Aller au contenu

Émission du mardi 13 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 13 décembre 2016

Mardi le 13 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Accident avec blessés mineurs sur la Montée de la Rivière-du-Sud
  2. Plus de 200 incidents reliés aux mauvaises conditions routières dans la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches
  3. Une nouvelle mise en demeure contre la Ville de Montmagny dans le dossier de vente des infrastructures de la SACM
  4. La Chambre de commerce de Montmagny salue le projet de loi déposé par Martin Coiteux concernant l'autonomie des municipalités
  5. Charlène Dupasquier remporte le concours de la carte de souhaits du député Bernard Généreux

Et côté sport

  1. Dernier droit vers le 57e Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision suivie d’un léger carambolage impliquant une voiture avec deux camions est survenue lundi matin vers 10 h 30 sur la Montée de la Rivière-du-Sud, en biais du dépanneur Shell.

Selon les premières informations, c’est une dame conduisant une Hyundai Accent qui aurait perdu le contrôle, ce qui aurait causé une collision et un petit carambolage entre la voiture en question et deux camions-remorques.

Suite à l’accident, les policiers et les ambulanciers se sont déplacés sur les lieux afin de sécuriser le périmètre et pour venir en aide à la conductrice ainsi qu’aux deux passagers – des enfants en bas âge.

On ne craindrait toutefois pas pour la vie des accidentés puisqu’ils s’agiraient de blessures très mineures.

Les conditions météorologiques et la chaussée glissante seraient probablement à l’origine de la mésaventure routière.

Pour ce qui est de la voiture, elle a été remorquée par Garage Corriveau/Mario Tech puisqu’elle est considérée comme étant une perte totale…

----------------

2

Les difficiles conditions météorologiques et routières de lundi ont considérablement nui à la circulation,  amenant son lot de problèmes pour l’ensemble des usagers des routes de la région.

En effet,  la Sûreté du Québec de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches dénombre plus de 200 collisions matérielles, blessés mineurs et sorties de route sur son territoire, et ce, depuis 6 h lundi matin. 
 
Ce chiffre ne contient que les incidents rapportés au centre de gestion des appels, et non les autres mésaventures non répertoriées.

De plus, la circulation est toujours difficile sur les routes, mais aucune d'elles n'est fermée par les forces de l'ordre. 

Les policiers invitent donc la population à vérifier sur le site du Ministère des Transports pour l'état des routes et leurs fermetures, et ce, pour le reste de la saison hivernale afin d'éviter certaines problématiques inhérentes à l'état des routes.

D'ailleurs,  la Sûreté du Québec rappelle que les pneus d'hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars inclusivement.

----------------

3

Une autre mise demeure a dernièrement été envoyée à la Ville de Montmagny en lien avec la vente avortée des bâtiments et terrains de la Société d'agriculture du Comté de Montmagny et des commentaires émis dans ce dossier par certains acteurs.

C'est du moins ce qu'a confirmé le promoteur David Artasona qui a récemment pris contact avec notre service de nouvelles afin de nous annoncer qu'il avait décidé de répliquer, de nouveau, de par son avocat.

Cependant, la mise en demeure en question concernerait plus directement le directeur-général, monsieur Félix Michaud, et, plus précisément par rapport à ses propos tenus à l'endroit de David Artasona dans un récent article de CMATV où monsieur Michaud laissait entendre qu'un problème lié à l'aspect pécuniaire de la transaction aurait probablement aussi joué en défaveur d'une conclusion positive pour les partis concernés.

De plus, monsieur Artasona affirme que le maire de la capitale de l'oie blanche, monsieur Jean-Guy Desrosiers aurait également soutenu, dans une entrevue donnée le mardi 6 décembre à Michel Cloutier de la station de radio de Montmagny, que l'échec de la vente des infrastructures de la SACM serait attribuable au fait qu'il – David Artasona – n'aurait pas été en mesure de répondre aux exigences de la Banque TD, ce que le principal intéressé réfute énergiquement.

D'ailleurs, à ce sujet, David Artasona a montré à notre service de nouvelles, deux documents attestant de sa solvabilité, ce qui prouve, selon le promoteur, que les propos tenus par messieurs Félix Michaud et Jean-Guy Desrosiers ne tiennent pas la route. 

Contacté par CMATV, le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud, a préféré s'abstenir de tout commentaire, étant donné que les partis sont présentement en discussion sur la question.

Qui plus est, le service de nouvelles de CMATV a également mis la main sur une copie de la mise en demeure de la Banque TD envoyée à la Ville de Montmagny, où il est question selon les avocats de la Banque, « d'une expropriation déguisée » de la Ville au sujet du récent dézonage du terrain de la Société d'agriculture du comté de Montmagny, qui retire l'usage « habitation à 9 logements et plus » des usages autorisés du Lot.

Les avocats de la Banque TD accusent ainsi la Ville de Montmagny d'agir délibérément dans ce dossier afin de faire l'acquisition dudit Lot. « En restreignant l'usage du Lot à des fins publiques et communautaires, il est flagrant que la Ville s'octroie une position privilégiée en vue de l'acquisition du Lot sur lequel, elle ne peut nier, elle a des visées depuis un certain temps. En effet, par ses agissements, la Ville diminue considérablement le bassin d'acheteurs potentiels à qui il est possible de vendre le Lot, en plus de diminuer drastiquement sa valeur économique ».

Toujours selon la mise en demeure, la Banque, par l'entremise de ses avocats, informe la Ville « qu'elle la tiendra responsable de tout dommage qu'elle subira suite aux changements du Règlement de zonage et n'hésitera pas à s'adresser aux tribunaux afin de rectifier la situation et/ou être compensée pour les dommages dont elle pourrait souffrir ».

Elle stipule également que la Banque TD avise la Ville qu'elle a connaissance de deux autres offres, et qu'en conséquence, elle observera attentivement les agissements de cette dernière en espérant que « la Ville agira, dans le futur, de façon à tout faire afin de favoriser la vente du prochain Lot ».

Pour ce qui est du promoteur potentiellement lésé, David Artasona, il veut que la vérité soit finalement établie dans ce litige entre lui et la Ville afin qu'il — selon ses dires — cesse de passer pour le con du diner de cons…

-------------------

4

La Chambre de commerce de Montmagny (CCM) et la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) saluent le projet de loi déposé par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, visant à accroître l’autonomie des municipalités.

Elles tiennent cependant à s’assurer que la communauté d’affaires sera associée, avec les règles de gouvernance appropriées, à la gestion des pouvoirs économiques accrus qui sont consentis aux municipalités.

« Il faut saluer les allégements que propose le projet de loi, notamment à l’égard du pouvoir des municipalités de contracter et d’emprunter pour faciliter la réalisation de projets, tout en prévoyant des mesures de transparence accrues », a déclaré le président de la CCM, M. Philippe Gamache.

La Chambre de commerce magnymontoise croit qu’en déposant ce projet de loi, le gouvernement affiche une volonté de sortir du climat de méfiance qui prévaut depuis que des cas de dérapages ont été mis à jour. Le gouvernement, les municipalités et les entreprises ont pris des moyens extraordinaires pour lutter contre la corruption. Ces mesures sont les plus rigoureuses et les plus sévères au Canada.

Les élus municipaux gèrent déjà certains fonds destinés au développement économique local. Le gouvernement entend accroître leurs moyens d’action. La CCM et la FCCQ jugent essentiel que les représentants des milieux économiques soient associés à la gestion de ces fonds, notamment en siégeant, à titre de membres indépendants, au sein de ces organismes responsables du développement économique.

« Une interrelation ouverte et dynamique doit s’intensifier entre les municipalités et leur communauté d’affaires, car le milieu des affaires est un partenaire essentiel et actif du développement de nos collectivités », ont conclu MM. Gamache et Forget.

------------------

5

L'automne dernier, un concours a été lancé afin d'illustrer la carte de souhaits du député conservateur Bernard Généreux — carte distribuée dans tous les foyers de la circonscription pour les fêtes.

Une trentaine d'artistes de la région, tous médiums confondus, ont ainsi soumis une œuvre afin d'être vue par plusieurs milliers de personnes.
 
C’est donc le dessein du « Castor bricoleur » de la graphiste, illustratrice, peintre et photographe Charlène Dupasquier, établie à Saint-Joseph de Kamouraska, qui a été sélectionné par le jury.

Selon ce dernier, elle se serait démarquée par son originalité, tout en ayant une touche historique et humoristique.

Bernard Généreux prépare déjà un projet permettant d’accorder encore plus de place aux artistes de la région pour l’an prochain.

Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-RDL profite également de cette annonce pour souhaiter ses vœux personnels des fêtes.

« En cette période des fêtes, je tiens à vous remercier pour l’appui que vous continuez de m’accorder en tant que votre représentant à Ottawa. Noël est une période de partage, de rapprochements familiaux et d’échanges. Je vous offre ainsi mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année, » a déclaré solennellement le député.

Du lundi 26 décembre 2016 au vendredi 6 janvier 2017 inclusivement les bureaux de Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine) et de Montmagny (6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, bureau 101) seront fermés. Puis dès le lundi 9 janvier, ce sera le retour à l’horaire régulier, soit du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 et le vendredi de 9 h à midi.

--------------------------

Sports

6

66 parties, 33 équipes et bien du plaisir, c’est ce qui attend le public qui assistera au 57e Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny.

Du 19 au 22 janvier, les équipes pee-wee de classes B et BB seront à l’honneur, tandis que les équipes pee-wee A et C joueront du 27 au 29 janvier 2017 à l’aréna de Montmagny.

Pour une 57e année, plusieurs équipes pee-wee provenant de différentes villes du Québecseront de passage à Montmagny. Pour sa part, la grande région de Montmagny sera représentée par cinq équipes. Les Alliés de Montmagny-L’Islet pee-wee B auront la chance de démontrer leur savoir-fairele jeudi 19 janvier dès 19 h 35 et les Alliés BB disputeront leur première partie le vendredi 20 janvier à 10 h 45.

Lors de la deuxième semaine du tournoi, les Alliés A1 joueront pour la première fois le vendredi 27 janvier à 8 h 35, les Alliés C à 10 h 45 et les Alliés A2 à 11 h 50.
 
Journée de la famille

Très appréciée par les familles l’an dernier, la Journée de la famille sera de retour cette année avec plusieurs activités qui sauront plaire aux tout-petits. Le dimanche 29 janvier dès 11 h 50, plusieurs mascottes seront de la partie pour le bal des patineurs et un espace de maquillage et de ballons sera aménagé près de la patinoire.

Rappelons qu’un laissez-passer pour chaque fin de semaine sera disponible au coût de 13 $, l’entrée régulière sera au coût de 5 $ pour les adultes, de 3 $ pour les 13 ans à 18 ans, de 4 $ pour les 65 ans et plus et gratuite pour les 12 ans et moins et pour les détenteurs de la carte-loisirs.

Le très apprécié déjeuner-bénéfice faisant office d’activité de lancement du tournoi aura lieu le dimanche 15 janvier de 8 h 30 à 12 h à la cafétéria de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Les cartes seront disponibles à l’entrée le matin du déjeuner. Pour ceux qui voudraient se procurer des cartes avant le déjeuner, il sera possible de le faire dès la fin décembre au magasin Intersport, au Dépanneur Yves Gagné et au Marché Morency au coût de 8 $ pour les adultes et de 4 $ pour les enfants de 12 ans et moins.

Plusieurs prix seront tirés parmi les personnes présentes. Cette activité est rendue possible grâce à la contribution de généreux commanditaires, à la participation des étudiants en cuisine du Centre de formation professionnelle de l’Envolée et des membres du Club Optimiste, parrain du tournoi, qui assureront le service du déjeuner.

À la suite du déjeuner, les personnes intéressées pourront se rendre à l'aréna à 14 h pour la rencontre Bantam AAA, où les Corsaires de Lévis affronteront le Collège Français Rive-Sud. La population est donc invitée à venir encourager les joueurs de la région de Montmagny faisant partie de l’équipe des Corsaires de Lévis.

Le comité organisateur du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny a profité de la rencontre du 26 septembre dernier pour remettre un chèque de 5 000 $ à l’Association de hockey sur glace de Montmagny. Rappelons qu’un chèque de 500 $ a été remis à chaque équipe pee-wee des Alliés Montmagny-L'Islet afin de défrayer un tournoi extérieur.

Les personnes intéressées peuvent visiter le www.tournoipeeweemontmagny.com ou la page Facebook du tournoi pour toutes autres informations entourant la tenue du tournoi.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires