Aller au contenu

Émission du mardi 19 avril 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 19 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
2 Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2016
3 Un reportage sur des élèves de Louis-Jacques-Casault qui amassent       1 804 $ pour l’Arc-en-ciel
4 Pèlerinage à la porte de la Miséricorde de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
5 Un groupe dynamique échange sur les légumineuses
Sport
1 13 400 $ recueillis lors du Défi 24-45 de hockey pour Leucan

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse, du 10 au 17 avril 2016. Au cours de cette période, les policiers ont eu à intervenir dans trois cas de conduite avec les capacités affaiblies.
Les policiers du poste de la MRC de Bellechasse ont également du intervenir dans deux cas de collisions avec blessés. Une première fois le 14 avril, vers 16 h, alors que deux véhicules sont entrés en collision sur la route Bégin à Saint-Anselme. Le conducteur d’un des véhicules, un jeune homme de 16 ans d’Honfleur, a percuté le derrière d’un véhicule immobilisé sur la chaussée pour ensuite faire un capotage. Une dame de 72 ans se trouvait au volant de l’autre véhicule. Aucun transport en ambulance n’a été fait.
Puis, le 16 avril vers 18 h 05, une collision avec un impact à haute vélocité impliquant deux véhicules et totalisant cinq personnes, s’est produite  sur la route 277 à Saint-Henri. Le conducteur du premier véhicule, un homme de 19 ans de Saint-Narcisse, circulait avec deux passagers en direction sud. Il aurait effectué un virage à gauche sans voir que le conducteur du deuxième véhicule, un homme de 80 ans de Saint-Anselme, s’en venait en sens inverse. Les deux voitures se sont percutées et l’automobile de l’homme de 80 ans a été projetée dans le fossé. Les cinq personnes impliquées ont été conduites au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures mineures.
Du côté des enquêtes criminelles, le 15 avril aux alentours de 12 h 45, l’escouade anti-drogue de la MRC de Bellechasse a perquisitionné une résidence de Saint-Philémon. Daniel Bernard, 53 ans, a été arrêté et a comparu au palais de justice de Montmagny. Il fait face à trois chefs d’accusation en lien avec les stupéfiants, soit de possession dans le but d’en faire le trafic, de trafic de stupéfiants et de bris de conditions.
2-À l’occasion de la semaine nationale du don d’organes et de tissus 2016, qui se déroule du 17 au 25 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches désire sensibiliser la population à l’importance du consentement au don d’organes et de tissus.
Lorsque l’on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé a 20 autres par le don de tissus, chaque consentement compte. Actuellement, plus d’un millier de personnes est en attente de transplantation et gardent espoir. « Imaginez que ce soit vous ou l’un de vos proches qui avez besoin d’une transplantation. Les besoins sont grands et, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires pour signifier votre consentement », a indiqué le CISSS dans un communiqué.
Mais pourquoi est-ce si important de consentir? La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical. Consentir permet de donner ses organes et ses tissus lors de son décès et s’avère un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.
Il existe trois façons de signifier son consentement au don d’organes et de tissus. On peut signer le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus » de la Régie de l’assurance maladie du Québec; signer l’autocollant et l’apposer au dos de sa carte d’assurance maladie; et faire inscrire son consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
Chaque année, le don d’organes permet de réaliser, au Québec, plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé. Pour de plus amples renseignements il suffit de visiter le signezdon.gouv.qc.ca/index.php.
3-La Maison l’Arc-en-Ciel propose, aux familles de la MRC de Montmagny et de l’Islet, un concept de centre d’hébergement, de répit, de dépannage, de gardiennage, de centre de vacances et d’apprentissage, de loisirs et d’accompagnement à l’intention des personnes vivant des besoins particuliers. Des élèves de l'école Louis-Jacques-Casault ont décidé d'amasser des fonds pour cet organisme. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.
4-La cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière offre, à ses diocésains et diocésaines, trois pèlerinages vers la porte de la Miséricorde. Ces pèlerinages auront lieu les 7, 14 et 28 mai prochain. Lors de ces trois journées, les pèlerins seront accueillis, à la cathédrale, à compter de 9 h 30 et la fin des activités est prévue aux vers 15 h 30.
Chacun des pèlerinages comportera une procession vers la porte de la Miséricorde, un ressourcement à partir de la Parole de Dieu, un enseignement de monseigneur Yvon Joseph Moreau, la possibilité de profiter du Sacrement du pardon sur une base individuelle et la célébration de l’eucharistie.
Mentionnons que les pèlerins pourront apporter leur lunch puisque des places seront aménagées pour manger sur les lieux. Du café et du dessert seront offerts sur place par la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Les pèlerinages auront lieu selon le calendrier suivant:

Tout d’abord, le 7 mai, pour les unités pastorales de Rivière-Du-Loup et du Transcontinental. La date limite pour s’inscrire est le 2 mai;
Puis, le 14 mai, pour les unités pastorales de Kamouraska-Est, de Kamouraska-Ouest et de La Pocatière. La date limite d’inscription est le 9 mai;
Finalement, le 28 mai, pour les unités pastorales de Montmagny Nord, de Montmagny Sud, de L’Islet Nord et de L’Islet Sud. La date limite d’inscription est le 23 mai.
Il est également possible de s’inscrire à une autre date que celle réservée pour sa région si celle-ci ne convient pas au pèlerin. Pour se faire, il suffit de téléphoner au 418 856-1811, poste 100. Le soin de recueillir les inscriptions et d’organiser le transport des pèlerins, le cas échéant, est confié à chacune des unités pastorales.
5-Récemment, l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet tenait un atelier culinaire sur les légumineuses. Au total, plus de 15 participants se sont déplacés à la cuisine communautaire de la municipalité de Tourville. L’activité gratuite abordait la thématique des repas cuisinés à partir d’items que l’on retrouve généralement dans son garde-manger.
Les personnes présentes ont pu mettre en pratique les notions qui entourent les diverses façons d’apprêter ces aliments méconnus. Les recettes cuisinées ont, par la suite, été dégustées afin de se familiariser avec celles-ci. Il s’agissait, pour certains, d’une occasion de goûter, pour la toute première fois, à des plats préparés à bases de légumineuses.
Le dîner, qui était offert gratuitement aux participants, mettait en vedette des aliments-dépanneurs qui se retrouvent dans tous les garde-mangers. « Comme quoi, il est possible de préparer des repas complets, même quand il ne nous reste plus grand-chose dans notre frigo », a déclaré madame Claire Jacquelin de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet.
Lors de l’activité, deux intervenantes du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, soit la nutritionniste Gabrielle Vaillancourt et l’agente de promotion aux saines habitudes de vie Nathalie Pelletier, étaient sur place afin de répondre aux questions plus pointues sur la nutrition et la santé. Ces deux invités ont permis d’approfondir les notions abordées à la formation, animée par les deux animatrices de l’équipe en sécurité alimentaire, mesdames Claire Jacquelin et Émélie Lapierre.
Il s’agissait d’un atelier que l’équipe tenait à offrir aux différents intervenants, participants et bénévoles des cuisines collectives et des comptoirs alimentaires. Par un heureux hasard, les Nations unies ont proclamé l’année 2016 comme Année internationale des légumineuses.
Sport
1-Le Défi 24/45 de hockey pour Leucan se tenait la fin de semaine dernière à l’aréna de Montmagny. Pour l’occasion, 54 hockeyeurs, en provenance particulièrement de la région, ont pris part à une partie de hockey d’une durée de 24 heures qui opposait l’équipe de Montmagny Toyota à celle de Lapointe Auto.
Nous apprenions, par l’entremise de la page Facebook du député fédéral de Montmangy-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, que ce marathon de hockey, présenté par la Caisse Desjardins de Montmagny, avait permis d’amasser   13 400 $ pour Leucan.
Rappelons que chaque joueur devait fournir une somme de 300 $ pour participer au Défi. De plus, les commanditaires de chaque équipe s’étaient engagés à verser 10 $ pour chaque but que leur équipe accordait.
Plusieurs excellents joueurs de la région avaient accepté de participer à cette très longue partie de hockey, dont, notamment, les frères Pierre-Olivier et Louis-David Bourgault, ainsi qu’Étienne Blais, de l’équipe de Montmagny, de la Ligue de hockey Côte-du-Sud. De plus, Alex Barré-Boulet, 10e meilleur marqueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et Tristan Bérubé, tous deux évoluant pour les Voltigeurs de Drummondville, ont également pris part à la partie.
En terminant, mentionnons que monsieur Généreux a fait une annonce intéressante sur sa page Facebook, alors qu’il a annoncé qu’il prendra part à une levée de fonds. « J'ai très hâte de vous annoncer de quelle façon je prendrai personnellement part bientôt à une campagne de financement Leucan », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires