Aller au contenu

Émission du mardi 10 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 10 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Décès d’un septuagénaire dans un violent face à face à Tourville
2 Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
3 Des citoyens du comté échange avec Gérard Deltell sur l’aide médicale à mourir
4 REPORTAGE - Début des travaux à l’ancien Hôtel de ville de Montmagny
5 La région brille aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies
Sport
1 Résultats de la troisième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le 9 mai 2016, un peu avant 9 h, un accident de la route s’est produit sur la route 204 dans la municipalité de Tourville, près de Saint-Jean-Port-Joli. Selon les informations obtenues auprès du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Islet, une camionnette de style pick-up serait entrée en collision avec un camion poids-lourd.

Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, la camionnette circulait en direction sud et, dans une courbe, a bifurqué vers le centre de la voie. L’impact a été très violent et les services d’urgence ont dû avoir recours aux pinces de désincarcération pour sortir l’homme de son véhicule.

À la suite de l’accident, le conducteur de la camionnette a été transporté à l’hôpital de Montmagny et luttait pour sa vie. En début d’après-midi, la Sûreté du Québec a confirmé son décès. Il s’agit d’un homme de 71 ans de L’Islet. Le conducteur du camion poids-lourd a, pour sa part, subi un choc nerveux.

La Sûreté du Québec a confirmé qu’une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime afin de s’avoir si le septuagénaire a subi un malaise ou s’il a été victime d’une distraction ou s’il s’est endormi au volant.
2
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 2 au 8 mai 2016.

Tout d’abord, le 5 mai dernier, les agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont procédé à une perquisition dans un logement de l’avenue Saint-Thomas à Montmagny. Sur les lieux, les policiers ont saisi 68 plants de cannabis en plus d’une vingtaine de gramme de cannabis. Une femme de 52 ans a été arrêtée sur place et a été libérée par la suite. Elle fait face à des accusations de production et de possession de cannabis.

Puis, le 7 mai dernier, en après-midi, les policiers ont procédé à une perquisition dans une résidence de la route Principale à Saint-Apolline. Une grande quantité de stupéfiants ont été saisis, dont 11 090 g de cocotte de cannabis, 7 847 g de résine de cannabis, 13,9 kg de feuilles et de branches de cannabis, 89 plants et boutures de cannabis, ainsi que du matériel servant à la culture du cannabis. Le suspect, un homme de 52 ans de Saint-Apolline, a été arrête pour divers mandats qui pesaient déjà contre lui. Il a été gardé en détention et devrait comparaitre le 9 mai au palais de justice de Montmagny. Il fait face à des accusations de production de cannabis.

Finalement, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny nous ont avisés qu’ils participeront à l’opération provinciale de sécurité routière qui se tiendra du 9 au 15 mai prochain. Cette opération a pour thème « Partage de la route ».
3
Le 6 mai dernier, plus d’une quinzaine de citoyens se sont déplacés à l’édifice Amable-Bélanger de Montmagny pour échanger avec le député Gérard Deltell. La discussion portait sur le projet de loi C-14 sur l’aide médicale à mourir qui est présentement en troisième lecture à la Chambre des communes.

Monsieur Deltell faisait partie du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir qui a déposé un rapport en février dernier. Il a, par la suite, présenté un rapport dissident en compagnie de trois collègues concernant, entre autres, la protection des personnes vulnérables.

Dans celui-ci, cinq préoccupations ont été soulevées face au rapport du comité mixte présenté en février. Ces observations étaient basées sur l'expérience québécoise qui était le fruit de six ans de travaux parlementaires rigoureux et non partisans. Les cinq recommandations sont de prodiguer les soins uniquement aux gens majeurs, de ne pas les autoriser aux personnes souffrant de maladie mentale, de protéger la conscience des médecins, d’obtenir le consentement à la fin de la vie et d’améliorer les soins palliatifs.

Rappelons que le Parlement a jusqu’au 6 juin pour se doter d’une législation qui donne suite à la décision rendue, le 6 février 2015, par la Cour suprême du Canada dans le cadre de l’affaire Carter.

Cette rencontre était très importante pour le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, qui sera appelé à voter librement sur le projet de loi. « Nous devons trouver comment appliquer la loi avec un maximum de protection pour ceux et celles qui sont alités afin d’éviter les dérives humaines. Elle ne sera pas parfaite cette loi, mais le temps presse », a indiqué monsieur Généreux.
4
REPORTAGE
Les travaux de requalification de l’ancien hôtel de ville de Montmagny ont débuté aujourd’hui avec la démolition de la partie avant de l’immeuble. Rappelons que le projet consiste à ériger une scène extérieure permanente couverte rattachée au bâtiment résiduel et, ainsi, créer un véritable lieu de rassemblement.

Avant d’effectuer la démolition de la partie avant du bâtiment, la Ville a dû procéder au désamiantage de l’édifice. Celui-ci s’est terminé le vendredi 6 mai dernier.

La démolition de la partie avant du bâtiment s’effectue à l’interne, mais la Ville fait appel JRM pour la pelle mécanique. Mentionnons que la démolition de la plomberie et des conduits d’aération, en plus des débranchements électriques, avaient déjà été effectués. La démolition devrait durer au maximum une semaine et demie.

Ce projet de réaménagement fait suite à un exercice de consultation mené auprès de la population en 2007 où il avait été clairement identifié que le parc de la Mairie représentait un lieu au fort potentiel de développement.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter en mai pour se terminer à la fin du mois d’août, juste à temps pour la 28e édition du Carrefour mondial de l’accordéon.

Évalué à 1,1 million $, le projet bénéficiera d’une subvention de 129 000 $ du Pacte rural de la MRC de Montmagny et d’un peu plus de 514 000 $ provenant de la réserve que la Ville avait prévue en vue de cette requalification. Le reste du montant proviendra d’un règlement d’emprunt adopté par la municipalité.

Ce projet de requalification s’inscrit dans la continuité des actions amorcées en 2009 avec la relocalisation des bureaux de l’hôtel de ville, le réaménagement physique de l’entrée du centre-ville, l’érection du marché public et avec la construction de la bibliothèque municipale.
5
Lors de la 14e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, les participants de la région de Chaudière-Appalaches ont fait très bonne figure avec une récolte de six médailles d’argent, de trois médailles de bronze et de trois médaillons d’excellence.

Les médailles d’argent sont allées à Sarah Carrier, étudiante en assistances et soins infirmiers au CFP Pozer; à Roxane Godbout, étudiante en vente-conseil au CFP Gabriel-Rousseau; à Anthony Lachance, étudiant en ébénisterie au CF des Bâtisseurs; à Tommy St-Pierre, étudiant en mécanique de véhicules lourds au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds; à Philippe Thibodeau, étudiant en infographie au CF des Bâtisseurs; et à Charles-Antoine Veilleux, étudiant en mécanique automobile au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière.

Alex Fortier, étudiant en carrosserie au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière; Nicolas Fortin, étudiant en charpenterie-menuiserie au CFP Pozer; et Louis-Paul Roy, étudiant en peinture automobile au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, ont récolté chacun une médaille de bronze.

Les médaillons d’excellence, remis aux participants qui ont obtenu un résultat supérieur à la moyenne de leur groupe, mais qui n’ont pas récolté de médaille, sont allés à Justin Dumont, étudiant en électricité au CF des Bâtisseurs; à Sébastien Laramée, étudiant en vente-conseil au CFP Pozer; et à Debby Corriveau, étudiante en soudage au CFP de Lévis.

Mentionnons que Tommy St-Pierre a obtenu le meilleur résultat, toutes catégories confondues, pour sa région.

Au sein de la délégation de la Chaudière-Appalaches, cinq jeunes représenteront leur région lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Ceux-ci se dérouleront du 5 au 8 juin prochain à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’Alex Fortier en carrosserie, d’Anthony Lachance en ébénisterie, de Nicolas Fortin en charpenterie-menuiserie, de Charles-Antoine Veilleux en mécanique automobile et de Keiven Barde en cuisine.
Sport
1
Le 6 mai dernier, il y avait beaucoup d’action dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, alors que trois rencontres étaient à l’affiche.

Dans le premier match, le Restaurant Le Bocage a conservé sa fiche parfaite en remportant une victoire de 6 à 4 aux dépends du Ras L’Bock. Le héros de la rencontre a été Stéphane Heppell qui a brisé l’égalité avec 30 secondes à faire pour donner la victoire aux siens.

Puis, le Casse-croute 204 et le Pavage Scellent Jirico ont offert du jeu physique dans un match chaudement disputé. Au finale, le Pavage Scellant Jirico a eu le dessus sur son adversaire par la marque de 4 à 3, ce qui lui permet de trôner en tête du classement général.

Finalement, la dernière rencontre opposait le Dépanneur Ginard au Boutique Neige et Vent. Le Dépanneur Ginard a eu le dessus dans la partie et a vaincu le Boutique Neige et Vent par la marque de 5 à 4.

En cette troisième semaine d’activités dans la ligue, le titre de joueur Ras L’Bock de la semaine est allé à Jean-François Duval. Ce dernier a récolté deux buts et trois passes.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires