Bulletin de nouvelles du mardi 12 juillet 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Deux bonnes nouvelles tombent à point pour l’usine Bombardier de La Pocatière : construction de châssis pour des trains légers sur rails à Toronto et Edmonton et la cadence pour la construction de rames de métro AZUR qui sera accélérée, comme prévu.
Selon Radio-Canada, une cinquantaine d'employés seront rappelés pour une durée de 3 à 4 ans pour travailler aux contrats de trains légers de la Metrolinks et de la Valley Line d'Edmonton.
Ces renforts permettront aussi à Bombardier de rattraper les retards de son usine de Kingston pour la livraison du tramway de la Commission de transport de Toronto. Dans le cas du contrat avec la Société de transport de Montréal, ce sont 65 cols bleus qui seront rappelés au travail jusqu’en 2018.
Marc Laforge, directeur des communications, chez Bombardier Transport aurait confié au journaliste de Radio-Canada :
«Il faut avoir toutes les ressources nécessaires pour être en mesure de livrer!
Toujours selon le directeur des communications et des relations publiques chez Bombardier Transport, Marc Laforge, il a aussi fait une mise en garde contre la tentation d’additionner le nombre d’employés rappelés. « Certains projets se terminent, d’autres commencent, il peut y avoir des chevauchements », fait-il remarquer.
On savait déjà que Bombardier Transport allait demander à son usine de La Pocatière de venir en aide à celle de Kingston dans le contrat du tramway de Toronto avec la CTT. Mais l'usine du Kamouraska sera également mise à contribution pour de nouveaux contrats de trains légers sur rail avec les villes deToronto et d'Edmonton.
Un total de 250 000 heures de travail pour la fabrication de châssis pour ces trains sera nécessaire, estime Marc Laforge.
Selon le journaliste Richard Lavoie, Bombardier La Pocatière est à embaucher une vingtaine d’employés cols blancs, ingénieurs et techniciens nécessaires pour la conception de l’outillage.
Comme prévu, Bombardier Transport a décidé d’accélérer la cadence de fabrication des rames de métro AZUR. Jusqu’ici, seulement 27 voitures ont été livrées et sont en service sur les 463 qu’a commandées la STM.
Le fabricant rappellera donc 65 travailleurs d’ici les deux prochains mois pour être en mesure de livrer 90 voitures, soit une dizaine de rames de métro d’ici la fin de l’année.
« Le reste sera livré d’ici la fin de 2018 comme prévu », assure toujours Marc Laforge.
----------
2
La 10e campagne de sensibilisation à la courtoisie, Courtois, ça va de soi!, qui s’est déroulée tout le mois de juin dernier et menée par la Ville de Montmagny, a connu un franc succès.
Courtois, ça va de soi a été mise de l’avant pour rappeler aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons à quel point il est important de faire preuve de courtoisie envers les autres usagers lorsqu’ils circulent sur la route.
Que ce soit par l’entremise des médias traditionnels, des réseaux sociaux ou de la Journée de la courtoisie tenue le 8 juin, les divers messages véhiculés relatifs aux zones de travaux, aux traverses piétonnières, au corridor de sécurité des cyclistes et à la propreté, ont suscité beaucoup de réactions.
Lorsque l’on veut changer des comportements, il vaut mieux s’y prendre plus tôt que tard. C’est pourquoi un concours de coloriage avait été proposé aux enfants fréquentant les centres de la petite enfance et les écoles primaires de Montmagny dans le cadre de cette campagne.
Ces jeunes étaient invités à ajouter de la couleur à l’illustration générale de la campagne, qui démontrait bien qu’il était possible, entre usagers, de partager la route en toute harmonie. Sur les 73 dessins reçus, le sort a favorisé Nicolas Blais, âgé de 9 ans qui a mérité un chèque-cadeau de 50$.
« Je suis très fier des retombées de la campagne de sensibilisation 2016 qui, pour souligner ses 10 ans d’existence, mettait de l’avant de bons comportements courtois à adopter plutôt que des situations à corriger. Si je me fie aux partages, aux « J’aime » et aux divers messages lus sur les réseaux sociaux, je crois que la campagne n’a laissé personne indifférent. C’est donc mission accomplie et cela augure bien pour les prochaines années », de conclure le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.
----------
3
C’est sous la présidence d’honneur de M. Louis Garon qu’a eu lieu, le 2 juillet dernier, la sixième édition du Défi Vélo André-Côté.
L’activité fut un succès et a dépassé son objectif de participation avec plus de 169 cyclistes inscrits, en plus d’amasser la somme record de 66 267 $.
Le premier départ a sonné officiellement à 8 h 30 pour les participants du 130 km en compagnie du porte-parole de l’événement, M. Frédéric Dion. Les autres cyclistes ont pris la route subséquemment afin de parcourir le Kamouraska.
« Malgré les aléas de la température et le vent, tous étaient, avec le sourire, au rendez-vous. Grâce à l’effort collectif de tous les cyclistes, donateurs, commanditaires et bénévoles de l’évènement, nous avons battus tous les records. Nous sommes vraiment fiers du résultat », de mentionner la présidente de la Fondation, madame Nathalie Lévesque.
Reconnu pour être un parcours des plus sécuritaires, le Défi était encadré par Les Sentinelles de la Route et le Club de vélo Randoloup. Plusieurs arrêts ont eu lieu dans les municipalités de la région du Kamouraska afin de se désaltérer et de permettre aux participants de reprendre des forces. Cette grande activité s’est terminée par un souper spaghetti qui a eu lieu en présence de plus de 250 personnes.
La Loto Vélo, de retour pour une deuxième année, a remporté un vif succès avec le tirage d’un vélo Norco Valence 105, une commandite de Cyclo Expert, d’une valeur de plus de 2500$. L’heureux gagnant est M. Mozart Leclerc de La Pocatière.
Les membres du conseil d’administration de la Fondation André-Côté ainsi que les membres du comité organisateur du Défi Vélo ont tenu à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ce Défi Vélo André-Côté ainsi qu’aux Caisses Desjardins du Kamouraska, principaux partenaires de l’évènement.
Rappelons que la septième édition de l’événement aura lieu le samedi1er juillet 2017.
----------
4
Dans le cadre des fêtes du 225e anniversaire de la municipalité de Saint-André, le village tiendra, pour une deuxième année consécutive, son souper pique-nique en blanc, le samedi 23 juillet prochain.
Pour cette deuxième édition, la population est invitée à se réunir dans un lieu unique, soit le site du petit phare, au Parc de l'Ancien Quai, à 17 h, pour l’apéro. Les gens seront ensuite conduits vers l'endroit où se déroulera le souper pique-nique situé à environ six kilomètres. Pour ceux qui ne possèdent pas d’automobile, il sera possible de faire du covoiturage.
Fidèle à la thématique, la population est invitée à se vêtir de blanc, à apporter son pique-nique, ainsi que ses breuvages. Le dessert sera offert par le Comité de développement de Saint-André, organisateur de l'événement. Un prix de participation sera tiré au hasard parmi les gens qui apporteront un centre de table lumineux sans chandelle et sans feu.
Le maire de la municipalité de Saint-André, monsieur Gervais Darisse, se dit enchanté du retour de cet événement. «On a vécu un moment magique l’an passé avec plus d’une centaine de participants, on s’attend à plus encore cette année. Profiter de nos attraits naturels en bonne compagnie, voilà l'essence de cet événement ».
Le souper pique-nique en blanc se voulant une fête familiale et conviviale, le coût est de 15 $ par adulte et de 5 $ par enfant, gratuit pour les moins de 6 ans. Les billets sont en vente à la vieille école de Saint-André, auprès des membres du comité de développement et en contactant Johanne Bergeron au : 418-363-0530.
Rappelons que la première édition de ce pique–nique en blanc à Saint-André de Kamouraska avait réuni plus d’une centaine de personnes pour le baptême de cet événement. L’activité se déroulera beau temps, mauvais temps.
----------
5
L’équipe du Musée Maritime du Québec a développé une programmation estivale d’ateliers sur des thèmes maritimes destinés aux familles de la région et aux visiteurs. Ces ateliers qui auront ont lieu tous les samedis, du 9 juillet au 27 août, a été mis de l’avant parce que faire soi-même tout en s’amusant est souvent la clé d’un bon apprentissage.
Le Musée Maritime du Québec propose, pour la saison 2016, un billet ouvert qui permet de revenir au Musée à volonté durant l’été. Donc, en défrayant le coût pour une entrée, il est possible de participer à tous les ateliers famille de l’été, voir les quatre expositions en plus de visiter les deux bateaux-musées exceptionnels situés dans le parc du Musée.
Les thèmes abordés lors de ces ateliers sont entre autres la Fête du nautisme, Pour faire un radeau, maitrisez le cordage, la sculpture sur bois flotté animé par Justine Garant, le nœud de l’histoire, Contes et légendes, Origami nautique, fabrication d’un radeau miniature, Cap sur la science : la flottabilité et les machines simples.
Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artéfacts et documents anciens se rapportant à l’histoire maritime du Québec ainsi que deux navires accessibles aux visiteurs, ce qui en fait une institution muséale maritime majeure au Canada. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.
----------
Sport
1
Le vendredi 7 juillet dernier signifiait la fin de la saison 2016 dans le Ligue de Roller Hockey Ras L’Bock avec la présentation de la grande finale.
À cette occasion, le Dépanneur Ginard affrontait les champions de la saison régulière, soit le Pavage Scellant Jirico.
Le match a débuté sur les chapeaux de roues alors que Marc-André Fortin a ouvert la marque avec moins d’une minute du début de la rencontre. Warren Dupont a répliqué quelques instants plus tard et a ainsi créé l’égalité. Le match s’est ainsi déroulé avec une intensité hors du commun et les deux équipes ne voulaient céder un centimètre à l’adversaire.
Pavage Scellant Jirico avait pris une bonne avance en fin de deuxième période mais, fidèle à son habitude, le Dépanneur Ginard a marqué avec seulement quelques secondes à jouer dans le période pour ramener l’écart à un seul but.
La table était mise pour une troisième période électrisante. Alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer, Pavage Scellant Jirico a brisé l’égalité pour prendre l’avance et ainsi prendre une sérieuse option sur la victoire mais le Dépanneur Ginard n’avait pas dit son dernier mot.
Digne d’un scénario hollywoodien, le Dépanneur Ginard a inscrit deux buts rapides en fin de match pour se sauver avec la victoire et par la même occasion remporter les grands honneurs de la saison 2016. Le joueur par excellence pour la série finale est Warren Dupont.
Sur la photo, les membres de l’équipe gagnante Richard Fournier, Stéphane Beaulieu, Jean-Philip Deschênes, Gaétan Bélanger, Michael Robichaud, Daryl Jean, Warren Dupont, Maxime Lizotte ainsi que Sébastien Bérubé, président de la ligue et David Lebel co-propriétaire du Ras L’Bock.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!