Aller au contenu

Émission du lundi 31 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 31 octobre 2016

Lundi 31 octobre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. L'école de St.Paul-de-Montminy, en tête de listes des meilleures écoles au Québec!
  2. Les pompiers de Montmagny et Cap Saint-Ignace, occupés au cours de la dernière semaine
  3. Plus de 230 personnes pour la session de transfert d'École en réseau
  4. Un nouveau président pour le Club Richelieu de la Pocatière…
  5. La prudence est de rigueur…pour un Halloween en toute sécurité!


Sport

 

  1. Les résultats du weekend dans les différentes de ligues de hockey de la Côte-du-sud...

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C’est cette fin de semaine que le Journal de Québec publiait son traditionnel palmarès annuel des écoles du Québec. Réalisé en collaboration avec l’Institut Fraser, les journalistes ont publié plusieurs statistiques, particulièrement sur les résultats aux épreuves du Ministère de l’éducation, écart entre les garçons et les filles, pourcentage d’élèves en retard et encore bien d’autres.

Pour le palmarès 2016, l’école secondaire Saint Paul de Saint-Paul-de-Montminy, figure parmi les 10 premières écoles publiques au Québec. Elle récolte cette année, le titre de meilleure école publique de la province qui ne sélectionne aucun de ses élèves.

Selon l’article de Daphnée Dion-Viens, cette petite école de 150 élèves accueille tous les élèves des huit municipalités qui l’entourent, sans exception.

Toujours selon la journaliste, 34 % des élèves auraient été en difficulté au cours de la dernière année scolaire, ce qui ne les aurait pas empêchés de réussir leur année scolaire, qui s’est terminée en juin 2015.

Le nombre peu élevé d’étudiants, par classe, semble faire partie du succès de l’école de Saint-Paul.

Pour les autres écoles de la Côte-du-Sud, sur 459 écoles, le résultat de ce palmarès placerait l’école De la Rencontre de Saint-Pamphile au 86e rang, la polyvalente La Pocatière au 127e rang, l’école secondaire Bon-Pasteur de l’Islet au 222e rang et, enfin, au 279e rang, l’école secondaire Louis-Jacques Casault.

Du côté des écoles privées, toujours selon le classement effectué par le Journal de Québec dans son palmarès annuel, le Collège de saint-Anne-de-la-Pocatière arriverait au 41e rang sur un classement de 97 écoles privées du Québec.

Parmi le classement de ces 97 écoles privées, le Collège Dina-Bélanger n’est pas comptabilisé dans ce palmarès.

Ce palmarès annuel des écoles publiques et privées, rappelons-le, publié par le Journal de Québec, pourrait devenir un élément essentiel aux parents qui sont sur le point d’inscrire leurs enfants au secondaire.

----------------

2

Les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à douze reprises au cours de la période du 21 au 27 octobre 2016.

Le vendredi 21 octobre, tard en soirée, l’équipe de la caserne 5 a répondu à un appel concernant une ligne électrique tombée sur l’Avenue du Bon-Conseil.

Le samedi 22 octobre, en fin d’après-midi, les pompiers sont intervenus, afin de sécuriser les lieux en attendant l’arrivée d’un maître-électricien, alors qu’une ligne électrique s’était détachée d’un toit.

Au cours de la nuit du samedi 22 octobre au dimanche 23 octobre, ils ont répondu à un appel concernant une branche d’arbre qui brûlait sur des fils électriques.

Le dimanche 23 octobre, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie dans un bâtiment situé sur la rue des Entrepreneurs. Au même moment, un autre appel a été reçu pour une autre alarme incendie dans une bâtisse située sur la 11e rue. Les deux appels se sont avérés non fondés.

Le mardi 25 octobre, en avant-midi, les pompiers ont été appelés pour une alarme incendie dans une entreprise située sur la route Jean-Baptiste-Casault. L’alarme avait été déclenchée par des travaux.

Puis, un peu plus tard en journée, ils ont procédé à l’extinction d’un feu à ciel ouvert dont la fumée incommodait les voisins. Finalement, peu avant minuit, les pompiers ont effectué des vérifications pour une alarme incendie dans un établissement situé sur le boulevard Taché Est.

Le jeudi 27 octobre, vers 15 h 30, les pompiers ont été appelés pour une alarme de monoxyde de carbone dans un bâtiment situé sur la rue Michon. Un résident a été incommodé et l’ambulance a été demandée à titre préventif. Aucune source de monoxyde de carbone n’a été détectée.

Le vendredi 21 octobre, en soirée, l’équipe de la caserne 2 du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny a répondu à un appel pour un feu de cheminée dans une bâtisse située sur la rue du Manoir Ouest, à Cap Saint-Ignace. Le bâtiment n’a subi aucun dommage.

Le samedi 22 octobre, en après-midi, ils ont été appelés pour une collision entre un véhicule et un poteau électrique.

Finalement, le dimanche 23 octobre, vers 16 h 30, les pompiers sont intervenus, afin de sécuriser les lieux, puisqu’un câble électrique s’avérait dangereux à la circulation des véhicules lourds sur le chemin Vincelotte. Une signalisation adéquate a été mise en place en attendant qu’Hydro-Québec corrige la situation.

------------------

3

La session de transfert d’École en réseau qui a eu lieu les 20 et 21 octobre dernier, a connu un vif succès.

En effet, c’est plus de 230 personnes qui se sont présentées à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny, soit une des plus grosses sessions de transfert pour l’École en réseau !

La session de transfert a débuté jeudi soir, dès 17h, avec un cocktail dînatoire où plusieurs producteurs locaux avaient monté un kiosque et préparé des bouchées avec des produits typiques de la région.

La soirée s’est poursuivie avec la conférence d’ouverture où une vingtaine d’enseignants, qui innovent depuis 10 ans avec École en réseau, ont été honorés devant plus de 150 personnes.

La soirée s’est conclue avec un panel de discussion entre un ancien élève d’École en réseau, présent en vidéo-conférence, une enseignante et un chercheur associé à l’École en réseau et la vice-présidente innovation au CEFRIO.

La session de transfert a connu son apogée, le lendemain, avec plus de 230 participants qui ont assisté à plus d’une trentaine d’ateliers. Plusieurs de ces ateliers étaient animés par des enseignants et des conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires au Québec qui travaillent quotidiennement avec les plateformes d’École en réseau.

À la mi-journée les participants se sont délectés par un dîner entièrement concocté par les élèves en cuisine du Centre de formation professionnelle de l’Envolée et servi par les élèves en service de restauration.

À la fin de la journée, les participants savaient comment fonctionnaient les plateformes et sont repartis avec un premier projet monté…une excellente manière de débuter avec École en réseau !

La journée s’est conclue avec le mot de la fin du maire et préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, venant tout spécialement pour effectuer le tirage de deux paniers cadeaux, offerts par la MRC de Montmagny, d’une valeur de 150$ chacun.

--------------

4

Le Club Richelieu de La Pocatière entame sa nouvelle année d’activités avec un nouveau président à la tête de son organisation.

Pierre Hudon succède donc à Philippe Carrière qui était à la présidence du club depuis les deux dernières années.

Le nouveau président entend poursuivre la mission de l’organisation avec l’aide de ses membres. Pierre Hudon s’est joint au Club Richelieu de La Pocatière en 2007. De retour dans la région de son épouse et ayant le désir de s’impliquer dans sa nouvelle communauté, la mission du Club Richelieu l’a rapidement interpellé.

Un des défis du club demeure le recrutement de nouveaux membres. L'adhésion au Club Richelieu de La Pocatière est ouverte à toute personne qui désire contribuer par son engagement, à faire progresser le fait français dans notre communauté, tout en soutenant la jeunesse. Les membres travaillent en équipe, en misant sur les forces et les talents de chacun.

D’ailleurs, lors de la soirée d’intronisation du nouveau président, un nouveau membre a aussi officiellement fait son entrée au sein du club. Il s’agit Jean-Pierre Tirman, propriétaire de la Brûlerie de l’Est, qui se joint à l’organisation.

Avec un désir marqué pour le développement de la région, les valeurs et la mission des Richelieu envers les jeunes et la communauté, il souhaite s’impliquer et s’engager davantage.

Depuis 1955, la mission du Club Richelieu de La Pocatière est de faire la promotion de la francophonie et d’aider la jeunesse. Le Club organise, annuellement, plusieurs activités pour remplir sa mission dont, entre autres, celle de la Dictée Richelieu, le Souper saveurs du monde et la Guignolée. Cette mission contribue à l'épanouissement des individus et des collectivités.

En plus de favoriser l'épanouissement personnel de leurs membres en leur offrant toutes sortes d'occasion de fraterniser et de se cultiver, les clubs Richelieu pratiquent la philanthropie et contribuent financièrement à la réalisation de projets visant la protection de l'enfance.

--------------

5

Cette grande fête pour les enfants qu’est l’Halloween aura lieu ce soir, lundi, 31 octobre.
Des milliers d’enfants du Québec parcourront les rues dans le costume de leur personnage fantastique préféré et iront, de maison en maison, pour récolter des friandises. Il est possible pour eux de s’amuser tout en demeurant prudents.

La Société de l’assurance automobile du Québec, Contrôle routier Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Sûreté du Québec, et Parents-Secours du Québec, invitent les jeunes à être prudents au moment de sillonner les rues le soir de l’Halloween et nous rappellent qu’il est possible de s’amuser tout en demeurant prudents.

À chaque année, on rappelle de judicieux conseils qui  peuvent aider les petits comme les plus grands à faire leur tournée des friandises en toute sécurité :

  1. Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.
  2. Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
  3. Préférer le maquillage au masque pour bien voir et bien entendre.
  4. Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.
  5. Informer ses parents de son trajet et de l’heure de son retour.
  6. Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l’extérieur des maisons.
  7. Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.
  8. Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
  9. Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses parents.
  10. Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.

Les automobilistes sont invités à être particulièrement attentifs et prudents le soir de l’Halloween, car beaucoup de jeunes piétons parcourent les rues. Ils seront bien avisés de ralentir et de redoubler de prudence, notamment aux intersections.

Faire preuve de patience, de courtoisie, s’assurer d’être visible et de bien voir les autres usagers de la route sont de bons moyens, pour les conducteurs et les piétons, de contribuer à la sécurité de tous.

--------------

Sports

Voici le résultat des matchs disputés dans la LHCS et la LHOM ce weekend.

Débutons par la LHCS :

VENDREDI 28 OCTOBRE
Saint-Damien 7     Sainte-Marie  4

Ce fut une bonne partie sur la route pour le Plastique Moore. Malgré une première période plus lente, le Plastique Moore a su aller chercher la victoire.  Dès la deuxième période, l’équipe a été plus opportuniste en saisissant les chances de marquer. Le jeu de la formation de Saint-Damien s’est amélioré tout au long de la partie au fur et à mesure que les joueurs ont pris leur aise sur la glace et en troisième période, ils ont marqué trois buts sans riposte pour aller décrocher la victoire. Le Plastique Moore a su prendre avantage de la partie et ce malgré l’absence de Lavallée, Labrecque et Roy. Toute l’équipe a su bien les remplacer collectivement.
Marqueurs pour Saint-Damien :
Marqueurs pour Sainte-Marie :
Pier Rick Bissonnette (2B)
Charles Dulac-Simard (2B)
Maxime Aubin (2B)
Marc-Antoine Boutin (1B-2B)

Anthony Laflamme (2B-1A)
Raphaël Couture (1B-1A)
Jason Breton (1B)
Montmagny  8    Saint-Jean-Port-Joli  5
Le Décor Mercier a vécu une partie en plusieurs séquences vendredi soir à Saint-Jean-Port-Joli. La formation de Montmagny a débuté le match avec une bonne performance en première période malgré l’absence de leur capitaine Pier Olivier Bourgault et de leur premier gardien Derek Clavet, en  plus de Sylvain Gagné Bernier qui était suspendu.
Du côté de Saint-Jean-Port-Joli, ils ont connu une première période plus lente. Ils sont revenus en force en deuxième période en offrant une belle opposition ce qui a créé la surprise chez le Décor Mercier. Le 95 Pavage Jirico s’est battu pour rester dans le match et est venu égaliser le pointage 5-5 en milieu de troisième période. Puis Montmagny est revenu en inscrivant 3 autres buts sans riposte pour ainsi repartir avec la victoire.
Ce fut une belle partie pour le gardien de but Mathieu Isabel. Il s’agissait de sa première victoire dans la ligue.
Marqueurs pour Montmagny :
Marqueurs pour Saint-Jean-Port-Joli :
Tommy Groleau (3B-1A)
Étienne Blais (1B-4A)
Louis David Bourgault (1B-2A)
Maxime Baillargeon (1B)
Louis-Pierre Godbout (1B)
Car Gagné-Bernier (1B)
Kevin Jalbert (5A)
Maxime Goulet-Bernier (1B-2A)
Mathieu Bélanger (1B-1A)
Keven Dubé (1B-1A)
Maxime Morin (1B)
Frédérick Couture (1B)
La Pocatière  5 Saint-Pascal  2
Les Seigneurs ont connu une bonne partie sur la route. La formation de Saint-Pascal a été en contrôle du jeu la majorité de la partie.
Du côté de l’Impérial, il manquait 7 joueurs réguliers à la formation vendredi soir. L’Impérial n’a pas été en mesure de remporter la victoire, mais l’entraîneur Martin Plourde ne parle pas d’une défaite décevante. L’absence de ces 7 bons joueurs n’a pas empêché l’équipe de rester dans le match tout au long des trois périodes pour donner une résistance à La Pocatière.
Marqueurs pour La Pocatière :
Marqueurs pour Saint-Pascal :
Gabriel Levasseur (2B-2A)
Pascal Ouellet (2B)
Antoine Lord (1B)
Étienne St-Jean (1B)
Guillaume Pelletier (1B)
SAMEDI 29 OCTOBRE
Sainte-Marie  8   Trois-Pistoles  10 
Le CIEL FM recevait le Giovannina de Sainte-Marie vendredi soir à Trois-Pistoles. Le CIEL FM a eu une partie en 2 temps. Ils ont joué méthodiquement pendant les deux premières périodes, mais en troisième ils ont senti l’urgence de redoubler d’effort car le Giovannina a connu une remontée importante en inscrivant 6 buts. L’avance que le CIEL FM avait pris au cours des deux périodes précédentes leur a permis de garder leur avance. Les joueurs du CIEL FM ont gardé le focus vers la victoire malgré l’absence de 6 joueurs réguliers dont 3 défenseurs.   L’entraîneur Eric Belzile a souligné les bonnes performances à l’attaque de Jeffrey Desjardins et de David Noreau-Cyr.
Marqueurs pour Saint-Marie :
Marqueurs pour Trois-Pistoles :
Christopher Drouin (3B-1A)
Yannick Drouin (2B-1A)
Michael Gilbert (2B)
Félix-Antoine Chabot (1B-2A)
Samuel Landry (3A)
Jeffrey Desjardins (3B-1A)
David Noreau-Cyr (2B)
Eric Caron (1B-3A)
Marc-André Ste-Marie (1B-2A)
Dave Voyer (1B-2A)
Jimmy Lévesque (1B-1A)
Raphaël Santerre (1B)
Jeremy Desjardins (3A)

Voici les étoiles CCM de la semaine : 
1ère - Tommy Groleau, Décor Mercier (3B-1A)
2e - Gabriel Levasseur, Seigneurs (2B-2A)
3e - Jeffrey Desjardins, CIEL FM (3B-1A) 

Du côté de la LHOM maintenant :

Résumé match 1:
Malgré une avance de 2 buts en troisième, le Café du Coin du Monde l'échappe et perd une chance de l'emporter contre Excavation Chabot/MDM. Résultat: match nul 3 à 3.
Les marqueurs pour le Café du Coin du Monde: Jean-Philippe Gaudreau, Étienne Simoneau et Christian Bouffard. Du côté du Chabot/MDM: Marc-Antoine Leblond avec deux buts et Xavier Caron.
Joueur du match restaurant À La Rive: Marc-Antoine Leblond.

Résumé match 2:
Tirant de l'arrière par deux points en début de deuxième période le Neige et Vent marque 2 buts rapides pour terminer avec une victoire de 8 à 3 sur le Pétrole Montmagny. Les marqueurs pour les victorieux: Tom Lebel et William Laberge avec chacun 2 buts,  Yannick Picard, Maxime Lizotte, Frédéric Roy et Guillaume Normand avec. Du coté du Pétrole Montmagny: Adrien Boutin, Dominic Asselin et Étienne Brochu. Joueur du Match Restaurant À la Rive: Tom Lebel .
Prochain match dimanche le 6 novembre 16h30.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires