Bulletin de nouvelles du Lundi 8 mai 2017
Lundi le 8 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Les enquêteurs du Service des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec ont procédé vendredi dernier à l'arrestation d'un homme en lien avec le meurtre de Sophie Beaulieu, 48 ans, de La Pocatière.
Le suspect, un homme dans la quarantaine, devait comparaitre samedi au palais de justice de Rivière-du-Loup par voie téléphonique et devrait revenir devant le tribunal lundi le 8 mai au palais de justice de Rivière-du-Loup.
Rappelons que le 5 mai vers midi , les policiers du poste de la MRC de Kamouraska ont reçu un appel pour se rendre dans un logement situé dans le Carré Bon Accueil, à la Pocatière pour une agression à l'arme blanche. Sur les lieux, ils ont fait la découverte de la victime dont le décès a été constaté sur place. Un homme a été arrêté sur les lieux.
Selon les éléments d'enquête, le suspect connaissait la victime mais l'événement ne serait pas lié à une dispute familiale.
Selon d'autres sources, il était le locataire de la victime...
---------------------------------
2
Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont procédé, jeudi, à l’arrestation de trois individus, en lien avec des menaces envers des policiers sur les réseaux sociaux.
Au début du mois de mai, des menaces de mort envers des policiers de la MRC de Montmagny associées à des images de véhicules patrouilles de la Sûreté du Québec de la région ont circulé sur les réseaux sociaux.
Il s’agirait de menaces faites par des citoyens qui auraient reçu des constats d’infractions en vertu Code de la sécurité routière.
Deux jeunes adultes âgés de 18 et 19 ans, de Montmagny et Sherbrooke ainsi qu’un jeune adolescent âgé de 17 ans ont comparu vendredi au palais de justice de Montmagny. Ils font face à des accusations de menaces et d’avoir conseillé à commettre une infraction criminelle qui n’a pas été commise.
La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens quant à la propagation de messages par le biais des médias sociaux et rappeler que le Code criminel s’applique également envers certains comportements sur Internet.
Rappelons que tout évènement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec 1 800 659-4264.
---------------------------
3
C’était dimanche la marche pour L’hôpital Notre-Dame-de-Fatima à La Pocatière. Notre Journaliste, François Lapointe était sur place. Voici son reportage… VIDÉO
--------------------------------
4
Pour sa 7e édition, qui se déroulera le samedi 19 août prochain, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny ainsi que le comité organisateur étaient heureux d'annoncer en conférence de presse jeudi midi au Café au Coin du Monde, que M. Gilbert Thibault et Mme Myrtha D'Amours, propriétaires de Transport Gilmyr, assureront la présidence d'honneur de l'événement et seront également conférenciers lors du souper.
M. Ghislain Lepage, président de la Fondation, a précisé en quoi les sommes amassées en 2017 serviront : « Cette année, nous complèterons le paiement de la tomosynthèse. Cette nouvelle technologie pour le dépistage du cancer du sein est en service depuis février. Nous procéderons également à l'achat d'un cystoscope, appareil permettant l'examen de la vessie utilisé notamment pour y détecter le cancer. »
La Fondation remercie également son partenaire principal, les Cliniques d'optométrie IRIS de Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli. « Nous sommes fiers d'apporter notre Fondation pour le développement du département d'oncologie de soutien à la l'Hôpital de Montmagny. Nous pouvons nous compter chanceux d'avoir à Montmagny un centre hospitalier qui offre des soins spécialisés et nous croyons qu'il est important de contribuer à la constante amélioration des équipements et des services. De plus, la Tournée des Vainqueurs est un événement qui mobilise une quantité impressionnante de gens de notre région pour cette cause et qui par le fait même les pousse à pratiquer une activité physique tous ensemble dans une ambiance festive, » a mentionné Mme Jahel St-Jacques.
Le comité espère attirer plus de 230 cyclistes qui prendront le départ de l'un des 3 parcours soit 50, 90 ou 130 km. Comme nouveauté pour cette édition, l'encadrement de la randonnée sera assuré par le Club cycliste Vélomagny.
Pour participer, les cyclistes doivent amasser un minimum de 100 $ en dons (pour les jeunes de 16 ans et moins, un minimum de 50 $ en dons), auxquels s'ajoutent des frais d'inscription de 50 $. Tous les cyclistes inscrits avant le 16 juillet recevront le maillot officiel.
Le départ et l'arrivée se feront à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault où aura lieu également le souper-spaghetti et la conférence auquel toute la population est invitée à se joindre.
Les adeptes de vélo de tous les niveaux sont invités à visiter le www.tourneedesvainqueurs.com pour plus d'information.
------------------------------
5
Avec ses lacs et ses montagnes, Saint-Paul-de-Montminy se positionne de plus en plus comme une destination de villégiature de choix pour les amoureux de la nature.
Depuis le 4 mars dernier, l’offre d’hébergement et de restauration s’est enrichie d’un nouvel établissement qui accueille autant les citoyens que les visiteurs : l’Auberge à la Demoiselle et le Bistro-Pub chez Mel.
En effet, situés au 491, Route 216, ces deux entités sont la propriété de Mélanie Moreau et viennent agréablement diversifier et compléter l’offre de services de la région.
« Je suis tombée en amour avec Saint-Paul-de-Montminy et j’ai eu le goût de participer à la vie de ce beau village. L’Auberge à la Demoiselle est située tout près du cœur du village, ce qui permet aux visiteurs d’être en contact avec les gens d’ici. Et le Bistro-Pub chez MEL offre à nouveau un endroit pour les réunions en famille ou entre amis. Je sens qu’on répond à un besoin et les citoyens nous ont accueillis à bras ouverts », confie la propriétaire.
Accueillante et sans prétention, l’Auberge à la Demoiselle dispose de 5 chambres douillettes et d’espaces communs généreux. À même l’établissement, le Bistro-Pub chez Mel offre un menu sandwicherie en tout temps (soupe, sandwiches, bagels, croissant, Smokedmeat, pizzas, etc.), un café et muffin en matinée et en soirée, et des petits plats cuisinés réconfortants servis de 11 h à 14 h et de 16 h 30 à 20 h. Un buffet à volonté formule « brunch » est également offert le dimanche de 10 h à 13 h. On y accueille également la clientèle du mercredi au dimanche.
Le Bistro-Pub est également un lieu de réunion très animé où l’on peut prendre un verre entre amis et assister à des spectacles musicaux et autres animations. À titre d’exemple, les 30 avril, 7, 14 et 28 mai prochains, on y proposera des « dimanches dansants » de 14 h à 20 h à l’occasion desquels le souper sera offert à 10 $ plus taxes.
Et avis aux amateurs de rock et de bonne musique puisque le 6 mai prochain, le groupe Insight se produira à l’Auberge !
On peut suivre la programmation d’activités présentées au Bistro-Pub chez MEL sur la page Facebook de l’entreprise ou téléphoner au 581 332-1077 pour obtenir plus d’information ou réserver une chambre ou encore une table pour un repas de groupe ou un 5 à 7.
Mentionnons que pour mener à bien son projet, Mélanie Moreau a suivi la formation Lancement d’entreprise dispensée par le CFP de l’Envolée de Montmagny et a bénéficié de l’accompagnement du Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny pour sa recherche de financement et l’obtention de la mesure de Soutien au travail autonome offerte par Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches.
--------------------------
Sports
6
C’est à Sackville au Nouveau-Brunswick qu’avait rendez- vous une grande partie de l’élite de la gymnastique artistique féminine de l`Est du Canada, une compétition d’envergure regroupant les quatres meilleures gymnastes de chaque catégorie pour chacune des provinces; l’Ontario, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Écosse, Terre Neuve, l’Île du Prince Edward et le Québec.
L’expérience et la motivation d’Anne-Marie lui ont permis de vivre une autre réussite sur la scène nationale.
Avec des objectifs précis en tête et avec humilité, Anne-Marie souhaitait à bouclé la boucle en obtenant un podium au saut lors de cette compétition qui avait son importance et son histoire à ses yeux.
Maturité et enthousiasme lui ont valu de remarquables performances, pour finalement accéder à la plus haute marche du podium.
En effet, couronnée ainsi championne de sa catégorie avec l’or au total des engins, elle atteint beaucoup plus que son objectif en remportant également l’or au saut, l’argent au sol et aux barres asymétriques et une 8e position à la poutre et l’argent au concours par équipe.
Elle termine donc d’une façon mémorable, sa carrière de gymnaste qui aura duré un peu plus de 18 ans. Toute une carrière pour cette jeune femme de 23 ans qui a fait preuve d'un leadership extraordinaire.
---------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!