Aller au contenu

Émission du lundi 30 mai 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 30 mai 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Portes ouvertes sur l'accès à la justice et le droit
  2. Le Musée de l’accordéon lance une application mobile
  3. Bibliomobile, un nouveau service pour les aînés magnymontois
  4. Un 23e symposium de peinture au Kamouraska
  5. Des étudiants du Cégep de La Pocatière se distinguent

Sport

  1. Arc-en-ciel de couleurs pour la 10e édition de la Course Claudie-Ouellet

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, invitent la population de la région de Chaudière-Appalaches à participer à l'activité portes ouvertes du palais de justice de Montmagny qui se tiendra le samedi 4 juin prochain.

La ministre Vallée s’est dit très heureuse que la population puisse profiter d’un événement de la sorte, non seulement pour découvrir les nouveaux aménagements du palais de justice, mais également pour rencontrer différents acteurs du domaine juridique qui pourront répondre aux questions des citoyens.

L'activité portes ouvertes proposera un parcours de plusieurs stations qui couvriront l'offre des services de justice du palais pour le district judiciaire de Montmagny. La famille, la jeunesse, la médiation, l'aide juridique et les petites créances sont parmi les nombreux sujets qui seront abordés au cours de la journée. Un procès simulé en matière criminelle sera également présenté à deux reprises, alors que la visite des quartiers cellulaires viendra terminer le parcours.

Cette activité réunira tous les intervenants du milieu juridique, qu'il s'agisse de juges, d'agents de première ligne ou de partenaires, tels le Barreau du Québec, la Sûreté du Québec, la Commission des services juridiques, le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels et le Centre de justice de proximité.

Pour le député Morin, il s’agit d’une occasion unique pour les citoyens de la région de s'informer sur les services de justice qui leur sont offerts. « J'aurai le plaisir de les accueillir et de les guider dans leur palais, récemment agrandi et rénové pour mieux répondre à leurs besoins. Ces améliorations mettent en valeur le caractère historique d'un bâtiment qui a joué un rôle important dans l'histoire de Montmagny », a conclu monsieur Morin.

----------

2

Afin d’attirer de nouvelles clientèles et de continuer à jouer un rôle important dans l’industrie touristique régionale, le Musée de l’accordéon de Montmagny a, récemment, développé  une application mobile accessible à tous les détenteurs d’appareils mobiles intelligents.

Nommé « Un instrument surprenant », cet outil au goût du jour permet de découvrir l’accordéon de façon différente et autonome. Initié en 2013 dans le cadre du 25e anniversaire du Carrefour mondial de l’accordéon, le projet a nécessité plusieurs mois de conception, de programmation et d’ajustement avant d’être lancé, juste à temps pour le début de la saison touristique 2016.

L’application consiste en un parcours géolocalisé d’environ deux kilomètres qui compte cinq points d’interaction stratégiques permettant de faire de nombreuses découvertes sur l’accordéon, mais également sur l’histoire de Montmagny. Par sa simplicité et son accessibilité, le parcours, qui a été conçu pour se faire à pied, est tout indiqué pour les touristes, mais il saura également intéresser les citoyens de la région.

Pour télécharger gratuitement l’application, il suffit de se rendre sur l’App Store pour les appareils Apple ou sur Google Play pour les appareils Androids. Une fois l’application téléchargée, il suffit de se rendre à l’hôtel de ville de Montmagny, point de départ du parcours, et de se laisser guider à travers la ville au son de l’accordéon.

Pour concrétiser l’application « Un instrument surprenant », le Musée a investi quelques 17 000 $. Mentionnons, toutefois, que le Comité local de développement de la MRC de Montmagny lui a accordé une aide financière non remboursable de 8 000 $ à partir du Fonds d’appui aux initiatives en milieux ruraux.

----------

3

La bibliothèque de Montmagny mettra en branle un tout nouveau service destiné aux aînés qui vivent en résidence. Grâce à une contribution financière du Club Lions de Montmagny, la Bibliomobile, un service gratuit de livraison de documents à domicile, facilitera l’accès à la culture chez les personnes âgées, tout en contribuant à briser leur isolement.

Du mois de novembre au mois d’avril, les aînés des résidences pourront avoir accès à des documents en provenance de toutes les collections de la bibliothèque directement dans leur milieu de vie. En plus des nombreux livres, romans et magazines disponibles, la bibliothèque en profitera pour initier sa nouvelle clientèle aux livres audio et leur faire découvrir les livres à gros caractères.

Ces collections spécialisées pourront d’ailleurs être bonifiées grâce au soutien financier du Club Lions de Montmagny. « Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec la bibliothèque dans le cadre de ce projet qui va, sans aucun doute, changer le quotidien de plusieurs personnes âgées aux prises avec des problèmes de vue, de mobilité ou d'isolement », a souligné Guy Jacques, président sortant du Club Lions.

Soulignons que ce projet a vu le jour à la suite des observations de Francine Busque, bénévole à la bibliothèque, qui a constaté que plusieurs personnes âgées délaissaient la bibliothèque durant la période hivernale. Pour le directeur de l’établissement, Jocelyn Landry, ce projet communautaire démontre toute l'implication et le dévouement qui règne au sein de l'équipe de bénévoles de la bibliothèque, ainsi que chez les organismes de la région.

Pour en savoir plus sur le service de Bibliomobile et les services offerts par la bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.

----------

4

Du 12 au 17 juillet prochain se tiendra la 23e édition du Symposium de peinture du Kamouraska. Pour l’occasion, près de 80 artistes peintres de la région et d’ailleurs se réuniront quotidiennement dans les municipalités de Saint-Germain-de-Kamouraska, de Kamouraska et de Saint-Denis-De La Bouteillerie

La présidence d'honneur de cette 23e édition a été confiée à l’artiste peintre Rénald Gauthier. Ce dernier, dont la réputation à l’international n’est plus à faire, se dit honoré de prendre part à nouveau à cette tradition culturelle de la région.

Dès le 12 juillet, le public pourra admirer les œuvres d’artistes de grande renommée qui dévoileront leur talent. De plus, du 14 au 16 juillet, des ateliers seront également offerts dans les salles. Le Symposium des enfants sera, quant à lui, de retour cette année. Le symposium de peinture du Kamouraska se terminera le 17 juillet avec la Soirée des Présidents.

Le président du conseil d’administration du Symposium, Richard Préfontaine, a tenu à rappeler que cet événement a également comme objectif de démystifier le métier des créateurs. « Les créateurs en profiteront pour communiquer leur passion au public et leur donner le goût d’en connaître davantage sur les différentes formes d’arts », a mentionné monsieur Préfontaine.

Pour sa part, le préfet suppléant de la MRC de Kamouraska, Jean Dallaire,  a rappelé que plusieurs milliers de visiteurs de partout au Québec ont pris part à l’événement l’an passé. Selon lui, le succès du Symposium de peinture du Kamouraska serait impossible sans l’apport des partenaires et des nombreux bénévoles qui sont fidèles au rendez-vous.

Mentionnons que l’ensemble de la programmation du Symposium est disponible sur le site web de l’événement au symposiumdukamouraska.com.

----------

5

Récemment, deux élèves du Cégep de La Pocatière se sont distingués au cours de concours provinciaux et nationaux dans le domaine des sciences et des mathématiques.

Tout d’abord, Mathieu Simard, étudiant finissant en Sciences de la nature, a décroché la deuxième place au volet provincial du prestigieux Concours canadien de chimie, chapeauté par la Société canadienne de chimie. Ce concours, qui s’adresse aux élèves du secondaire et du collégial, permet aux participants de mettre leurs aptitudes à l’épreuve et de se mesurer à leurs collègues de partout au pays qui partagent la même passion. L’épreuve s’est tenue le 11 avril dernier.

Puis, Michaël Fortin, également étudiant finissant en Sciences de la nature, s’est, quant à lui, qualifié pour participer à la finale québécoise du concours de l’Association québécoise des jeux mathématiques, dont les résultats seront connus dans quelques semaines. L'Association québécoise des Jeux mathématiques a pour objectif de promouvoir les mathématiques partout. Par ses actions, l'Association souhaite contribuer à rendre les mathématiques attrayantes et amusantes. Pour les enseignants, l'Association est une alliée qui permet de proposer des défis à la fois stimulants et ludiques aux jeunes.

Le Cégep de La Pocatière adresse ses plus sincères félicitations à ces deux jeunes hommes passionnés des sciences et des mathématiques.

---------

Sport

1
Le 20 mai dernier s’est déroulée, sous un soleil radieux, la 10e et dernière édition de la Course Claudie-Ouellet.  Pour l’occasion, quelque 1 100 élèves se sont élancés dans l’une des 10 épreuves de 500 m, de 1 km et de 3 km.

Les spectateurs présents ont été témoins d’un véritable arc-en-ciel, alors que les coureurs des écoles primaires arboraient, avec fierté, leur couleur. Des jeunes de la maternelle jusqu’aux plus vieux de la cinquième secondaire, tous se sont dépassés afin de rendre hommage, une dernière fois, à Claudie Ouellet. Cette jeune femme dynamique et impliquée est décédée alors qu’elle n’avait que 15 ans.

L’un des moments forts, des plus touchants, a été l’intervention, en fin d’après-midi, des parents de Claudie, Guylaine Bouchard et  Michel Ouellet, les porte-parole de cette dernière édition.

Devant une foule tout yeux tout oreilles, monsieur  Ouellet a pris la parole pour remercier tout particulièrement les ami(e)s de Claudie, dont plusieurs avaient fait le déplacement. Il a exprimé sa reconnaissance envers les élèves, les membres du comité organisateur, le personnel de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, les enseignants et les enseignantes, les professeurs d’éducation physique, de même que les directions des écoles primaires et secondaires, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, les partenaires de tous les horizons, les commanditaires, les membres de la communauté, ainsi que les nombreux bénévoles, qui ont mis l’épaule à la roue au cours des dix dernières années.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires