CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 La MRC de L'Islet lance deux consultations publiques
2 Les membres du Parti Québécois de la Côte-du-Sud font le point
3 Un événement qui prend de plus en plus d'ampleur
4 Une semaine de relâche aux couleurs du camp de jour
5 Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny
6 Du plaisir pour une bonne cause
Sports
1 Les Internationaux de traîneau à chiens à Saint-Just-de-Bretenières
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Le Conseil de la MRC de L'Islet, réuni en séance régulière lundi soir dernier, a adopté deux résolutions sur la gestion et l'aménagement du territoire, en plus de lancer deux processus de consultations publiques.
La MRC a adopté un Projet de règlement régional qui vise à abroger et remplacer le règlement sur la forêt privée. Ce règlement vise à encadrer la coupe forestière sur le territoire privé en cherchant un juste équilibre entre ceux qui souhaitent aménager leur forêt et l'intérêt collectif d'une activité forestière soucieuse de la préservation de l'environnement. La population est invitée à transmettre ses commentaires, par écrit, à la MRC d'ici le 4 mars ou à participer à la consultation publique qui se tiendra à Saint-Marcel le 3 mars.
La MRC a également adopté un Projet de modification du Schéma d'aménagement et de développement révisé. Celui-ci vise à définir les grandes affectations du territoire et les orientations quant à l'aménagement sur l'ensemble du territoire. Les règlements qu'adoptent les municipalités relativement à l'aménagement du territoire, notamment les plans d'urbanisme et les plans de zonage, doivent concorder avec ce schéma. Une soirée de consultation publique se tiendra le 24 mars à Tourville et il est possible d'acheminer ses commentaires à la MRC avant le 25 mars.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et l'Office national de l'énergie tiendront des audiences publiques au cours des prochaines semaines sur le projet de TransCanada qui vise à transporter du pétrole par un oléoduc qui traverserait la MRC. Préoccupée par le projet Énergie Est, la MRC de L'Islet compte déposer un mémoire à ces instances afin de présenter les inquiétudes des citoyens et proposer des recommandations. Un travail de documentation et d'analyse des impacts du projet est prévu en amont.
2-Le 7 février dernier, plusieurs militants se sont réunis au restaurant Normandin de Saint-Jean-Port-Joli pour l'assemblée générale annuelle du Parti Québécois de la Côte-du-Sud.
Pour l'occasion, les membres ont pu entendre la présidente du Comité national des jeunes du Parti Québécois, madame Ariane Cayer, et la députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de télécommunications, madame Martine Ouellet.
Pour madame Cayer, les jeunes prennent de plus en plus leur place au Parti Québécois, alors que l'on voit de plus en plus de jeunes à la présidence de circonscription, et ils constituent un contingent des plus actifs lors des conseils nationaux.
Quant à Martine Ouellet, elle trouve que le récent remaniement ministériel à Québec a été des plus décevants. « Avec Philippe Couillard, c'est pire qu'avec Jean Charest. Monsieur Couillard a indiqué qu'il veut faire du Québec une province comme les autres. Pourtant, si le Québec était indépendant, il serait au premier rang mondial quant à l'indice de développement humain, devant la Norvège », a déclaré la députée de Vachon.
Les membres ont aussi fait le point sur l'année écoulée. Ils ont pu constater la santé financière de leur association et ont renouvelé leur confiance à l'exécutif sortant. En effet, Michel Forget a été reconduit à la présidence et Réjean Boulet à la vice-présidence. Michel Boivin a, pour sa part, été reconduit à la trésorerie, alors que France Bordeleau occupera à nouveau le poste de secrétaire. Ariane Cayer et Juan Mercier-Bélanger seront les représentants des jeunes. Les postes de conseillers seront, quant à eux, occupés par Alain Bois, Michel Hudon, Lynda Racine, André Simard et Noël Thériault.
3-Jeudi dernier, les organisateurs de l'événement Les Rencontres Au fil des mots présentaient la programmation de l'édition 2016. Cette activité culturelle prend de plus en plus d'ampleur au cours des années. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.
4-Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Pascal offre des activités à la carte dans le cadre du Festival jeunesse. Cette programmation vise, entre autres, à offrir aux enfants et aux familles une foule d'activités pour se divertir tout au long de la semaine de relâche.
Cette année, la municipalité a décidé d'offrir une programmation aux couleurs du camp de jour, afin de répondre aux besoins des familles quant à l'accès à un service de garde lors de la semaine de relâche. Ainsi, du 7 au 11 mars prochain, les enfants de 5 à 12 ans auront accès à des journées complètes d'activités sous la supervision d'animateurs accrédités, diplômés d'aptitude aux fonctions d'animateur.
Une programmation des plus diversifiées sera proposée aux enfants, alors que des activités de traîneaux à chiens, de création de films d'animation, de bricolages, de mandala collectif, de jeux extérieurs en tout genre et plus encore, leur seront offertes. Afin de participer à ces journées d'animation, l'inscription est obligatoire via le Service municipal des loisirs et se fera du 8 au 26 février. Les tarifs journaliers varient entre 10 $ et 20 $ et comprennent les activités et le service de garde.
Pour plus de précisions sur l'horaire, les tarifs, ou pour connaitre l'ensemble des activités offertes à Saint-Pascal lors de la semaine de relâche, le dépliant du Festival jeunesse est disponible sur le site de la Ville au villesaintpascal.com, sous l'onglet Services/Service des loisirs. Il est également possible de communiquer avec le Service municipal des loisirs par téléphone au 418 492-2312, poste 300.
5-À la suite de l'exposition Le retour des oies blanches avec Riopelle, présentée en septembre dernier, Chantal-Jane Garant a lancé le défi à ses élèves d'explorer la façon de faire de Jean-Paul Riopelle, tout en respectant leur vision et leur personnalité. Les uvres réalisées seront exposées à la salle d'animation, du 17 février au 29 mars, dans le cadre de l'exposition Clin d'il à Riopelle.
Le groupe d'entraide Le Re-Lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 17 février. À cette occasion, Anne D.-Lapointe, ergothérapeute, et Joannie Roy, physiothérapeute, animeront une causerie portant sur le développement du poupon et du jeu.
Le jeudi 25 février, Judith Douville, chargée de projet au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, propose une conférence ayant pour thème la transmission orale des savoirs. Au cours de cet atelier, les participants prendront conscience de tout ce qu'ils connaissent et découvriront qu'ils peuvent devenir des porteurs de savoirs en transmettant aux jeunes générations leurs connaissances et leurs souvenirs.
Le samedi 27 février, Espace-famille Montmagny invite les parents et leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans à participer à une activité durant laquelle le bricolage, les jeux, les sciences, le théâtre, les marionnettes, l'éveil à la créativité, la psychomotricité et les découvertes seront à l'honneur.
Le mercredi 2 mars, les amateurs de compétitions sportives sur console de jeux sont invités à prendre part au tournoi NHL 2016 organisé dans le cadre de la semaine de relâche de la Maison des jeunes L'Incontournable.
Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.
6-Le 6 février dernier avait lieu le 17e souper-bénéfice de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny. L'événement s'est déroulé à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault et les convives ont pu déguster un repas gastronomique et danser au son de la musique du duo « Tandem ».
Grâce au soutien de la population et celui de plusieurs partenaires, cette soirée a permis à la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny d'amasser la somme de 23 500 $. Ce montant, ainsi que les bénéfices des autres activités de financement de la Fondation, permettra l'achat d'un appareil d'échographie cardiaque pour le département d'imagerie médicale de l'Hôpital de Montmagny.
La Fondation transmet ses remerciements les plus sincères à tous les participants, ainsi qu'à ses partenaires et aux bénévoles pour avoir contribué au succès de cet événement.
Sports
1-La 11e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada se déroulera les 12 et 13 mars prochains à Saint-Just-de-Bretenières. Plus de 100 équipes du Canada et des États-Unis se présenteront sur le site de Chalets et Villégiature Daaquam pour participer à cette compétition sanctionnée par le Club d'attelage de chiens du Québec et par l'International Federation of Sleddog Sports.
Amateurs et curieux sont conviés à assister à plusieurs types de course comme le Skijoring qui met un coureur sur skis de fond avec un ou deux chiens. À noter qu'un total de 10 000 $ sera remis en bourses parmi les différentes catégories.
Le 12 mars, à l'occasion du centième anniversaire de Saint-Just-de-Bretenières, une randonnée en raquette « Spéciale centenaire » sera organisée et le départ se fera à 10 h au complexe municipal. Le parcours, entièrement plat et parfait pour la famille, compte 2,2 km pour l'aller. À leur arrivée sur le site, les randonneurs allumeront le feu de joie officiel et un dîner hot-dog leur sera offert gratuitement. De plus, une navette sera disponible pour les gens qui ne voudront pas faire le parcours de retour.
La même journée se tiendra également le tout premier concours de sculpture sur neige de l'histoire de l'événement. Un volet inter-secondaire sera proposé aux élèves des écoles du territoire du Parc des Appalaches et des MRC voisines. Un volet pour les résidents du Parc des Appalaches avec une mention coup de cur du village pour les participants de Saint-Just-de-Bretenières fait aussi partie de la programmation de cette activité.
Tout au long du weekend, il sera possible de pratiquer des activités hivernales telles que la promenade en traîneau à chiens, la pêche blanche et le patinage. Une structure gonflable sera également sur place pour le plaisir des plus jeunes, ainsi que Rafale, la mascotte officielle.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!