Lundi le 5 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Vers 14 h jeudi dernier, le Service de protection contre les incendies de Montmagny a reçu un appel pour un feu chez Les Industries Caron, entreprise située au 45, 4e Rue, dans la capitale de l'oie blanche.
Les pompiers de la caserne 2 de Cap-Saint-Ignace et ceux de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud sont aussi venus prêter main-forte à leurs confrères magnymontois puisque le foyer d'incendie était situé dans un dépoussiéreur et qu'un risque de propagation était bien réel.
Toutefois, la rapidité d’exécution de l’ensemble des pompiers a limité les dommages à ce dernier, empêchant l’incendie de prendre de l’ampleur. Par contre, vers 22 h 30 dans la soirée, le Service de protection contre les incendies magnymontois, a reçu de nouveau, un appel en provenance de l’entreprise pour un autre début d’incendie couvant dans le même dépoussiéreur, ce qui a été maîtrisé rapidement.
Et finalement, vers 13 h vendredi, un troisième début de combustion est survenu encore dans le même dépoussiéreur, ce qui a fait déplacer cinq camions de pompiers de Montmagny afin de maîtriser, encore une foi, et ce, en deux jours, un feu au même endroit.
Selon des employés interrogés sur place par le service de nouvelles de CMATV, le dépoussiéreur serait en train de se faire désemplir, ce qui ferait en sorte que les braises dans le bran de scie sont plus difficiles à éteindre complètement, et que, même si elles paraissent éteintes, elles ne le sont pas entièrement.
En recommençant les manœuvres de nettoyage, elles se rallument puisqu’il y a de nouveau de l’oxygène qui entre dans le dépoussiéreur.
D'ailleurs, toujours selon les employés, il se pourrait qu'un autre début d'incendie survienne puisque le vidage de bran de scie n'est pas complétement terminé.
Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première problématique de la sorte dans une usine de Montmagny, puisque, lundi dernier, un début d’incendie dans le dépoussiéreur de l’endroit est également survenu vers 13 h 10 à l’usine de fabrication de composantes pour les portes et fenêtres Bois P.S.Q, située au 171, 4e Rue Montmagny — usine similaire à celle des Industries Caron.
-----------------
Une sortie de route est survenue dimanche vers 17 h sur l’autoroute 20 Est à la hauteur de Montmagny.
Selon la première version des témoins de l’accident, c’est une femme de Rimouski dans la quarantaine qui aurait perdu le contrôle de son véhicule de type mini fourgonnette lorsqu’elle est passée sur une plaque de glace. Cette dernière n’a pas été en mesure de ramener son véhicule sur l’autoroute après la perte de contrôle, pour finalement terminer sa course dans le fossé du terre-plein central.
La dame et les trois passagers n'ont pas été blessés puisque la sortie de route n'a pas causé de capotage.
Plus de peur que de mal dans cette mésaventure, toutefois, quelques dommages mineurs pour le véhicule familial.
3
L'entreprise magnymontoise médiatique CMATV qui dessert la Côte-du-Sud en information vient tout juste d'établir un nouveau record de visites sur son site internet.
En effet, le site de nouvelles CMATV a eu 210 119 pages vues pour la période allant du 1er novembre au 1er décembre 2016, soit une augmentation de 109,5 % sur la même période en 2015. De plus, le dernier résultat du mois de novembre a également battu le record de pages vues de CMATV, soit 35 119 pages supplémentaires (20 %) que le mois de janvier 2015, qui était de 175 000 pages vues.
Pour le président et directeur général du Réseau de télévision CMATV, Michel Montminy, ces derniers résultats démontrent sans l'ombre d'un doute que CMATV est la référence numéro un de l'information sur la Côte-du-Sud. « Je me réjouis bien évidemment des derniers résultats du mois de novembre puisque nous avons plus que doublé les visites sur notre site d'information, ce qui n'est pas rien. »
Michel Montminy attribue ces derniers résultats aux récents changements au sein de son entreprise ainsi qu'au travail d'équipe.
« Gagner dans le même mois le Prix du public au Cocktail Prestige Desjardins tout en augmentant de plus de 100 % les visites sur notre site m'a considérablement surpris, cependant, force est de constater que CMATV récolte le fruit de son travail acharné afin de se tailler une place qui, avouons-le, est plus qu'enviable dans le domaine médiatique régionale. Cela prouve certainement que les derniers changements apportés à mon équipe ont porté fruit, » a conclu avec enthousiasme le principal intéressé.
Soulignons également que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a dernièrement honoré CMATV à l'Assemblée nationale lors de sa minute consacrée aux réussites des citoyens de son comté pour son prix remporté dans le cadre du Cocktail Prestige.
----------------------
4
Le 15 novembre dernier, TELUS et les membres de son équipe actifs et retraités ont annoncé qu’ils remettaient 1,1 million de dollars pour soutenir près de 70 organismes de la grande région de Québec en appuyant des projets venant en aide aux jeunes.
Parmi les projets retenus figure celui proposé par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny, en collaboration avec le service affaires du CLD de la MRC de Montmagny, qui se voit accorder une aide de 15 000 $.
Le projet financé consiste à mettre sur pied un Fab lab en technologies de l’information (TI) dans le but de jeter les bases d’une nouvelle économie et de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes.
Véritable laboratoire d’idées, un Fab lab se définit comme un espace de collaboration et de co-création mettant en commun les savoirs, les expertises, les ressources et l’imagination de personnes provenant de tous les horizons (spécialistes, étudiants, entrepreneurs, etc.) où les problématiques sont abordées du point de vue de l’innovation afin de générer des réponses audacieuses, représentatives de notre époque et en lien avec l’évolution de nos modèles économiques.
La somme versée par TELUS servira à l’achat d’équipement et à la coordination du projet. La MRC de Montmagny s’est pour sa part engagée à fournir les locaux nécessaires, la vidéoconférence et les services Internet. Un espace de travail sera attribué au Fab lab de même qu’un bureau pour le coordonnateur et les salles de réunion pourront être utilisées au besoin.
Présenté aux entreprises de la MRC de Montmagny en septembre dernier, le concept de Fab lab a suscité l’enthousiasme de plusieurs qui y ont vu l’opportunité d’explorer de nouvelles avenues et de réaliser des projets innovants.
Ceci a convaincu le CLD de la MRC de Montmagny de mettre sur pied un Fab lab en production. Axé davantage sur l’ingénierie et la conception de produit, le Fab lab en production n’est pas limité à un seul lieu de travail et se construit plutôt autour d’un réseau impliquant des intervenants de plusieurs sphères d’activité grâce auquel il est possible d’obtenir une assistance opérationnelle, éducative, technique, financière et logistique.
Et comme la production est très souvent liée à la technologie, le futur Fab lab en TI pourra être mis à contribution dans de très nombreux cas. Parmi la multitude de projets soumis par les entreprises,trois ont été retenus jusqu’à maintenant et devraient être lancés prochainement.
Puisque les Fab labs sont des espaces d’entraide et d’échanges dans une perspective d’apprentissage et de réalisation de projets, des rencontres avec les dirigeants du centre de formation professionnelle de l’Envolée et de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (profil TIC) ont eu lieu afin d’examiner les possibilités de collaboration.
Ce projet découle de la consultation « Rêve ta région idéale » menée de juillet à décembre 2015 par la Table jeunes de la MRC de Montmagny auprès des jeunes de la région âgés de 12 à 35 ans. Il s’inscrit parmi les actions entreprises pour favoriser la rétention des jeunes dans leur milieu après leurs études afin d’atteindre la cible 15/30.
Rappelons que la cible 15/30 consiste à compter d’ici 15 ans, 30 000 résidents sur le territoire de la MRC de Montmagny, soit 15 000 dans la ville de Montmagny et 15 000 dans les 13 autres municipalités, par l’attraction de nouveaux résidents et la rétention des citoyens actuels.
5-Environ 500 personnes ont assisté samedi le 3 décembre dernier au concert de Noël organisé par la Fabrique de la Paroisse St-Thomas de Montmagny au profit de la chorale paroissiale. Près de 125 choristes provenant du Chœur de Bellechasse et de la chorale de St-Thomas (assistée de membres de la Troupe Hallélou) ont offert une prestation de 2 heures comportant 23 chants. Une gerbe de fleurs a été remise par Odette Émond, membre du comité organisateur, à Carole Bellavance, Directrice artistique et chef de chœur du concert, à la fin du récital.
Les organisateurs de l'événement et les deux chorales qualifient de succès cette soirée, malgré les routes glissantes et le nombre important de d'événements semblables dans la région.
Les paroissiens de St-Thomas pourront donc apprécier une sonorité améliorée aux offices religieux grâce aux investissements apportés aux équipements techniques permis par les profits générés par cette performance.
--------------------
Sports
6
Ce week-end, il n’y avait que deux matchs au calendrier du côté de la ligue de hockey Côte-du-Sud.
Premièrement, les Seigneurs de La Pocatière ont dominé la partie vendredi soir à domicile alors qu’ils recevaient le 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Les Seigneurs ont priorisé leur défensive dès le début de la rencontre et ont capitalisé sur leurs chances. La marque n’était que de 3 à 0 en fin de deuxième période, mais la pression apportée par les Seigneurs a eu raison de la défensive du 95 Pavage Jirico. Les Seigneurs sont venus inscrire 4 buts supplémentaires sans riposte en troisième période malgré un changement de gardien chez la formation de Saint-Jean-Port-Joli.
Résultat, 7 à 0 en faveur des Seigneurs…
Dans l’autre rencontre du circuit, l’Impérial et le Plastique Moore ont offert une partie très serrée, samedi soir à l’aréna de Saint-Damien. Le match s’est bien déroulé pour les deux équipes. Tout au long des trois périodes, les deux formations se sont échangé les devants. La partie s’est rendue en prolongation. C’est finalement Pier-Hugues Lavallé du Plastique Moore qui a marqué le but de la victoire à 19 secondes à peine après le début de la prolongation pour donner la victoire à Saint-Damien par la marque de 6 à 5 sur Saint-Pascal.
Dans la LHOM maintenant, Neige et Vent à remporté la victoire vendredi contre Pétrole Montmagny par la marque de 5 à 3 et la même soirée, Physio Optimum à gagné contre Café au Coin du Monde par la marque de 7 à 6. Dans le match du dimanche, le café au coin du Monde l’a emporté 6 à 5 contre le Neige et Vent.
Pour ce qui est des Canotiers de Montmagny, ils ont renoué avec la victoire par une solide victoire de 8 à 2 sur les Beaucerons de Sainte-Marie qui n’ont maintenant que 3 points d’avances sur eux dans le classement avec un 7e place, Montmagny étant en 8e.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!