CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Les vents violents font des ravages à Saint-Aubert
2 Perquisitions et arrestations à Lévis
3 La CDC Ici Montmagny-L'Islet fête son 5e anniversaire
4 Le déjeuner-bénéfice lancera la 56e édition du Tournoi Opti Pee-Wee
5 Le défi Château de neige Montmagny-L'Islet
Sports
1 On vous donne les résultats du Tournoi provincial junior de Saint-Jean-Port-Joli
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Notre service des nouvelles a appris, par l'entremise de leur page Facebook, qu'en raison des forts vents du dimanche 10 janvier, le Ranch Grain de Selle, situé sur le 3e Rang Ouest à Saint-Aubert, a vu son dôme se faire totalement détruire. Résultat, ce dernier est une perte totale, selon ses propriétaires.
Le Ranch Grain de Selle est une entreprise familiale qui offre, dans un environnement chaleureux et convivial, des cours d'équitation pour les enfants et pour les adultes. Le Ranch offre aussi, à sa clientèle, des camps de jour, des camps de vacances et des séjours de découvertes. Il est un établissement certifié Équi-qualité par le Réseau des centres d'équitation certifiés au Québec.
Le 10 janvier marquait le 10e anniversaire du Ranch Grain de Selle. Il s'agit d'un triste cadeau que les propriétaires ont reçu pour célébrer les 10 ans d'existence de leur établissement. Près d'une cinquantaine de personnes ont offert des mots d'encouragement aux propriétaires sur la page Facebook du Ranch. Certains ont même offert leur aide à venir ramasser les débris et réparer le dôme.
Selon ce que rapporte le Journal Métro, les vents forts ont causé des pannes d'électricité un peu partout au Québec. Lundi matin, plus de 33 500 abonnées d'Hydro-Québec se trouvaient encore sans électricité. De plus, ces vents ont provoqué l'effondrement de deux murs à Montréal.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales de vent ont atteint près de 100 km/h à certains endroits. Au cours des prochains jours, dans la région de Montmagny, les choses devraient se clamer, mais la température se refroidira et les vents continueront de souffler, mais cette fois, entre 15 et 35 km/h.
2-Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que deux perquisitions ont été menées jeudi dernier, sur le territoire de la municipalité de Lévis, en lien avec un événement survenu à la fin du mois de décembre.
Rappelons les faits, le 22 décembre dernier, aux alentours de minuit, deux individus se sont introduits dans une résidence de la rue Saint-Joseph, à Lévis. Une dispute a ensuite éclaté entre l'occupant, un homme dans la trentaine, et les deux individus. Une altercation, dans laquelle plusieurs coups ont été échangés, a, par la suite, éclaté entre l'occupant de la résidence et les deux suspects. Les deux jeunes hommes se sont livrés à des voies de fait sur la victime avant de prendre la fuite.
Comme l'un des deux suspects était connu de la victime, les enquêteurs ont été en mesure d'identifier l'autre suspect à la suite de leur enquête. Lors des perquisitions aux domiciles respectifs des deux hommes, des éléments de preuves ont été recueillis et les enquêteurs ont procédé à leur arrestation.
Les deux suspects, Brian Boutin-Craig, 18 ans, et Maxime Poulin, 20 ans, tous deux originaires de Lévis, ont été rencontrés par les enquêteurs. Ils sont demeurés en détention jusqu'à vendredi dernier, journée au cours de laquelle ils ont comparu au Palais de justice de Québec pour faire face à des accusations d'introduction par effraction et de voie de fait causant des lésions.
3-Les membres et les partenaires de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'islet ont célébré, récemment, le 5e anniversaire d'existence de l'organisme. Pour l'occasion, le conseil d'administration a tenu à souligner la contribution remarquable de celle qui occupait le poste de présidente depuis les tous débuts de la corporation, madame Manon Leclerc.
En levée de rideau, monsieur Guy Drouin, directeur de la CDC, a relaté les différentes étapes et péripéties que la corporation a traversées pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui.
Par la suite, madame Angèle Chouinard, nouvellement élue à la présidente de la CDC, a tenu à souligner l'apport de madame Leclerc au milieu communautaire. Madame Chouinard y est, ensuite, allée de quelques éloges à l'endroit de l'ancienne présidente : « Si la CDC est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à sa clairvoyance et à son sens du bien commun. Le travail qu'elle a accompli comme bâtisseuse compte pour beaucoup ».
Surprise d'être ainsi honorée, madame Leclerc a tenu à préciser que sans la participation des organismes communautaires et de toute la population, la corporation ne serait pas aussi présente dans son milieu. « Rares au Québec sont les régions qui peuvent se vanter d'avoir une CDC aussi dynamique et en action que la nôtre », a conclu l'ancienne présidente.
Aujourd'hui, en plus de ses 35 membres qui proviennent d'organismes communautaires ou du domaine de l'économie sociale, la CDC compte parmi ses rangs cinq employés permanents, 10 employés à temps partiel et plus de 100 bénévoles. Plus de 250 personnes participent aux formations, aux cuisines collectives, aux jardins communautaires et aux autres activités de la CDC.
4-Le déjeuner bénéfice lancera la 56e édition du tournoi opti pee-wee ce dimanche 17 janvier, à ce sujet voici le reportage de Karel Houde-Hébert...
5-Que vous soyez une famille, une école, un centre de la petite enfance ou tout autre organisme des MRC de Montmagny ou de L'Islet, vous aimez sans doute jouer dans la neige. Dans le cadre de campagne Plaisirs d'hiver, les deux MRC convient la population à participer au défi Château de neige Montmagny-L'Islet.
Pour participer, il vous suffit de construire, entre le 17 janvier et le 6 mars prochain, un château de neige et de le prendre en photo. Il vous faut ensuite partager cette photo sur la page Facebook « Château de neige Montmagny-L'Islet » ou de la transmettre à activetoi@regroupement. quebecenforme.org. Vous courez, ainsi, la chance de mettre la main sur l'un des prix « hivernaux » pour jouer dehors.
Les prix seront attribués au hasard parmi quatre catégories, soit Familles, Petite enfance, Écoles et Organismes. Pour plus d'information, vous pouvez contacter monsieur Éric Dufresne, coordonnateur d'Active-Toi, au 418 358-3358, ou madame Nathalie Pelletier, agente de promotion des saines habitudes de vie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, au 418 598-3355, poste 6316.
La campagne Plaisirs d'hiver est une initiative qui vise à augmenter la pratique d'activités physiques hivernales. Grâce à la participation des municipalités, des organismes sportifs et communautaires, des écoles primaires et des CPE, plusieurs activités et aménagements sont mis à la disposition de la population afin de lui permettre de bouger davantage et de découvrir le plaisir d'être physiquement actifs en hiver.
Active-Toi contribue au développement d'une vie saine et active chez les enfants de 0 à 17 ans, et leur famille, sur le grand territoire des MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L'Islet, par la promotion de la saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif.
Sports
1-La fin de semaine dernière avait lieu la 31e édition du Tournoi provincial junior de Saint-Jean-Port-Joli. Ce tournoi regroupait des équipes de catégories AA, A et B d'un peu partout à travers la province. Les parties se sont jouées au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli et, vendredi, quelques rencontres ont eu lieu à l'aréna de Montmagny.
Dans la catégorie Junior AA, ce sont les Knights de Lachut Deux-Montagnes qui sont repartis avec les grands honneurs. Pour ce qui est de la catégorie Junior A, les Aztèques d'Asbestos sont montés sur la plus haute marche du podium. Finalement, dans la catégorie Junior B, l'équipe championne est les Phantoms de Granby.
Quelques équipes de la région de Montmagny participaient aussi à ce tournoi. Dans la catégorie AA, nous retrouvions les Canotiers de Montmagny, qui évoluent habituellement dans la Ligue de hockey junior AA de la Chaudière-Appalaches. Puis, dans la catégorie A, nous retrouvions les Alliés de Montmagny-L'Islet.
Les Canotiers ont fait match nul 2 à 2 lors de leur première partie, jeudi soir, contre le Boomerang de Charlevoix. Par la suite, ils affrontaient, vendredi, les Prédateurs du Saint-Laurent de Brossard. Cette rencontre s'est aussi terminée 2 à 2. Finalement, samedi, les Canotiers croisaient le fer avec les Knights de Lachute Deux-Montagnes, les éventuels champions. Une fois de plus, les Canotiers ont fait match nul 2 à 2.
Quant aux Alliés, ils ouvraient le tournoi jeudi après-midi contre les Commandeurs de Pointe-Lévy. Les Alliés ont perdu ce match 4 à 3. Le lendemain, ils se sont inclinés 4 à 1 contre les Aigles de Trois-Rivières Ouest. Puis, samedi, ils ont perdu 4 à 1 contre les Patriotes de Québec.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!