Bulletin de nouvelles du Lundi 6 mars 2017
Lundi le 6 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
De toute évidence, la directive visant l’installation d’un important système de surveillance dans les bureaux de circonscription pour accroître la sécurité des élus n’a pas rallié l’assentiment de tous les députés. Ces mesures de sécurité consistent en l’installation de caméras, d’un interphone et de systèmes d’alarme.
Pour un, le représentant de Côte-du-Sud, Norbert Morin, est très clair. Il ne veut pas de caméra et autres équipements de surveillance dans ses locaux, nous a-t-il confié la semaine dernière. «J’ai pas besoin de tout ce remue-ménage. Je veux que ma porte reste ouverte à mes citoyens» lance M. Morin.
Cela dit, il est d’accord pour renforcer les mesures de sécurité déjà en place, mais il n’est pas question d’en ajouter. «Nous n’avons pas besoin de cela dans nos milieux» insiste M. Morin, content de ce que le gouvernement permette aux députés de dire oui ou non à cette surveillance accrue.
À l’exception de la visite d’une délégation d’étudiants qui ont envahi son bureau lors du printemps érable, et d’un vol perpétré sans trop de conséquences peu de temps avant des élections, aucun incident n’est venu perturber le cours normal des choses à son bureau de circonscription sur l’avenue de la Gare à Montmagny, de conclure le député de Côte-du-Sud.
-----------------
2
Au cours des dernières années, Montmagny et les Îles a été l'hôte de plusieurs rendez-vous d'envergure, ce qui lui a permis de développer une grande expertise en tourisme d'affaires. Ses preuves étant faites, la région souhaite maintenant miser davantage sur ce créneau et accueillir annuellement de trois à quatre évènements réunissant 250 personnes ou moins.
Pour arriver à ses fins et générer du même coup de belles retombées économiques, la région veut former un cercle de 10 ambassadeurs qui, par leur rôle au sein d'une organisation, sont susceptibles d'influencer positivement le choix de la destination d'un futur congrès. Ce cercle sera présidé par le maire de Montmagny et préfet de la MRC, M. Jean-Guy Desrosiers.
« Le tourisme d’affaires occupe une place de plus en plus importante dans l’économie de la région de Montmagny et les Îles. Avec nos installations de qualité, le fleuve à nos pieds et l’accompagnement personnalisé que nous offrons aux organisations, nous avons tout ce qu’il faut pour assurer le succès des rendez-vous que nous accueillons.
Nous avons donc toutes les raisons du monde de lever la main bien haut lorsque l’occasion d’être l’hôte de ce type d’évènements se présente. Et cela, c’est l’affaire de tous! Et ce sera particulièrement le rôle des ambassadeurs qui me seconderont au sein du cercle », d’expliquer M. Desrosiers.
L’ambassadeur recherché devra évidemment croire en la région, avoir envie de contribuer à son développement et être actif au sein d’une organisation magnymontoise ayant des ramifications hors territoire. Il devra aussi être prêt à prêcher pour la région comme destination lors de ses diverses réunions extérieures et s’engager à assister à environ deux rencontres par année.
Les personnes souhaitant faire partie du cercle des ambassadeurs de Montmagny et les Îles ou ayant des noms à soumettre sont invitées à communiquer avec Mme Marie-Louise Pineault en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 248-4118.
Rappelons qu’au cours des dernières années, Montmagny et les Îles a notamment soutenu la Fédération internationale de camping et caravanage, le Réseau québécois de villes et villages en santé, l’équipe de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, le Carrefour action municipale et famille et l’Association des archéologues du Québec lors de la tenue de leur évènement chez nous.
Toutes ces organisations n’avaient d’ailleurs que de bons mots pour notre région qui leur a offert un accompagnement sur mesure de grande qualité.
D’ici quelques mois, ce sera le réseau Les Arts et la Ville, le club Richelieu International, la Communauté autochtone Webtegwa et les cyclistes du Grand tour Desjardins qui se réuniront dans la région. Reste maintenant à voir qui sera le prochain…
---------------------
3
C'est le dimanche 19 mars prochain que le Parti Québécois de Côte-du-Sud tiendra son assemblée générale annuelle ainsi que son congrès de circonscription. Lors de l’assemblée générale annuelle tenue en avant-midi, les membres prendront connaissance des différents rapports sur l’année écoulée.
Également, les membres éliront leur prochain conseil exécutif. Lors du congrès de circonscription tenu en après-midi, les membres pourront faire des propositions afin de bonifier le prochain programme du parti. Les observateurs (non membres) seront les bienvenus pour assister au congrès de circonscription, à partir de 13h00.
L'activité se déroulera donc le dimanche 19 mars 2017 au Centre Rousseau, situé au 390, rue Verreault, Saint-Jean-Port-Joli, (au 2e étage de l’aréna) à 13h00.
---------------------
4
Les Dragons ont remis 5 200 $ en bourses aux étudiants méritants qui ont présenté un projet entrepreneurial dans le cadre du concours Face aux Dragons organisé par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Montmagny et de L’Islet.
« Nous avons été ravis par la diversité des projets présentés cette année. Quelques-uns prennent une forme plutôt traditionnelle, certains soutiennent un volet social tandis que d’autres portent une empreinte artistique. Bref, nous sommes persuadés que cette expérience a contribué à allumer la flamme entrepreneuriale chez les jeunes », a souligné le président d’honneur du concours, M. André Dufresne, directeur d’usine chez Teknion, de concert avec les 4 « Dragons », soit M. Réjean Lemieux, CPA auditeur, CMA et associé en certification chez Mallette S.E.N.C.R.L. à Montmagny, Mme Hélène Potvin, notaire chez PME Inter Notaires, Mme Isabelle Bélanger, propriétaire de Transport Gybélic, et M. Éric Bernard, maintenant ex-directeur du Journal coopératif L’Oie Blanche.
Parmi les 16 projets récompensés, certains se sont démarqués et ont reçu une distinction supplémentaire prenant la forme d’une « flamme ». C’est le cas du projet « iFest Casault », élaboré par la classe d’anglais enrichi de 4e secondaire de l’école Louis-Jacques Casault, et du projet « Fun in the cards » d’Édouard Caron, de l’école primaire Monseigneur Sirois de Cap-Saint-Ignace, qui ont reçu une « flamme Teknion » pour la qualité de leur projet. Le projet « Bonheur en jeux », élaboré par des élèves de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile et présenté sous une formule coopérative, a pour sa part reçu une « flamme Oie Blanche ».
Parmi les autres récipiendaires, on retrouve des jeunes de l’école primaire Saint-François-Xavier de L’Islet, de l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, du Centre de formation professionnelle de L’Envolée, du Centre d’études collégiales de Montmagny ainsi que de la Maison des jeunes L’Incontournable de Montmagny. Pour en savoir plus sur les récipiendaires ainsi que sur leur projet, il suffit de consulter le site Web faceauxdragons.com et la page Facebook Face aux Dragons Montmagny-L’Islet.
Le concours entrepreneurial Face aux Dragons est rendu possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires. Les CJE de la MRC de Montmagny et de L’Islet tiennent à remercier Teknion, Mallette, PME Inter Notaires, Gybélic, le Journal coopératif L’Oie Blanche, le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, les MRC de Montmagny et de L’Islet, Planchers Mercier, Maisons Laprise, Paber Aluminium, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le Centre de formation professionnelle de L’Envolée, Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et Promutuel Assurances.
-------------------
5
La municipalité de Tourville a annoncé le 21 février 2017 en conférence de presse qu’elle célèbrera son 100e anniversaire en 2019. Cette conférence de presse marquait le début des activités qui serviront à financer les festivités officielles, qui se dérouleront du 25 au 28 juillet 2019.
À court terme, le 11 mars prochain, aura lieu une soirée dansante au gymnase du Centre Municipal Multi-Services de Tourville. L’animation sera assurée par le groupe La Relève Monk. Pour le maire de la municipalité de 611 habitants, monsieur Benoît Dubé, « le 100e anniversaire du village est une occasion unique de rassembler les citoyens et d’accentuer le sentiment d’appartenance des jeunes, qui auront l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’histoire de leur municipalité au cours des différentes activités.»
Bien que la paroisse de Tourville ait été constituée officiellement en 1919, on y habitait bien avant. En effet, en 1918, ils étaient déjà plus de 300 personnes à y vivre, pour travailler sur le chemin de fer Transcontinental ou à l’exploitation forestière. C’est le curé de Sainte-Perpétue, l’abbé Édouard, qui proposa le nom de la municipalité en l'honneur de Saint-Martin, évêque de Tours en France.
Pour ne rien manquer des festivités, visitez le site web : www.muntourville.qc.ca
------------------
Sports
6
Les séries se poursuivaient ce week-end dans la LHCS. Le Plastique Moore de Saint-Damien a gagné son premier match contre l’Impérial de Saint-Pascal par la marque de 5 à 1 mais a perdu son deuxième 3 à 2. La série est donc égale 1 à 1. Pour ce qui est de la série opposant les Seigneurs de La Pocatière aux Giovannina de Sainte-Marie, la série est maintenant 1 à 1 en puisqu’ils chaque équipe remporté respectivement un match,soit 5 à 4 vendredi en faveur de La Pocatière et 2 à 1 dimanche, cette fois-ci en faveur du Giovannina. Les séries se poursuivront la fin de semaine prochaine.
Pour ce qui est de la LHOM maintenant, c’était une fin de semaine cruciale pour quatre équipes de la LHOM. En effet, le Pétrole Montmagny, était toujours en mission afin de pouvoir participer aux séries, a défait le Physio-Optimum 6 à 1.
Dans le cadre de la deuxième rencontre de la soirée, le Café du Coin du Monde l'a emporté par la marque de 10 à 6 sur son rival des deux dernières années, l'Excavation Chabot /MDM.
Le dimanche suivant était tout aussi important pour le Neige et Vent qui devait remporter le match pour s'assurer de la deuxième place au classement. Mission accomplie pour les hommes de Tom Lebel qui l'emportent 5 à 4 contre le Physio-Optimum.
Dans le cadre de la seconde rencontre de ce dimanche, le Pétrole Montmagny se sauve une fois de plus avec la victoire et l'emporte 6 à 3 contre le Café du Coin du Monde.
Avec cette victoire, le Pétrole Montmagny devra patienter jusqu'au match qui opposera le Neige et Vent au Chabot/MDM pour savoir s’il fera ou non partie de la grande danse du printemps. Rappelons que les derniers matchs de la saison se dérouleront ce vendredi 10 mars 20h30 et 22h. Les séries, quant à elles, débuteront le dimanche 12 mars à 13h30 et 15h.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!