Aller au contenu

Émission du mardi 10 octobre 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 10 octobre 2017

Mardi le 10 octobre  2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Sébastien Clavet accuse Marc Laurin de préférer encourager les entreprises de Montréal pour son matériel électoral au détriment de celles de Montmagny
  2. Jessy Croteau et Marc Langlois élus par acclamation — les mises en candidatures sont terminées
  3. Yvon Soucy est élu pour un troisième mandat à la préfecture de la MRC de Kamouraska sans opposition – il ne ferme pas la porte à une candidature au provincial
  4. Service particulier à Saint-Jean-Port-Joli pour les très gros véhicules
  5. Un dernier effort en faveur de la Campagne de financement pour l'IRM

Et côté sport

  1. Résumé des matchs de hockey de la LHOM.

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Dans un communiqué spécial envoyé lundi matin aux médias locaux, le candidat à la mairie de Montmagny, Sébastien Clavet, accuse l'aspirant maire Marc Laurin, d'avoir imprimé son matériel électoral à l'extérieur de la région, et ce, malgré la présence de trois imprimeries à Montmagny — Impression Rive-Sud, Bernier Imprimeurs et Marquis Imprimeur.

Selon ses dires, Marc Laurin aurait totalement manqué de respect envers les entreprises magnymontoises en favorisant des imprimeurs de la région de Montréal.

« M. Laurin a choisi Hueneye Communications, une entreprise située à LaSalle, pour l’impression de son dépliant récemment distribué aux citoyens de la ville. De plus, M. Laurin a confié l’impression de ses affiches électorales à une compagnie de Laval, Version Image Plus, plutôt que d’encourager des entreprises de Montmagny comme MDM Publicité et Publicité Plastique Blais. Comment M. Laurin peut-il affirmer vouloir stimuler l’économie locale quand il fait exactement le contraire ? Comment croire en la sincérité de M. Laurin lorsqu’il contredit son propre message électoral ? », s’est questionné Sébastien Clavet.

Appelé à commenter les allégations de son adversaire politique, monsieur Laurin n’a pas tenté de cacher cet état de fait, mais il a expliqué avoir fait faire des soumissions au local, cependant le prix était le double, voir le triple de ce que pouvaient demander comme prix les entreprises spécialisées dans les campagnes électorales de l’extérieur de la région.

« Comme tout bon gestionnaire, j’ai un budget à respecter. Habituellement, je tente de favoriser les entreprises locales, mais, dans ce cas bien précis, c’était le double et le triple du prix. Par contre, 95 % de mes dépenses personnelles se font à Montmagny. Je défis d’ailleurs monsieur Clavet de démontrer combien il a dépensé dans les commerces locaux dans les dernières années. Moi et ma conjointe, sa frise le million de dollars, » a indiqué Marc Laurin.

-------------------------------

2

Ce 6 octobre à 16 h 30, la période de mises en candidature s’est officiellement terminée. La présidente d’élection de la Ville de Montmagny, Me Sandra Stéphanie Clavet peut donc confirmer que les citoyens de tous les districts sont appelés aux urnes le 5 novembre prochain puisque le poste de maire a reçu plus d’une candidature.

Les électeurs des districts 1, 3, 4 et 5 auront aussi à choisir un candidat pour les représenter alors que MM. Jessy Croteau et Marc Langlois ont été élus par acclamation respectivement dans les districts 2 et 6.

Voici la liste des candidats acceptés aux postes de maire et de conseillers : Maire: Sébastien Clavet, Rémy Langevin, Marc Laurin.  District 1:Gaston Morin, Olivier Talbot. District 3: Yves Gendreau, Sébastien Lord et Lise Morin Vachon. District 4: Bernard Boulet et Céline Tanguay. District 5: Sylvie Boulet, Léandre Cloutier, Sébastien Lavoie et Alain Proulx.

Comme tous les districts seront appelés aux urnes en raison de l’élection au poste de maire, la liste électorale devra être révisée en totalité. Pour ce faire, la Commission de révision siégera à l’hôtel de ville (143, rue St-Jean-Baptiste Est) le18octobre de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 ainsi que le19 octobrede 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h.

La présidente d’élection rappelle qu’il est de la responsabilité des citoyens de s’assurer que leur nom figure sur la liste électorale, d’apporter des corrections à leur inscription ou de demander une radiation d’inscription erronée pour pouvoir voter.Deux possibilités s’offrent d’ailleurs à l’électeur pour exercer son droit de vote. Outre le jour du scrutinqui se tiendra le 5 novembre, de 10 h à 20 h, à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, il sera également possible de voter par anticipation le 29 octobre, de 12 h à 20 h, toujours à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny en y accédant par l’arrière.

------------------------------------

3

Pour donner suite à la période de mise en candidatures pour les élections à la préfecture qui s'est terminée ce 6 octobre 2017 à 16 h 30, le président d'élections, M. Yvan Migneault, a informé la population que Monsieur Yvon Soucy était le seul candidat et que par conséquent, a été élu au poste de préfet de la MRC de Kamouraska.

« À titre de président d'élections, je tiens à adresser toutes mes félicitations à monsieur Soucy, réélu pour une troisième fois consécutive sans opposition, et à lui souhaiter un franc succès au cours de son prochain mandat », de déclarer M. Migneault.

Le préfet nouvellement élu avait, pour fêter son élection, organisé un 5 à 7 au Restaurant De La Montagne de Saint-Pascal où 50 convives étaient présentes afin de célébrer avec lui.
Monsieur Soucy a confié à CMATV Nouvelles, qui était également sur place qu’il était heureux de la tournure des évènements. Questionné à savoir pourquoi ce dernier n’avait pas d’opposition à la préfecture, celui-ci a répondu en toute franchise qu’il croyait sincèrement faire un bon travail tout en rappelant qu’il a toujours été disponible pour la population ainsi que pour discuter de divers enjeux avec les médias.

Questionné également s’il pouvait se présenter au provincial, le politicien de 51 ans a affirmé que oui c’était possible, mais qu’il n’avait pas encore déterminé si ce serait à l’élection de 2018 ou bien dans 5 ans.

-------------------------------------

4

Depuis 7 ans, l’entreprise Gybélic, spécialisée dans le transport d’animaux, de vrac et d’épandage de chaux pour les terres agricoles offre un service connexe de lavage de gros et très gros véhicules. À la connaissance d’Isabelle Bélanger, la propriétaire, c’est unique en Côte-du-Sud.

À l’origine, principalement destiné aux besoins de l’entreprise, les demandes d’utilisations ont affluées. L’actionnaire solitaire de la compagnie a alors décidée de faire profiter d’autres gens d’affaires de la disponibilité des installations. Avantageusement situé au 25, rue Joseph-Gagnon, dans le parc industriel de Saint-Jean-Port-Joli, aux abords de l’autoroute 20, l’emplacement stratégique est utilisé par les propriétaires de véhicules très diversifiés tels que; des gros camions, dix roues, tracteurs de fermes et même des bateaux.

Toujours dans l’optique d’offrir un service maximal à sa précieuse clientèle et question d’éviter la contamination et de respecter les normes sanitaires, les unités de transports d’animaux ne sont pas admises. « C’est une question de biosécurité, dit l’entrepreneure.

La station de lavage emploi un employé presqu’à temps plein. Les clients sont principalement de la région avoisinante mais il arrive aussi que les transporteurs circulant sur l’autoroute Jean Lesage (A-20) s’arrêtent pour un nettoyage. Tous clients doit obligatoirement prendre rendez-vous afin de planifier la plage horaire. L’assainissement de mastodonte se fait manuellement par des machines à pression et durent entre une et deux heures. Seul l’extérieur est soigné. Les produits utilisés sont du savon dégraissant, du désinfectant au besoin et de l'acide pour faire briller l'aluminium

Le volet lavage est ouvert à l’année longue et quelques compagnies ont pris l’habitude d’y converger l’hiver pour préserver leur flotte du calcium et certain, par mesure de sécurité, d’y déglacer leur remorques, protégeant ainsi les conducteurs qui circulent derrière eux.

Isabelle Bélanger, la propriétaire a constamment des idées pour faire évoluer son entreprise. Actuellement, elle songe à un projet d’agrandissement avec l’ajout d’une deuxième porte. « Cette dimension à ma gamme de services est un plus pour faire briller vos grosses machines, » de conclure la dynamique femme d’affaires.

--------------------------

5

La grande région de L’Islet, Montmagny et Bellechasse a fait preuve jusqu’à maintenant d’une générosité remarquable au profit de la campagne pour doter l’Hôpital de Montmagny d’un appareil d’IRM. La Fondation annonce qu’à peine quelques pas restent à franchir et rappelle à la population qu’une multitude de façons sont à sa disposition pour participer.

Pour se faire plaisir tout en joignant la cause, les personnes intéressées à faire un don peuvent se rendre au Café Bonté Divine, au Bistro OK, à la Boulangerie le Joyeux Pétrin, à la Boulangerie pâtisserie l’Épi d’Or, Chez Hagar, au Bistro Lafontaine au café bistro Au coin du monde, au Thaï-Zone de Montmagny ou à l’Hypertaverne Le Corsaire et choisir le menu, le mets ou l’item pour lequel l’établissement remet une contribution à la campagne. Rappelons aussi que les Arts de la scène de Montmagny remette 1 $ par billet de spectacle ou de cinéma et que Pneus André Ouellet remet 3 $ par pneu vendu durant tout le mois d’octobre.

Une façon simple de soutenir la campagne et d’afficher son appartenance au projet est de se procurer le bracelet officiel de la campagne.

Il est disponible au cout de 10 $ au bureau de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny ainsi qu’auprès de la Municipalité de L’Islet,Tardif Électronique, la Clinique TCNF, la boutique Au Coin de la Gare, le Centre Boucles D’amours, Ghislain Vézina Entrepreneur Électricien, le Journal coopératif L’Oie blanche, Laurent Bouffard Sports inc., Solutions financières Maxime Bernier, Transport GilmyrInc, les Habitations Monseigneur Deschênes, les Arts de la scène de Montmagny et l’Atelier de décor Mercier.

Comme la Fondation a de bonnes raisons de croire que l’objectif de 1 750 000 $ sera atteint d’ici quelques semaines, elle invite toute la population à venir célébrer l’extraordinaire solidarité de la région lors d’une grande fête.

L’évènement aura lieu le 20 octobre dès 17 h au pavillon Nicole, à Montmagny. L’accès à la soirée est gratuit pour les détenteurs de bracelets et il sera possible de s’en procurer à la porte.

Lors de cette soirée, un cocktail et des hot-dogs européens seront disponibles à cout modique jusqu’à 19 h et par la suite, Les Heartbrake Kids et Dj PhillGooD s’assureront d’animer la piste de danse. L’IRM est à nos portes, il reste un dernier effort à fournir et l’heure sera à la célébration!

------------------------------------

SPORT

7

En ce vendredi de Festivités magnymontoises, la LHOM donne tout un spectacle à l'aréna de Montmagny avec d'entrée de jeu une rafale de buts à sens unique. Au final, le Neige et Vent "écrase" littéralement le Physio optimum par la marque de 13 à 0.

Les marqueurs: Raphaël Bertrand et Yannick Picard  avec un tour du chapeau chacun,  Maxime Lizotte et Tommy Pelletier avec 2 buts chacun, Dave Rémillard, Frédéric Roy et Tom Lebel.

Le festival offensif se poursuit pendant la deuxième rencontre, alors que les hommes du Capitaine Frédéric Caron l’emportent 8 à 2 contre le Pétrole Montmagny.

Une victoire encourageante pour le Groupe MG, qui connait un début de saison difficile jusqu'à maintenant.

Les Marqueurs: Jean David côté, Francis Nicole, Frédéric Caron (2 buts chacun), Mario Boulet et Jean Philippe Gaudreau. Pour le Pétrole Montmagny: Adrien Boutin avec 2 buts.

Décidément, la fin de semaine fut pénible pour le Physio Optimum, alors que ce  dimanche 8 octobre la formation s'incline à nouveau contre l'ennemi. Finalement, le MDM Publicité l'emporte 6 à 2 contre le Physio. Une victoire signée Steve Bernier.

Les Marqueurs pour les vainqueurs: Steve Bernier avec 4 buts, Samuel Morin et Tristan Bernier.

Pour le Physio Optimum: Jean Daniel Bois et Julien Bélanger.

Prochain programme de la LHOM dimanche 15 octobre à 13h30.

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires