Bulletin de nouvelles du lundi 6 juin 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le vendredi 3 juin dernier, aux alentours de midi, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny sont intervenus dans une résidence située à l'intersection de la rue de l'Église et de la rue de l'Anse, tout juste à côté de la résidence Habitation Monseigneur Deschesnes.
Les policiers qui se trouvaient sur place nous ont affirmé qu’ils se trouvaient sur les lieux en raison d’une dispute qui a viré aux coups entre deux personnes. L’incident s'était produit la veille, le 2 juin, et les policiers se trouvaient sur les lieux afin d’enquêter sur la situation et de récolter de l’information sur ce qui s’était produit.
Toujours selon les policiers, l'une des personnes impliquées dans la bataille aurait été blessée et a donc été transportée à l'hôpital de Montmagny. On ne craindrait pas pour sa vie. L'enquête est présentement en cours.
-----------
2
Le vendredi 3 juin dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup ont procédé à une perquisition en matière de stupéfiants dans un appartement de la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup
Sur place, les policiers ont saisi environ 930 comprimés de méthamphétamine, une vingtaine de grammes de cannabis, un montant d’argent comptant, deux téléphones cellulaires et du matériel relié au trafic de stupéfiants.
Au moment de la perquisition, André Dumont âgé de 50 ans a été arrêté sur place. L’homme a comparu au Palais de justice de Rivière-du-Loup et il fait face à des accusations de possession de stupéfiants en vue de trafic ainsi que de trafic de stupéfiants. Il demeure détenu jusqu’à sa prochaine présence à la Cour qui est prévue le 11 juillet prochain. Un homme de 35 ans a aussi été arrêté sur place, mais il a été libéré par la suite.
La Sûreté du Québec tient à rappeler que toute information en lien avec des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme Échec au Crime au 1 800 711-1800.
----------
3
Vendredi dernier, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a voté contre le projet de loi C-14. Ce dernier veut modifier le Code criminel et apporter des modifications connexes à d'autres lois, dont celle de l’aide médicale à mourir. Monsieur Généreux fait partie des 137 députés qui se sont opposés aux 186 qui ont voté, le 31 mai, en faveur du projet lors de la troisième lecture.
Bernard Généreux dit avoir agi ainsi puisque, selon lui, le projet de loi tel que présenté ne protège pas plusieurs groupes de personnes vulnérables et va trop loin. Il affirme également qu’il s’agit d’une préoccupation qu’il a entendu de la part de ses concitoyens lors de l’assemblée publique sur le sujet qui s’est tenue à Montmagny, le 6 mai dernier, en compagnie de Gérard Deltell. « Je suis pour une loi qui a un cadre similaire à celui du Québec et non une loi dotée d’un cadre flou comme celui proposé par Ottawa », a souligné le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Monsieur Généreux affirme partager le désir du gouvernement fédéral de mettre en place une loi, mais que celle-ci doit être applicable selon les standards de la Cour suprême. Il ajoute avoir été déçu d’avoir dû traiter d’un sujet aussi délicat à la hâte et que les amendements n’aient pas pu mener à un plus grand consensus.
Le projet de loi est maintenant entre les mains du Sénat, mais la mesure législative pourrait être retournée à la Chambre des communes pour un vote. Rappelons que la date fatidique pour recevoir la sanction royale comme le prescrit la Cour suprême du Canada est le lundi 6 juin.
----------
4
Alors que la chaleur s’installe au Québec, la Sûreté du Québec invite les plaisanciers à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur les plans d’eau.
La Sûreté du Québec remet donc à l’avant-plan sa campagne « Je reviens au quai en toute sûreté » en mettant l’accent sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, d’être attentif à son environnement et d’éviter les manœuvres imprudentes. Une connaissance déficiente en matière de conduite d’une embarcation et les comportements téméraires sont à l’origine de la plupart des collisions.
De plus, la consommation d’alcool réduit la vitesse de réaction et la capacité de jugement d’un conducteur d’une embarcation nautique, c’est pourquoi les policiers invitent les plaisanciers à ne pas consommer d’alcool lors de leurs sorties à l’eau. Rappelons que même s’il est permis de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation au Québec, conduire avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue est une infraction criminelle.
Tout au long de l’été, l’ensemble des patrouilleurs rejoindra les plaisanciers sur l’eau et aux abords des quais afin de les sensibiliser à ces problématiques et, ainsi, prévenir des collisions. Mentionnons que l’an dernier, plus de 4 100 interventions nautiques ont été réalisées au cours de la saison estivale.
La collaboration des plaisanciers demeure nécessaire afin d’assurer une quiétude lors de leurs sorties puisque chacun est responsable de sa conduite sur l’eau pour revenir au quai en toute sûreté. Pour plus d’information sur la sécurité nautique, les plaisanciers sont invités à consulter le site Internet de la Sûreté du Québec. Il est également possible de suivre la tendance sur les médias sociaux avec les mots-clic #nautique et #AuQuaiEnTouteSûreté.
----------
5
La MRC de L’Islet annonce l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui porte sur la protection et la mise en valeur de la forêt privée sur son territoire. Ce dernier fait suite à la consultation publique tenue au mois de mars dernier.
Plus souple et mieux adapté, ce règlement remplace celui en vigueur depuis 2011 et s’applique à l’ensemble du territoire de la MRC. Il balise les activités de récolte intensive de la matière ligneuse en proposant des règles qui constituent un compromis nécessaire entreç la protection et la conservation des ressources forestières, et l’abattage d’arbres comme source de revenus pour les propriétaires.
Un certificat d’autorisation délivré par la MRC est requis dans les cas d’un nouvel usage d’une superficie forestière; d’une coupe intensive dans les bandes, les zones et les peuplements forestiers protégés; d’une coupe intensive sur plus de quatres hectares d’un seul tenant sur une période de 10 ans; et d’une coupe intensive sur plus de 30 % de la superficie forestière d’une propriété.
Mentionnons qu’un prélèvement de plus de 40 % de la surface terrière d’un peuplement forestier constitue une coupe intensive.
De plus, par soucis de préservation, certaines mesures s’appliquent. Notamment, la coupe intensive est interdite dans les zones situées à 15 m le long des cours d’eau et des zones sensibles; à 20 m le long des chemins publics et bâtiments protégés; à 20 m autour des sites présentant un intérêt régional identifiés au Règlement; à 50 m autour des érablières dites exploitées; et à 100 m autour de certains lacs identifiés au Règlement.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités du règlement, il suffit de se rendu sur le site internet de la municipalité au mrclislet.com.
Sport
1
Le 27 mai dernier s’est tenu, au terrain de football de Saint-Jean-Port-Joli, le tout premier tailgate, auquel près de 600 personnes ont participé. Le tailgate était organisé dans le cadre de la rencontre sportive qui opposait les jeunes du troisième cycle des écoles primaires de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-François/Berthier.
Initié par un groupe de parents bénévoles de Saint-Jean-Port-Joli, l’idée a fait son chemin au cours des derniers mois. Le groupe, mené par Jean Deschênes, Kathleen St-Pierre et Pascal Androdias, a reçu l’appui du directeur et entraîneur de l’équipe de football de Saint-Jean, David Raby, assisté de Simon Heppel, Charles Fournier et Richard Bernier.
« L’ampleur et la qualité de l’événement m’ont vraiment surpris. Les parents ont insisté pour organiser ce premier tailgate et ils ont bien fait. Le succès obtenu dépasse de loin mes attentes. C’était vraiment beau de voir les yeux des jeunes briller », a mentionné monsieur Raby.
De nombreux partenaires se sont greffés au projet et ont permis d’offrir de la nourriture, des breuvages et du matériel afin que les jeunes puissent profiter pleinement de cette journée qui se voulait rassembleuse et festive. L’équipe de meneuses de claque et la drumline ont présenté un spectacle à la mi-temps et ont fait bouger la foule grâce à leur énergie contagieuse.
Organisé afin de faire vivre une expérience unique aux jeunes des deux écoles, ce premier tailgate ne sera certainement pas le dernier si l’on se fit aux résultats obtenus. L’événement a connu un succès retentissant duquel les deux équipes gardent un souvenir mémorable et magique. L’esprit d’équipe, la franche camaraderie et la collaboration qui en ressortent donnent envie à tous de récidiver.
Les organisateurs tiennent à remercier la dizaine de bénévoles qui ont participé au projet et les nombreux commanditaires qui ont généreusement contribué.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!