Aller au contenu

Émission du mardi 14 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi le 14 mars 2017

Mardi le 14 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Mort d'une sexagénaire sur la Montée de la Rivière-du-Sud : l'identité de la victime est maintenant connue
  2. Il n'y a pas d'épidémie de streptocoque envahissant à Montmagny
  3. Six interventions des pompiers de Montmagny dans la dernière semaine
  4. La municipalité de Saint-Pacôme demande au CISSS du Bas-Saint-Laurent de garder le nom du centre d'hébergement d'Anjou
  5. L'artiste Yannick Belley remet une œuvre à la Ville de Montmagny

Et côté sport

  1. Anne-Marie Bergeron récolte plusieurs médailles à l'International Gymnix…

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Dans la nuit de vendredi à samedi, plus précisément vers minuit trente, une femme conduisant une voiture de marque Chevrolet a happé une sexagénaire sur la Montée de la Rivière-du-Sud.

Selon l'information provenant de la Sûreté du Québec, la sexagénaire qui a été transportée d'urgence à l'hôpital de Montmagny et qui était dans un état critique est décédée samedi matin.

Quant à la conductrice, elle a également été transportée à l'Hôpital de Montmagny, mais, pour un choc nerveux suite à l'accident.

Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec s'est déplacé sur les lieux afin de comprendre ce qui s'est passé, puisque la sexagénaire happée était possiblement déjà couchée sur la route lors de l'accident.

On ne sait donc pas comment la dame s'est retrouvée étendue sur la voie à cette heure et à cet endroit.

Toujours selon la Sûreté du Québec, aucune hypothèse n'est présentement écartée et une autopsie a été demandée afin d'en savoir davantage.

On  connait désormais l'identité de la dame décédée, il s'agit de Carole Gingras, 68 ans de Lévis.

---------------

2

Le streptocoque envahissant de type A qui aurait causé le décès de deux personnes depuis le début de l'année à l'hôpital de Montmagny, situation rapportée par le Journal de Québec dans l'édition de dimanche dernier, ne serait que deux cas isolés n'indiquant aucunement qu'une épidémie de cette bactérie sévirait à Montmagny, et ce, même si plusieurs cas moins viraux de cette infection ont récemment été rapportés dans les écoles de la région.

Selon la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau, rejointe par CMATV Nouvelles sur cette question, il y aurait annuellement dans la région de Chaudière-Appalaches, entre 11 à 28 cas de cette forme de streptocoque et, présentement pour l'année 2017, il n'y aurait que neuf cas répertoriés dans la région soit, seulement, un de plus que l'an passé.

Madame Gaudreau est donc catégorique à ce sujet, il n'y aurait pas d'éclosion de cette maladie dans le secteur. « On n'est pas en situation d'épidémie à l'hôpital de Montmagny, ce n'est aucunement alarmant. »

Rappelons que les symptômes du streptocoque peuvent évoluer rapidement et prendre plusieurs formes dont certaines, plus graves. Dans ces dernières, la personne peut présenter un choc toxique — baisse de tension artérielle avec défaillance de plusieurs organes ou, une pneumonie, une méningite ou une nécrose des tissus mous (d'où le nom de bactérie mangeuse de chair).

Souvent, la personne est mal en point, très souffrante et fait de la fièvre. La situation peut évoluer très rapidement et, parfois même en quelques heures. Ce n'est d'ailleurs pas une maladie qu'on attrape à l'hôpital comme le C difficile par exemple.

Il ne faut également pas confondre les maux de gorge (pharyngite) au streptocoque qui, eux, sont fréquents et traités à la maison avec des antibiotiques.

--------------------

3

Durant la période du 3 au 9 mars 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de Montmagny sont intervenus à six reprises. Voici un résumé de ces interventions.

Le vendredi 3 mars, les pompiers ont répondu à un appel pour une alarme incendie dans un immeuble d’habitation situé sur l’avenue Louise à Montmagny. L’alarme avait été déclenchée par de la fumée de cuisson.

Au cours de la nuit du 3 au 4 mars, soit à 3 h 30, une autre alarme incendie a nécessité le déplacement des pompiers sur le chemin des Sucreries à Montmagny. Cette fois, c’est un détecteur défectueux qui était à l’origine du déclenchement.

Le 5 mars à 12h 42, l’équipe du service s’est rendue dans un établissement magnymontois de la rue St-Joseph pour faire quelques vérifications à la suite d’une alarme incendie. Encore une fois, le système avait été déclenché par un détecteur défectueux.

Le 8 mars au matin, une alarme incendie s’est déclenchée dans une industrie de la 1ère rue à Montmagny. Une fois les vérifications faites par les pompiers, l’alarme s’est avérée non fondée.

Le jeudi 9 mars, les pompiers se sont rendus à Cap-Saint-Ignace, dans un établissement de la rue du Manoir, en raison de travaux de soudure. La même journée, en soirée, le service est de nouveau intervenu dans la municipalité capignacienne dans une résidence du chemin Bellevue Ouest cette fois, pour maîtriser un feu de cheminée qui, heureusement, ne s’est pas propagé.

----------------------

4

À la séance régulière du conseil municipal du 7 mars dernier, les élus de Saint-Pacôme ont adopté à l'unanimité une résolution demandant au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent de conserver la dénomination Centre d'hébergement D'Anjou afin de s'assurer que l'œuvre plus que cinquantenaire de  madame Rachel D'Anjou-Coulombe, infirmière,  ne passe pas sous silence au fil du temps.

C'est par les médias que les élus municipaux et les membres de la famille de madame D'Anjou-Coulombe ont appris le changement de nom du Centre d'hébergement D'Anjou pour celui de Centre d'hébergement Saint-Pacôme. « Rachel D'Anjou-Coulombe a porté sur ses épaules un projet novateur et d'envergure pour l'époque. On parle ici des années 60! Sa contribution est considérable pour la municipalité de Saint-Pacôme, autant au niveau économique que social », de déclarer la mairesse, Madame Nathalie Lévesque qui  poursuit en ces mots: « Il s'agit du respect de l'histoire de notre municipalité et des femmes pionnières du Québec en plus d'une reconnaissance envers madame D'Anjou-Coulombe. Il faut garder le nom de l'établissement tel quel, puisqu'il fait déjà partie intégrante du patrimoine de Saint-Pacôme et j'irais même jusqu'à dire de tout le Kamouraska ».

De son côté, madame Marilyne Coulombe, fille de Rachel D'Anjou-Coulombe, également infirmière de carrière et nouvellement retraitée, a été prise par surprise de la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent : « Décidément, la déshumanisation des services publics oublie de respecter un équilibre entre le contact humain et les procédures ». Elle ajoute : « On pousse maintenant le ridicule jusqu'à renommer une institution pour reléguer aux oubliettes sa fondatrice décédée… ».

Une copie de la résolution adoptée par le conseil municipal a été envoyée à madame Isabelle Malo, PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu'au président du conseil d'administration, monsieur Hugues Saint-Pierre. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a également reçu la correspondance. La présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, madame Lucie Tremblay, a également été informée de la prise de position de la municipalité dans ce dossier.

Avec l'adoption de cette résolution, les élus municipaux veulent sensibiliser la haute direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent à l'impact de ce changement de nom pour la communauté pacômienne et pour les enfants de madame D'Anjou-Coulombe et ses petits-enfants. Ils souhaitent très sincèrement que le dossier se règle harmonieusement, en tout respect pour sa fondatrice et sa famille, avec le maintien de la dénomination du nom Centre d'hébergement D'Anjou.

---------------------

5

Afin de renforcer les bases du milieu artistique et soutenir l'excellence, la Ville de Montmagny met, depuis quelques mois à la disposition des artistes en arts visuels, un espace de création, conformément à son plan d'action culturel.

Ce local, abondamment éclairé, est des plus inspirants. Il est situé à l'étage du Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny, là même où le célèbre peintre Jean-Paul Riopelle s'installait pour créer lorsqu'il habitait la maison entre 1990 et 1992.

L'artiste photographe et peintre Yannick Belley est l'un des premiers à avoir profité de cet atelier de création l'hiver dernier. En échange de cette utilisation, il a réalisé spécialement pour la Ville de Montmagny une magnifique toile à l'huile intitulée « La pointe aux Oies ».
Mentionnons que même s'il s'est mis à la peinture il y a à peine deux ans, Belley a un talent certain et un style qui lui est propre.

Ses œuvres se retrouvent déjà en galerie ainsi que chez des collectionneurs, notamment, des États-Unis et d'Australie.

------------------

Sports

6

C'est du 9 au 12 mars dernier, à la compétition de la 26e édition de L'International Gymnix de Montréal, qu'Anne-Marie Bergeron, originaire de Montmagny a donné toute une performance, et ce, malgré la féroce compétition et le calibre des gymnastes qui s'y trouvaient.

En effet, cette « bête d'entraînement » a récolté l'or à la table de saut, l'argent aux barres, une 4e place à la poutre ainsi qu'une 9e position au sol pour finalement remporter l'argent au total des épreuves.

Elle a d'ailleurs remporté une bourse de 100 $, gracieuseté de Desjardins, puisqu'elle a été la meilleure Québécoise à monter sur le podium.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires