Aller au contenu

Émission du lundi 7 août 2017

En manchettes
1-Norbert Morin annonce 12 590 $ aux municipalités de Cap-Saint-Ignace et de Notre-Dame-du-Rosaire pour favoriser le vieillissement actif des personnes aînées
2-Une personne grièvement blessée dans un accident de VTT à Sainte-Claire ; l'alcool pourrait être en cause
3-Réaction sévère concernant la gestion gouvernementale de l'ITA, campus La Pocatière
4-Marie-Claude Gamache devient présidente de la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli
5-Mission accomplie pour le terrain de jeux de Sainte-Apolline-de-Patton
6-Saint-Paul en route vers le 150e
Et côté sport
6- Aurélie Dubé-Lavoie remporte la médaille d'OR des Jeux du Canada au 1500 mètres

 

1- Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est heureux d’informer les citoyens de la région, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonnneau, de la disponibilité d’une aide financière pour soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ainsi, le Gouvernement du Québec accorde un soutien financier totalisant 12 590 $ aux municipalités de Cap-Saint-Ignace et de Notre-Dame-du-Rosaire pour la réalisation de nouveaux projets visant à favoriser le vieillissement actif, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Depuis 2010, le ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire soutiennent financièrement des projets d’infrastructures et d’aménagement dans le cadre de ce programme. Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : amélioration de l’accès aux édifices municipaux (ex. : installation de rampes d’accès et d’ascenseurs dans des centres communautaires), installation de modules d’exercice à l’extérieur, aménagement de parcs ou de sentiers pédestres, etc. « Je salue ces initiatives des municipalités de Cap-Saint-Ignace et de Notre-Dame-du-Rosaire qui encourageront la pratique d’activités physiques adaptées aux besoins des aînés. Ces projets contribueront au vieillissement actif et en santé des personnes aînées de ces communautés ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de tous les citoyens. Je remercie ces deux municipalités pour leurs actions qui favorisent la création de milieux de vie stimulants et agréables pour tous, » a déclaré Norbert Morin. En détails, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, elle reçoit 3 150 $ pour l’installation d’une gloriette (petit pavillon) au Jardin des aînés. Le projet prévoit l’ajout d’une aire de repos avec aménagement paysager. En vertu des normes du programme, le coût maximal admissible pour ce projet est établi à 6 300 $. Le Gouvernement du Québec et la Municipalité versent chacun 3 150 $. Pour ce qui est de la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire, elle reçoit 9 440 $ pour l’aménagement d’un espace récréatif pour les aînés sur le terrain de l’édifice municipal. Cet aménagement comprend notamment des balançoires de bois, des tables de pique-nique et deux allées de pétanques. En vertu des normes du programme, le coût maximal admissible pour ce projet est établi à 11 800 $. Le Gouvernement du Québec verse 9 440 $, alors que la contribution de la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire se chiffre à 2 360 $.

2-Selon la Sûreté du Québec, l'alcool serait possiblement en cause dans un accident de VTT qui a blessé deux personnes, jeudi, à Saint-Claire dans la MRC de Bellechasse. L'une d'elles luttait d'ailleurs  pour sa vie, en soirée jeudi, dans un centre hospitalier de la capitale.
Les policiers de la MRC de Bellechasse ont été appelés vers 19h30 pour un véhicule tout terrain avec trois occupants s'étant renversé sur un terrain privé du rang Saint-André à Sainte-Claire.  Aucun d'eux ne portait de casque de protection. La Sûreté du Québec a déterminé -- par divers procédés -- si le conducteur du véhicule avait les facultés affaiblies. Effectivement, Alexandre Hince,  30 ans de Sainte-Claire a comparu au palais de justice de Saint-Joseph et demeure détenu jusqu’à lundi pour son enquête de remise en liberté en lien avec la conduite tout en ayant les facultés affaiblies...

3-Claude Harvey, un ex directeur général du Cegep de La Pocatière commente sévèrement l’annonce récente de Laurent Lessard ministre responsable de  l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) voulant que l'Institut de technologie agricole (ITA), campus La Pocatière aura une direction générale distincte et permanente dès l’automne. Cette décision n’est pas suffisante à ses yeux pour assurer l’avenir de l’ITA à La Pocatière et son efficacité. Spécifions que les écoles de formation agricole (ITA) relèvent du MAPAQ et non du ministère de l'éducation. Un second campus plus imposant est situé à St-Hyacinthe. Afin d’expliquer le contexte, rappelons que depuis 2014, d'importantes compressions survenues ont alimenté les rumeurs entourant l’école, laissant même entrevoir la fermeture de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière lors de la campagne électorale provinciale de l’époque. La direction intérimaire a laissé planer un doute dans le milieu et la région. Des mémoires contenant des recommandations ont alors été transmis au MAPAQ, en février 2015 cosigné par la MRC de Kamouraska, la ville de La Pocatière et la municipalité de Sainte-Anne-de-La Pocatière, puis un autre par le Cegep de La Pocatière en septembre 2016. Depuis, plusieurs sorties publiques d’élus et de décideurs ont interpellé le gouvernement du Québec afin de conforter la pérennité de l’institution sur le territoire pocatois et sa capacité à performer dans son rôle. Voici l’essentiel des propos exprimés par monsieur Harvey le 2 août dernier sur sa page Facebook : « La nomination d'une direction générale n'aura qu'un impact limité sur l'avenir de l'ITA. Une chape de plomb telle qu'imposée durant les dernières années peut s'abattre de nouveau à n'importe quel moment. D'ailleurs les activités de recherche et de développement international détruites par ces actions paralysantes du MAPAQ ne se sont jamais rétablies, particulièrement à l'international qui a coulée dans le caniveau. Le Ministre Lessard refuse de reconnaître les dédoublements qu'il y a avec le Cegep. Il consulte très peu le milieu outre l'UPA qui n'a qu'une vue partielle du dossier.» Poursuivant plus loin, l’ex Dg du Cegep de la Pocatière relance une proposition faite par le passé : «La logique, la bonne gestion et le bien du personnel et des étudiants militent en faveur d'un regroupement cegep-ITA. Si cela ne se fait pas l'ITA demeurera dans une position de fragilité sans aucune personne du milieu ayant une influence sur sa gouvernance.»

4-Madame Marie-Claude Gamache qui était jusqu'à tout récemment vice-présidente de la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli vient d'être nommée présidente du C.A de cette fête. En effet, cette dernière remplacera monsieur François Garon, administrateur depuis 2009 et président depuis 2013, puisqu'il quitte son poste en raison de son nouvel emploi d'agent de développement régional de la MRC de L'Islet, lui demandant davantage de neutralité. C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que monsieur Garon quitte les rênes de la Biennale. Quant à madame Gamache, connue dans le milieu portjolien comme étant une femme dynamique aux multiples talents et présidente de la boite de Relations publiques et de conseils stratégiques, La Maison MÉLOÉ et, également, comme étant la conjointe de l'ex-député fédéral de la circonscription, François Lapointe, elle se dit heureuse de cette nomination tout en rappelant qu'occuper les souliers de François Garon ne sera pas une mince tâche. « On n'avait une belle équilibre complémentaire au sein du conseil d'administration avec François et les autres puisque tous les participants mettaient à profit leur expertise professionnelle. Par contre, avec son départ, on perd un joueur clé pour ce qui concerne la diplomatie locale sur le terrain, » a commenté la nouvelle présidente. À l'instar de François Garon, Marie-Claude Gamache souhaite, par sa nomination, que Saint-Jean-Port-Joli demeure la référence en sculpture au Québec en tissant des liens entre le traditionnel et le contemporain tout en regardant vers l'avenir.

5-Malgré les dommages causés récemment par des malfrats aux modules de jeux de la municipalité de Saint-Apoline-de-Patton, le terrain de jeux de la localité à connu un été bien rempli d’activités avec plusieurs sorties, soit à Montmagny à la Maison Taché, au musée de l’accordéon et au spectacle à la scène extérieure présenté par la Ville.
Une croisière à la Grosse-Île et une visite au musée maritime de L’Islet, un petit voyage au Miller Zoo de Frampton ainsi qu’un déplacement à l’Olympik ProludiK de Berthier-sur-Mer ont aussi été sur le calendrier. Il a également eu des journées au Lac Carré pour profiter du soleil et de la plage ainsi qu’une journée d’atelier de peinture au Parc des Appalaches, des activités Tremplin Santé, ateliers de cuisine et dégustation et culture de légumes. Aussi, il y a eu une belle rencontre avec deux dames du cercle de fermières et la visite de deux jardins potagers. Les jeunes garderont ainsi de beaux souvenirs de l’été passé avec leurs animateurs, Maïka et Raphaël. Rappelons que toutes ces belles activités ont été rendues possibles grâce à la participation des municipalités de Sainte-Apolline-de-Patton et de Saint-Paul ainsi que de la MRC de Montmagny.

6-Saint-Paul-de-Montminy célèbrera 150 ans d’histoire en 2018. Depuis plus d’un an déjà, une équipe de bénévoles travaille activement à la préparation des Fêtes du 150e de Saint-Paul-de-Montminy. Histoire de se faire connaître et de célébrer l’anniversaire d’une autre localité, l’équipe du comité  de programmation s’est  déplacée vers Lac-Etchemin le 23 juillet  alors que cette municipalité célèbre cette année ses 150 ans d’existence. Afin de promouvoir la vivacité de la municipalité de Saint-Paul et l’engouement face à cet anniversaire,  bonbons, dépliant et drapeaux aux couleurs des fêtes ont été distribués, suscitant intérêt et  sourires dans la foule. Les comédiens en herbes avaient revêtu des vêtements d’époque afin de représenter les élèves d’une école de rang.


SPORT

6- C'est dans le cadre des Jeux du Canada qui se tiennent cette année à Winnipeg qu'Aurélie Dubé-Lavoie, originaire de Saint-Damien a remporté jeudi, une médaille d'or au 1 500 mètres féminin. Elle a couru le dernier 500 mètres en tête bien au-devant de ses adversaires. Avec cette performance, cette jeune femme devrait être en mesure de se rapprocher d'une participation pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo au Japon en 2020, mais rien n'est encore dans le sac... Soulignons que la sportive bénéficie des soins du physiothérapeute de Physio Optimum de Montmagny, Sébastien Lavoie.
 

Commentaires