Aller au contenu

Émission du lundi 4 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 4 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un bébé béluga sauvé à l’Anse-au-Persil
  2. Quelques conseils pour un été en toute sécurité
  3. Encourager l’utilisation de produits économiseurs d’eau et d’énergie
  4. La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup honore Martin Gagnon
  5. Fête de Sainte-Anne, patronne du Diocèse de Sainte-Anne

Sport

  1. Chaudière-Appalaches fin prête pour la 51e finale des Jeux du Québec

 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

D’abord, accident mortel à Saint-Pamphile

----------

1

Le Journal de Québec rapportait, dans son édition du samedi 2 juillet dernier, qu’un béluga nouveau-né, qui s’était échoué sur une plage située entre Rivière-du-Loup et Cacouna, a pu être remis à l’eau grâce aux efforts de plusieurs secouristes. Ceux-ci se sont relayés durant plusieurs heures afin de donner une deuxième chance au jeune béluga.

Selon le quotidien, le bébé béluga avait été découvert, le 30 juin dernier, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à l’Anse-au-Persil, par des enfants originaires de Sherbrooke.

Marie-France Lévesque, la mère des enfants, a affirmé que, lorsqu’ils ont trouvé le bébé béluga, il avait encore son cordon ombilical. Ils ont alors composé le 9-1-1 et ont été mis en contact avec Pêches et Océans Canada, qui leur a dit quoi faire.

Suivant les recommandations de l’organisme, la famille a enveloppé le béluga de serviettes mouillées et, pendant des heures, elle a arrosé le mammifère avec des chaudières d’eau en attendant la venue des spécialistes du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, qui partaient de Tadoussac.

Pendant l’attente des spécialistes, madame Lévesque a lancé un appel à l’aide à la radio puisqu’elle avait besoin de bras supplémentaires et d’un véhicule pour transporter le cétacé jusqu’au quai. En cinq minutes, des jeunes sont débarqués porter main-forte, alors qu’Alain Boulianne, de Remorquage 2000, est venu avec son pick-up.

Une fois l’intervention terminée, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins a remis le béluga à l’eau, tout près d’un groupe de femelles, dans l’espoir que l’une d’entre elles l’adopte et l’allaite. Selon les experts, l’animal était en bonne condition, mais ils ne savent pas si leur solution a fonctionné. Ils qualifient les chances de survie du bébé béluga de très mince, mais au moins ils lui ont donné une chance de survivre.

Rappelons que le béluga est une espèce en voie de disparition depuis 2014.

----------

2

Au cours de prochaines semaines, vacances et activités estivales seront au menu pour une grande partie de la population. Pour s’assurer de profiter de l’été en toute sécurité, l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec tient à rappeler quelques conseils de sécurité.

La magie d’un feu de camp durant une belle soirée d’été ne cessera jamais d’émerveiller. Pour bien vivre cette magie, l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec rappelle de ne jamais utiliser d’accélérant lorsque l’on allume un feu extérieur. Les vapeurs risquent de s’enflammer et, ainsi, de provoquer une situation très dangereuse. De plus, il faut privilégier du bois sain et non du bois qui a été peint, teint ou contenant des débris.

Au chalet, dans une tente, à l’intérieur d’une roulotte ou dans toute autre espace fermé, il est recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel lorsqu’on utilise des appareils qui fonctionnent au propane, au gaz naturel, au mazout ou au bois, que ce soit pour le chauffage, pour la cuisson des aliments ou pour un autre usage domestique.
Bien qu’ils sont divertissants durant les soirées d’été et qu’ils sont disponibles en vente libre, il est important de rappeler que les feux d’artifice sont interdits dans la majorité des municipalités au Québec.

Enfin, il est important d’être attentif aux restrictions émises par la Société de protection des forêts contre le feu en période de chaleur intense avant d’allumer un feu extérieur. Pour toute question ou pour plus d’information, il suffit de contacter préventionniste du Service de sécurité incendie de sa municipalité.

----------

­­­­­­­­­­­­­­­­­3

Dans un souci constant d’économie d’eau et d’énergie, la municipalité de Saint-Pamphile met à la disposition de ses citoyens deux trousses qui leur permettront de réduire leur consommation d’eau et, par le fait même, leurs dépenses énergétiques.

Les trousses comprennent soit une douche effet pluie ou une douche téléphone. Chacune d’elle contient également un aérateur de robinet de salle de bain, un sablier de douche et un sac de mesure de débit d’eau. Ces trousses sont disponibles au coût de 8 $ ou 11$, payables en argent ou par chèque, au bureau municipal de la municipalité de Saint-Pamphile, aux heures d’ouverture régulières.

Le prix avantageux des trousses représente jusqu’à 66 % de réduction. Cette initiative est rendu possible  grâce au programme « Produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense », mis en place par Hydro-Québec.

Selon la plus récente étude de Statistique Canada, il s’utilise au Québec 45 % plus d’eau potable que la moyenne canadienne et 75 % de plus que la moyenne ontarienne. C’est d’ailleurs dans la salle de bain que s’utilise 65 % de l’eau consommée par un ménage. Il est possible de faire des économies d’électricité et d’eau en réduisant de une minute la durée des douches, ce qui représente une économie allant jusqu’à 50$ par année pour une famille de quatre personnes. En installant les produits économiseurs d’eau de la trousse, il est possible d’économiser encore plus.

Pour plus d’information sur le contenu des trousses et sur le programme « Produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense », il suffit de visiter le hydroquebec.com/economiseurs-eau ou de contacter la municipalité de Saint-Pamphile.

----------

4

Martin Gagnon, spécialiste en aéronautique et bachelier en ingénierie, est le récipiendaire du diplôme honorifique 2015-2016, remis par la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, en partenariat avec Premier Tech.

Le 27 juin dernier, au cours d’une cérémonie, le nouveau récipiendaire a reçu le prestigieux diplôme des mains de Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech, d’Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, et d’Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire.

Décerné par la direction générale de la commission scolaire, ce diplôme rend hommage à une personne qui s’est illustrée par sa passion, ses qualités humaines, son engagement dans le milieu et son implication exceptionnelle. Monsieur Gagnon en est le 10e récipiendaire.
Martin Gagnon a fait ses études primaires et secondaires dans le parcours d’éducation internationale. En cinquième secondaire, il a remporté plusieurs prix, dont la Médaille du Gouverneur général pour avoir maintenu une moyenne générale de 92,8 %.

Il en a fait du chemin depuis qu’il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1996. Après un passage au cégep et à l’université, il est aujourd’hui bachelier en ingénierie dans le secteur de l’aéronautique, spécialisé dans la rupture et le stress de l’équipement. Les noms des plus grands fabricants en aéronautique figurent dans son curriculum, notamment Bombardier aéronautique, où il a œuvré au développement du CSeries, et L-3 MAS, où il a participé à l’entretien de F18.

Toujours en quête de défis, il a accepté, en janvier 2016, d’en relever un nouveau chez nos voisins du sud, après avoir reçu une offre de Gulfstream. Ce nouvel emploi, exercé à partir des bureaux de Gulfstream, situés à Savannah en Géorgie, l’amène à participer à la fabrication d’avions de luxe.

----------

5

Le diocèse de Sainte-Anne convie en grand nombre ses diocésains et ses diocésaines lors de la fête solennelle de Sainte-Anne, patronne du diocèse. Cet événement sera célébré le mardi 26 juillet prochain, à 19 h 30, à la cathédrale de Sainte-Anne.

Cette année, la fête de la patronne du diocèse de Sainte-Anne revêtira des habits de simplicité. En effet, contrairement aux années antérieures, il n’y aura pas de procession aux flambeaux dans la montagne du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière afin de clôturer le rassemblement. Celle-ci sera plutôt remplacée par un goûter fraternel, qui sera servi à l’arrière de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à la fin de la célébration eucharistique présidée par monseigneur Yvon Joseph Moreau.

Comme il est maintenant de tradition, le diocèse de Sainte-Anne profitera de ce rassemblement pour rendre hommage à quelques personnes qui collaborent de grand cœur, et ce depuis plusieurs années, aux différentes activités du diocèse. Monseigneur Yvon Joseph Moreau leur remettra alors la Médaille du Mérite diocésain.

Puis, sur un autre ordre d’idées, L’évêque de Sainte-Anne vient d’émettre, le 22 juin dernier, deux nouveaux décrets. Le premier vient limiter les mandats des présidents et des vice-présidents d’assemblée de fabrique, alors que le second vient modifier le décret sur les contributions, les traitement et les tarifs pour l’année 2016. Il est possible de consulter ces deux nouveaux décrets au diocese-ste-anne.net/, sous l’onglet Administration/Décrets.

----------

Sport

1

Les athlètes, entraineurs, accompagnateurs et missionnaires de la délégation de la région de Chaudière-Appalaches s’étaient rassemblés, le 3 juillet dernier, au Centre Raymond-Blais pour une rencontre prédépart. Cet événement a permis de donner le coup d’envoi de la 51e finale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 17 au 25 juillet prochain, à Montréal.

Les 207 athlètes, ainsi  que  la cinquantaine d’entraineurs et  d’accompagnateurs de la délégation ont pu faire connaissance lors de cette rencontre d’information.  La délégation de Chaudière-Appalaches est maintenant prête à affronter les 18 autres régions dans 15 des 17 disciplines qui seront présentées dans la métropole. Du groupe, on retrouve 11 athlètes de Montmagny et cinq de L’Islet.

Cette année, les athlètes proviennent des neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et de  la ville  de  Lévis. Les « Fiers porteurs de la Chaudière » (devise de la région) sont prêts à se démarquer et à encourager les autres athlètes avec leurs chaudières d’eau d’érable qui font maintenant la renommée de la région.

Ceux qui prendront part au premier bloc de compétition partiront le 17 juillet pour Montréal et auront la chance de vivre l’ambiance survoltée de la cérémonie d’ouverture. Le départ des participants du deuxième bloc se fera le 21 juillet. Lors de cette journée, un spectacle d'envergure, mettant en vedette Marie-Mai, Ariane Moffatt et Walk Off the Earth, permettra de célébrer le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Tous les athlètes des deux blocs de compétition assisteront à l'événement.

Encore cette année, la délégation de Chaudière-Appalaches sera très active sur le web. Il sera possible de suivre les exploits des athlètes d’ici grâce au site Internet de la délégation au jeuxduquebec-ca.com. En visitant celui-ci, il sera possible de suivre les réalisations de la délégation.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires