CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1-Le cancer, plus meurtriers lorsque causés par le tabac
2 Une jeune fille de la région s'attaque au tabagisme
3 Parents Orphelins ouvre un café-causeries à La Pocatière
4 La 4e édition du Snow Fête est un véritable succès
5 Activité chien de traîneaux à Saint-Hélène-de-Kamouraska
Sports
1 Un patineur de La Pocatière qualifié pour les Championnats nationaux
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Dimanche, à l'occasion de la première journée de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Conseil québécois sur le tabac et la santé a rapporté qu'au cours des 30 dernières années, plus de 153 000 Québécois sont décédés prématurément d'un cancer causé par le tabac.
« Fumer, souffrir, mourir » est le slogan-choc choisi pour cette Semaine, qui se déroule du 17 au 23 janvier. L'édition 2016 aborde une conséquence moins connue du tabagisme par la présentation des épreuves que vit un fumeur à partir du moment où il découvre qu'il est malade, pendant son combat contre la maladie et jusqu'à son décès prématuré, comme c'est trop souvent le cas.
« Fumer, souffrir, mourir » est aussi le triste sort qui attend 50 % des fumeurs s'ils ne cessent pas de fumer. Une situation que le Conseil québécois sur le tabac et la santé trouve très préoccupante. Un récent rapport du Surgeon General des États-Unis établit que pour chaque personne qui meurt du tabagisme, au moins 30 personnes vivent avec un sérieux problème de santé, qui se veut souvent fatal. « Au Québec, cela signifie des milliers de personnes qui souffrent, privées de toute qualité de vie, incapables de faire les tâches de la vie courante. Sans compter leurs proches qui sont affligés par la maladie et la souffrance d'un être cher, auxquelles ils assistent souvent impuissants », a signalé monsieur Mario Bujold, directeur général du Conseil.
Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé. Ce dernier uvre depuis 39 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux pour réduire et prévenir la consommation de tabac au Québec. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population.
2-Effrayée par la hausse colossale de plus de 650 % de jeunes fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5, la leader de La gang allumée dans Chaudière-Appalaches, Sophie-Rose Desgagné, lance le compte à rebours pour une première génération sans tabac dans la région.
À l'instar des neuf autres leaders à travers le Québec, la jeune fille de 14 ans a décidé de prendre l'offensive afin d'enrayer ce fléau qu'est le tabagisme dans cette importante tranche d'âge. L'étudiante en 3e secondaire à l'école l'Aubier de Saint-Romuald annoncera, pendant la Semaine pour un Québec sans tabac 2016, une mesure énergique qui contribuera à atteindre, d'ici neuf ans, l'objectif ultime de 0 % d'adolescents fumeurs dans Chaudière-Appalaches. Rappelons que la Semaine pour un Québec sans tabac 2016 se tient, partout dans la province, du 17 au 23 janvier.
Sophie-Rose Desgagné est l'une des 10 jeunes leaders de La gang allumée à travers le Québec, un regroupement national qui participe activement à l'avènement d'une première génération sans tabac. Ce programme a été créé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé et il est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et grâce à la participation des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et des Centres intégrés de santé et services sociaux du Québec.
« Je demeure à Charny et je vais à l'école secondaire L'Aubier, à Saint-Romuald, dans la région de Chaudière-Appalaches. Quand j'ai appris les conséquences de la cigarette sur la santé, j'ai aidé mon père à arrêter de fumer. J'aimerais donc pouvoir faire la même chose avec les jeunes de mon âge qui sont tombés dans le piège du tabac », peut-on lire dans la biographie de Sophie-Rose Desgagné sur le site de La gang allumée.
3-La grande majorité des grossesses se déroulent sans problème. Cependant, au cours des 20 premières semaines de grossesse, le risque de faire une fausse couche est de 15 à 20 %. Lorsque la grossesse progresse, il est rare qu'un bébé décède, mais quand cela se produit, les parents vivent souvent un deuil périnatal. L'Association Parents Orphelins, administrée par et pour des parents qui vivent un deuil périnatal, s'installe au Kamouraska. Karel Houde-Hébert a plus de détails sur le sujet.
4-La fin de semaine dernière se tenait la 4e édition du Snow Fête de Saint-Cyrille-de-Lessard. Comme l'avaient promis les organisateurs, l'événement a été un grand succès sur toute la ligne, alors que de nombreux visiteurs sont venus festoyer et faire une randonnée en « snowmobile ».
Les gens présents ont pu admirer plus d'une trentaine de « snows » sur le site de l'événement. De plus, ils ont eu la chance d'échanger avec les nombreux propriétaires qui se trouvaient sur place. Selon les organisateurs, les visiteurs ont fortement apprécié la présence de monsieur Jean-Yves-Bélanger, fondateur de Moto-Ski. Ce dernier avait amené une partie de sa collection de motoneiges, et un film qui illustre ses débuts a été présenté.
La nouvelle activité du vendredi, le Méga Zumba, a réchauffé la foule et est venue donnée du rythme à cette fin de semaine de festivités. L'un des moments forts du weekend a été la randonnée de motoneiges antiques, alors que près d'une cinquantaine de motoneiges y ont participé. Les organisateurs se réjouissent de voir que les commentaires de cette 4e édition du Snow Fête sont très positifs. « Superbe soirée à Saint-Cyrille. Snow Fête, ça vaut le déplacement! Demain, tour de "snow mobile". Il y en a pour tous les goûts. Bravo aux organisateurs », a écrit une dame sur Facebook. Seule l'activité de promenade en poney a dû être annulée en raison de la présence de glacé sous la neige, ce qui aurait été risqué pour les poneys.
Les organisateurs tiennent à remercier tous ceux qui sont venus visiter et s'amuser au Snow Fête de Saint-Cyrille-de-Lessard. Ils envoient aussi un énorme merci à tous les bénévoles, sans qui cette grande fête n'aurait jamais pu se réaliser.
5-Le Comité des loisirs de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska lance une invitation à toute la population à venir participer à une foule d'activités hivernales, le samedi 23 janvier prochain. Les activités se tiendront de 13 h à 16 h au parc Adélard-Lapointe.
Pour l'occasion, des promenades en traîneaux à chiens seront offertes gratuitement pour les enfants de 16 ans et moins. De plus, la patinoire et la glissade du parc seront accessibles à tous. « Ce sera l'occasion de se réunir et de profiter de l'hiver et des commodités de notre nouveau Centre des loisirs. Bienvenue à tous! », a mentionné la mairesse de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, madame Louise Hémond.
Le Centre des loisirs sera mis à la disposition des participants afin qu'ils puissent se réchauffer. De plus, des collations et des breuvages chauds seront disponibles. Il est important de spécifier qu'en cas de mauvaise température, l'activité pourrait être annulée et remise à une date ultérieure. Pour les derniers détails de l'activité, il suffit de surveiller la page Facebook du Comité de loisirs de Sainte-Hélène-de-Kamouraska et/ou la page Facebook de la municipalité de Sainte-Hélène de Kamouraska.
Pour les citoyens qui participent au Passeport Kamouraska, cette activité permet d'obtenir un autocollant. Chaque autocollant pour le passeport donne une chance de remporter l'un des trois prix qui sont reliés à l'activité physique. Pour consulter la liste des activités qui remettent des autocollants pour le Passeport Kamouraska, on la retrouve sur la site de la municipalité de La Pocatière.
Le Comité des loisirs de Sainte-Hélène-de-Kamouraska aimerait remercier le Complexe Cama, commanditaire officiel, ainsi que l'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska pour l'aide financière accordée.
Sports
1-Pier-Alexandre Hudon, membre du Club de patinage artistique de La Pocatière et sa partenaire Léa Savoie, membre du Club de patinage artistique de Sainte-Marie, participent présentement aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire qui se tiennent à Halifax du 18 au 24 janvier.
Les deux patineurs se sont qualifiés pour cette compétition grâce à une 5e position obtenue lors de la compétition Défi de Patinage Canada. L'événement se tenait du 30 novembre au 6 décembre dernier à Edmonton, en Alberta. Les patineurs canadiens devaient fournir leurs meilleurs efforts pour se démarquer de leurs comparses. Pour pouvoir performer au Défi, les athlètes avaient dû se qualifier à leurs championnats de section respectifs.
Lors de cette même compétition, mais cette fois-ci en simple, Pier-Alexandre Hudon s'était classé en 24e position, alors que son partenaire du Club de patinage artistique de Lapocatière, Alexandre Simard avait terminé en 27e position de la même catégorie. Il s'agit de très belles performances de la part de ces patineurs.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!