Aller au contenu

Émission du mardi 17 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 17 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
2 Le maire de Saint-Pascal honoré par l’UMQ pour ses 20 ans de servie
3 Sensibiliser les Québécois aux défis environnementaux
4 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies
5 Ouverture du territoire de la ZEC Chapais
Sport
1 Quatrième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 8 au 15 mai 2016. Au cours de cette période, les policiers de la Sureté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont eu a répondre à deux cas en lien avec la sécurité routière.

Tout d’abord, dans la nuit du 8 mai, les policiers ont arrêté un homme de 26 ans dans le rang Saint-Joseph à Saint-Apolline pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Le conducteur a obtenu un résultat à l’alcootest plus de fois fois la limite permise. L’individu, un résident de Saint-Apolline, a été libéré par citation à comparaitre.

Puis, dans la soirée du 14 mai, les policiers ont répondu à un appel concernant une sortie de route sur la route 132 entre les municipalités de Montmagny et de Cap-St-Ignace. Les policiers ont arrêté le conducteur pour conduite avec les facultés affaiblies. Le jeune homme de 20 ans se trouvait seul à bord de son véhicule. Il a obtenu un résultat à l’alcootest deux fois supérieur à la limite permise. Il a  été libéré par citation à comparaitre.

Finalement, du côté des enquêtes criminelles, entre le 12 et le 13 mai, un ou des suspects se sont introduit par effraction  dans un garage du parc Saint-Nicolas pour y voler divers outils. L’enquête se poursuit dans ce dossier. Toute information peut être communiquée de façon confidentielle à la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny.
2
Lors de la soirée gala qui clôturait les 95e assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, l’organisation a tenu à rendre hommage aux élus municipaux qui cumulent 20 ans ou plus dans un poste électif en politique municipale. Au total, 26 élus ont été honorés, et du groupe on retrouve le maire de la municipalité de Saint-Pascal, Rénald Bernier.

Lors des assises, l’Union des municipalités du Québec a également honoré les lauréats de la 12e édition du mérite Ovation municipale. Cet hommage a été crée par l’UMQ en 2005 afin de souligner de façon particulière, dans le cadre de ses assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et des MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets qui améliorent la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Depuis son lancement, ce sont plus de 650 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l’UMQ. Cette année, pas moins de 83 projets innovants, un nombre record, ont été présentés par 53 municipalités et organisations du milieu municipal.

Au cours de la soirée gala, neuf projets municipaux ont été récompensés. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et une municipalité a été honorée du Prix Joseph-Beaubien, instauré en l’honneur du premier président de l’UMQ. Deux prix Coup de cœur ont également été remis, le prix Coup de cœur du jury et le prix Votre Coup de cœur choisi par les délégués.
3
Réseau Environnement lance la 40e édition du Programme d’économie d’eau potable et la 2e édition de sa campagne de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles, Tri-logique. Réseau Environnement a été initié en 1977 dans le but d'aider les municipalités dans la gestion de l'eau sur le territoire.

Jusqu’au 5 août prochain, six agents de sensibilisation parcourront la province afin de distribuer des conseils, des trucs et des astuces qui rendent l’économie d’eau potable et le tri des matières résiduelles accessibles à tous. Cette année, l’accent a été mis sur le cycle de l’eau, plus particulièrement sur les enjeux des eaux usées, afin de conscientiser les citoyens sur l’impact direct de leur consommation.

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 386 litres d’eau par personne par jour. Ce chiffre est 75 % de plus qu’en Ontario et 45 % de plus que la moyenne du reste du Canada. De plus, chaque québécois élimine 396 kg de déchets par année, ce qui fait du Québec l’un des plus gros générateurs de matières résiduelles en Amérique du Nord.

La réduction des déchets doit passer par un engagement du secteur industriel, mais également se faire par l’implication et l’action des citoyens. La campagne Tri-logique a pour objectif d’outiller et d’informer les citoyens aux bonnes pratiques de la récupération et vise à faire comprendre le principe et l’application des 3R, soit réduire, réemployer et recycler. « Réseau Environnement démontre, encore une fois, sa capacité à soutenir les municipalités du Québec et à mettre en place des actions qui favorisent la protection de l’environnement », a souligné Jean Lacroix, président-directeur général de l’organisme.

Réseau Environnement est un organisme québécois à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. L’Association représente plus de 2 700 membres, 350 entreprises, 250 municipalités, ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics.
4
Les 5 et 6 mai derniers se tenait, au Centre des foires de Québec, la 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies. Le centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup comptait deux représentants à cette compétition panquébécoise, qui regroupait 234 des meilleures du Québec.

Tout d’abord, Mathieu Castonguay, un élève inscrit au programme de Cuisine, s’est classé, au final, au septième rang sur huit participants dans sa catégorie. « Ça m’a donné envie de persévérer et d’y retourner de nouveau l’an prochain », a-t-il affirmé à la suite de la compétition. L’expérience lui a également permis de tisser des liens avec d’autres élèves du Québec qui partagent la même passion que lui.

Puis, le deuxième représentant du centre de formation professionnelle louperivois était Samuel Pratte, un finissant du programme de Techniques d’usinage. Ce dernier s’est classé au sixième rang sur 10 participants. « La pression était forte au Centre de foires. Les gens circulaient autour des aires de compétition, pour nous voir à l’œuvre », a souligné celui qui terminera bientôt ses études. Après celles-ci, il a déjà sa place dans une grande entreprise de la région. Il compte bien continuer à se perfectionner, tout en travaillant.

Le soutien de deux enseignants du centre de formation professionnelle a permis à ces jeunes de participer au concours. Depuis plusieurs mois, les deux participants se sont entrainés plusieurs heures par semaine, sous la supervision de Michel Boucher et d’Éric Archambault, afin d’être fin prêts pour la compétition.

La 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies a attiré plus de 10 000 visiteurs, en majorité des jeunes d’écoles primaires et secondaires. En plus de voir les compétiteurs exercer concrètement 32 métiers sous leurs yeux, les visiteurs ont pu découvrir une douzaine d’autres professions par le biais de démonstrations.
5
Le 13 mai dernier, la Société de gestion de la faune de Kamouraska a entamé sa 38e année d’opération de la zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Chapais. Quant aux amateurs de pêche, ils ont dû attendre une journée de plus, mais depuis le 14 mai, il est maintenant possible de pêche sur la plupart des plans d’eau du territoire.

Parmi les nouveautés pour la saison, il sera possible de pêcher une journée supplémentaire au lac Sainte-Anne, les jeudis. Ce plan d’eau, dans lequel de nombreux ensemencements ont été effectués, sera ouvert à la pratique de la pêche du jeudi au lundi inclusivement.

La Société de gestion de la faune de Kamouraska a établi un partenariat avec la Société de gestion de la rivière Ouelle afin d’inciter les membres des deux organisations respectives à pratiquer la pêche sur le territoire de leur voisin à prix concurrentiel ou avec certains avantages. Les membres de la ZEC pourront donc, à une occasion durant la saison, pêcher le saumon dans la rivière Ouelle grâce à cette promotion.

Pour continuer sur la lancée de promotion de la pratique de la pêche chez les jeunes, la Société de gestion de la faune de Kamouraska organise, pour une troisième année, une journée d’initiation à la pêche pour les jeunes de la relève âgés de 7 à 15 ans.

De plus, le conseil d’administration de la ZEC Chapais offre la gratuité de la pratique de la pêche sur tous les plans d’eau du territoire aux jeunes âgés de moins de 18 ans. Il est à noter que la réglementation en lien avec les permis et les quotas de pêche, ainsi que celles concernant l’enregistrement et la pratique d’activités sur le territoire, demeurent en vigueur.
Sport
1
La fin de semaine dernière marquait la quatrième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock. Le vendredi 13 mai dernier, trois matchs étaient au programme.

Dans la première partie du weekend, le Casse-croute 204 a vaincu, dans un match à sens unique, le Boutique Neige et Vent par la marque de 9 à 2. Julien Michaud a mené la charge pour le Casse-croute 204 avec une impressionnante récole de six points.

Puis, la deuxième rencontre a été riche en rebondissements, alors que le Dépanneur Ginard a réussi une remontée spectaculaire et comblé un déficit de quatre buts pour amener le match en tirs de barrage. Cependant, le Ras L’Bock a tenu le coup et a finalement remporté le match par la marque de 8 è 7. Il faut mentionner les excellentes performances de Michael Robichaud et Daryl Jean qui, dans la défaite, ont chacun récolté quatre points.

Finalement, la dernière partie mettait aux prises les meneurs au classement général, le Pavage Scellant Jirico, et le Restaurant Le Bocage. Les meneurs au classement ont continué leur bon travail avec une victoire de 4 à 1 et trônent toujours en tête de peloton.

À la suite de cette quatrième semaine d’activités, le titre de joueur de la semaine Ras L’Bock a été décerné à Julien Michaud. Ce dernier à récolter quatre buts et deux passes dans la victoire des siens.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires