Bulletin de nouvelles du lundi 4 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet : la croissance est toujours au rendez-vous
2-Le Rendez-vous de la ruralité : s’engager dans le développement de la région
3-Pour mieux adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées
4-Un plan de développement de la zone agricole du Kamouraska
5-Un vernissage qui souligne le Jour de la Terre
Sport
1-L’École polyvalente La Pocatière championne régionale de basketball
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Lors de son assemblée générale annuelle, Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet a annoncé qu’au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre dernier, ses résultats positifs lui permettent d’afficher une croissance de ses primes souscrites de 2 %, ce qui porte son chiffre d’affaire à 18 827 000 $.
Selon le directeur général de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet, monsieur Pierre Beauregard, le contexte concurrentiel de plus en plus intense a poussé son équipe à redoubler d’ardeur pour atteindre les objectifs ambitieux fixés en début d’année.
Ayant à cœur le service à la clientèle, Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet veille à régler rapidement et efficacement les sinistres. Au cours de la dernière année, un total de 11 667 000 $ a été remis en indemnités aux membres-assurés victimes d’un sinistre.
Malgré de nombreuses réclamations automobiles dues à un hiver marqué par des périodes de froids intenses et prolongés, la gestion efficace de la Mutuelle a permis de dégager un excédent de 1 240 000 $, ce qui porte l’avoir des membres à 30 201 000 $.
L’année 2015 a également été fertile en projets riches et porteurs. À ce chapitre, notons la mise en place d’un nouvel outil de gestion des polices en assurance des entreprises et en assurance agricole. Ce système automatisé avec tarification intégrée assure une efficacité plus accrue et une meilleure expérience client.
Bien implantée dans la région depuis plus de 110 ans, Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet compte sur l’expertise de 46 employés au service de ses 20 211 membres-assurés. Reconnue pour sa solidarité financière, ses produits de grande qualité et l’excellence de son service à la clientèle, elle s’est donnée comme mission de promouvoir et d’offrir des produits d’assurance qui répondent aux attentes de ses clients. Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet fait partie du Groupe Promutuel, l’un des plus grands assureurs de dommages au Québec.
2-Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la deuxième édition du Rendez-vous de la ruralité qui s’est tenu le mercredi 30 mars dernier au Restaurant-Motel La Plage à Berthier-sur-Mer. En plus de mettre en lumière différents projets locaux et régionaux, cette soirée visait à souligner le travail des citoyens qui se sont engagés dans le développement de la région de Montmagny.
Lors de la première édition, un retour en arrière avait été effectué afin de souligner les réalisations soutenues par le Pacte rural entre 2007 et 2014. Cette année, ce fut plutôt un regard vers l’avant qui a été proposé, alors que l’auditoire a pu découvrir des projets qui prendront forme au cours des prochains mois au cœur des municipalités du territoire.
À tour de rôle, madame Joëlle Gendron et monsieur Jean-Louis Proulx, agents de développement rural à la MRC de Montmagny, ont présenté les projets locaux issus des 14 municipalités, tandis que monsieur Daniel Racine, directeur adjoint à la MRC, a exposé les projets régionaux.
De plus, les actions et les mesures de développement économique, soutenues par le Comité local de développement de la MRC de Montmagny, telles que les missions de recrutement, la sensibilisation à l’entrepreneuriat ou encore le service de mentorat, ont également été exposées lors de la soirée.
En 2015 et en 2016, quelques 39 projets ont été acceptés dans le cadre du nouveau Pacte rural, désigné maintenant sous l’appellation de Politique de soutien aux projets structurant pour améliorer les milieux de vie. Plus de 600 000 $ issus de ce nouveau Pacte rural soutiendront ces projets dont les investissements totaux s’élèvent à près de 2 millions $. En termes de mobilisation citoyenne, ce sont près de 1 500 intervenants impliqués de près ou de loin à l’un d’eux.
3-Jeudi dernier, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau, accompagnée du député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a annoncé une aide financière de 596,854 $ pour la réalisation de deux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires.
Pour leurs projets respectifs, l’École de musique Destroimaisons se verra attribuer un montant de 180 698 $ et le Centre d’Entraide Communautaire de Montmagny recevra un montant de 416 156 $.
Madame Charbonneau rappelle que depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a contribué à ce que de nombreux projets voient le jour pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. « Que ce soit en adaptant des milieux de vie à leurs besoins, en les orientant vers les ressources appropriées dans des situations de plus grande vulnérabilité ou en favorisant leur participation active à la vie sociale, ces actions créent des conditions propices à une plus grande reconnaissance des personnes aînées au sein de notre société », a déclaré la ministre.
Quant au député de Côte-du-Sud, il s’est dit très heureux de la mise en œuvre de ce type de projets, qui favorisent directement la qualité de vie des aînés de sa circonscription.
Le programme Québec ami des aînés constitue l’un des leviers d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives qui visent à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable. Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d’envergure ou de portée régionale ou locale.
Pour plus d’information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, il suffit de visiter le mfa.gouv.qc.ca.
4-Le 30 mars dernier, la MRC de Kamouraska a présenté son nouveau plan de développement de la zone agricole, qui se veut un cadre de développement et un outil pour l’appropriation individuelle et collective du territoire du Kamouraska, reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada.
Le plan de développement de la zone agricole de la MRC est aussi un document complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées ou en cours pour le territoire du Kamouraska. Sa mise en œuvre se déroulera en trois phases et est divisée en quatre secteurs, soit Agriculture, Développement, Territoire et Société.
Des priorités ont été ciblées pour chaque secteur, notamment la création d'une banque de terres pour favoriser l'accès aux terres agricoles du Kamouraska et la mise en place de mécanisme de concertation afin d’assurer la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole.
Rappelons que le secteur bio-alimentaire, incluant les établissements d'enseignement et les lieux de savoirs, représente 35 % de tous les emplois de la MRC. « Les acteurs du secteur bio-alimentaire du Kamouraska étaient unanimes à développer des actions autour d’une raison commune, soit de mieux occuper et de dynamiser le territoire en fonction des potentiels. Il était donc naturel de le faire de manière concertée avec eux, principalement pour mettre en valeur l'agroalimentaire et la zone agricole comme facteurs d'attractivité et de promotion du Kamouraska », a mentionné le préfet de la MRC, monsieur Yvon Soucy.
La MRC de Kamouraska a reçu un appui financier de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, ainsi que son soutien technique à l'élaboration du plan de développement de la zone agricole. Le plan de développement de la zone agricole peut être consulté au mrckamouraska.com.
5-L’organisme Terra Terre solutions écologiques invite la population au dévoilement d’une œuvre saisissante, réalisée par des jeunes de la région dans le cadre du projet Citoyens du monde Forum Art et environnement. L’événement se tiendra le 9 avril prochain è 15 h, au Musée maritime du Québec de L’Islet. Il est important de mentionner que cette activité soulignera également le Jour de la Terre.
Le projet Citoyens du monde Art et environnement a permis à plus de 75 jeunes des MRC de L’Islet et de Montmagny de s’informer sur les enjeux environnementaux reliés à la consommation et de découvrir comment il est possible de faire une différence dans leur communauté. Ces jeunes ont décidé d’utiliser l’art comme moyen de sensibiliser le public. Ils ont donc réalisé une grande œuvre collective à l’aide de matériaux récupérés. Tout au long du projet, les participants ont été guidés par madame Marie-Claude Hains, artiste professionnelle de L’Islet.
Cette initiative, financée par le Forum jeunesse de la région de Chaudière-Appalaches, permet aux participants de développer leur capacité de faire valoir leurs idées en matière d’environnement et les sensibilise à l’importance de devenir acteurs de changement.
L’organisme Terra Terre tient à féliciter tous les participants pour leur engagement, soit les classes de 4e, 5e et 6e année de l’école Jeanne de Chantal et de l’école de la Colline, le Club Terra Terre de l’école Saint-François-Xavier, les jeunes du projet de persévérance scolaire et du séjour au Nicaragua, La Maison des jeunes patriotes de L'Islet, le Trait d'union et les jeunes qui ont participé au Forum Art et environnement en février dernier.
Sport
1-Le samedi 2 avril dernier, l’École polyvalente La Pocatière était l’hôte du Championnat régional de basketball de catégorie juvénile masculin CC. Au terme du tournoi, l’équipe hôtesse, le Phénix de l’École polyvalente La Pocatière, est repartie avec les grands honneurs.
Le responsable du programme de basketball de l’École polyvalente La Pocatière, monsieur Jean-François Milette, s’est dit très fiers de ses jeunes. Pour lui, la tenue du Championnat régional juvénile masculin CC est une belle occasion de valoriser les élèves tout en leur permettant de partager leur passion pour le basketball.
Avant de se rendre en finale, le Phénix de l’École polyvalente La Pocatière a défait le Séminaire des Pères Maristes par la marque de 33 à 15. Puis, un peu plus tard dans la journée, l’équipe pocatoise s’est mesurée aux Corsaires de Pointe-Lévy. Ce fut un réel festival offensif pour le Phénix, qui a signé une victoire de 61 à 32 pour être couronné champion régional.
Ce titre de champion régional vient s’ajouter au championnat de la saison régulière, alors que le Phénix avait terminé au premier rang du classement général avec une fiche de huit victoires et deux défaites.
Notons que ce tournoi opposait les quatre premières équipes du classement général de la saison régulière de la ligue de basketball juvénile masculin CC du Réseau du sport étudiant du Québec.
Sur un autre ordre d’idées, mentionnons que des jeunes de l’École polyvalente La Pocatière ont assisté, récemment, à un match des Remparts de Québec au Centre Vidéotron. Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation Maurice Tanguay et de la Fondation de l'École polyvalente La Pocatière.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!