Aller au contenu

Émission du mardi 16 août 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 16 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. REPORTAGE -
  2. Festival du Poulet de Saint-Damase - une 44e édition qui promet
  3. Faire des trouvailles au vide garde-robe de Saint-Jean-Port-Joli
  4. Le Festival celtique de Québec débute ce jeudi
  5. Asphaltage sur la route 230 entre Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme

Sport

  1. Plus qu’un mois avant le début du calendrier préparatoire de la LHCS

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

-----------

2

Le Festival du Poulet de Saint-Damase a, récemment, dévoilé sa programmation pour la 44e édition de l’événement, qui aura lieu du 1er au 4 septembre prochain. Cette année, de nouvelles activités s’ajoutent à l’horaire afin de plaire à toute la famille.

Tout d’abord, le 2 septembre, le spectacle du groupe rock montréalais Grimskunk fera lever la foule dès 20 h, alors que le chanteur de Saint-Jean-Port-Joli, Joe Robicho, performera en première partie.

Puis, le 3 septembre, des jeux pompiers rassembleront des équipes de la région dans une compétition amicale. De plus, un salon des artisans permettra à des exposants des environs de présenter et de vendre leurs produits. Des jeux gonflables seront aussi présents pour amuser les plus jeunes. Le traditionnel tournoi de balle sera également de retour. Mentionnons que l’entrée à toutes ces activités est gratuite. En soirée, le gala de lutte sera de retour pour une deuxième année consécutive, alors que les spectateurs avaient adoré le spectacle l’an dernier.

Finalement, le 4 septembre, la journée commencera avec le Déjeuner du Coq, servi dès 7 h. Par la suite, le traditionnel derby de démolitions sera de retour pour une 30e année. Les organisateurs ont, d’ailleurs, profité de cet anniversaire pour rendre l’événement encore plus impressionnant, alors qu’il présentera 140 voitures dans un carré de démolition agrandi à 100 pieds par 100 pieds. Dès midi, un gala musical sera également présenté à la Place Coors Light et des jeux gonflables seront sur place pour amuser les plus jeunes. La soirée se terminera avec Les Polissons qui feront certainement danser.

Mentionnons également que durant toute la fin de semaine, de délicieux repas de poulet BBQ, qui font la renommée du festival, seront disponibles. La présidente de la 44e édition du Festival du Poulet de Saint-Damase, Arlie Bélanger, et toute son équipe espèrent voir plusieurs festivaliers du 1er au 4 septembre prochain.

Pour la programmation complète, il suffit de visiter le festivaldupoulet.com.

----------

3

À la suite du succès du premier événement vide garde-robe, qui s’est tenu le 9 avril dernier, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli annonce la présentation de la deuxième édition de l’activité. Le vide garde-robe et trouvailles se tiendra le 10 septembre prochain, à l’aréna de Saint-Jean-Port-Joli, située au 390, rue Verreault.

Pour l’occasion, des exposants locaux et des entrepreneurs de la région viendront faire découvrir de nouveaux produits et de nouveaux services aux gens présents, en plus de profite de cette occasion pour se faire connaitre. Cet événement est aussi le moment de vider son garde-robe pour le remplir à nouveau.

Selon les organisateurs, cette deuxième édition sera encore plus grosse que la première, alors qu’il y aura plus de tables de vêtements, plus de kiosques d’exposants et plus de variétés. Il sera possible de trouver des vêtements pour les hommes, pour les femmes et même pour les enfants.

Entre 10 h et 17 h, les organisateurs de la deuxième édition du vide garde-robe et trouvailles invitent les citoyens de Saint-Jean-Port-Joli et des régions avoisinantes à venir magasiner des vêtements à bas prix et à faire des découvertes qui seront proposées par les exposants locaux.

Pour ceux qui désirent présenter leurs produits, il est possible de louer des tables pour la vente de vêtements au coût de 20 $ et des tables de kiosques d’exposants au coût de 30 $. Déjà plus de 20 tables de vêtements et 15 tables d’exposants de la région ont été réservées.

Pour réserver une table, il suffit de communiquer via Facebook avec Cyndi Martin ou Suzie Bois, ou par téléphone au 418 291-1443. Mentionnons que l’entrée à l’événement vide garde-robe et trouvailles est gratuite.

----------

4

Le Festival celtique de Québec débutera le 18 août prochain. La veille, l’équipe du Festival sera présente aux Grands Feux Loto-Québec, qui pour l’occasion seront à saveur celtique, afin d’animer les quais au cours de la soirée.

Dès 18 h 30, le 18 août, la course des serveurs se tiendra sur la portion piétonne de la rue Saint-Jean. Le défi sera relevé par cinq restaurants, alors que leurs serveurs devront faire preuve de rapidité et d’agilité pour l’honneur de leur établissement.

Le sport occupe une part importante du Festival celtique. La clinique pour amateurs des Highland Games est désormais complète. Dès 10 h, le 21 août, les 12 participants recevront une formation par le professionnel Dirk Bishop. Une compétition se tiendra par la suite.

Cette année, la programmation s’enrichit de la présence du personnage déambulatoire Benedict Stew. Il sera présent dans les secteurs de la Place d’Youville et du Parc de l’Esplanade tout au long du weekend. On ne connaît pas son âge ni son lieu de naissance exact. Il se dit fils d’Irlando-écosso-gallo-breton, en plus d’avoir des pertes de mémoire, des problèmes de langage et une propension à l’exagération. Il est toujours prêt à tout et se dit expert en toutes choses, surtout ce qu’il ne connaît pas.

Le Festival est aussi fier d’annoncer que l’édition 2016 se tiendra sous le signe des initiatives écoresponsables, grâce à un partenariat avec Ecocup. Le public pourra obtenir un verre réutilisable aux couleurs du Festival en échange d’une consigne de 2 $. Ces verres en plastique consignés et réutilisables permettront la réduction des déchets.

Finalement, toujours dans le but d’assurer la pérennité du Festival, une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche a été lancée au mois de juillet dernier. Il reste quelques jours pour atteindre l’objectif de 5 000 $. L’argent amassé servira à fournir des chapiteaux sur les sites du festival, permettant la tenue des activités indépendamment des conditions météorologiques, et à réaliser une étude d’achalandage et de provenance pour recueillir de précieuses données pour les années futures.

----------

5

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports désire informer les usagers de la route que des travaux d’asphaltage ont débuté le 15 août dernier, sur la route 230, entre les municipalités de Saint-Philippe-de-Néri et de Saint-Pacôme.

Les travaux seront situés à l’intersection avec le chemin du Haut-de-la-Rivière, sur une distance de 4,5 km vers l’est. Si les conditions météorologiques sont favorables, les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, entre 6 h et 20 h, jusqu’au 2 septembre 2016.

Pendant les heures de travaux, les usagers de la route devront circuler en alternance, en respectant les indications de la signalisation orange et des signaleurs sur les lieux.

La limite de vitesse sera réduite à 70 km/h dans certaines zones du chantier.  À noter que la Sûreté du Québec pourra émettre des contraventions puisque la limite de vitesse affichée sur un chantier est légale.

De 2016 à 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira au total 4,7 milliards $ sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Web ou l’application Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.

----------

Sport

1

Nous sommes maintenant à la mi-août et l’été tire malheureusement à sa fin. La fin de la saison estivale rime cependant avec le retour de la saison de hockey. Dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud, le calendrier préparatoire s’amorcera le vendredi 16 septembre prochain, alors que deux rencontres seront au programme.

La saison 2016-2017 marquera l’entrée de deux nouvelles formations au sein de la LCHS, soit le CIEL FM de Trois-Pistoles et le Giovannina de Sainte-Marie. La LHCS évoluera à sept équipes au cours de la prochaine saison, puisque les Forestiers de Saint-Pamphile ont décidé de se retirer du circuit pour la prochaine saison.

Le premier match préparatoire opposera la nouvelle formation de Sainte-Marie et le Décor Mercier de Montmagny. Dans la seconde partie du weekend, les Seigneurs de La Pocatière rendront visite à l’Impérial de Saint-Pascal.

Le calendrier régulier de la LHCS débutera, pour sa part, le vendredi 7 octobre prochain, avec trois rencontres au programme. Montmagny rendra visite à Sainte-Marie, Trois-Pistoles affrontera Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pascal se mesurera à La Pocatière.

La saison dernière, après avoir terminé au premier rang du classement de la saison régulière avec une récole de huit victoires et deux défaites, le Plastique Moore de Saint-Damien avait balayé les Seigneurs de La Pocatière en quatre matchs pour remporté la grande finale des séries éliminatoires.

Le meilleurs pointeurs de la saison régulière avait été Louis David Bourgault du Décore Mercier de Montmagny, qui avait marqué 22 buts et obtenu 33 mentions d’aide. En séries éliminatoire, Jason Vaillancourt des Forestiers de Saint-Pamphile avait terminé au premier rang des pointeurs avec une récolte de 12 buts et 10 mentions d’aide.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires