CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Des opérations de déneigement en toute sécurité
2 Bilan des interventions en transport illégal de personnes
3 Nouveau directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent
4 Une artiste de Chaudière-Appalaches en demande à Hollywood
5 Lancement du livre de Denise Rondeau
Sports
1 Les Canotiers commencent l'année du bon pied...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Suite aux bonnes précipitations des derniers jours, une opération déneigement avait été décrétée lundi, à Montmagny. Il était donc interdit, entre 1 h et 7 h, de stationner ou d'immobiliser son véhicule dans les rues et dans les stationnements publics hors rue de la ville de Montmagny.
Avec le retour de l'hiver et de la neige viennent les opérations de déneigement. Afin d'assurer une surveillance accrue des véhicules lourds qui procèdent à ces opérations, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec leur porteront une attention spéciale.
Les conducteurs de véhicules de déneigement doivent redoubler de prudence puisque divers facteurs, comme le manque de visibilité, la fatigue ou l'empressement, peuvent occasionner des accidents.
Les opérations de déneigement sont propices à l'accumulation de longues heures de travail, ce qui peut diminuer la concentration et affecter le jugement et les réflexes. Pour prévenir et combattre la fatigue, les conducteurs de véhicules lourds ne doivent pas se fier uniquement à la réglementation sur les heures de conduite et de repos. Ils doivent prendre suffisamment de repos pour être en mesure d'effectuer leurs tâches en toute sécurité, être attentifs aux signes de fatigue et faire une pause lorsqu'ils se font sentir.
Bien que les opérations de déneigement soient courantes, elles représentent un risque pour les piétons, qui doivent être vigilants lorsqu'ils circulent près des véhicules qui dégagent les rues et les stationnements. Les piétons doivent garder leurs distances, s'assurer d'être visibles, anticiper les manuvres et établir un contact visuel avec le conducteur. Que ce soit sur la route, dans un stationnement ou à une intersection, ils doivent être aux aguets et ne jamais tenir pour acquis qu'on les a vus. En cas de doute, même s'ils ont la priorité de passage, il est préférable pour eux de laisser passer le véhicule.
2-Depuis le début 2015, le transport illégal de personnes s'est accru dans les villes de Québec, de Gatineau, de Longueuil et de Laval. Cette situation a mené les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec à remettre 379 constats d'infraction et à saisir 169 véhicules.
Les contrevenants qui offrent ou effectuent un transport rémunéré de personnes à l'aide d'une automobile sans répondre aux exigences requises sont passibles d'une amende de 350 $ à 1050 $ et risquent la saisie immédiate de leur véhicule. Au Québec, ces exigences sont les suivantes :
détenir un permis de propriétaire de taxi;
détenir un permis de chauffeur de taxi;
détenir un permis de conduire de la classe appropriée;
remplir, tenir à jour et conserver, à bord du véhicule, un rapport de vérification avant départ;
avoir suivi une formation sur le transport par taxi des personnes ayant des limitations et :
ne pas avoir été déclaré coupable, au cours des cinq dernières années, d'une infraction criminelle ou d'un acte criminel ayant des liens avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour exercer le métier de chauffeur de taxi.
Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec ont, pour mandat, d'assurer la surveillance du transport routier des personnes et des biens au Québec. Ils jouent ainsi un rôle essentiel, contribuant à l'amélioration du bilan routier et à la sécurité des usagers de la route.
3-Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé la nomination du docteur Sylvain Leduc à titre de directeur de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Le mandat du docteur Leduc est entré en vigueur hier, 4 janvier 2016 et se terminera le 3 janvier 2019. Il assumera ses responsabilités de directeur de la santé publique à temps plein, mais exercera ses fonctions de cadre supérieur à raison de deux jours fixes et complets par semaine.
Détenteur d'un doctorat en médecine et d'une spécialité en santé publique, le docteur Leduc a acquis une solide expérience en santé publique dans la région du Bas-Saint-Laurent, où il a uvré dans ce domaine, d'abord, à titre de spécialiste de 1996 à 2013, puis de haut gestionnaire jusqu'à ce jour. Il a par ailleurs participé à de nombreux comités et à plusieurs publications spécialisées.
« L'expertise et l'expérience acquises par le docteur Leduc dans le domaine de la santé publique font de lui un candidat de choix pour ce poste, d'autant plus qu'il connaît très bien la région du Bas-Saint-Laurent, pour y avoir uvré pendant de nombreuses années. Nul doute qu'il saura relever avec brio tous les défis qui s'offriront à lui au cours de ce mandat de trois ans », a déclaré le ministre Barrette.
Madame Charlebois s'est, pour sa part, dite réjouie de voir le docteur Leduc occuper ces nouvelles fonctions. « Sa profonde connaissance des enjeux en matière de santé publique ainsi que sa longue expérience au sein du réseau, tout particulièrement dans cette région, sont des atouts précieux pour l'établissement », a conclu madame Charlebois.
4-La Galerie d'Art des Deux-Ponts invite la population au vernissage de l'exposition Imagier, de l'artiste Annie Rodrigue, le jeudi 14 janvier prochain, de 17 h à 19 h.
Le cheminement de madame Rodrigue est assez particulier. Enseignante en arts plastiques, il y a trois ans seulement, elle voit aujourd'hui ses uvres dans des productions hollywoodiennes. En effet, grâce à son esprit d'entrepreneure, son audace et ses démarches auprès de galeries d'art aux États-Unis, les uvres de cette artiste se retrouvent sur le grand écran, notamment dans la comédie Get Hard avec Will Ferrell et dans les séries télévisées A to Z, Baby Daddy, The Odd Couple et Bad Judge.
Récipiendaire d'une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, l'artiste, originaire d'East Broughton en Chaudière-Appalaches, nous propose une exposition d'uvres qui explorent les techniques de superpositions, de grattage, d'impression avec objets et, plus particulièrement, la technique picturale du « dripping ».
Lors du vernissage, l'artiste expliquera aux gens présents sa démarche artistique et ses techniques de création.
L'exposition Imagier sera présentée jusqu'au 21 février prochain, à la Galerie d'Art des Deux-Ponts, située au 601, route des Rivières, dans le secteur Saint-Nicolas. Il s'agit de l'édifice de la bibliothèque Anne-Marie-Filteau. Les heures d'ouverture sont du mercredi au vendredi de 13 h à 20 h, et le samedi et dimanche de 13 h à 17 h.
Pour en connaître plus sur la programmation de la Galerie d'Art des Deux-Ponts, il suffit de consulter la rubrique Attraits culturels dans la section Culture du site Internet de la Ville de Lévis.
5-Le 9 janvier prochain, la Plume d'Oie Édition procédera au lancement public du livre de madame Denise Rondeau, Le voile se soulève révélant le vrai visage du rêveur. L'événement aura lieu à 13 h 30, à la Bibliothèque de Montmagny.
Denise Rondeau est originaire de Granby dans les Cantons-de-l'Est. Elle est née d'une mère anglophone et d'un père francophone. Depuis maintenant 56 ans, madame Rondeau demeure à Montmagny. Artiste-peintre, elle est mère de trois garçons qui sont, selon elle, ses plus belles toiles. Elle est passionnée de lecture et d'astrologie, de rêves sur commande, ainsi que de l'interprétation des symboles. Avec son imagination toujours en mouvement, elle entraîne son public dans son sillage en lui faisant découvrir des passages inondés de lumières. Une belle occasion d'en apprendre davantage sur ce phénomène inusité qu'est le rêve.
La Plume d'Oie Édition est une maison d'édition qui a vu le jour en 1995 grâce à madame Micheline Pelletier. Depuis sa création, elle a remporté plusieurs prix, dont « Jeune entreprise de l'année », « Entreprise industrielle et de développement du marché ou innovation technique » et « Service croissance », tous présentés par la Corporation du développement économique de la MRC de Montmagny. En plus de faire affaires avec des gens de Montréal et de Québec, cette maison d'édition compte parmi ses clients des personnes de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.
Quelques jours plus tard, le 13 janvier, la Bibliothèque de Montmagny vous invite à venir profiter de l'une des visites guidées organisées pour faire le tour du propriétaire. Au programme, une visite des lieux, une présentation des types de documents, des collections, des systèmes de classement et une initiation aux outils de recherche.
Sports
1-L'année 2016 s'amorce en force pour les Canotiers de Montmagny de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches. En effet, alors qu'ils recevaient le Lévy Honda de Lévis, dimanche dernier, les Canotiers ont remporté la victoire par la marque de 5 à 4.
Avant toute chose, il faut souligner l'impressionnante performance du gardien de but magnymontois, Derek Clavet, qui a fait face à 52 tirs lors de la rencontre. Sans lui, les choses auraient sans doute tourné au vinaigre pour les Canotiers.
L'équipe de Montmagny a commencé le match en force avec deux buts (Dave Gaumond et Charles Morin) en première période. Le Lévy Honda de Lévis a ensuite inscrit trois buts (Hubert Fréchette, Yancey Thériault et Jean-Christophe Boisvert) sans riposte en deuxième période pour prendre les devants.
Au début du troisième vingt, les Lévisiens ont inscrit un autre but (Yancey Thériault) pour porter la marque à 4 à 2. Cependant, les Canotiers ont démontré beaucoup de caractère et ont inscrit deux buts (David Labrecque) en fin de période pour forcer la tenue d'une période de prolongation. La rencontre s'est finalement décidée en fusillade où Dave Gaumond est venu donner la victoire à son équipe. Ce dernier a terminé la partie avec une récolte d'un but et deux passes. Dans la défaite, le meilleur joueur du Lévy Honda a été Yancey Thériault, lui qui a récolté deux buts et une passe.
Malgré cette victoire, les Canotiers de Montmagny demeurent au quatrième rang de la division Littoral avec une fiche de neuf victoires, 13 défaites et une défaite en prolongation. Ils disputeront leur prochain match le vendredi 22 janvier, alors qu'ils rendront visite au Model de Lotbinière.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!