants défis et sa situation financière est préoccupante.
Le gouvernement vient récemment de faire l’annonce d’un soutien financier supplémentaire pour rehausser les services des organismes communautaires. Cet investissement pourrait permettre d’accorder un premier soutien financier récurrent à des organismes qui sont éligibles et en attente d’un financement.
« Le centre d’équithérapie est en attente d'aide depuis 3 ans.Nous comptons beaucoup sur l’appui de notre député dans nos démarches. Nous souhaitons maintenir l’accessibilité à nos activités en proposant des coûts raisonnables; Il y a beaucoup de demandes et de besoins à combler avec des ressources limitées. Nous devons assurer la pérennité de l’organisme mais les ressources financières sont insuffisantes.Nos efforts sont soutenus et incessants pour réaliser des activités de financement et maintenir les services de près de 200 personnes avec des besoins spéciaux et les 5 emplois, » a déclaré Hélène Caron, Directrice du Centre d’Équithérapie.
La maman de Rose-Marie, Isabelle Gagnon a fait un vibrant témoignage : « Lorsque nous avons commencé à faire de l’équithérapie, Rose-Marie avait 3 ans et ne marchait pas encore et l’équithérapie l’a grandement aidé dans son développement. Nous venons à toutes les semaines au centre et c’est toujours une joie pour notre fille qui reçoit toute l’attention dont elle a besoin pour progresser. L’équipe est exceptionnelle et toujours prête à travailler en collaboration avec les différents professionnels pour aider notre fille. La Remontée c’est pour nous un service essentiel. »
Les parents de Charles-Antoine, Isabelle et Frédéric expliquent : « C’est difficile d’avoir accès à de belles activités adaptées pour des personnes ayant un handicap sévère. Nous sommes très chanceux d’avoir ce centre dans notre région qui offre des installations de grande qualité, c’est l’un des meilleurs au Québec que toutes les régions nous envient. Notre fils a commencé à faire de l’équithérapie avec La Remontée lorsqu’il avait 3 ans. Maintenant il fait aussi de l’attelage. La Remontée est le seul centre au Québec où il y a une voiture d’attelage adaptée pour les gens en fauteuil roulant. C’est un service unique dont nous pouvons être fiers. »
Le député Norbert Morin s’est montré sensible aux besoins des familles et conscient de la précarité financière du centre et s’est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le centre puisse enfin bénéficier d’une subvention financière récurrente à la hauteur des services de qualité qu’il rend a la communauté.
Rappelons que La Remontée vient en aide aux personnes ayant des besoins particuliers, en raison d’un handicap ou d’une difficulté d’adaptation, par des activités équestres diversifiées et adaptées favorisant leur épanouissement affectif, cognitif, physique, psychologique et social. Les services équestres sont accessibles à toute la population.
-------------------------
4
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est maintenant en mesure d’annoncer officiellement qu’il y aura deux nouvelles classes de maternelle 4 ans dès la prochaine rentrée scolaire. Une classe est prévue à l’école primaire Saint-Pie-X de Montmagny et l’autre à l’école Belle-Vue située à Armagh.
Ces deux classes s’ajoutent à celles des écoles primaires Monseigneur-Sirois (Cap-Saint-Ignace), Chanoine-Ferland (Saint-Fabien) ainsi qu’aux Quatre-Vents (Saint-Malachie).
Les parents d’enfant âgé de 4 ans au 30 septembre prochain peuvent communiquer directement avec l’école où ils souhaitent inscrire leur enfant afin de connaître les critères d’admissibilité et les places disponibles.
Le nombre limite d’inscriptions est de 17 par classe.
---------------------------
5
Il y a une salle de montre toute neuve et un nouveau partenaire d'affaires pour l'entreprise Le Temps des Cigales à Cap-Saint-Ignace, voici le reportage de notre journaliste, José Soucy sur le sujet.
-------------------------------
SPORT
6
Les élèves de l’école Saint-Thomas recevaient de la grande visite le 21 juin.
Ce jour-là, l’équipe Les Enfants d’cœur venait remettre un chèque de 11 500$ à l’école qu’elle soutient cette année dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce montant servira à appuyer les initiatives en lien avec l’activité physique et les saines habitudes de vie que l’école de 112 élèves s’emploie à développer.
«Nous avons plein de projets qui font bouger» note la directrice, Caroline Rouleau. Au premier plan, on retrouve les membres de l’équipe Les Enfants d’cœur, de gauche à droite: Martin Pagé, Francis Fréchette, Frédéric Ouellet, Stéphane Coulombe, Isabelle Mimeault et Jacques Dubé, ainsi que Caroline Rouleau, directrice de l’école et Isabelle Gaudreau, éducatrice physique.
--------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!