Aller au contenu

Émission du mardi 18 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 18 juillet 2017

Mardi le 18 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La MRC de L'Islet accorde 54 000$ pour l'achat d'un appareil d'IRM à l'Hôpital de Montmagny
  2. Fin de la grève chez Tourbières Lambert de Rivière-Ouelle
  3. L'atelier de couture L'héritage de Juliette et Blanche vient d'ouvrir ses portes à Montmagny
  4. Une journée familiale organisée pour Jacob et ses amis
  5. Investissements de 8,9 m$ en 2015-2016 pour l'agriculture dans Bellechasse
  6. L'interdiction d'arroser est levée à Montmagny

Et côté sport

  1. Les Éperviers de Saint-Charles se joignent à la LHCS

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Lors de la réunion du Conseil de la MRC de L'Islet du 10 juillet dernier, les élus ont répondu positivement à l'appel de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny dans la campagne de financement pour l'implantation d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à l'Hôpital de Montmagny.

En effet, afin de permettre aux usagers de la région de bénéficier de cet appareil, la MRC de L'Islets'engage à verser 54 000 $ au projet. Soulignons que, récemment, la Ville de Montmagny a versé 100 000$ pour le même projet.

Pour monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L'Islet, « il était primordial de soutenir cette campagne majeure de financement, puisque l'implantation d'une IRM à l'Hôpital de Montmagny permet aux gens qui nous sont chers d'avoir accès à des soins à proximité.»

Cette technologie médicale contribue ainsi à l'amélioration des services à la population, tout en créant de l'emploi et de l'attractivité pour le personnel médical.

Le projet de plus de 5 millions, incluant le coût d'acquisition de l'appareil de 1,75 M$ et l'aménagement de la salle de soins au montant de 3,3 M$, nécessitera la contribution d'organismes et entreprises de la région pour compléter le financement de 3,3 M$ accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Tous peuvent suivre la campagne et faire un don au www.notre-irm.ca.

Rappelons que l'Imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences pour générer des images très précises, en 2D ou en 3D.

Pilier de la médecine moderne, il occupe une place importante pour l'analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages. Il permet aux médecins d'établir un diagnostic et de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiationou à du matériel radioactif.

L'appareil d'IRM installé à l'Hôpital de Montmagny desservira les usagers des secteurs de Montmagny, L'Islet, Bellechasse et Lévis Est, ce qui représente une population d'environ 125 000 personnes. Des examens seront pratiqués 7 jours sur 7, 16 heures par jour.

--------------------------------

2

Le conflit de travail qui a entrainé le débrayage des 70 employés syndiqués à l’emploi de Tourbières Lambert le 2 juin dernier est maintenant réglé. C’est à 71% que les membres réunis en assemblée générale spéciale ont accepté la recommandation d’un conciliateur du ministère du Travail afin d’effectuer un retour au travail. La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2016.

La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une durée de près de 7 ans, jusqu’au 31 décembre 2024. Sans règlement, si la grève avait perdurée dans le temps, la récolte de tourbe aurait pu compromettre la saison. La direction n’a voulu émettre aucuns commentaires. Michel Boucher, président du Syndicat des travailleurs de Tourbières Lambert, a déclaré « Les travailleurs peuvent marcher la tête haute».

---------------------------

3

Situé au 109, avenue de la Gare à Montmagny, l’atelier de couture L’héritage de Juliette et Blanche a ouvert ses portes le 1er juillet dernier et déjà, une belle collection de vêtements et d’accessoires uniques pour femmes et enfants sont joliment exposés dans l’aire de vente.

En effet, la propriétaire, Mme Sylvie Boucher et sa collaboratrice, Mme Lyne Bernier, toutes deux passionnées de couture concrétisent enfin leur rêve qui leur permettra ainsi de laisser libre cours à leur créativité!

Confection et réparation de vêtements pour hommes et femmes, création de vêtements et d’accessoires pour bébés et enfants, linges de maison, cabas, montages de couches personnalisés, petites serviettes et couvertures de bébé, etc., les deux complices se complètent à merveille!

Avec ses 20 ans d’expérience, Mme Sylvie Boucher est en mesure de répondre à toutes les demandes, de la retouche de complet au bas de pantalon, en passant par la confection sur mesure de veston ou de chemisier jusqu’à la robe de mariée. « J’ai toujours travaillé dans le domaine de la couture. C’est une passion que m’a transmise ma grand-mère et que j’espère pouvoir léguer à mon tour. Cette entreprise est un hommage à ces femmes débrouillardes et inventives qui faisaient beaucoup avec peu de moyens, » explique la propriétaire, Mme Boucher.

À l’image de leur grand-mère, les deux femmes recyclent les tissus pour en faire des créations exclusives. Elles acceptent volontiers les dons de tissus et en ont d’ailleurs reçu plusieurs qui ont déjà été utilisés pour des vêtements que l’on peut se procurer en boutique.
Mme Lyne Bernier a, quant à elle, toujours cousu pour le plaisir et a récemment développé un véritable engouement pour les vêtements et les accessoires pour bébés et enfants. « J’ai toujours rêvé d’ouvrir ma propre boutique. Lorsque j’ai rencontré Sylvie et que nous avons réalisé que nous avions cette passion en commun, ça a été le déclic! Je suis heureuse de l’opportunité que m’offre Sylvie de participer à cette belle aventure! », mentionne Mme Bernier.

Les heures d’ouverture de l’atelier L’héritage de Juliette et Blanche sont les mardis, mercredi et samedi de 9 h 30 à 17 h et les jeudis et les vendredis de 10 h à 20 h.

On peut joindre Mme Boucher et Mme Bernier en composant le 418 291-5198 ou le 418 248-7481. On peut également visiter la page Facebook L’héritage de Juliette pour avoir un aperçu des réalisations de l’entreprise.

Et grâce à la fille et à la sœur de Mme Bernier, qui leurs apportent une aide précieuse, les confections ne sont pas uniquement réservées à la clientèle magnymontoise, mais peuvent même être distribuées jusqu’à Québec et Rimouski!

Pour les deux femmes, ce ne sont pas les projets qui manquent!

Qui plus est, sitôt installées, elles songent déjà à offrir des cours de couture aux adultes et des ateliers aux enfants pour éviter que ce précieux savoir ne se perde.

Mentionnons que Mme Boucher a bénéficié du programme de soutien aux promoteurs offert par la Société de développement économique de Montmagny.

----------------------------

4

C’est le samedi 22 juillet à 15 h au parc Saint-Nicolas de Montmagny qu’aura lieu la Journée familiale organisée pour Jacob et ses amis en collaboration avec Opération enfants soleil afin d’aider Jacob Boulet, trois ans et lourdement handicapé puisqu’il souffre d’une maladie neuromusculaire avec hypotonie importante.

En effet, atteint d’une déficience intellectuelle et physique, Jacob ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas. Il est gavé de lait par les intestins, 20 heures sur 24 heures.

Il y aura ainsi animation et musique en compagnie de Daniel Guimont, maquillage, carré de sable mobile, tente à contes, jeux d’eau, Jean Clown en après-midi et plein d’autres surprises.

Il y aura également un souper Hot-dog avec de la slush et de la barbe à papa. Le chanteur Yannick Lavoie sera présent de 15 à 16 h.

Pour les plus grands en soirée, il y aura le groupe Les Heartbreak kids. De l’alcool sera aussi disponible lors de l’évènement.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour une bonne cause…

-------------------------------

5

Vendredi dernier à Saint-Gervais, se tenait une porte ouverte inaugurant les nouveaux bâtiments de l’entreprise agricole Les Oeufs Lapierre.

Plusieurs élus, ainsi que des représentants de l’Union des producteurs agricoles, ont profité de leur visite pour réaffirmer l’importance de l’agriculture pour l’économie de Bellechasse.

En effet, les statistiques fournies par la MRC démontrent que Bellechasse demeure l’une des MRC les plus dynamiques au Québec en matière d’agriculture. En plus des 8,9 M$ investis par ses producteurs en 2015-2016, notons les 6,2 M$ en 2014-2015 et les 8,6 M$ en 2013-2014.

« Il faut aussi remarquer qu’en 2015-2016, il y a eu davantage d’investissements pour des constructions agricoles que dans les secteurs industriel et commercial réunis », de souligner M. William Lemelin, président du Syndicat de l’UPA de Bellechasse.

Ce dernier ajoutait : « Être producteur agricole, c’est être entrepreneur. Nous prenons des risques, nous investissons, nous construisons, nous rénovons. Nous achetons des biens et des services dans notre communauté. Toutes ces activités signifient des retombées économiques. D’un côté pour la transformation, la distribution et la vente de nos produits, mais également par l’achat d’équipements et d’autres intrants de l’autre côté. »

Même s’ils ne sont présentement pas disponibles, les investissements agricoles pour 2016-2017 promettent eux aussi d’être élevés, alors qu’une seule entreprise, Les Oeufs Lapierre de Saint-Gervais, a investi 2 M$ pour son projet de poulailler.

Les propriétaires sont M. Donald Lapierre, son fils M. Sylvain Lapierre et la conjointe de ce dernier, Mme Myriam Goulet. Le couple constitue la cinquième génération de l’entreprise agricole et la troisième à opérer dans le secteur des œufs de consommation.

La famille Lapierre, déjà propriétaire de la Ferme Donald Lapierre inc., souhaitait créer une deuxième entreprise, de sorte que leurs deux enfants auront chacun la possibilité de prendre la relève d’une entreprise s’ils en démontrent l’intérêt.

À pleine capacité, la nouvelle entité pourra abriter 32 256 poules pondeuses, pour une capacité totale de 65 000 en incluant la Ferme Donald Lapierre inc.

Le nouveau poulailler des Oeufs Lapierre comprend un système de logements enrichi avec nids et perchoirs, et répond aux plus récents critères des normes de bien-être animal.

----------------------------

6

Au cours des derniers jours, les étapes nécessaires au traitement de l’eau sont revenues à la normale, ce qui permet de produire de l’eau propre à la consommation de qualité en quantité suffisante.

Par conséquent, la Ville de Montmagny a décidé de lever son avis d’interdiction d’arroser qui était en vigueur depuis déjà une semaine sur l’ensemble de son territoire.

Bien que l'arrosage des terrains (pelouses, jardins et plates-bandes) et le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures soient à nouveau permis, la Ville invite évidemment les Magnymontois à utiliser cette ressource naturelle de façon responsable.

--------------------------------

SPORT

6

L'équipe de hockey Les Éperviers de Saint-Charles, après de longues semaines de négociations, est fière de se joindre officiellement à La Ligue de Hockey Côte-du-Sud (LHCS) pour la saison 2017-2018.

La formation de Saint-Charles rejoindra ainsi les formations de Sainte-Marie de Beauce, de Montmagny, de Saint-Jean Port-Joli, de La Pocatière, de Saint-Pascal et de Trois-Pistoles ainsi que de Saint-Damien avec qui elle espère recréer une rivalité dans la région de Bellechasse.

Les Éperviers évolueront à l’aréna de Saint-Charles qui est présentement en train de subir une cure de jeunesse et qui rouvrira ses portes au mois de septembre 2017.

Rappelons que Les Éperviers évoluaient dans la défunte Ligue de Hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac depuis 2014 qui a fermé ses portes cette année en raison d’un nombre d’équipe trop limité.

L'équipe pourra donc compter sur des joueurs des municipalités de Saint-Gervais, Saint-Charles, Saint-Henri et Saint-Michel ainsi que de 3 joueurs de l’extérieur de ces municipalités.

La direction des Éperviers de Saint-Charles est évidemment très emballée à l’idée joindre une ligue de hockey composé majoritairement de joueurs locaux et espère ainsi avoir une réponse positive des amateurs de hockey de la région de Bellechasse.

Des annonces de joueurs seront communiquées au cours des prochaines semaines et le camp d’entrainement se déroulera à partir de la mi-septembre.

-----------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires