Bulletin de nouvelles du Mardi 14 février 2017
Mardi le 14 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Lundi matin vers 10 h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont procédé à l’arrestation de deux hommes à bord d’une voiture à l’intersection du Boulevard Taché Est et de l’avenue Saint-Mathieu à Montmagny.
Selon l’information émanant du service des communications de la Sûreté du Québec, le conducteur, un homme dans la trentaine de Matane a été arrêté puisqu’il conduisait avec les facultés affaiblies par la drogue.
Il a par la suite été relâché avec promesse de comparaître.
Quant au passager, un homme de Trois-Rivières, lui aussi dans la trentaine, il a également été arrêté, mais cette fois-ci, pour non-respect des conditions de probation. Il devrait passer au palais de justice sous peu afin de faire face à de nouvelles accusations.
------------------
2
Vendredi dernier vers 16 h 55, le Service incendie a reçu un appel concernant de la fumée dans un appartement du Pavillon Robert Proulx, situé au 57 rue de la Fabrique à Montmagny.
À leur arrivée, les pompiers de la capitale de l’oie blanche se sont vite rendu compte que la fumée émanait tout simplement d’un appareil de cuisson et qu’il n’y avait pas de danger.
Après avoir fait les vérifications d’usage et avoir sécurisé les lieux, les pompiers sont retournés à leur caserne.
Soulignons qu’il n’y a pas eu d’évacuation des résidents du pavillon lors de l’intervention.
-----------------
3
La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt la semaine dernière en Côte-du-Sud, soit à Saint-Paul-de-Montminy et à Montmagny.
La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour présenter une conférence à l'école secondaire Saint-Paul. Elle s'est ensuite dirigée vers l'école secondaire Louis-Jacques-Casault pour y donner seule la conférence.
À la suite des présentations ils ont répondu aux questions des élèves. Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, accompagnait la ministre et a assisté aux conférences avec intérêt, participant également aux entrevues dans les médias magnymontois.
« Je suis plus qu’impressionnée de la façon dont cette campagne est reçue par les élèves, chez qui l’on peut déjà percevoir le sérieux et l’intérêt à ce sujet. Il faut, à mon avis, qu’ils sentent qu’ils détiennent un réel pouvoir sur la protection de leurs renseignements personnels dans le cyberespace pour éviter les situations désagréables comme le vol d’identité; c’est d’ailleurs une question qui touche tout le monde et qui me préoccupe beaucoup. Pour cela, ils doivent non seulement être sensibilisés à la question, mais aussi savoir et comprendre qu’ils ont un rôle de premier plan à jouer dans cette mission des plus importantes. C’est ce que nous visons en organisant cette tournée, et je sens que nous sommes résolument sur la bonne voie », s’est réjouie la ministre Rita de Santis.
« Nous avons toujours un très bel accueil de la part des élèves et des membres du personnel, qui se sentent également interpelés par ces questions. Au fil des présentations, je discute avec beaucoup de jeunes qui ont plusieurs questions sur l’utilisation qui est faite de leurs renseignements personnels. Grâce à des exemples concrets, ils comprennent qu’il existe une réalité derrière celle qui leur est montrée à l’écran », a déclaré Nicolas Ouellet.
« Internet est un outil devenu essentiel dans la vie des jeunes, et savoir naviguer de manière sécuritaire s’apprend, comme toute chose. Je pense qu’il y a véritablement un désir, un intérêt de leur part d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine, surtout que leur vie privée leur appartient et qu’ils ont une part de responsabilité pour la protéger », a ajouté le député Norbert Morin.
Rappelons que la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d’une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s’est vu confier l’animation de la tournée dans les écoles, qui poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016-2017.
---------------------
4
Pour une première fois, le programme de Gestion et techniques de scène du Centre d’études collégiales de Montmagny et Cogeco TV Montmagny s’unissent pour un projet unique.
En effet, dans le cadre du cours de vidéo, Initiation aux studios de cinéma et télévision, les étudiants réaliseront des capsules vidéo de 15 minutes lors des spectacles des Arts de la scène ou lors d’événements à Montmagny. Ces capsules seront diffusées sur Cogeco TV Montmagny dans le cadre de l’émission « Tel quel ».
« Nous sommes heureux de cette collaboration qui permet aux étudiants du programme de Gestion et techniques de scène d’expérimenter les notions apprises dans le cadre des cours et de diffuser le résultat de leurs travaux » soulignait Marie-Ève Picard, directrice de Cogeco TV Montmagny.
Depuis 2009, Jean Larochelle enseigne au sein de l’équipe du programme de GTS et mène en parallèle une carrière en tant que concepteur vidéo. Il œuvre notamment, chez Ciné-Scène, une entreprise de production de Québec qui a réalisé, entre autres, un documentaire sur Robert Lepage à Moscou. Il a également travaillé au CIRRIS, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de Québec, dans des projets médicaux où la réalité virtuelle était utilisée pour aider à la réadaptation physique.
Fondé en 2000 grâce à la collaboration des Arts de la scène et de la Formation continue du Cégep de La Pocatière, le programme fut ensuite transformé en Diplôme d’études collégiales (DEC) dispensé en 6 sessions sur 2 ans et comprenant 2 stages en plus de 2300 heures de formation en sonorisation, éclairage, vidéo et gestion. Chaque année, plus de 50 étudiants provenant de partout au Québec viennent étudier chez nous et ajoutent à la vitalité de notre Centre d’études.
-------------------
Sports
5
Alexandre Gallant, 22 ans de Montmagny est actuellement en préparation afin de participer au « Canada Fitness Model Olympia » qui aura lieu le 20 mai prochain à Toronto, et ce, dans deux catégories adultes – le « Fitness model » et le « men's physique ».
Pour ce passionné d'entraînement, cette compétition de fitness est d'abord une façon de se dépasser davantage, même si pour lui, le conditionnement physique est tout sauf une corvée.
C'est d'ailleurs dans le cadre d'un concours amateur qu'il s'est véritablement rendu compte du potentiel qu'il avait dans ce domaine.
En effet, ce dernier a vu chuter drastiquement son indice de masse grasse de près de 10 % lorsqu'il a participé au concours de transformation Popeye de Muscletech, ce qui a assurément contribué à lui donner la piqure du conditionnement physique, et même la vocation pour ce type de compétition.
D'ailleurs, même s'il n'a pas remporté le concours en question, cette expérience lui a démontré hors de tout doute qu'il avait bel et bien un potentiel dans l'entraînement musculaire.
Évidemment, pour rivaliser avec les autres compétiteurs, ce dernier doit surveiller tout ce qu'il mange, en plus de s'entrainer 6 jours sur 7 au Vo2 Gym de Montmagny – le dimanche lui servant de repos afin de rependre son souffle.
Par contre, bien que son entraînement ne soit pas de tout repos, les résultats sont indéniablement au rendez-vous, puisque depuis le début de sa jeune carrière, Alexandre Gallant a pris près de 40 lb tout en ayant un indice de masse grasse peu élevé.
Néanmoins, il devra faire baisser cette fois-ci son indice de masse grasse à 4 % s'il veut avoir des chances de remporter les grands honneurs à Toronto tout en ayant un poids de 175 lb de muscle bien défini.
Questionné à savoir qu'elles étaient ses attentes pour cette compétition, l'athlète magnymontois a répondu qu'il souhaitait bien évidemment remporter les grands honneurs, mais que s'il se classait dans les cinq premiers, cela serait pour lui très satisfaisant étant donné qu'il s'agit de sa première expérience officielle dans le domaine du « Fitness ».
Il a également recours aux conseils d'un entraîneur privé pour sa préparation à cette compétition d'envergure puisqu'il doit être au summum de sa condition physique.
Par ailleurs, le jeune athlète est présentement à la recherche de commanditaires afin de l'aider dans sa quête des honneurs à Toronto. Pour ceux et celles qui souhaitent le parrainer, veuillez prendre contact avec lui au 418-271-0334.
------------------
6
Malgré un départ en dernière place, l’équipe de Croisière AML/Lachance a réussi à remonter la pente pour finalement arriver 5e lors du Défi canot à glace de Montréal qui avait lieu le 12 février dernier.
C’est d’ailleurs au 2e tour que les luttes se sont dessinées!
En effet, c’est à la toute fin que Croisière AML/Lachance a perdu de seulement 7 secondes la 4e place, soit avec un trajet accompli en 1 h 29 et 59 secondes au total.
Meilleure chance la prochaine fois.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!