Aller au contenu

Émission du lundi 30 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du lundi 30 janvier 2017

Lundi le 30 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Six morts dans un attentat terroriste d’une mosquée de Québec
  2. Saisie de drogues à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
  3. Bilan des pompiers de la dernière semaine
  4. Selon Bernard Généreux, le Programme « Brancher pour innover » est déconnecté des réalités municipales du Québec en région
  5. Sainte-Perpétue renouvelle son accréditation Municipalité Amie des enfants

Et côté sport

  1. Résultats des divers parties de hockey dans nos ligues régionales

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La Sûreté du Québec a confirmé, au cours de la nuit de dimanche à lundi, que six personnes ont été tuées et huit blessées dans la fusillade survenue dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec.

La porte-parole de la SQ, Christine Coulombe, a aussi indiqué que le corps policier traite l’événement comme un attentat terroriste. Cette tragédie avait déjà été qualifiée «d’acte terroriste» par le premier ministre Philippe Couillard, plus tôt en soirée.

Les victimes étaient âgées entre 35 et 70 ans. Par ailleurs, 39 personnes se trouvant à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec sont sorties indemnes de la fusillade.
Mme Coulombe a aussi confirmé que deux suspects ont été arrêtés par les policiers, l’un à proximité de la mosquée et de second près du pont de l’île d’Orléans, située à une vingtaine de kilomètres. Ceux-ci sont interrogés par les policiers et demeurent sous les verrous.

«Rien ne laisse croire qu’il y aurait un autre suspect», a précisé la porte-parole.
Une structure policière antiterroriste a été mise en place pour permettre aux différents corps policiers – SQ, Gendarmerie royale du Canada, police de la Ville de Québec – de coordonner leurs efforts et leurs ressources.

La structure de gestion policière contre le terrorisme a été déployée. Assurer la sécurité de la population est notre priorité, selon le ministre Martin Coiteux.

Un homme témoin de la fusillade a mentionné que deux personnes cagoulées sont rentrées au rez-de-chaussée après la prière du soir et qu’ils ont en crié «Allahu Akbar».
Cet homme, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné que des enfants se trouvaient dans la mosquée au moment de l’attaque.

«C’est quelque chose de vraiment choquant», a-t-il ajouté.
Plusieurs ambulances étaient aussi sur les lieux.

Le directeur du centre islamique de Québec, Mohammed Yangui a ajouté qu’il y a normalement de 60 à 100 personnes à la mosquée en soirée.

M. Yangui a rappelé que son Centre islamique avait été visé auparavant. Il y avait notamment eu une tête de porc déposé en avant de la mosquée ainsi que des graffitis.

Un homme rencontré à proximité s'inquiétait pour ses amis, habitués de cette période de prière. «J'essaie de les joindre, mais je suis incapable. C'est terrible.»
Plusieurs membres de la communauté musulmane se sont rejoints à proximité, sous le choc.

Un important périmètre de sécurité était érigé tout autour du secteur. Un important barrage a également été déployé près de l'autoroute Dufferin et du pont de l'Ile d'Orléans, possiblement pour arrêter un des suspects.

La police de Québec a précisé que l'enquête se poursuit et qu’elle travaillait en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec.
Le gouvernement du Québec a précisé que la structure de gestion policière contre le terrorisme a été déployée.

------------------------

2

Le matin du 26 janvier dernier, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence de la rue principale à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. 

Sur place, les agents ont saisi une minime quantité de cannabis et de méthamphétamines.
Lors de la perquisition, trois personnes ont été arrêtées sur les lieux

Un homme de 40 ans et une femme de 29 ans ont été libérés par engagement à comparaitre et un autre homme de 21 ans a été libéré par sommation. 

Le dossier a été transmis au procureur pour la suite des procédures.

----------------------

3

Au cours de la période du 20 au 26 janvier 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.

Dans la nuit du lundi 23 janvier au mardi 24 janvier, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans un immeuble d’appartements situé sur la rue Champlain. Le feu, qui avait débuté dans un appareil de chauffage, a rapidement été maîtrisé par les occupants. Des vérifications ont été effectuées avec la caméra thermique afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune propagation.

Le mardi 24 janvier, en soirée, le Service de protection contre les incendies a reçu un appel pour une alarme incendie dans un établissement situé sur la rue St-Joseph. L’alarme a été déclenchée par la vapeur d’un appareil ménager.

-------------------

4

Les douze députés du caucus québécois du Parti conservateur réunis à Québec jusqu'à vendredi unissent leur voix pour dénoncer les échéances irréalistes du dépôt des projets dans le cadre du programme « Brancher pour innover ». Le temps, les compétences techniques ainsi que les ressources financières et humaines manquent pour adhérer au programme d'ici la date butoir du 13 mars 2017. Les réalités propres au monde municipal ne sont pas tenues en compte.

« Annoncé dans le budget 2016-2017 du gouvernement, le programme n'a été activé que le 19 décembre 2016 et le formulaire de demande de financement n'a été disponible en ligne que le 16 janvier 2017 en ligne. Depuis, des erreurs techniques ont été signalées causant des retards importants, le congé des fêtes a amputé deux semaines au processus et les municipalités apprenaient du même coup qu'elles n'avaient que jusqu'au 13 mars 2017 pour travailler avec les fournisseurs de services internet pour déposer leur projet. C'est aller trop loin! » déclare le président du caucus et député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.
L'objectif premier est de brancher les familles, les entreprises et les industries, des régions rurales canadiennes, un dossier qui touche les douze députés.  « Il manque de spécialistes et les petites municipalités voient leurs espoirs s'envoler ! On se demande quel objectif le gouvernement avait en imposant des échéanciers si serrés. Où l'argent atterrira-t-il? », se questionne Bernard Généreux.
« Le gouvernement libéral, en imposant des délais aussi serrés pour un programme essentiel pour brancher nos régions, démontre encore une fois qu'il est complètement déconnecté de notre réalité régionale. C'est malheureusement ce qui arrive quand le ministre responsable du Développement économique du Québec est un député de Mississauga—Malton en Ontario. Il est encore temps d'agir et de prolonger le délai pour les petites municipalités », conclut Bernard Généreux porte-parole de l'Opposition officielle pour le Développement économique (Québec).

--------------------------

5

C’est avec fierté que la mairesse de Sainte-Perpétue, madame Céline Avoine, signait le 25 janvier le renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants, en compagnie du président du Carrefour action municipale et famille (CAMF), monsieur Martin Damphousse.

L’accréditation Municipalité amie des enfants a été décernée une première fois en 2012 à la municipalité de Sainte-Perpétue, deuxième municipalité de la région de Chaudière-Appalaches à obtenir ce titre. À ce jour, seulement 34 municipalités sont accréditées au Québec. Pour obtenir la certification du CAMF, la municipalité a dû démontrer l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service par le biais de sa politique familiale municipal.

Au cours des dernières années, l’enfant a été au centre des préoccupations de la municipalité. Des actions concrètes en ont résulté, par exemple : création du service de surveillance municipal (ouvert par la municipalité à la suite de la fermeture du service de garde scolaire), remise d’une boîte collation lors de la journée internationale des droits des enfants, activités spéciales lors des fêtes, cours de danse et de yoga, installation d’un écran de cinéma à la salle du centenaire, etc.

«Nous poursuivrons nos efforts pour l'amélioration de la qualité du milieu de vie des enfants et des familles, qui sont nombreuses à venir s’installer dans la municipalité au cours des derniers mois», affirme madame Avoine. Celle-ci souhaite que les citoyens de demain aient une enfance et une adolescence stimulante dans la municipalité, pour les inviter à demeurer dans la région dans le futur.

 

Sports

6

Les Seigneurs et le CIEL-FM ont croisé le fer à deux reprises ce weekend dans la LHCS.

La première partie entre les deux équipes s’est tenue au Centre Bombardier à La Pocatière vendredi soir. D’un côté comme de l’autre, les joueurs se sont présentés avec beaucoup d’intensité ce qui a donné place à un affrontement serré.
Score final, La Pocatière 7 Trois-Pistoles 6.

Et dans l’autre match entre les deux équipes samedi, Trois-Pistoles l’a emporté 6 à 3 face aux Seigneurs de La Pocatière.

Pour ce qui est de l’autre partie de vendredi, le 95 a battu l’Impérial de Saint-Pascal par la marque serrée de 2 à 1.

La déception de la défaite de la veille n’aura pas empêché l’Impérial de se présenter avec beaucoup d’intensité devant leurs partisans samedi soir. La formation de Saint-Pascal a dominé la majorité du match en mettant tous les efforts nécessaires sur la glace. Le Décor Mercier s’en était bien sorti avec 2 buts en première période, mais la formation de Montmagny n’a pas été en mesure de maintenir le rythme de l’Impérial.
Marque finale, Saint-Pascal  l’emporte 5 à 2 sur Montmagny.

Le 95 a également réussi à l’emporter 6 à 5 dans leur match ce samedi contre le Giovannina à Sainte-Marie.

Pour ce qui est de la Ligue Olympique, premier match de la soirée de dimanche sans histoire entre le Café du Coin du Monde et le Pétrole Montmagny. 
Pointage final 9 à 6 pour le Café. 

À souligner que suite à cette victoire, le Café du Coin du Monde se dirige vers un 5ème championnat consécutif en saison régulière.

Dans le cadre de la deuxième rencontre, le Chabot/MDM fouette le Neige et Vent avec 2 buts rapides en deuxième période. Le Neige et Vent ne se laisse pas impressionné et remporte la partie par la marque de 9 à 2. 

Pour ce qui est des Canotiers, ils ont renoué ce samedi avec la victoire puisqu’ils ont remporté 5 à 2 leur match contre les Bulldogs de Beauce-Centre.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires