Aller au contenu

Émission du mardi 13 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 13 juin 2017

Mardi le 13 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un somme record de 102 000 $ amassée au Défi têtes rasées Leucan de Montmagny
  2. Le brise-glace Canada C3 s'arrêtera à L'Islet le 16 juin prochain
  3. Des croix installées en l'honneur des deux victimes de la tempête à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
  4. Opération nationale concertée pour la vitesse au volant
  5. Une stagiaire d'un jour du niveau primaire au bureau de Bernard Généreux

Et côté sport

  1. Donald Theetge remporte la première manche de la série Act à l’Autodrome de Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Leucan est heureuse du succès de la 8e édition du Défi têtes rasées MD Leucan, présenté par PROXIM, qui avait lieu la semaine dernière au Café Bistro Au Coin du Monde de Montmagny.

L’édition magnymontoise a de quoi être fière puisque 72 participants ont démontré leur solidarité envers les enfants atteints de cancer en mettant leur tête à prix, pour un total amassé de 102 000 $

Les coprésidents d’honneur du Défi, messieurs Benoît Lévesque directeur général des ventes chez Fréchette Ford Ltée et Marc Boulet, copropriétaire d’Aliments Montbec étaient très fier du montant annoncé lors de cette journée.

Ils ont tous les deux eu un impact important sur la campagne en organisant une soirée karaoké et un lave auto chez Fréchette Ford ainsi qu’en contribuant à l’organisation d’une soirée country au profit de Leucan. Toutes ces activités ont permis d’amasser 4 721 $ qui seront également remis à Leucan.

En plus de leur implication dans ces activités, nos 2 coprésidents d’honneur avaient un objectif personnel respectif de 3 500 $. Objectif qui a été largement dépassé. On peut donc dire mission accomplie pour nos coprésidents d’honneur de la 8e édition de l’événement.
Soulignons aussi l’importante contribution de l’équipe de Fréchette Ford qui a remis un montant par véhicule vendu au mois d’avril et mai. Le montant des ventes combiné aux activités de financement de Fréchette Ford a permis de remettre 16 222 $ en plus de raser 13 employés tout au long de la campagne.

Depuis la 1re édition du Défi têtes rasées Leucan, des centaines de personnes de la région ont démontré leur soutien aux enfants atteints de cancer en se rasant la tête. « La générosité des participants et des donateurs du Défi têtes rasées Leucan est remarquable. Votre implication envers la cause permettra à Leucan de continuer à améliorer le quotidien des familles touchées par le cancer pédiatrique. Merci à tous ! » ajoute Dominic Paquet, porte-parole provincial bénévole du Défi pour une 6e année consécutive.

L’équipe de Leucan région de Québec tient à remercier de tout cœur les participants, donateurs et bénévoles qui ont fait de cet événement une réussite. Soulignons également l’implication de PROXIM, présentateur de l’événement pour une 2e année consécutive, de Mia, qui pour une 3e année a créé en exclusivité les boucles d’oreilles de l’Espoir, un bijou vendu au profit de Leucan et de nos généreux partenaires régionaux : Fréchette Ford ltée, Aliments Mont-Bec Inc., Pneus André Ouellet 2000 Inc., Emballages LM, Café Bistro Au Coin du Monde, CiQi 90,3 FM, Desjardins Entreprises Côte-du-Sud, CMATV, L’Oie Blanche et Le Placoteux.

-----------------------------

2

La municipalité de L’Islet a l’honneur de figurer parmi la liste des arrêts du brise-glace qui navigue de Toronto à Victoria, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. De passage à L’Islet le 16 juin prochain à compter de 15 heures, la municipalité et le Musée maritime du Québec, invitent les gens de la région à venir accueillir le Canada C3 et son équipage. 

L’expédition de 23 000 km à parcourir le long des trois côtes canadiennes en 150 jours, empruntera le passage du Nord-Ouest. Le navire d’une capacité de 60 personnes, célèbre notre environnement, partage les histoires des communautés côtières et rapproche les Canadiens des trois côtes du pays. Le voyage amorcé le 1er juin durera jusqu’au 28 octobre.  Des arrêts sont notamment prévus sur la Côte-Nord, au Bas-St-Laurent et en Gaspésie.
 

Des Canadiens remarquables, issus de tous les secteurs de la société canadienne, monteront à bord en cours de route pour refléter toute la diversité de notre pays. Scientifiques, artistes, aînés autochtones, historiens, chefs de communautés, jeunes, journalistes et enseignants figurent parmi les participants. À travers l’art, la musique, les travaux de recherche et les récits, les participants permettront d’approfondir les connaissances collectives et favoriseront les rapports humains.

Pour l’occasion, la municipalité de L’Islet invite les gens de la région à accueillir l’équipage. Emportez votre pique-nique et venez vivre l’arrivée animée du projet Canada C3  le 16 juin au Musée Maritime du Québec (55, chemin des Pionniers Est L’Islet) dès 15 heures.

--------------------------

3

Des croix ont récemment été installées aux abords de la rue principale où Pierre Thibault et Michael Fiset ont perdu la vie le 15 mars dernier lorsqu’ils sont restés pris dans leur véhicule à la suite d’une rude tempête de neige qui s’était alors abattue sur le Québec.

Il s’agit d’une belle preuve de reconnaissance pour les deux défunts et d’un rappel de ce qui s’est déroulé lors de cette triste journée, afin qu’on se souvienne.

Ce drame avait complètement secoué la région, notamment, l'endroit où les deux victimes travaillaient, soit Transport Gilmyr.

Rappelons que les proches du défunt de 42 ans, Pierre Thibault ont fait parvenir cet hiver une lettre à la coroner en chef du Québec, lui demandant de faire la lumière sur les circonstances des deux morts tragiques. C'est d'ailleurs l'ex-ministre de la Justice et avocat, Marc Bellemare qui est responsable du dossier.

«Nous avons posé les croix pour nous (conjointes) mais aussi pour tous ceux qui ont besoin et envie de se recueillir. Nous avons vu des passants s'arrêter et faire une petite prière pour eux et repartir... Ça nous touche énormément. Nous avons fait ça pour que Pierre et Michael ne tombent pas dans l'oubli car nous, nous n'oublierons jamais », a déclaré Valérie Tanguay.

----------------------------

4

La Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec et l’ensemble des corps de police québécois lançaient récemment  l’opération nationale concertée VITESSE, qui se déroule du 9 au 15 juin.

Dans un but de sensibiliser les usagers de la route sur l’importance de respecter la limite de vitesse, ils interviendront de façon accrue, auprès des usagers de la route qui commettent des excès de vitesse sur tout le territoire québécois.

La vitesse demeure l’une des principales causes de collision au Québec. Chaque année en moyenne, de 2012 à 2016, la vitesse était en cause pour 130 décès et 470 blessés graves. C’est pourquoi les policiers du Québec sont également préoccupés par les risques directement associés à la vitesse excessive et interviennent quotidiennement afin d’amener les usagers à rouler à la vitesse affichée.

Les drames survenant sur les routes touchent non seulement les familles, mais également les intervenants qui sont appelés sur les lieux et qui doivent annoncer la triste nouvelle aux proches de la victime. Chaque conducteur peut prévenir ces drames en respectant la limite de vitesse permise sur le réseau routier et en adaptant sa conduite à son environnement. En cas de collision, un conducteur pourra être rongé par les remords, mais il sera trop tard pour revenir en arrière.

Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène une nouvelle campagne sur le thème de la vitesse. Celle-ci vise à démontrer de façon immersive les effets physiques de la vitesse, notamment la distance de freinage et la force de l’impact. Le déploiement de la campagne sur le terrain se fera pendant l’été 2017 dans plusieurs festivals du Québec.

Cette opération nationale concertée est organisée par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal. Suivez la tendance sur les médias sociaux avec le mot-clic  #Vitesseauvolant.

----------------------------------

5

Le jeudi 8 juin dernier, les adjointes du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux ont accueilli Justine Morin, élève de 6e année de l’école des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Cette dernière a eu la chance découvrir les coulisses du métier de politicien en circonscription.

Tout d’abord, elle a rencontré Annie Francoeur, la directrice régionale, qui lui a montré les grandes lignes de l’administration d’un bureau de comté, de la gestion de l’horaire du député et des services confidentiels offerts aux citoyens. Avec Annie Boutin, adjointe administrative, elle a pu prendre la mesure des correspondances nombreuses du député et de l’importance d’un service à la clientèle impeccable. En compagnie, Mireille Soucy, adjointe aux communications, elle a appris à se familiariser avec les différents médias sociaux que le député a adoptés et elles ont rédigé ce communiqué.

« J’ai beaucoup aimé faire ce stage, parce que j’y ai vu ce qui n’est pas connu du public du métier de M. Généreux et de son équipe. J’ai été épatée du nombre de plateformes de communications que M. Généreux utilise pour entrer en contact avec les citoyens de sa circonscription. Ça me donne le goût encore plus de m’impliquer politiquement dans ma communauté. Je compte étudier en droit pour éventuellement jouer un rôle actif dans notre démocratie » déclare Justine Morin.

« C’est en visitant la classe de Justine au printemps, à l’invitation de sa professeure Isabelle Collin, que j’ai noté le grand intérêt de la jeune étudiante envers le fonctionnement de notre société. Les élèves de sa classe l’ont déléguée pour qu’elle vive ce stage d’observation et qu’elle leur fasse un compte-rendu par la suite. Je prédis un grand avenir à Justine et j’encourage les filles à s’intéresser à la politique. J’en profite pour lancer l’invitation aux jeunes à formuler une demande pour visiter nos bureaux » suggère le député Bernard Généreux.

-----------------------------------

Sport

6

Les pilotes de la Série ACT étaient du côté de l’Autodrome Montmagny pour disputer la première manche du championnat 2017.

Au terme des inspections d’après courses Donald Theetge de Boischatel a été confirmé le vainqueur, tandis que Patrick Laperle de St-Denis-sur-richelieu et Dany Trépanier de Lotbinière ont été classé 2e et 3e respectivement.

C’est le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie qui s’est élancé de la position de tête et qui a mené les 13 premiers tours.  L’éventuel gagnant, Theetge, a pris la tête mais a dû repousser les attaques répétées de Leclerc.  Les deux nous ont offerts plusieurs tours « side by side ». 

La relance au 18e passage a profité à Jonathan Bouvrette de Blainville qui s’est à son tour installé en position de tête.  Bouvrette était très rapide, il distançait même Theetge.  Mais au 61e tour avec une manœuvre chassé-croisé Theetge a repris la position de tête.

Une 2e neutralisation au 80e passage, mettant la table pour une fin de course endiablée avec Theetge et Laperle sur la première ligne.  Même si Theetge avait une voiture légèrement plus rapide Laperle et Trépanier ont attaqué tours après tours. 

Coup de théâtre.  Avec seulement 10 tours à  faire, une troisième et dernière neutralisation.  Pour une deuxième fois, Theetge-Laperle sur la première ligne et le spectacle fut tout aussi bon.  Derrière les trois premiers, les batailles étaient tout aussi intenses.  Trépanier, Bouvrette, ainsi qu’Alex Labbé ont croisé le fer sur plusieurs tours à la grande satisfaction des milliers de spectateurs sur place.

Ont pouvait entendre les cris de satisfaction des spectateurs à chacune des attaques.  Dix-neuf des vingt voitures ont rallié le fil d’arrivée. 

Du côté des recrues, Eric Gagnon de Terrebonne a signé la meilleure performance en enregistrant son premier top-10 en Série ACT en terminant 8e.  Mathieu Kingsbury, deuxième meilleure recrue, a terminé 14e.  Jean-Philippe Bergeron, Jérémy Roy et Carl Poulin ont respectivement terminé 16, 17 et 19.

En course de qualification, ce sont Theetge, Leclerc et Labbé qui ont remporté les honneurs.

La Série ACT sera de retour le 24 juin à l’Autodrome Montmagny pour sa 2e manche du championnat 2017.

--------------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires