Aller au contenu

Émission du lundi 5 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 5 juin 2017

Lundi le 5 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un incendie ravage un poulailler à L'Islet
  2. L'Économie circulaire du Kamouraska se développe
  3. Les citoyens du comté de Bernard Généreux seraient contre la légalisation du cannabis
  4. Dannye Anctil en réflexion
  5. Desjardins s'associe à la fierté de la Chambre de Commerce de Montmagny pour reconnaître les entreprises locales dans le cadre du Cocktail Prestige

Et côté sport

  1. Encore une belle réussite pour La Course Familiale GYM-Action de Saint-Pamphile

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Un violent incendie a complètement détruit, samedi le 3 juin vers 3 h 30 de la nuit, un poulailler situé au 335 chemin des Belles Amours à L'Islet.

Les pompiers de L'Islet, aidés de leurs confrères des municipalités voisines dont Cap-Saint-Ignace et Saint-Cyrille ont combattu avec efficacité le brasier.
 
Au plus fort du sinistre, on a craint pour les maisons avoisinantes, cependant, le tout a été maîtrisé de main de maître par les pompiers. Le feu a été déclaré sous contrôle vers 9 h 45 au matin.

Malheureusement, les volailles présentes qui se comptaient par milliers n'ont pu être évacuées et ont toutes péri dans le brasier.

On ne connait également pas pour le moment l'origine de l'incendie.

--------------------------

2

L’économie circulaire prend son envol au Kamouraska, voici un reportage de Francois Lapointe à ce sujet…

---------------------------

3

Le 17 mai dernier, le député fédéral de Montmagny—L'Islet—Kamoruaska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux a mandaté la firme StratComTendances Inc. pour exécuter un sondage téléphonique auprès des citoyens de la circonscription afin de connaître leur point de vue au sujet de la légalisation du cannabis par le gouvernement libéral qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018.  2 575 personnes ont répondu au sondage.

Après le retrait des indécis, 81,75 % se sont dit en défaveur et 18,25 % en faveur. La question posée était la suivante : quelle est votre opinion concernant le projet de loi de Justin Trudeau qui consiste à légaliser la consommation de cannabis à l'échelle canadienne?

De plus, M. Généreux a demandé, durant le mois de mai, aux internautes fréquentant son site internet www.bernardgenereux.ca de se prononcer sur cet enjeu et 90 des 105 personnes qui y ont répondu au sondage, se sont dites en défaveur.

Finalement, le député a fait parvenir une correspondance par la poste aux citoyens et, selon les derniers chiffres cumulés en date d'aujourd'hui, 11 sont en faveur contre 125 en défaveur. Les raisons invoquées sont principalement les impacts sur la santé, la crainte de la banalisation de la consommation et la sécurité sur les routes.

Toutefois, cela contredit royalement le dernier sondage CROP pour le compte de Radio-Canada qui affirmait que 58 % des Québécois étaient en défaveur de la légalisation, contre 46 % qui étaient pour. Nous sommes loin ici du 81,75 % en défaveur du sondage exécuté pour le compte de Bernard Généreux.

De plus, ceux qui répondent aux correspondances de monsieur Généreux sont pour la plupart d'allégeances conservatrices comme ceux qui visitent son site internet.
Malgré cela, Bernard Généreux est convaincu que les gens de sa circonscription sont massivement contre la légalisation du cannabis.

« Le message est clair, les citoyens de la circonscription sont en majorité contre la légalisation du cannabis. Alors que le gouvernement se targue de “protéger” la jeunesse, il pose un geste en totale contradiction. Pourquoi mettre les jeunes enfants en contact avec des plants de cannabis (jusqu'à quatre) à la maison. C'est tout simplement insensé », dénonce M. Généreux.

Bien reconnaissant que des changements puissent être apportés à la loi actuelle, M. Généreux est de l'avis qu'une forme de décriminalisation soit plus souhaitable que la légalisation complète proposée par le projet de loi C-45. Il fait remarquer que l'article 108 de l'énoncé des politiques du Parti conservateur du Canada recommande « que les agents de la paix puissent donner des contraventions pour la possession simple de faibles quantités de marijuana. » « Cela empêcherait les jeunes de se retrouver avec des casiers judiciaires, mais les sensibiliserait tout de même aux dangers de cette drogue », soutient-il.

-----------------------------

4

La mairesse de Notre-Dame-du-Rosaire, Dannye Anctil, est en réflexion concernant son avenir en politique municipale.

Mme Anctil a été élue en 2014, après le volte-face de l'ancien maire, Gilles Giroux, qui avait d'abord démissionné avant de se représenter.

À l'époque, la municipalité naviguait en pleine tourmente au sujet de l'avenir du dépanneur.

Depuis, le commerce s'est développé et surtout l'harmonie est revenue au sein de la population, affirme Mme Anctil, fière de cette réussite. Sous son mandat, des projets se sont concrétisés notamment l'aménagement d'un sentier, la vente de terrains, la réalisation d'activités comme la Course aux couleurs du Sud et la réfection de l'édifice municipal qui sera complétée avec les travaux annoncés la semaine dernière.
 
Mme Anctil ne cache pas son intérêt pour la politique municipale. Toutefois, elle s'interroge sur sa disponibilité étant donné qu'elle occupe un emploi à temps plein.
Quoi qu'il arrive, Mme Anctil se donne encore du temps pour réfléchir avant de faire part de sa décision.

---------------------------

5

Desjardins réitère avec fierté son partenariat avec la Chambre de commerce de Montmagny(CCM) et invite la population à être présente, le 17 novembre prochain, au Cocktail Prestige Desjardins qui se tiendra à l’École secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny.

« Nous considérons primordial de nous impliquer au sein de la communauté d’affaires et de soutenir les initiatives porteuses et surtout, les gens qui y croient. De leur énergie, de leur temps et de leurs sacrifices sont issues des réalisations dont nous pouvons tous tirer une grande fierté », a mentionné M. Yves Genest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny.

La soirée du Cocktail Prestige est un moment privilégié pour rassembler la communauté d’affaires de la région, mais surtout de mettre en lumière les belles réussites des entrepreneurs d’ici. Cette initiative a permis à plusieurs entreprises émergentes de prendre leur envol après avoir remporté un prix lors des éditions précédentes.

« C’est aussi et surtout un événement de reconnaissance pour témoigner avec fierté, devant notre belle communauté, du succès commercial et de la réussite de nos entreprises et commerces à travers les années » a tenu à souligner le président de la CCM, M. Frédéric Corriveau du Groupe Corriveau – KGC télécom et sécurité.

L’importante contribution de Desjardins à l’édition 2017 au Cocktail Prestige vient confirmer une fois de plus la notoriété de cet événement ainsi que le rôle de leader économique de Desjardins dans la région.

Desjardins et la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) ont mis en commun leur force pour réunir les gens de la communauté d’affaires de la région et leur offrir une vitrine prestigieuse, le Cocktail Prestige 2017. Cet événement ne serait pas possible sans la contribution de plusieurs autres partenaires du milieu, dont la MRC de Montmagny.

--------------------------------

Sport

6

C’est samedi dernier le 27 mai que se tenait la 3e édition de La Course Familiale GYM-Action à Saint-Pamphile en présence de la marraine de l’événement, Mme Valérie Miville, infirmière praticienne de la région.

Plus de 89 coureurs ont pris part à l’activité. Quatre épreuves de course étaient à l’horaire pour cette édition, soit le 1 km pour les 0-8 ans, le 1,6 km pour les 9-12 ans, le 5 km pour les 13 ans et plus et le 10 km pour les 16 ans et plus. En nouveauté cette année, une épreuve de 5 km marche commandité par Familiprix – Pharmacie Isabelle Caron était aussi offerte aux participants.

Chacun des participants des épreuves jeunes est reparti à la maison avec une médaille commanditée par Affûtage et Foresterie JL inc. pour les 0-8 ans, et la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres pour les 9-12 ans. Les gagnants des épreuves du 5 et 10 km sont repartis avec une bourse commanditée par Home Hardware – Centre de rénovation Maurice Jalbert inc. et Gestion Ghislain Bélanger. Notez que les chronos des coureurs sont toujours disponibles sur le site internet au www.gym-action.com.

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires